Suppression CB compte Adobe

Démarré par dar, Octobre 23, 2018, 17:17:37

« précédent - suivant »

dar

J'ai renouvelé  mon abonnement Lightroom et suite à cela je voulais supprimer mon numéro de carte bancaire du compte Adobe.
Dans gestion des paiements il n'y a pas la possibilité de le faire .Quelqu'un connait il la procédure ?  merci

patrickj

Je ne comprends pas, si tu enlèves ta carte, les paiements mensuels ne pourront plus se faire... A moins que tu n'aies payé pour une année entière ?

Labuzan

Citation de: patrickj le Octobre 23, 2018, 17:29:25
Je ne comprends pas, si tu enlèves ta carte, les paiements mensuels ne pourront plus se faire... A moins que tu n'aies payé pour une année entière ?

Et la supprimer ne l'enlèvera pas des historiques ; ça ne sert à rien....hélas !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

dar

Mon abonnement a été payé avant hier .Mais je ne souhaite pas garder  mon numéro de CB sur leur site  .
Je voudrais le remettre ponctuellement l'année prochaine si je renouvelle l'abonnement .
J'ai pas de paiement mensuel , je paye en une fois   pour l'année .

Arnaud17

Si tu as peur qu'Adobe essaie prélever des sommes qui ne sont pas dues, tu fais opposition à la banque contre Adobe, ça te met à l'abri de surprises.
Quand tu voudras acheter à nouveau chez Adobe, tu lève l'opposition.
veni, vidi, vomi

Bronica

Citation de: Arnaud17 le Octobre 23, 2018, 18:31:23
Si tu as peur qu'Adobe essaie prélever des sommes qui ne sont pas dues, tu fais opposition à la banque contre Adobe, ça te met à l'abri de surprises.
Quand tu voudras acheter à nouveau chez Adobe, tu lève l'opposition.

Une CB ce n'est pas comme un chèque ou un prélèvement : quand tu fais opposition tous les paiements ou retraits faits avec sont bloqués... :o
Sony A7 IV Mamiya C220

Arnaud17

Citation de: Bronica le Octobre 23, 2018, 19:40:53
Une CB ce n'est pas comme un chèque ou un prélèvement : quand tu fais opposition tous les paiements ou retraits faits avec sont bloqués... :o

Il faut préciser QUI n'a plus le droit de présenter un prélèvement à imputer sur le compte attaché la carte, c'est tout.
veni, vidi, vomi

Labuzan

Citation de: Arnaud17 le Octobre 23, 2018, 21:01:14

Il faut préciser QUI n'a plus le droit de présenter un prélèvement à imputer sur le compte attaché la carte, c'est tout.

On peut quand même considérer ADOBE comme un site de confiance  ::)  Après, n'importe quel commerçant peut se faire pirater.
Encore une fois, même si tu l'enlèves, elle restera de toute manière dans leur base d'archive.
Cool ! surveille tes comptes, c'est plus sûr  :angel:
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Arnaud17

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2018, 21:19:32
On peut quand même considérer ADOBE comme un site de confiance  ::)  Après, n'importe quel commerçant peut se faire pirater.
Encore une fois, même si tu l'enlèves, elle restera de toute manière dans leur base d'archive.
Cool ! surveille tes comptes, c'est plus sûr  :angel:

Nous surveillons nos comptes étroitement, ce qui nous a déjà permis de refuser un prélèvement bizarroïde ou deux.
J'allais dire que je ne suis pas un client d'Adobe mais si,  j'ai un PSE15 que j'avais payé par carte bancaire.

veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: dar le Octobre 23, 2018, 18:21:18
Mon abonnement a été payé avant hier .Mais je ne souhaite pas garder  mon numéro de CB sur leur site  .

Dans ce cas, il fallait payer avec une carte virtuelle à utilisation unique, délivrée par votre banque. Ou utiliser Paypal (dans ce cas le vendeur ne voit jamais votre carte).  De toute façon, il n'y a pas de risque. Si vous contestez un paiement indu auprès de votre banque, il sera remboursé. Si votre demande est illégitime, vous subirez amendes et conséquences juridiques, c'est tout. Ça marche comme ça depuis des années.
Patrick

Diapoo®

Le risque c'est qu'ADOBE se fasse pirater ses serveurs et que les coordonnées de la carte partent dans la nature : entre autres fraudes le pirate pourra commander tout ce qu'il veut chez ADOBE ... sur votre compte. C'est arrivé à AMAZON début 2017, j'ai reçu un mail de confirmation d'une commande que je n'avais jamais faite. Ils ont reconnu le piratage de leurs serveurs (les médias en avaient parlé) et j'ai clôturé mon compte illico.

