Recherche Solution de classement efficace

Démarré par Pauline.a, Octobre 30, 2018, 10:59:43

« précédent - suivant »

Pauline.a

Bonjour à tous,

Voici ma grande interrogation du moment  ;D :

Je souhaite scanner et archiver une masse importante de photos argentique provenant de plusieurs membres de la famille. Afin que le classement soit intéressant il faut que je puisse identifier certains éléments sur chaque photo (entre autre -> les personnes présentes sur la photo, le lieu, la date). Le but étant de pouvoir effectuer par la suite des recherches ciblées exemple en tapant "tante berthe" je dois pouvoir retrouver l'ensemble des photos ou tante Berthe apparait.

Le second "problème" est de pouvoir mettre à disposition de l'ensemble de la famille ces archives j'ai pensé à une solution comme Joomeo ou piwigo qui enplus permettent des accès privés ce qui est intéréssant mais j'ai peur de perdre la possibilité d'effectuer des recherches ciblées.

Auriez-vous une solution à tout cela   :-\ ?

merci par avance !
Pauline

Dub

Bonjour,

N'importe quel catalogueur fait cela, champs "Personnes" ou "Mots-clés" ...
Piwigo permet une recherche par mot-clé...
Tu peux assigner, directement, des mots-clés dans Piwigo, mais cela risque d'être long et fastidieux...

;)

Pauline.a

J'utilise LR mais je n'ai pas de champ qui corresponde à ma recherche, les métadonnées ne me donnent pas ce type d'info apparemment sauf erreur ? pourrais-tu m'éclairer ?

Le problème de Piwigo c'est comme de Joomeo c'est qu'ils ne ne récupèrent pas l'ensemble des infos de LR donc comme vous dites il faut assigner des mots-clés ... ce qui fait faire double travail donc impossible au vu de la quantité de photo a traiter.

Dub

Citation de: Pauline.a le Octobre 30, 2018, 12:13:53
J'utilise LR mais je n'ai pas de champ qui corresponde à ma recherche, les métadonnées ne me donnent pas ce type d'info apparemment sauf erreur ? pourrais-tu m'éclairer ?

Le problème de Piwigo c'est comme de Joomeo c'est qu'ils ne ne récupèrent pas l'ensemble des infos de LR donc comme vous dites il faut assigner des mots-clés ... ce qui fait faire double travail donc impossible au vu de la quantité de photo a traiter.

Tu vas dans "Paramètres du catalogue" et tu coches "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD.
Dans LR tu renseignes les noms de ta famille dans les mots-clès, tu les assignes aux photos...
Tu exportes les JPEG pour Piwigo en vérifiant l'onglet "Métadonnées" > Inclure "Toutes les métadonnées"

Quand tu importes tes photos dans Piwigo, tu récupères les mots-clès...

;)

Pauline.a

Entendu, un grand merci pour cette réponse rapide je testerai ca ce soir, si piwigo récupère seul les mots-clés ce sera parfait  :o

Dub

#5
Citation de: Pauline.a le Octobre 30, 2018, 14:48:13
Entendu, un grand merci pour cette réponse rapide je testerai ca ce soir, si piwigo récupère seul les mots-clés ce sera parfait  :o

Bon... je viens de voir que j'avais envoyé un mail à Pierrick (le Boss de Piwigo) pour activer la récupération des mots-clès automatiquement par Piwigo...
(Pas bô de vieillir...  ;D )

Cela fait presque 3 ans... Peut-être que les versions actuelles de Piwigo font cela d'origine, ou un plug-in à activer ?
Sinon, envoi un mail via le support de Piwigo, en plus des mots-clès, ils peuvent activer la récupération d'autres champs (Légende, pays, Ville...)

;)

Pauline.a

J'ai finalement pu prendre un peu de temps ce matin pour regarder effectivement sur LR je découvre complétement le système des mots-clés ca devrait faire l'affaire j'ai même découvert la reconnaissance faciale on arrête plus le progrès  ;D!!!
Ducoup à l'exportation les mots clés sont "rattachés" au fichier ? Sur Windows par exemple il est possible aprés de faire une recherche ciblée grâce à ces mots clés ou ils ne fonctionnent que sous l'arborescence de LR ?

Citation de: Dub le Octobre 30, 2018, 15:37:48
Bon... je viens de voir que j'avais envoyé un mail à Pierrick (le Boss de Piwigo) pour activer la récupération des mots-clès automatiquement par Piwigo...
(Pas bô de vieillir...  ;D )

Cela fait presque 3 ans... Peut-être que les versions actuelles de Piwigo font cela d'origine, ou un plug-in à activer ?
Sinon, envoi un mail via le support de Piwigo, en plus des mots-clès, ils peuvent activer la récupération d'autres champs (Légende, pays, Ville...)

;)

C'est adorable d'avoir contacté Pierrick, merci beaucoup si vous n'avez pas de retour de sa part je ferai ma petite enquête en les contactant  ;)

Très bonne journée !

Dub

Citation de: Pauline.a le Octobre 31, 2018, 09:01:35
Du coup à l'exportation les mots clés sont "rattachés" au fichier ? Sur Windows par exemple il est possible aprés de faire une recherche ciblée grâce à ces mots clés ou ils ne fonctionnent que sous l'arborescence de LR ?

