Filtres circulaires

Démarré par radmou, Octobre 28, 2018, 22:12:41

« précédent - suivant »

radmou

Hello,

Je suis à la recherche de filtres polarisant circulaires de bonnes qualités.

Je suis tenté par les Nisi Pro Nano HUC C-PL (https://www.amazon.fr/Nisi-Filtre-polarisant-circulaire-multicouche/dp/B01MQGYTJF), mais je vois pas de retour à leur sujet.

J'ai également vu les breakthrough X4 CPL (https://breakthrough.photography/products/x4-circular-polarizer?variant=31547348689) qui semblent réputés.

Les B+W en F-Pro ou XS-pro me semblent très chers, même si la qualité et les retours sont excellents.
Que conseillez-vous ?

Flash71

Bonjour à tous,

Oui je sais, les conseillés ne sont pas les payeurs.

Mais je n' ai plus que des BW a monture mince.

Pas de dominante et pas de vignettage a toutes les focales et a toutes les ouvertures.

Maintenant, c'est toi qui voit.

Jean-Claude

Chaque utilisateur de filtres n'utilise que les meilleurs de la création, loin devant toutes les autres marques utilisées par ceux qui ni connaissent rien  :D
C'est le constat que je faits en écoutant les amateurs experts en parler  :D

Flash71

Bonjour à tous,

Je parle de mon ressenti.
Pendant ma longue vie photographique, j' ai eu des filtres de différentes marques.

Certains était plus ou moins acceptables.

Maintenant, c'est vous qui achetez.

Eric 02

Et toi JC, tu utilises quelle marque meilleure que les autres ?  ;)

Personnellement, j'en ai acheté un il y a plus de quarante ans qui ne m'a pas convaincu. Je pense refaire une tentative avec un nouveau modèle mais lequel choisir ! ! !
Eric 02

seba

Citation de: Eric 02 le Octobre 30, 2018, 10:12:16
Personnellement, j'en ai acheté un il y a plus de quarante ans qui ne m'a pas convaincu. Je pense refaire une tentative avec un nouveau modèle mais lequel choisir ! ! !

Ca t'a dégoûté pendant 40 ans ?

Gér@rd


Ouais... le prix reste (sur l'estomac  >:(), la qualité s'oublie.

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Octobre 30, 2018, 10:12:16
Et toi JC, tu utilises quelle marque meilleure que les autres ?  ;)

Personnellement, j'en ai acheté un il y a plus de quarante ans qui ne m'a pas convaincu. Je pense refaire une tentative avec un nouveau modèle mais lequel choisir ! ! !
Eric 02
Dans les densités faibles et moyennes beaucoup de marques sont excellentes sur la neutralité et la netteté qui sont les deux points qui peuvent poser problème.

Dans les fortes densités je ne connais pas de filtre rigoureusement neutre et il y a des différences parfois grosses en neutralité et netteté.

Le problème au niveau de l'information du consommateur est aussi que les marques évoluent rapidement en ce moment. Tel fabricant qui faisait encores des filtres pas très neutres il y a deux ou trois ans peut proposer aujourd'hui de nouveaux modèles énormément améliorés.

Après se pose aussi la question de la fragilité de ces filtres, les modèles performants réalisés par microcouchage sont de suite définitivement fichus en cas de rayure au droit desquelles ils deviennent tranparents.

Enfin se pose la question du modèle de porte filtre (très vite le filtre circulaire ne suffit plus et on doit passer au rectangulaire). Ils sont plus ou moins pratiques d'emploi et aussi plus ou moins étanches à la lumière. De ce côté là aussi pas mal de faricants pas toujours très bon il y a encore 2 ou 3 ans ont beaucoup amélioré leur porte filtre entre temps.

Personnellement je suis équipés de filtres NISI déjà vieux de quelques années qui sont OK pour moi. J'ai laissé tomber le porte filtre NISI et son pola pour aller sur un porte filtres et pola Wine Country dans lequel j'utilise mes filtres NISI.

