Mieux rasé en µ4/3 qu'en APS-C

Démarré par alainMd, Octobre 28, 2018, 22:53:25

« précédent - suivant »

alainMd

Bonjour,
Avec ma fille on aimerait comprendre pourquoi une telle différence entre nos Panasonic G7 équipés d'un 25mm ouvert à 1.7 pris au flash et un Nikon D3400 et son zoom standard pris également au flash mais à ouverture 7,1 et 3200ISO
On sait que la photo est moche prise à l'arrache dans la cuisine mais ça illustre toute la difficulté qu'a ma fille à photographier son chien en mouvement voir même en pause (car elle est assez exceptionnelle pour se laisser photographier). Là où sa copine mitraille n'importe comment avec son APS-C et obtient des photos nettes et claires même en zoomant à l'écran, le résultat du G7 est vraiment limite.
Les poils du chient sont toujours lissés, c'est toujours un peu flouté quelque soit l'objectif et que ce soit mon G7 ou le sien.
Et là le zoom que je vous fait est à partir du Jpeg pour le Nikon et du RAW pour le G7
Voici les photos, si vous pouviez nous en apprendre un peu plus que ce qu'on sait déjà sur les différence de capteur car je lis que des pros passent du Full Frame au µ4/3 et je me dis qu'on a dû louper un truc!
Merci d'avance

blibli

Ce n'est pas la bonne partie du forum pour ce genre de question.

Essaie le G7 fermé à 7.1comme le Nikon , tu pourras mieux comparer.
Tu ne parles pas de la vitesse d'exposition.
Flash avec le Nikon, et avec le G7?
Je pense qu'il faut être plus rigoureux dans les prises de vue avant de tirer des conclusions.
oeil de berger,coeur d'agneau

alainMd

Ok, tu mettrais ce sujet dans quelle section? Panasonic? je ne sais pas si je peux le changer
Oui les deux sont prises au flash
Fermer le diaphragme augmente la définition? Faudrait que j'en refasse mais je n'ai plus le Nikon, il est à mon fils et il est reparti, en plus bien sûr il avait oublié le chargeur!

papytos

Tu copies-colles le lien de ce fil, tu vas dans la bonne section et tu le colles en commentaire ! Comme t'a dit blibli, pour comparer mets-toi à la même ouverture !
Cordialement. Jean-Pierre.

yaquinclic

Salut AlainMD

Une rubrique qui colle bien à ton questionnement

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,84.0.html

Sinon Babylisse est plus efficace que Panasonic et Nikon réunis pour les poils du nez  :D

A+ ;)

alainMd

Je vais plutôt clore ce sujet ici et en redémarrer un ultérieurement avec les bonnes images qui permettront de comparer ce qui est comparable. Et d'ici là j'aurais peut-être compris pourquoi une telle différence.
Je vous remercie et vais aller me raser :)

satisfait

Citation de: yaquinclic le Octobre 29, 2018, 09:57:03
Salut AlainMD

Une rubrique qui colle bien à ton questionnement

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,84.0.html

Sinon Babylisse est plus efficace que Panasonic et Nikon réunis pour les poils du nez  :D

A+ ;)
Alors celle- là elle est poilante.. 8)

blibli

Citation de: alainMd le Octobre 29, 2018, 09:34:09
Ok, tu mettrais ce sujet dans quelle section? Panasonic? je ne sais pas si je peux le changer
Oui les deux sont prises au flash
Fermer le diaphragme augmente la définition? Faudrait que j'en refasse mais je n'ai plus le Nikon, il est à mon fils et il est reparti, en plus bien sûr il avait oublié le chargeur!
Augmente la profondeur de champ, donc donne une plus grande zone de netteté.
oeil de berger,coeur d'agneau

egtegt²

Fermer le diaphragme permet également de se mettre dans la zone idéale pour l'objectif. La majorité des objectifs est meilleure aux alentours de f/8 ou f/11. A partir de f/16, la diffraction diminue la résolution et plus ouvert que f/8, les bords sont en général de moins bonne qualité. Ce sont des généralités, il y a pas mal d'exceptions mais il suffit d'aller chercher les tests de tes objectifs sur internet pour avoir la plage idéale.

MMouse

En fermant le diaphragme, tu vas perdre en vitesse et donc avoir soit du flou de bouger, soit des hauts isos bien bruités, soit les deux.
En principe, f/1,7 en micro 4/3 c'est gérable. Le piqué maximal doit être autour de f/4 f/5,6, pas au-delà. J'avais un Olympus 25mm f/1,8 avec une très bonne netteté à pleine ouverture. Ça me fait penser à une mise au point imprécise.

Dans de bonnes conditions genre en plein jour à f/1,7, l'objectif est net ?

alainMd

Bonjour,

C'est bien sympa de continuer à répondre sur ce fil que je n'ai pas su déplacer. De plus sur ce forum on n'est pas averti par mail des nouveaux messages et je viens donc de découvrir vos réponses.

Comme je l'ai dit, cette photo a été faite un peu n'importe comment. J'ai refait un test avec le zoom d'origine 14-140, c'est déjà mieux même à pleine ouverture. Ce que j'ai pu remarquer c'est que la couleur plus jaune provient du flash interne (faudrait retoucher la balance des blancs), avec mon flash à griffe c'est nettement mieux. Pour le 25mm, en principe les photos sont plutôt nettes mais ce que l'on remarque notamment en photographiant son chien en mouvement c'est que c'est toujours plus net avec le Nikon qu'avec le G7. Mais là aussi il faudrait comparer les RAW ce qu'on n'a pas fait par manque de batterie ...! Parce qu'il est aussi possible que le traitement Jpeg du Nikon fasse une correction de netteté que l'on pourrait faire avec Lightroom.

Sur le coup on commençait à douter du µ4/3 mais on voit beaucoup de professionnels qui se convertissent à ce format, donc ça ne doit pas être si mauvais que ça. J'ai lu pas mal de chose à propos des réglages de nos G7 et j'ai modifié quelques trucs de la configuration de base comme supprimer les i.dynamique et i.résolution et compensation diffraction. Ensuite quand elle refera des photos de canivtt, je lui ai conseillée de monter un peu les ISO plus loin que 800. Par contre là où ça se complique sur un G7 c'est trouver le meilleur réglage pour faire la mise au point; on a AFF/AFS, AFC et avec tout ça on a le choix des zones (détection visage, suivi, multi zones, et point central) sachant qu'elle passe en mode rafale il semble que AFC soit préconisé et comme le mode suivi est pas toujours fixé sur le sujet en mouvement si il est trop petit, je pense que point central est plus pertinent.

Dès que possible, comme elle est inscrite sur le forum elle postera des clichés mais sous une autre rubrique  ;)