araignée avec ses oeufs

Démarré par rjp, Octobre 23, 2018, 10:32:55

« précédent - suivant »

rjp

araignée avec ses oeufs ,dans le jardin , dans les deux sèvres , photo faite fin août 2018.

rjp

rjp

deux question en une : les deux sont de la même espèce ???

marray

J'ai la chance de tomber sur ton post avant Ajyx qui n'aurait sûrement pas manqué de la reconnaître. Femelle d' Hogna radiata. Famille des Lycosidae. Elle a déjà été signalée de Charente et de Charente-Maritime mais il me semble qu'elle n'avait pas encore été vue dans le 79. Je vais vérifier. Pourrais-tu donner une bonne estimation de la taille de cet animal ? ;)

marray

Citation de: rjp le Octobre 23, 2018, 10:41:53
deux question en une : les deux sont de la même espèce ???
Non. Mais il faudrait penser a indiquer s'il s'agit du même milieu, de la même date et à donner une fourchette de taille

coval95

Bonjour marray
Tu mets "femelle" et "cet animal" au singulier alors qu'il y a 2 araignées différentes. Cf le dernier post de rjp. Est-ce voulu de ta part ?

EDIT entre temps, tu as répondu (et confirmé mon impression).  ;)

Ajyx

Citation de: marray le Octobre 23, 2018, 10:45:09
J'ai la chance de tomber sur ton post avant Ajyx qui n'aurait sûrement pas manqué de la reconnaître...

...Grâce à tes superbes planches didactiques qui, malheureusement, ont disparu depuis le crash du forum  :(
André

Richard du nord

D'autres clichés de la deuxième ?

rjp

une autre photo de la deuxième .
les clichés de la seconde sont le 8 mai 2018 et quelques mètres de la première .
les mesures de celle qui transporte ses oeufs  , je dirais entre 15 et 20mm
et le seconde à peu près la même chose .

rjp

Gil 54

Question aux cadors des araignées ; la mouche posée sur la patte arrière put-elle être un parasite de l'araignée ?

Ps : Jolies photos !

Richard du nord

Beaux clichés rjp... Je connais mal ces espèces mais le critère : "Assez similaire à Hogna radiata mais les 2 bandes brunes (du céphalo) sont très nettement plus larges." semble s'appliquer à la deuxième... mais je laisse les sudistes trancher !!

marray

Citation de: Richard du nord le Octobre 23, 2018, 14:26:13
Beaux clichés rjp... Je connais mal ces espèces mais le critère : "Assez similaire à Hogna radiata mais les 2 bandes brunes (du céphalo) sont très nettement plus larges." semble s'appliquer à la deuxième... mais je laisse les sudistes trancher !!
Je crois que cette remarque a été faite dans Insecte.org à propos de Lycosa tarantula mais, même en faisant la part du brouillard qui existe en ce moment dans la systématique et la répartition de ce genre, ce serait vraiment un énorme scoop de voir apparaître cette espèce dans les Deux-Sèvres. Cela dit je n'ai pas de proposition à faire sur le vu des images de cette seconde araignée. En essayant d'ajouter à la taille annoncée cinq éléments pas forcément pris sur le même cliché : le dessin de la tache cardiaque, les quelques chevrons perceptibles à l'arrière, la bande médiane claire du céphalothorax, le bord externe assez indistinct de celui-ci et le fait que les yeux latéraux postérieurs sont à peine plus écartés que les médians, on pourrait penser à une Alopecosa, même si la taille proposée de 15 mm écarte beaucoup d'espèces de ce genre.

Richard du nord

J'avoue avoir aussi pensé à elle (Alopecosa) au premier coup d'œil, justement à cause de ces chevrons mais je les connais mal aussi... (c'est bien sur le document LMDI que j'ai trouvé ça !)