Z7 et stabilisation

Démarré par champelure, Octobre 23, 2018, 10:12:29

« précédent - suivant »

champelure

Bonjour
Dans CI de ce mois ci, on laisse entendre que la stab du boitier fonctionne conjointement avec celle des objectifs et dans le MDLP on nous dit le contraire, quelqu'un sait ?
Merci

egtegt²

Ce que j'ai compris, c'est que la stab objectif est utilisée sur les axes non couverts par la stab du boîtier.

Bélisaire

Lorsque l'objectif est stabilisé, le menu de la stabilisation du boîtier est grisé (stab. inopérante ?). Quand l'objectif n'est pas stabilisé, la stabilisation du boîtier est possible (« désactivé », « normal » ou « sport »). C'est ce que j'ai constaté (avec des optiques Nikon).

seba

Description par Nikon :

Lorsque vous filmez une séquence vidéo, le mode VR optique sur cinq axes s'associe au mode VR électronique pour produire une vidéo d'une stabilité remarquable.

La stabilisation objectif chez Nikon c'est deux axes, la stabilisation capteur ça peut être 5 axes (mais qui fait quoi ?), et apparemment en plus il y a une stabilisation électronique pour la vidéo.
A mon avis la stabilisation capteur seule c'est 5 axes pour que les nouveaux objectifs Z soient stabilisés 5 axes.

kochka

Alors, s'il faut le balancer dans la poussière pour prouve l'efficacité de la stab, j'espère que l'anti poussière est bon.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: salamander le Octobre 23, 2018, 11:13:23
;)

C'est bien connu que tu n'aurais pas laissé traîner dans le sable ce Nikon Z par un ambassadeur dilettante !  ::)

Ceci dit , tu penses quoi du système anti poussières du Z , concerné , l'objet du post étant la stabilisation ?  ;D

champelure

esperado

Citation de: seba le Octobre 23, 2018, 10:51:57
Description par Nikon :

Lorsque vous filmez une séquence vidéo, le mode VR optique sur cinq axes s'associe au mode VR électronique pour produire une vidéo d'une stabilité remarquable.

La stabilisation objectif chez Nikon c'est deux axes, la stabilisation capteur ça peut être 5 axes (mais qui fait quoi ?), et apparemment en plus il y a une stabilisation électronique pour la vidéo.
A mon avis la stabilisation capteur seule c'est 5 axes pour que les nouveaux objectifs Z soient stabilisés 5 axes.
Je ne sais pas chez Nilon, mais, chez Sony, la stab objectif, légèrement plus performante, est choisie par le software sur les axes qu'elle couvre, le capteur venant compléter sur les autres uniquement.
En aucun cas, sur un même axe, les deux stabilisations ne peuvent s'ajouter: le remède serait pire que le mal, avec une amplitude double de ce qu'elle devrait être.

madko

Citation de: salamander le Octobre 23, 2018, 11:13:23
;)

La réduction de vibration est-elle aussi efficace au passage d'un éléphant?

big jim

A propos, je n'ai rien vu concernant la techno utilisée pour stabiliser le capteur : piezo ? électroaimants ?

AlainNx

Citation de: big jim le Octobre 26, 2018, 19:13:28
A propos, je n'ai rien vu concernant la techno utilisée pour stabiliser le capteur : piezo ? électroaimants ?

Pignons et crémaillères ?
Courroies et poulies ?
Bielles et manivelles ?

Quelle importance, sauf si on a la prétention de faire mieux dans son garage.
La seule chose à savoir c'est la durée de vie potentielle, les risques de pannes, et tout ça , même les constructeurs ne savent le prédire, juste le mettre au point du mieux qu'ils le savent.

big jim

Citation de: AlainNx le Octobre 26, 2018, 22:19:36
Courroies et poulies ?
Bielles et manivelles ?

La seule chose à savoir c'est la durée de vie potentielle, les risques de pannes, et tout ça , même les constructeurs ne savent le prédire, juste le mettre au point du mieux qu'ils le savent.

Je ne te permets pas de juger de la pertinence de mes questions. Je n'ai pas de ton compte à te rendre si cette question m'intéresse, et elle intéresse sans doute aussi d'autres personnes.
Par ailleurs, la solution Sony développée par Minolta à l'origine, et sans doute toujours présente sous une forme dérivée dans leurs derniers modèles, est connue pour avoir des faiblesses, par exemple sur le A700. Etant passé chez Nikon, je n'ai pas suivi les retours chez Sony, mais selon les technos, il y a des avantages et des inconvénients...
Je te laisse retourner dans ton garage.

AlainNx

Citation de: big jim le Octobre 27, 2018, 14:38:25
Je ne te permets pas de juger de la pertinence de mes questions. Je n'ai pas de ton compte à te rendre si cette question m'intéresse, et elle intéresse sans doute aussi d'autres personnes.

Ne t'en déplaise, je me passerai de ton autorisation.
Un coté petit flic refoulé ?

Bernard2

Citation de: AlainNx le Octobre 26, 2018, 22:19:36
Courroies et poulies ?
Bielles et manivelles ?

Cette question est tout à fait pertinente. Nous sommes bien sur un forum technique?
Après qu'elle ne t'intéresse pas, cela te regarde mais en revanche ça c'est sans intérêt pour les lecteurs.

big jim

Shakelton

Est-ce que vous savez si on peut laisser la stabilisation branchée en permanence sur le z6/7, étant donné qu'il n'y pas de switch sur l'objectif ?
Y-a-t-il besoin d'attendre un peu avant de déclencher pour laisser la stab faire son travail ?

Sur mes optiques F, j'ai l'habitude de ne brancher le stabilisateur que quand j'en ai vraiment besoin, je coupe la stab' quand je travaille à des vitesses élevées, ou quand je suis sur trépied.
Sinon je trouve qu'on perd en qualité, mais la stabilisation capteur a l'air de marcher différemment.

JMS

Citation de: Shakelton le Octobre 27, 2018, 21:02:26
Est-ce que vous savez si on peut laisser la stabilisation branchée en permanence sur le z6/7, étant donné qu'il n'y pas de switch sur l'objectif ?
Y-a-t-il besoin d'attendre un peu avant de déclencher pour laisser la stab faire son travail ?

Sur mes optiques F, j'ai l'habitude de ne brancher le stabilisateur que quand j'en ai vraiment besoin, je coupe la stab' quand je travaille à des vitesses élevées, ou quand je suis sur trépied.
Sinon je trouve qu'on perd en qualité, mais la stabilisation capteur a l'air de marcher différemment.

Le switch est dans le menu...accès immédiat sur l'écran tactile avec la touche "i"