portrait distance 23 mm

Démarré par Patrick H25, Octobre 19, 2018, 12:08:11

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pourquoipas

Flickr makalux

Seb Cst

Très beau portrait d'ambiance !
Et une gamme de gris remarquable.

Patrick H25

Excellent. Merci pour le partage :)
Patrick H

Somedays

Beau portrait, on perçoit une certaine déformation de la tête.

Sans crop, avec un 23mm sur APS-C, il faut être à environ 90cm du personnage pour obtenir ce grandissement, en supposant que cette personne mesure 170 cm.

https://dofsimulator.net/en/

pourquoipas

Citation de: Somedays le Octobre 20, 2018, 07:58:29
Beau portrait, on perçoit une certaine déformation de la tete

Moi c'est surtout le bras qui me gène.
Mais bon il n'y avait pas le choix : en intérieur, pas de recul.
Flickr makalux

Patrick H25

Citation de: pourquoipas le Octobre 20, 2018, 10:10:49
Moi c'est surtout le bras qui me gène.
Mais bon il n'y avait pas le choix : en intérieur, pas de recul.
Tu étais donc bien à un mètre environ de ton sujet ?
Patrick H

Col Hanzaplast

Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.

Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

voxpopuli

J'ai adopté le 1/125e mini avec le x100f pour les photos de personnes dans les réunions ou les fêtes à la place du 1/60e et je n'ai plus de photos qui ont un flou de bougé. Le x100f possede un 23 mm eq. 35mm FF.

Pour une distance de 1 à 3 m.
Ça va rester chaud

Patrick H25

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 20, 2018, 22:33:46
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.

Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.

Merci Col Hanzaplast pour cette réponse claire et précise.

Ce principe de base remet en cause ma compréhension sur les effets des objectifs à focales différentes. Quelques exemples :
-   le 50 mm correspond à ce que voit l'oeil humain,
-  un 24 mm, en paysage, grossit le premier plan et rétrécit les sujets du fond,
-  un 85 mm, en portrait, arrondit davantage le visage du sujet et le rend plus gracieux,
-  un 200 mm, en paysage grossit le sujet du fond par rapport au premier plan, ou encore donne l'impresssion de réduire la distance entre deux sujets situés à des plans différents,
-  etc...

???

Patrick H

Arnaud17

Même avec un 50mm sur un boitier ordinaire on peut créer des images avec des mains, pieds ou nez gigantesques, il suffit de s'approcher assez, tout en restant dans les limites de netteté de l'optique.
veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 20, 2018, 22:33:46
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.

Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.

C'est vrai mais si l'on veut un portrait plan poitrine, on ne va pas utiliser un grand angle, sauf à se rapprocher et donc justement modifier la perspective.

De plus, les déformations ne viennent pas toujours que de la perspective. Sur les deux 23mm de Fuji la distorsion est bien maîtrisée, mais ce n'est pas le cas sur certains zooms en position grand angle. Envisager une grosse distorsion en barillet, attention aux bébés joufflus en cadrage serré.

MMouse

La légère déformation ici ne dessert pas la photo, c'est tout ce qu'il y a à retenir.
On peut très bien faire du portrait avec une focale courte et même de près si l'effet est assumé.

Pour un portrait serré sans déformations, il faudrait minimum un équivalent 135. Mais l'arrière-plan disparaît complètement. Tout le monde n'a pas et n'a pas l'utilité d'une telle focale.
Les goûts et les couleurs... Pour ça, rien ne vaut les essais !

marsupioux

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 20, 2018, 22:33:46
Trucs de base:
Les déformations viennent de la perspective.
La perspective ne dépend QUE de la distance entre le boitier et le sujet photographié.
En studio on parle de la distance photographe modèle, c'est plus simple.
La perspective ne dépend pas de la focale.

Pour s'en convaincre il suffit de faire le test suivant:
Photographier un visage à cinq mètres avec un tromblon de façon à obtenir un portrait serré.
Sans bouger refaire la même photo avec un grand angle. Le visage va se retrouver tout petit dans la photo.
Dans Photoshop ouvrir la première photo de façon à avoir le visage bien grand dans l'écran.
Ouvrir la deuxième photo et zoomer à fond sur le visage de façon à atteindre la taille du précédent.
Superposer les deux visages. Ils sont identiques car ils ont la même perspective.
oui , on en avait déjà discuté , la perspective ne dépend pas de la focale c 'est sur  , mais quand même : tu cadres avec le tromblon serré  , clic ,et puis tu cadre avec ton 23 mm , clic ,mais là
également portrait serré et l'effet ne serra pas pareil .