Aujourd'hui, aucun commerçant Web ne peut prétendre que les données personnelles de ses clients sont "en sécurité"  ::)  et c'est une très mauvaise pratique de travailler avec les sites qui enregistrent vos coordonnées de CB ou bancaires : demandez à votre banquier ce qu'il en pense  :o 

Oui Samoreen, la carte virtuelle à utilisation unique est une très bonne solution, mais toutes les banques ne la proposent pas  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

dar

Aprés tout ça , je ne sais toujours pas comment faire pour supprimer ma CB  ???

Samoreen

Citation de: dar le Octobre 24, 2018, 07:17:52
Aprés tout ça , je ne sais toujours pas comment faire pour supprimer ma CB  ???

C'est tout simplement impossible. Inutile de se poser la question en boucle. Encore une fois, le risque est nul. S'il y a des prélèvements indus sur cette carte, il suffit de les contester et la banque les remboursera (moyennant un changement de carte le plus souvent).
Patrick

guidse14

Citation de: Samoreen le Octobre 24, 2018, 12:08:55
C'est tout simplement impossible. Inutile de se poser la question en boucle. Encore une fois, le risque est nul. S'il y a des prélèvements indus sur cette carte, il suffit de les contester et la banque les remboursera (moyennant un changement de carte le plus souvent).

Que le risque soit nul ou pas, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir supprimer ses coordonnées bancaires.

MFloyd

C'est fou comment certains se compliquent la vie.
(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Citation de: guidse14 le Octobre 24, 2018, 14:24:24
Que le risque soit nul ou pas, ce n'est pas normal de ne pas pouvoir supprimer ses coordonnées bancaires.

Je crois qu'il faut également prendre le temps de lire les contrats. À partir du moment où le contrat prévoit un renouvellement automatique ou un prélèvement périodique, que le paiement soit annuel ou mensuel, il est indispensable qu'un moyen de paiement soit enregistré. Aucun vendeur ne maintiendrait un service alors qu'il n'y a plus de contrepartie valide. Quand on donne une autorisation de prélèvement à un fournisseur, on ne peut jamais la retirer. On peut la bloquer auprès de la banque (idem carte de crédit) ou on peut mettre fin à l'abonnement, ce qui se passe bien en général. Et si le fournisseur ne tient pas compte de la résiliation, on bloque la carte ou le prélèvement pour ce fournisseur.

En outre, la plupart des vendeurs de logiciels en ligne (j'en ai fait partie) ne gèrent pas ça eux-mêmes. Ils délèguent à un service de paiement en ligne qui est dans la majorité des cas contrôlé et sûr. En tant que client, il m'est arrivé une fois que la base de données du service de paiement en ligne d'un de mes fournisseurs soit piratée et que la carte de crédit de ma société soit prélevée de montants indus. J'en ai fait l'inventaire, je l'ai envoyé à mon banquier qui m'a immédiatement remboursé.

Enfin, en ce qui concerne Adobe CC, on peut à tout moment ajouter un produit supplémentaire à l'abonnement. Je ne suis pas un défenseur d'Adobe, on le sait, mais il faudrait être totalement masochiste pour autoriser les clients à retirer les moyens de paiement enregistrés et se mettre sur le dos des procédures supplémentaires s'il prenait envie à un client d'ajouter un produit à sa panoplie après avoir désenregistré sa carte. Je me répète mais si dar utilisait Paypal, cette discussion serait sans objet.
Patrick

MFloyd

Si j'achète chez des fournisseurs que je ne connais pas, je passe par PayPal qui est le seul à connaitre les détails de la CC.

kerbouta

Adobe s'est déjà fait pirater les références cb de ses comptes clients,

https://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/adobe-pirate-des-millions-dutilisateurs-concernes.html

un ami en a fait les frias pour un montant de 2000€ heureusement remboursés...

Arnaud17

Citation de: MFloyd le Octobre 24, 2018, 15:46:06
Si j'achète chez des fournisseurs que je ne connais pas, je passe par PayPal qui est le seul à connaitre les détails de la CC.

Qu'on le veuille ou pas, les paiements en ligne comportent toujours un part de risque.
Pour payer un produit à Adobe il est peut-être possible de faire le déplacement en Irlande et payer en liquide à la réception ?
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 24, 2018, 16:29:31
Pour payer un produit à Adobe il est peut-être possible de faire le déplacement en Irlande et payer en liquide à la réception ?