C'est surtout le porte filtres qui fait la différence : filtres protégés en cassettes, montages et démontages des filtres sans aucun effort car étanchéité par chicanes ( non mousses comme sur d'autress)

Jean-Claude

oups j'ai fait un hors sujet, il ne s'agit que de filtres pola ici

N'empêche que la question du porte filtre carré reste ouverte, sachant que l'on est souvent amené à associer pola et ND

La situation est un peu analogue aux ND, je dois avoir une bonne dizaine de différents pola dans 5 marques connues, et chacun a une autre couleur  :)

Mais en pratique celà influence peu quand on fait une bdb mesurée de l'image, la densité mini et maxi de ces différents polas varie également de façon sensible.

Jean-Claude

Mon filtre pola actuel est bien un gros Wine Country en monture pour ND rectangulaires sur mes reflex et Gros ML
Pour mes petit ML j'utilise des polas circulaires Hoya

radmou

Par curiosité,pourquoi préférez vous les filtres carrés ?

J'avais personnellement des filtres carrés Nisi que j'ai revenu car vraiment encombrant et peu pratique. Je préfère largement les circulaires.

Sinon, je me suis finalement laisser tenter par des circulaires globe (les Schott) pour les polarisants. Je me suis payé le luxe d'en prendre un pour chaque diamètre d'objectifs (c'est tellement plus pratique !)

Pour les ND, je pense reprendre des Nisi en 77mm, mais en circulaire et avec des bagues step-down.

aldau

Bonjour, il y a plusieurs années CI avait testé les filtres polarisants de l'époque; il me semble me souvenir que la conclusion était que ces filtres dégradaient tellement la photo que de toute façon ça ne valait pas le coup (coût) d'investir dans le plus cher, le moins cher étant le mieux.
Il serait intéressant que la Rédaction (si elle a le temps) refasse ces mêmes tests avec du matériel actuel.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Eric 02

Citation de: aldau le Octobre 31, 2018, 15:07:27
Bonjour, il y a plusieurs années CI avait testé les filtres polarisants de l'époque; il me semble me souvenir que la conclusion était que ces filtres dégradaient tellement la photo que de toute façon ça ne valait pas le coup (coût) d'investir dans le plus cher, le moins cher étant le mieux.
Il serait intéressant que la Rédaction (si elle a le temps) refasse ces mêmes tests avec du matériel actuel.
Amicalement
aldau
Que voila une bonne idée.
Eric02

Jean-Claude

pourquoi le Système carré ?

Il est certe encombrant au transport avec sac à dos, mais il est le seul pour les ND dégradés et la rapidité de changement de type de filtre est sans mesure avec un système à visser, particulièrement le Wine Country qui fonctionne avec des boutons de commandes pour les changements.

Me faut-il un dégradé de densité faible ou forte à transition douce, ou dure, ou inverse ? Après une vue d'essai le filtre est remplacé en moins de 10 secondes.

ce système est adapté au travail sur pied, pas à main levée.

J'ai des ronds à visser et un système rectangulaire.

Les premiers sont dans mes petits sacs pour main levée, les seconds avec le sac à dos et le pied

radmou

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2018, 06:27:58
pourquoi le Système carré ?

Il est certe encombrant au transport avec sac à dos, mais il est le seul pour les ND dégradés et la rapidité de changement de type de filtre est sans mesure avec un système à visser, particulièrement le Wine Country qui fonctionne avec des boutons de commandes pour les changements.

Me faut-il un dégradé de densité faible ou forte à transition douce, ou dure, ou inverse ? Après une vue d'essai le filtre est remplacé en moins de 10 secondes.

ce système est adapté au travail sur pied, pas à main levée.

J'ai des ronds à visser et un système rectangulaire.

Les premiers sont dans mes petits sacs pour main levée, les seconds avec le sac à dos et le pied

Merci pour le retour !!
Ok, je comprends mieux pourquoi je préfère les circulaires.
C'est sur que pour les ND dégradés, mieux vaut du format carré. Peut-être que si je me mets davantage à la photo avec filtre, ca vaudrait la peine d'avoir des ND dégradé avec un système comme le tien. Mais actuellement, ce n'est vraiment pas le cas. Mon usage reste très occasionnel par rapport à ma pratique !

Personnellement, je préfère les circulaires surtout parce qu'en montagne, je préfère être le plus léger possible en évitant de m'encombrer... En fait, je garde le ND dans ma poche ou sur l'objectif, ce qui m'évite l'installation de tout le système et de vider mon sac à chaque fois. Je perds aussi beaucoup moins de temps sur mon itinéraire.. :-)

barberaz

Citation de: radmou le Octobre 28, 2018, 22:12:41
Hello,

Je suis à la recherche de filtres polarisant circulaires de bonnes qualités.

