Quel kit éclairage studio autonome / sur batterie ?

Démarré par Cedric_g, Octobre 22, 2018, 15:59:50

« précédent - suivant »

Cedric_g

Bonjour

Non je ne suis pas mort  ;D comme quoi tout arrive... J'ai un projet pro qui se dessine et je souhaite réinvestir dans du matériel de studio.

Voici mon "cahier des charges" :
- 2 à 3 flashs (400W ou plus, pouvant descendre assez bas et assez finement en puissance, avec lumière guide)
- trépieds inclus
- sur batterie avec autonomie correcte
- déclenchement radio de préférence, via cellule envisageable
- au niveau accessoires, je privilégie la "portabilité" (donc des parapluies blancs ça m'ira très bien plutôt que des softbox merdiques à monter/démonter ; me faudra également un nid d'abeille si 3 flashs)

Sauf que je ne sais fichtrement pas quoi prendre ! Budget ?... Disons "raisonnable", sans tomber dans les excès des deux sens (pas de trucs bas de gamme, pas non plus un kit à 3000€...)

Un conseil, un avis ? Je privilégie quand même la qualité :)

Précision : usage avec matériel Canon (5D Mark III pour l'instant)

Merci

Jean-Claude

Avec un budget global de 3'000,- € pour 3 torches autonomes + pieds + radio + modifieurs tu ne trouveras pas chez les 3 grands européens qui sont un gage de sécurité pour un usage pro.

Jean-Claude

Une bonne softbox n'est pas plus merdique à monter et démonter qu'un parapluie.

Patrocle69

bonjour

bien que Nikoniste, j'utilise deux flashes SMDV qui correspondent surement à ce que vous cherchez. C'est Coréen et après un an d'utilisation : j'en suis globalement content.

Seul point faible les softboxs maisons qui sont assez fragiles, l'attache des baleines à sous l'effort tendance à casser  :-\

Mais d'après le revendeur, il y a un adaptateur Walimex disponible.

Le salon de la photo approchant, il y aura surement des promotions....

La question que je me pose est que les batteries sont au lithium et si dans l'avenir on pourra encore les metttre en soute en avion ?  ???

Bonne journée.

Jean-Claude

#4
Il y a des batteries homologées pour l'avion et d'autres plus grosses strictement interdites, un gros flashe comme l'Elinchrom ELB1200 existe avec les deux variantes de batteries selon l'usage qu'on en fait. les batteires plus petites d'ELB400 et 500 sont homologées.
Les certificats d'homologation IATA peuvent être téléchargés.

J'imagine qu'avec les deux autres grands Broncolor et Profoto c'est similaire

Hector06

Citation de: Cedric_g le Octobre 22, 2018, 15:59:50
Bonjour

Non je ne suis pas mort  ;D comme quoi tout arrive... J'ai un projet pro qui se dessine et je souhaite réinvestir dans du matériel de studio.

Voici mon "cahier des charges" :
- 2 à 3 flashs (400W ou plus, pouvant descendre assez bas et assez finement en puissance, avec lumière guide)
- trépieds inclus
- sur batterie avec autonomie correcte
- déclenchement radio de préférence, via cellule envisageable
- au niveau accessoires, je privilégie la "portabilité" (donc des parapluies blancs ça m'ira très bien plutôt que des softbox merdiques à monter/démonter ; me faudra également un nid d'abeille si 3 flashs)

Sauf que je ne sais fichtrement pas quoi prendre ! Budget ?... Disons "raisonnable", sans tomber dans les excès des deux sens (pas de trucs bas de gamme, pas non plus un kit à 3000€...)

Un conseil, un avis ? Je privilégie quand même la qualité :)

Précision : usage avec matériel Canon (5D Mark III pour l'instant)

Merci

Bonjour,  sans nous dévoiler la nature de ton projet, ça serait pas mal que tu indiques ici
quels genres de sujets tu comptes prendre et dans quelles conditions (taille du sujet, intensité
de tes séances, intérieur ou extérieur etc....) tu vas utiliser  ton kit.

Ça permettra de t'aiguiller mieux
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Claude

#6
......... me faudra également un nid d'abeille si 3 flashs.........