Arnaud17

Pour pousser un peu plus loin il faut essayer de faire des portraits au Fish-eye et voir ce que ça donne.
Il doit être possible d'argumenter que c'est comme ça que les moustiques nous voient.
veni, vidi, vomi

Robertaz

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 18:08:18
Nimporte Nawak. Du trollage scientifique dans les grandes largeurs. Parler pour parler en mélangeant tout.

Tu as le "Off" pour t'occuper.

Ce fil est plus ubuesque que le off.... Alors t'as un mec qui jette son reflex paceke fuji c'est petit et leger, ki achete un 23 mm sans avoir jamais essayé cette focale ni le fuji d'ailleurs et ki veut faire des portraits !
Alors il pose des questions sur un forum et il se trouve des gens qui lui répond très doctement n'importe quoi.
Et tout le monde se prend au sérieux. Un film comique quoi, une caricature.
Le monde des caprices.
Je te propose de feuilleter le web pour choisir un zoli sac spécial baroudeur crapahuteur avec trousse à maquillage intégrée dédié au xt20 plus 23 mm et 15 batteries, indispensable pour les portraits et un paire de chaussure fuji pour être discret. 😉

philippep07

Citation de: Robertaz le Octobre 24, 2018, 07:52:46
Et tout le monde se prend au sérieux. Un film comique quoi, une caricature.
Et , en plus, ils attirent les trolls. ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 17:18:18
Depuis quand ce serait la focale qui détermine une vitesse d'obturation ?

Depuis toujours, du moment que l'objet photographié à une vitesse angulaire par rapport à l'observateur.

Prend en photo un type qui marche perpendiculairement à l'axe de visée à 10 mètres de distance au 2000mm. Si tu mets 1/10, il doit avoir le temps de rentrer et sortir du cadre pendant ce temps-là (*). Prend le même type du même endroit avec un 6mm, il sera parfaitement net (quand tu l'auras trouvé sur l'image)

(*) J'ai pas fait le calcul, c'est pour donner l'idée.

Arnaud17

Citation de: baséli le Octobre 24, 2018, 13:44:05
Depuis toujours, du moment que l'objet photographié à une vitesse angulaire par rapport à l'observateur.

Prend en photo un type qui marche perpendiculairement à l'axe de visée à 10 mètres de distance au 2000mm. Si tu mets 1/10, il doit avoir le temps de rentrer et sortir du cadre pendant ce temps-là (*). Prend le même type du même endroit avec un 6mm, il sera parfaitement net (quand tu l'auras trouvé sur l'image)

(*) J'ai pas fait le calcul, c'est pour donner l'idée.

Ici, la discussion tourne autour du portrait.
veni, vidi, vomi

Patrick H25

#43
Citation de: Robertaz le Octobre 24, 2018, 07:52:46
Ce fil est plus ubuesque que le off.... Alors t'as un mec qui jette son reflex paceke fuji c'est petit et leger, ki achete un 23 mm sans avoir jamais essayé cette focale ni le fuji d'ailleurs et ki veut faire des portraits !
Alors il pose des questions sur un forum et il se trouve des gens qui lui répond très doctement n'importe quoi.
Et tout le monde se prend au sérieux. Un film comique quoi, une caricature.
Le monde des caprices.
Je te propose de feuilleter le web pour choisir un zoli sac spécial baroudeur crapahuteur avec trousse à maquillage intégrée dédié au xt20 plus 23 mm et 15 batteries, indispensable pour les portraits et un paire de chaussure fuji pour être discret. 😉
Ha ben oui, le mec Ki a jeté son reflex et qui a pris un fuji plus léger et que tu crois que son intention, c'est de vouloir faire du portrait, il a l'air gentil..
Surtout kil n'a jamais essayé cette focale kil a commandé et kil est impatient de tester. et kil pense qu'il peut poser des questions et des avis sur un forum.
Alors là C du grand nimportenawak... mdrrrrr
Merci pour ton avis... 
ze né pas encore acheté le petit sac mais ca fait parti du projet. Peut-être pourrais-tu me faire d'autres  suggestions. Sur les couleurs par exemple, je pensais à du rose. Qu'en dis-tu ?
En tout cas, merci pour ton intervention. Au moins, elle m'a fait rigoler.
Patrick H