Mais qui garantit que les billets remonteront de la réception à la comptabilité ?
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Octobre 24, 2018, 17:19:52
Mais qui garantit que les billets remonteront de la réception à la comptabilité ?

Tu as raison, réception, comptabilité et trésorerie doivent rester séparés.
Il faut exiger la présence d'un témoin neutre, un avocat ou notaire et faire filmer la transaction par un prestataire local.
;)
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Octobre 24, 2018, 19:24:18
Il faut exiger la présence d'un témoin neutre, un avocat ou notaire et faire filmer la transaction par un prestataire local. ;)

Ça me rappelle une anecdote qui remonte à quelques années quand les banques ont commencé à refuser les dépôts en liquide. Je venais de vendre du matériel photo via LBC et l'acheteur m'avait payé en liquide. Je me retrouve avec suffisamment de billets pour ne pas me sentir à l'aise avec tout ça sur moi. Je cherche l'agence de ma banque la plus proche et je vais au guichet.

- Ah non, monsieur, plus de liquide dans l'agence. Vous faites le dépôt via le guichet automatique.
- Où ça ?
- Dehors, sur le trottoir.
- Je fais comment ?
- Vous glissez les billets dans l'enveloppe qui vous sera fournie après avoir précisé la somme au clavier.
- Oui mais qui va recompter ?
- La société qui fait le ramassage.
- Mais si quelqu'un dit qu'il y a moins dans l'enveloppe que ce que j'ai réellement déposé ? Vous croirez qui ?
- Il faut nous faire confiance.
- J'aurais plus confiance si vous preniez mes billets là maintenant et si nous comptions ensemble.
- Pas possible. Interdit pour des raisons de sécurité.
- La vôtre, pas la mienne.

Comme quoi il y a toujours un moment où on ne peut pas sécuriser...
Patrick

guidse14

Citation de: Samoreen le Octobre 24, 2018, 15:40:13
Je crois qu'il faut également prendre le temps de lire les contrats. À partir du moment où le contrat prévoit un renouvellement automatique ou un prélèvement périodique, que le paiement soit annuel ou mensuel, il est indispensable qu'un moyen de paiement soit enregistré.

Oui et c'est bien pour cela qu'adobe ne prévoit pas que l'on puisse supprimer son moyen de paiement. Ce serai se priver d'un certain nombre de renouvellement auto chaque année.

Et chacun sait qu'à partir du moment où tu as payé / pris ton abonnement pour une année, tu t'engage, en cas de résiliation, à payer 50% du montant des mensualités restantes jusqu'à la date anniversaire de ton contrat  :laugh:

Ceci dit, je ne crois pas que cela soit bien légal de ne pas proposer la suppression du mode de paiement (et pas étonnant de la part d'une société comme adobe)

Cela me fait penser à l'antivirus que je paie chaque année et qui est en renouvellement auto. E carte bleue et chaque année, je reçois un message m'informant qu'il n'ont pas pu prélever. Je renouvelle mon paiement via e carte bleue, tout simplement et seulement si je le souhaite. Ceci dit, la suppression du mode de paiement est bel et bien possible et clairement accessible. Question de tranpsarence je suppose et de respect du client.

bref, adobe, une société constante et égale à elle même  :laugh:

Zaphod

Citation de: MFloyd le Octobre 24, 2018, 15:46:06
Surtout qu'on peut payer Adobe par paypal (c'est ce que je fais). Et on peut résilier les autorisations facilement chez paypal.
(par contre paypal garde le numéro de CB, mais ça limite le nombre de sites piratables)

Zaphod

Citation de: Samoreen le Octobre 24, 2018, 12:08:55
C'est tout simplement impossible. Inutile de se poser la question en boucle. Encore une fois, le risque est nul.
Le risque n'est pas nul. Ca m'est arrivé plusieurs fois et même si tout est remboursé, il faut porter plainte, faire des démarches administratives, récupérer une nouvelle CB, etc...
Le risque est non nul et l'emmerdement associé n'est certes pas énorme, mais pas nul non plus.

Par contre le risque est - à mon avis - moindre que sur beaucoup d'autres utilisations de CB (notamment réservation d'hotel & co... mon dernier piratage a été probablement fait comme ça vu que je n'avais encore rien payé en ligne avec ma carte...)