J'ai franchement du mal à comprendre la relation entre nombre de sources utilisées et nécessité du nid d'abeille

Le nid d'abeille restreint la taille de la zone éclairée en supprimant le dégradé du bord, il donne une limite plus franche du bord. Le reste de la zone éclairée est inchangé

Pour cette raison une soirce très intéressante est souvent le bol beauté muni d'une grille fine

Avantages du nid d'abeille
Il permet de ne pas avoir de lumière parasite réfléchie par les murs et les plafonds dans des espaces exigus genre petit appartement (Cet effet est nul dans un énorme studio haut de plafond).
Il permet des accents de lumière précis et le style d'images dramatique par augmentation du contraste de sujet entre zones sous la lumière et zones d'ombre.

Inconvénients
Il ne permet pas des dégradés longs entre lumière et ombre, par décentrement de la source
il ne permet pas de jouer avec les réflections naturelles de la source sur les murs ou le plafond en complément de la lumière directe, des ombres légères.

On pourrait encore rallonger les listes, mais grosso modo c'est cela, grid ou pas c'est selon, il le faut parfois avec une source unique, comme parfois on doit l'ignorer avec 4 ou 5 sources.

Certains styles persos d'éclairages nécessitent du grid sur les sources, pour d'autres styles le grid est à éviter

Simon Gay

j'utilise un bol beauté blanc profoto pour lequel j'ai également un grille nid d'abeille ;
j'ai vue qu'il existe également en accessoire un disque en verre en remplacement du disque tôle et également un voile diffuseur pour ce matériel.
Ma question : quel effet escompté de ces accessoire avec le bol beauté (avec ou sans nid d'abeille ,employé simultanément ou non)
Merci
par ailleurs j'utilise aussi un parapluie argent Deep L pour lequel il existe également un diffuseur .
Comment marier  au mieux ces 2 sources et leurs différents accessoires pour un éclairage portrait studio de jeunes personnes ou de personnage plus typé ?

J'ai a ma ma disposition 3 compact Flash profoto 600 joules ,3 bols zoom et supports  nid d'abeille 5,10;20 et volet no name ainsi que des parapluie blanc classiques ,je ne souhait pas multiplier les sources
merci de vos conseils

l

Jean-Claude

Le problème de la grille nid d'abeilles métalique fine est que quand on va vraiment très près du sujet sa structure commence à se voir, là on casse l'effet avec la chaussette.

les déflecteurs plus ou moins transparents permettent de créer un différent falloff de lumière sur le sujet au niveau de la tache de lumière elle même, la chaussette agit plus sur le falloff de bord.

Les effets sont encore différenciés entre bol argenté et blanc

Chaque marque et modèle se comporte différemment, un déflecteur type miroir sphérique donne autre chose que le déflecteur en verre dépoli, différent du métallique type passoire etc...

Les différentes variantes permettent par ex. d'utiliser le bol beauté en latéral dans des setups très différents du classique bol beauté de face.

Ainsi il m'arrive d'utiliser le bol beauté sans déflecteur et avec grille nid d'abeille en key contrejour sur des objets ou natures mortes avec un débouchage au ring de face !!

Edouard de Blay

Ce qui est pas mal, aussi, c'est la chaussette et le nid d'abeille sur le bb
Cordialement, Mister Pola

JmarcS

Pour revenir à la question du début je vais perso investir dans deux B10 de chez profoto histoire d'avoir des lumières d'appoint et portable (mon ancien B3 avec deux proheads est galère à transporter).

Ca te limite en puissance, je n'ai pas l'expérience pour juger si cela va être un énorme pb ou un léger pb, l'avenir me le dira mais pour déboucher en contre jours ou se taper deux km sur la plage... je vois pas mieux.

Et en studio, pour de la lumière complémentaire sur tu as déjà un géné avec deux flash cela suffit pour du catch light ou autres éclairages fond...

Mon conseil est donc de commencer par un géné d'occas ou ces deux B10 et de prendre le complément un peu plus tard si besoin.

Ou de me racheter mon B3 qui me sert plus trop ah ah !