Paramétrage Canon Pro 100

Démarré par Whitespirit, Octobre 31, 2018, 01:22:12

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
Petite question: si je veux utiliser un profil icm que j'ai créé, est ce que je dois choisir ICM ou AUCUNE dans l'onglet CORRESPONDANCE ?
Merci

Serge57

Dans l'onglet correspondance du Canon :
- Correspondance des couleurs = Gestion des couleurs dans l'espace de couleurs sRVB
- ICM = Gestion des profils dans l'espace RVB, utile quand le logiciel ne gère pas les profils (sinon il faudra désactiver la gestion des couleurs coté logiciel : Photoshop, Lightroom,...)
- Aucune = Pas de gestion des couleurs, à utiliser de préférence quand le logiciel gère les couleurs

Whitespirit

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Concrètement, je veux imprimer une photo à partir de Photoshop, en choisissant l'un des profils icm que j'ai créés.
Je coche icm ou aucune? Et dans Photoshop, que faut il paramétrer?
Merci d'avance

HAKEM

Dans le logiciel d'impression, il faut cocher "aucune".
Je n'utilise pas photoshop ... mais DPP, où je sélectionne le profil ICC du papier utilisé dans "préférences", l'on a aussi le choix entre le rendu "perceptuel et relatif".

Donc, l'on a le logiciel d'impression qui ne gère pas le profil ICC qui est du domaine du logiciel de traitement photo.

De plus, pour éviter les bavure sur papier épais, vous pouvez agir sur la hauteur tête d'impression :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243300.175.html

Whitespirit

D'accord pour ça.
Maintenant dans le panneau "Gestion des couleurs" de Photoshop il y a: "laisser l'imprimante gérer les couleurs", laisser PSE gérer les couleurs" et "aucun système de gestion des couleurs". Je suppose qu'il faut choisir le premier?

Serge57

2 choix sont possibles, soit c'est l'imprimante qui gère l'impression soit le logiciel. Mais dans les 2 cas, on paramètre l'imprimante, seules la conversion et la gestion des profils sera fait par l'un ou l'autre.

Il faudra toujours paramétrer ou choisir :
- le profil ICC, qui contient la correspondance des couleurs de l'espace d'origine à celui de l'imprimante et du papier
- le mode de conversion ou de rendu (pour transposer les couleurs hors de l'espace de l'imprimante et du papier)
- le média, qui contient les particularités de l'imprimante (encre mat ou brillante, l'encrage en fonction du papier, etc...)
- la gestion de l'impression (imprimante ou logiciel)
- et bien sûr les réglage de base (orientation, format, marges, etc...)

1) le logiciel gère les couleurs (par exemple Photoshop)
- Sur le logiciel on définira :
- "Laisser Photoshop gérer les couleurs"
- le profil ICC du papier
- le mode de rendu (Perceptif, relatif, etc...) avec la compensation du noir
On réglera dans les propriétés de l'imprimante :
- la désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante (dans l'onglet correspondance : "aucun" pour les imprimantes Canon)
- le "média" selon les critères du fabricant du papier et la qualité d'impression

2) l'imprimante gère les couleurs (par exemple ton imprimante Canon)
- Sur le logiciel on définira :
- "Laisser l'imprimante gérer les couleurs", c'est tout.
On réglera dans les propriétés de l'imprimante :
- on activera la gestion des couleurs par l'imprimante (dans l'onglet correspondance : "ICM" pour les imprimantes Canon)
  puis toujours dans cet onglet :
   * le profil d'entrée (l'espace de travail de la photo (PVB, Prophoto, sRVB, etc)
   * le  profil d'imprimante ICC (plutot le celui du papier et de ton imprimante)   
   * le mode de rendu (Perceptif, relatif, etc...)
- le "média" selon les critères du fabricant du papier et la qualité d'impression

Nota :
Par "média" on entend le type de support ou de papier.
Il faut toujours que la gestion des couleurs soit désactiver sur l'un ou autre coté (imprimante ou logiciel) sinon il y aura conflit lors de l'impression.
Pour moi, le meilleur choix est de laisser le logiciel gérer l'impression, sauf si ton logiciel ne gére pas correctement les espaces de couleurs.
Biensur, dans tous les cas, le profil papier/imprimante (générique ou personnel) devra être dans le bon dossier, sinon il ne sera pas possible de le trouver.

Whitespirit

Merci à vous pour ces précieuses informations. Je commence à y voir plus clair... et dans les bonnes couleurs!  ;)