Photos illisibles après avoir été effacées puis récupérées

Démarré par pphilippe, Novembre 06, 2018, 08:48:30

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour à tous,

Ce WE j'ai fait une erreur de manipulation en transférant des photos d'une carte CF à mon ordinateur. J'ai effacé tout un lot de photos. J'ai pu les récupérer avec SoftPerfect File Recovery. Problème, celles -ci ne s'affichent pas.

Si je veux les ouvrir avec un simple clic depuis leur dossier, j'ai le message suivant: "No preview available".

Si j'essaie de les ouvrir via un programme, j'ai celui-ci:
" Cannot read this file. This is not a valid bitmaps file or its format is not currently" supported"

En effet, elles sont reférencées de la sorte: xMG_001 et non IMG_001. Précision les tailles des fichiers sont corrects (environ 7/8 MB).
Que dois je faire? Merci pour votre aide.
Philippe

jesus

Recommencer la récupération avec un autre outil, comme testdisk.
Le changement de nom est normal et ne doit pas empêcher l'usage.

egtegt²

Avais-tu continué à écrire sur la carte avant de récupérer les fichiers ?

pphilippe

Merci pour vos messages.
Non, je ne me suis plus servi de la carte.
Sinon, à propos de Testdisk (PhotoRec), j'ai lu que c'était hyper costaud de s'en servir. Aussi, j'avais téléchargé PhotoRec, mais n'ai jamais pu l'ouvrir.

Je vais voir si Photoshop reconnait le format.
Philippe

ChatOuille

Tu ne dis pas de quelle fausse manip s'agissait ni du format. D'après la taille je suppose que ce sont des JPEG ? ? Mais si la manip a été simplement d'effacer normalement, n'ayant pas écrit dessus,  tu as pas mal de chances de récupérer une bonne partie de tes photos que ce soit avec l'un ou l'autre logiciel. Il faut de la patience.

diaph34

Verso92

Citation de: pphilippe le Novembre 06, 2018, 08:48:30
En effet, elles sont reférencées de la sorte: xMG_001 et non IMG_001.

Normal : l'effacement d'un fichier ne le supprime pas de la carte mémoire, mais remplace la première lettre du fichier par un "x" dans la FAT.

Citation de: ChatOuille le Novembre 06, 2018, 20:31:25
Tu ne dis pas de quelle fausse manip s'agissait ni du format. D'après la taille je suppose que ce sont des JPEG ? ? Mais si la manip a été simplement d'effacer normalement, n'ayant pas écrit dessus,  tu as pas mal de chances de récupérer une bonne partie de tes photos que ce soit avec l'un ou l'autre logiciel. Il faut de la patience.

Oui...

Philippe,

j'ai acheté tout récemment des SD SanDisk, et il y a des licences (valables deux ans, si j'ai bien compris) pour leur logiciel RescuePRO Deluxe.

Contacte moi par mel (cf la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar), et je te donnerai un N° de licence.

pphilippe

Me revoilà avec quelques nouvelles. En cherchant un peu sur google, j'ai trouvé un logiciel, Stellar Phoenix JPEG Repair, qui comme son nom l'indique répare les fichiers jpeg. J'ai alors fait un test avec quelques fichiers récupérés. Et là grosse surprise, ce n'était pas les photos souhaitées, mais beaucoup  plus anciennes, par contre les datent correspondaient. Les références affichées ne correspondaient pas aux références d'origines des fichiers. Donc difficile avec ce premier logiciel de retrouver quoique ce soit. Je ne sais plus quel logiciel. Par contre Stellar Phoenix semble efficace.

Ce soir, j'ai essayé un nouveau logiciel, EaseUs Data Recovery Wizard, plus efficace que le premier parce que j'ai retrouvé les photos, les bonnes. Après le scan, il y a la possibilité de voir apparaitre l'image. Ceci dit, il vaut mieux avoir la date, sinon c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin., puisque n'apparait qu'un listing. Malheureusement lorsque j'ai voulu les récupérés un message est apparu m'expliquant que je devais acheter le logiciel pour les récupérer, ayant atteint la limite de 500 Mo de fichiers récupérés. Alors que je n'avais encore rien récupéré.
Je viens d'ecrire EaseUs pour leur expliqué le problème, je vais ce qu'ils me répondent. En attendant, je vais essayer Recuva.
Philippe

pphilippe

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2018, 22:13:57
Normal : l'effacement d'un fichier ne le supprime pas de la carte mémoire, mais remplace la première lettre du fichier par un "x" dans la FAT.

Oui...
Philippe,

j'ai acheté tout récemment des SD SanDisk, et il y a des licences (valables deux ans, si j'ai bien compris) pour leur logiciel RescuePRO Deluxe.

Contacte moi par mel (cf la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar), et je te donnerai un N° de licence.

Merci, c'est vraiment sympa de ta part.

pphilippe

Citation de: ChatOuille le Novembre 06, 2018, 20:31:25

En fait, j'ai simplement effacé (normalement)  un lot de photos  parce que je pensais les avoir transférées avec d'autres sur mon PC quelques instants avant.
Ce qui est dingue, c'est que dans ma tête je me suis dit, il faut que je l'ai sauvegarde sur un de mes disques dures externes avant de les effacer définitivement de la carte. Et comme un con je ne l'ai pas fait.
Oui, c'est du JPEG.

Philippe

pphilippe

Citation de: diaph34 le Novembre 06, 2018, 20:41:25
Bonsoir,
quelle est l'extension de tes fichiers?
Henri

JPEG  ??? J'ai dû faire une recherche pour comprendre ce que tu me demandais.
Philppe

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2018, 22:13:57
Techniquement c'est par un(e) espace ou NUL, mais quel que soit le charactere, ca écrase la premiere lettre. Le software de récupération met un x de facon arbitraire.

Pour l'OP, as-tu essayé de renommer les nouveaux fichiers en leur donnant l'extension JPG? C-a-d tu ouvres une fenetre de commande et tapes "RENAME *. *.JPG". Il y a bien d'autres méthodes bien entendu.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 06, 2018, 22:52:31
Techniquement c'est par un(e) espace ou NUL, mais quel que soit le charactere, ca écrase la premiere lettre. Le software de récupération met un x de facon arbitraire.

Merci pour la précision...  ;-)

pphilippe

C'est bon j'ai récupéré mes photos effacées plus quelques 6000 autres. Donc maintenant un peu de tri à faire. Tout récupéré grace, tout simplement à Verso et sa générosité. Alors un grand merci à toi.

Pour répondre à Fransiscus. Non, je n'avais pas essayé. Par contre il me semble que  j'avais déjà essayé une telle manipulation (renommer un fichier)  pour essayer d'ouvrir un fichier Sketchup dans Photoshop. Mais cela n'avait pas fonctionné, j'avais alors été obligé de faire des captures d'écran.
Merci à tous pour vos messages
Philippe

Verso92

Cool !

(comme tu n'avais pas écrit sur la carte mémoire, j'étais plutôt optimiste...  ;-)