Je suis tenté par les Nisi Pro Nano HUC C-PL (https://www.amazon.fr/Nisi-Filtre-polarisant-circulaire-multicouche/dp/B01MQGYTJF), mais je vois pas de retour à leur sujet.

J'ai également vu les breakthrough X4 CPL (https://breakthrough.photography/products/x4-circular-polarizer?variant=31547348689) qui semblent réputés.

Les B+W en F-Pro ou XS-pro me semblent très chers, même si la qualité et les retours sont excellents.
Que conseillez-vous ?

J'utilisais des B+W par le passé, je suis passé depuis quelque temps sur du Hoya qui a souvent mauvaise réputation sur les forums.
Cela dit mon expérience quant à cette marque me fait penser que la raison de cette réputation est simplement un comportement moutonneux.
J'utilise actuellement un fusion antistatique sur un 24mm et il est très bon, pas de pb de vignettage, aucune perte de piqué visible et des couleurs restant naturelles et parfaitement exploitables en PT. Bref, je ne saurais le critiquer négativement face à un B+W souvent considéré comme le top.

Un test ici:
https://www.lenstip.com/139.16-article-Polarizing_filters_test_2015_Hoya_Fusion_Antistatic_CIR-PL.html

A ce qu'on lit et entends Marumi est aussi une marque très recommandable.

tatssassin

Citation de: Flash71 le Octobre 29, 2018, 07:49:45
Bonjour à tous,

Oui je sais, les conseillés ne sont pas les payeurs.

Mais je n' ai plus que des BW a monture mince.

Pas de dominante et pas de vignettage a toutes les focales et a toutes les ouvertures.


Tu as lequel en monture mince ?

Michel

J'ai eu divers Marumi et je confirme la bonne impression que j'ai eue.

Jean-Claude

Il faudrait changer de terminologie et parler de filtres ronds et non circulaire par opposition aux filtres rectangulaire.

un pola circulaire est une forme particulière de polarisation de lalumière par opposition au pola linéaire plus guère utilisé aujourd'hui en photo.


seba

A mon avis, avec tout ce qui n'est pas réflex, aucun souci avec les polas linéaires.

Jean-Claude

Je plonge ma main dans le petit sac photo qui est juste à côté de moi maintenant et j'en sors un pola circulaire rond  :)
(Dans chacun de mes sacs se trouve l'assortiment pola + ND correspondant au matériel qui s'y trouve )

radmou

Hello !

J'ai encore une petite question concernant le diamètre à prendre.

Mon plus gros objectif a un diamètre de 77. Est-ce que je pars sur du 77 ou mieux vaut-il prendre la taille au-dessus pour être sur le cas où (en 82mm) ?
Merci !

Jean-Claude

Tout dépend de ce que tu envisages comme investissement en objectif à court terme. Il commence à y avoir pas mal d'objectifs full frame de hautes perfromances en diamètre 82, si un tel achat est envisagé dans l'année il peut être judicieux de prendre de suite le filtre (+ les bagues ) en diamètre 82.

Personnellement je ne suis pas chaud pour les bagues, il faut veiller d'avoir les bonnes dans chaque sac, on ne peut plus monter le paresoleil d'origine de l'objectif, il n'y a que la raison économique ou l'utilisation sur seulement 2 objectifs qui peuvent justifier ce choix.

jipT

Citation de: seba le Novembre 06, 2018, 10:22:17
A mon avis, avec tout ce qui n'est pas réflex, aucun souci avec les polas linéaires.
même avec les reflex utilisé en live view, à voir avec le dual pixel de canon ? mais sinon ça marche nickel (même si la vitesse de focalisation n'est pas fabuleuse mais pour du paysage, on s'en fout un peu :)

seba

Citation de: jipT le Novembre 12, 2018, 20:14:06
même avec les reflex utilisé en live view, à voir avec le dual pixel de canon ? mais sinon ça marche nickel (même si la vitesse de focalisation n'est pas fabuleuse mais pour du paysage, on s'en fout un peu :)

Je pense que oui.