Labuzan

Citation de: Zaphod le Octobre 25, 2018, 13:20:32
Le risque n'est pas nul. Ca m'est arrivé plusieurs fois et même si tout est remboursé, il faut porter plainte, faire des démarches administratives, récupérer une nouvelle CB, etc...
Le risque est non nul et l'emmerdement associé n'est certes pas énorme, mais pas nul non plus.

Par contre le risque est - à mon avis - moindre que sur beaucoup d'autres utilisations de CB (notamment réservation d'hotel & co... mon dernier piratage a été probablement fait comme ça vu que je n'avais encore rien payé en ligne avec ma carte...)

Non, ça c'était avant. Il suffit de contester le payement à ta banque. Les flics n'enregistrent même plus ce type de plainte.
J'ai une carte spécifique pour les paiement en ligne (BNP) et j'ai une croix à mettre dans le relevé pour contester un paiement. C'est tout.

Il faut rappeler que les banques sont responsables de l'utilisation frauduleuse des cartes. On l'oublie trop souvent.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

NyZen

Citation de: MFloyd le Octobre 24, 2018, 14:31:45
C'est fou comment certains se compliquent la vie.

C'est clair, alors qu'en réalité ça prend 2 secondes à le craquer.

J'déconne ! (ou pas)

JEANPAUL

Je ne comprends même pas qu'une société de la taille d'Adobe prélève des abonnements en utilisant un numéro de carte bleue mémorisé sur leur serveur pour des clients de la zone euro ! Ce n'est pas un établissement financier ! Il existe pour cela les prélèvements SEPA avec des règles précises.

Sur un site de vente bien connu il m'est arrivé récemment d'avoir une commande qui ne provenait pas de moi, prélevée sur ma carte bleue mémorisée sur leur site... j'aurai du vérifier les informations de mon compte pour effacer immédiatement après un achat ce numéro de CB qu'il fallait mémoriser avant achat ! En plus mon adresse mail avait était modifiée interdisant un accès de ma part.

Il ont reconnu un problème de piratage de part la méthode de modification d'adresse mail sans confirmation...

Mais faute d'information précise j'ai du faire bloquer ma carte bleue par sécurité puis attendre 1 semaine avant de disposer à nouveau de ce moyen de paiement !

Lorsqu'on est seul en 2018 et qu'on dispose d'une unique carte bleue, c'est un VRAI problème pour de nombreux achat magasins / pompes essence / péages autoroutier et j'en passe !

Zaphod

Citation de: Labuzan le Octobre 25, 2018, 14:55:53
Non, ça c'était avant. Il suffit de contester le payement à ta banque. Les flics n'enregistrent même plus ce type de plainte.
Ah tant mieux. Mon dernier vol de numéro de CB date d'il y a 7-8 ans, c'est bien que la procédure soit moins lourde (c'était du boulot inutile pour la gendarmerie ou la police).

BirdAP

J'utilise aussi une carte prépayée pour éviter les fraudes, impossible d'aller en négatif et je la recharge quasi instantanément pour les achats sur le net.

trantor

Avec Paypal, vous déterminez l'origine des fonds, et vous pouvez à tout moment supprimer l'autorisation du débiteur.

MFloyd

Citation de: NyZen le Octobre 26, 2018, 04:34:00
C'est clair, alors qu'en réalité ça prend 2 secondes à le craquer.

J'déconne ! (ou pas)

Oui, je m'en doute. Et comme (presque) tout le monde, j'ai commencé avec des versions Photoshop craquées. Quand j'ai décidé de jouer le jeu et de souscrire à un abonnement officiel, les versions piratées avaient laissé tellement de merde derrière elles, que la version officielle devenait impossible à installer. Ce sont les gens d'Adobe qui m'ont tout nettoyé à la fin. Et maintenant, content d'avoir une licence Lr & Ps à 10 balles par mois  ;)

dominos

Citation de: kerbouta le Octobre 24, 2018, 16:11:25
Adobe s'est déjà fait pirater les références cb de ses comptes clients,

https://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/adobe-pirate-des-millions-dutilisateurs-concernes.html

un ami en a fait les frias pour un montant de 2000€ heureusement remboursés...

Je confirme, j'ai fait partie des clients ADOBE dont les données ont été piratées.
Déjà accéder librement sur les serveurs en question, c'est déjà une grosse faille
mais en plus accéder aux données bancaire des clients... Cela supposait qu'elles n'étaient pas cryptées...

Par chance, j'ai pu avertir ma banque aussitôt. Et depuis Adobe... J'évite....