Réglages pour photographier les oiseaux (80D)

Démarré par bleiz78, Avril 30, 2018, 13:54:59

« précédent - suivant »

spinup

Non, pas sur celles la.
Pour être clair, en parlant de back focus, je veux juste dire que la MAP est derrière le sujet, pas necessairement que ca vient d'un décalage AF.

bleiz78

Citation de: klot le Mai 07, 2018, 07:58:56
Les réglages Fn:
C.Fn ll-1 = -1
C.Fn ll-2 = 1
C.Fn ll-3 = 2
C.Fn ll-4 = égal
C.Fn ll-5 = égal
C.Fn ll-11 = Coll. AF initial choisi

Si ça peut t'aider...

Merci pour ta réponse. Avec le débat (pour initiés) sur le stabilisateur ma question était passée à la trappe...
J'ai commencé à faire des essais... en modifiant les réglages
D'autres retours d'expérience?

FloLMA

Je ne sais pas si tu as cherché après mon message... alors voici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248852.msg6232534.html#msg6232534

CitationSinon mes réglages dans les Cfn II
1 : -1 (sensibilité du suivi vers verrouillée)
2 : 2 (Suivi accélérations)
3 : 0 (changement auto de collimateurs)
4 : 0 Priorité 1ère image AI Servo déclenchement ou mise au point
5 : 0 Priorité 2ème image AI Servo déclenchement ou mise au point

Aujourd'hui je suis comme ça :
1 : -1 (sensibilité du suivi vers verrouillée)
2 : 1 (Suivi accélérations)
3 : 1 (changement auto de collimateurs)
4 : 0 Priorité 1ère image AI Servo déclenchement ou mise au point
5 : 2 Priorité 2ème image AI Servo déclenchement ou mise au point
Et si je compare avec le 5DIII que j'utilise beaucoup plus ces derniers temps.
Cas 2 :
Sensibilité du suivi -1
Suivi accélération / ralenti 0
Changement auto coll 0

ou cas 6
Sensibilité du suivi 0
Suivi accélération / ralenti 1
Changement auto coll 1

Et dans le fil sur le 80D tu trouveras aussi ce lien : https://www.grantatkinson.com/blog/canon-80d-setup-for-wildlife-photography

bleiz78

Citation de: spinup le Mai 08, 2018, 09:57:53
Inutile d'etre a f/8, mieux ouvrir plus et gagner sur la vitesse et les isos

Justement je m'interrogeai à ce sujet (je me remets pas mal en question en ce moment).

Avec mon 300 mm je privilégiai justement des grandes ouvertures (f4 ou f4,5) justement pour avoir des vitesses élevées et une faible profondeur de champ pour obtenir un fond bien flou.

J'ai fait une série de photos de sujets immobiles à f4 et f8 et me suis rendu compte que le piqué est bien meilleur avec une ouverture de f8, bien que mon 300mm est sensé à avoir une très bonne qualité d'image dès f4. La différence est assez flagrante.

J'ai regardé avec un calculateur ma profondeur de champ pour un sujet 20m, selon l'ouverture f4 ou f8 elle varie grosso modo de 0,8 m à 1,5m. Donc pour les deux cas elle est assez réduite pour obtenir mon arrière-plan bien flou et tant recherché  :).

Vu qu'en général pour photographier les oiseaux on est pas confronté à des problèmes de luminosité, j'ai bien envie de privilégier au maximum une ouverture à f8... (je ferai bien sûr des essais dès que possible)

Mon raisonnement est-il bon ?   ::)

FloLMA

Comment ça tu n'es pas confronté à des problèmes de luminosité pour photographier des oiseaux  ???

spinup

C'est une bonne approche de chercher a être a l'ouverture optimale de l'objectif, tant que la vitesse et les isos sont a des valeurs acceptables.
Si j'en crois les differents tests, ce 300 f/4 s'ameliore surtout entre f/4 et f/5.6, beaucoup moins au dela.

Comme dit FloLMA, on est souvent confronté a des problemes de luminosité avec des oiseaux en vol. Il m'est rarement possible d'etre a f/8 par exemple.
Si tu n'en as pas, il y a peut etre un souci de vitesse trop basse ou d'isos trop hauts.

Poste peut etre des exemples, ca aidera a cerner les eventuels problèmes.

bleiz78

Ben en étang ou en bord de mer, avec l'objectif plus ou moins pointé vers le ciel, pas trop de problème de luminosité pour ma part. Rien à voir avec les sous-bois le soir...
Citation de: spinup le Mai 09, 2018, 12:35:00
Si j'en crois les differents tests, ce 300 f/4 s'ameliore surtout entre f/4 et f/5.6, beaucoup moins au dela.

Ce qui veut dire qu'au delà de f5.6 (f8 etc.) il ne s'améliore plus trop? Cela ne correspond pas trop à ce que j'ai pu voir lors de quelques essais. J'en ferai d'autre pour comparer entre f4 et f5.6.

bleiz78

Citation de: FloLMA le Mai 09, 2018, 11:39:57
Je ne sais pas si tu as cherché après mon message... alors voici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248852.msg6232534.html#msg6232534

Et dans le fil sur le 80D tu trouveras aussi ce lien : https://www.grantatkinson.com/blog/canon-80d-setup-for-wildlife-photography

Merci FloLMA j'avais bien vu ce message et du coup j'avais commencé à potasser et peaufiner un peu les réglages. Pour le 2 (suivi accélérations) en réglage maxi à 2 je le trouve beaucoup trop réactif... donc 0 voire 1 pour moi je pense.

Je vais regarder le 2ème lien. Merci-

bleiz78

Bonjour tout le monde,

Qui utilise la fonction AF-ON pour photographier des oiseaux? Avantageux ou pas?

rascal

Citation de: bleiz78 le Octobre 31, 2018, 10:03:53
Bonjour tout le monde,

Qui utilise la fonction AF-ON pour photographier des oiseaux? Avantageux ou pas?

beaucoup l'utilise oui, moi aussi.

avantage : découpler l'AF de l'expo, permet de "valider" le point (en lachant l'AF ON) tout en maintenant le déclencheur à demi course pour être le plus réactif en cas d'action, ou de ne pas risquer une remise en route de l'AF (avec risque de map loupé) quand on presse le déclencheur.

bleiz78

Merci pour votre réponse.

Mais pour des oiseaux en mouvement (accélérations brusques etc) et/ou en vol, il faut bien maintenir le doigt sur AF-ON appuyé pour que l'AF suive le volatile et on a bien la possibilité de déclencher simultanément dans ce cas?

rascal

Citation de: bleiz78 le Octobre 31, 2018, 11:30:46
Merci pour votre réponse.

Mais pour des oiseaux en mouvement (accélérations brusques etc) et/ou en vol, il faut bien maintenir le doigt sur AF-ON appuyé pour que l'AF suive le volatile et on a bien la possibilité de déclencher simultanément dans ce cas?

oui bien sûr.