Oui, ils sont rattachés aux fichiers... et cela fonctionne avec toutes les applications.

Citation de: Pauline.a le Octobre 31, 2018, 09:01:35
C'est adorable d'avoir contacté Pierrick, merci beaucoup si vous n'avez pas de retour de sa part je ferai ma petite enquête en les contactant  ;)

Oups... j'ai dû mal m'expliquer !!!

J'avais contacté Pierrick pour mon Piwigo !!!
Je te laisse lui envoyer un petit mail, lui demandant de configurer ton site pour l'automatisation d'import des mots-clès et autres champs IPTC que tu désires...

Bonne journée

;)


Pauline.a

Citation de: Dub le Octobre 31, 2018, 09:15:42
Oui, ils sont rattachés aux fichiers... et cela fonctionne avec toutes les applications.

Oups... j'ai dû mal m'expliquer !!!

J'avais contacté Pierrick pour mon Piwigo !!!
Je te laisse lui envoyer un petit mail, lui demandant de configurer ton site pour l'automatisation d'import des mots-clès et autres champs IPTC que tu désires...

Bonne journée

;)

Merci pour toutes ces réponses rapides je ferai les premiers tests ce week-end si j'ai reçu le scanner :)

Bonne journée ;)

Palomito

bonjour
si jamais, Flick récupère sans souci les mots clés générés par LR ou tout autre outil de catalogage. On peut ensuite rechercher par mot clés sur la page d'une personne. Les photos peuvent être mises en privé. Dans ce cas, on peut y accéder par un lien.

GLM

Tu as DIGICAM, c'est gratuit est probablement le catalogueur  le plus puissant, tu peux cataloguer des dizaines de milliers de photos, il fait du traitement par lot(s) et il fait aussi de la reconnaissance faciale. Tu as trois niveaux de classement: soit un libelle de 9 couleurs par encadrement de la photo, un de quatre drapeaux et une note de 5 étoiles soit 180 combinaisons possibles. le nombre et la hiérarchie des étiquettes ne sont pas limités. Ce que j'apprécie le plus est la possibilité en plus du titre d'insérer du texte dans la rubrique légende (comme un bloc-notes)

Leo45

J'ai scannée toutes mes diapositives et négatif (environs 50.000) pour le catalogage j'ai procédé ainsi : au fur et mesure des scans je les ai importés dans Lightroom ou j'ai mis des légendes et des mot clef pour pouvoir les retrouver facilement et je les ai classées dans des dossiers par ordre chronologique e de pays avec des sous-dossiers (ex. 1998 Italie>1998 Rome, 1998 Florence, ...),  ...j'ai même poussé le vice jusqu'à inscrire la date de la prise de vue avec LR (me basant sur ma mémoire et les indications sur les boites ou châssis des diapositives e négatifs) pour qu'elles apparaissent bien dans l'ordre chronologique dans le catalogue LR et aussi les coordonnées GPS...bref j'ai rempli toute les cases possibles dans LR, cela peut sembler long et fastidieux mais si tu le fais au fur et mesure des scans c'est faisable et je ne le regrette absolument pas, c'est super d'avoir un catalogue aussi bien fichu. ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: GLM le Novembre 01, 2018, 09:13:59
Tu as DIGICAM, c'est gratuit est probablement le catalogueur  le plus puissant, tu peux cataloguer des dizaines de milliers de photos, il fait du traitement par lot(s) et il fait aussi de la reconnaissance faciale. Tu as trois niveaux de classement: soit un libelle de 9 couleurs par encadrement de la photo, un de quatre drapeaux et une note de 5 étoiles soit 180 combinaisons possibles. le nombre et la hiérarchie des étiquettes ne sont pas limités. Ce que j'apprécie le plus est la possibilité en plus du titre d'insérer du texte dans la rubrique légende (comme un bloc-notes)
En effet DigiKam est excellent; et dispose aussi de la reconnaissance de visage.

GLM

La doc est en anglais, j'ai une version où seul le texte est en français. J'avais commencé à travailler dessus, sur les 401 pages il y en à la moitié qui n'ont rien à faire dedans sinon plomber le document, il reste à franciser les écrans, vérifier que les évolutions sont prises en compte ce que je ne crois pas du fait qu'il est en continuel évolution et surtout avoir l'accord de l'auteur.

Sinon lorsque l'on reprend une photo marquée sous Digicam, on récupère les marquages sous Darktable et normalement sous LR, mais pour ce dernier cela reste à vérifier. Dans l'autre sens cela doit être vrai (en théorie tous les logiciels sachant lire les fichiers XMP)

Comme tous les open source il respect notre liberté, la confidentialité et de fait pérenne La dernière version en Béta est sortie le 31 octobre dernier, une évolution est prévue pour décembre prochain.

Adobe c'est bien gentil mais cela ne fonctionne que tant que l'on paye, le jour où cela s'arrête et bien cela ne fonctionne plus. C'est pour cela que je ne travaille qu'avec des open-sources.

https://www.digikam.org/

Leo45

Digikam il a aussi des fonctions de recherché par différents critères que l'on peut combiner et des bibliothèques dynamiques comme LR?

Leo45

il peut inscrire les tags GPS dans les exif ou en XMP pour les raw?...ça m'intéresse ce Digikam :)