encore une fauvette, dans mon jardin cette fois en Essonne

Démarré par Berzou, Octobre 31, 2018, 18:44:49

« précédent - suivant »

Berzou

cette fauvette serait logiquement une fauvette à tête noire

(déjà aperçue au printemps 
DSC_0723_DxO - Fauvette à tête noire - Sylvia atricapilla - Eurasian Blackcap
by Berzou, sur Flickr)

ses poils sont donc un peu ébouriffés ?

Puis je espérer qu'il s'agisse du même individu qui serait donc installé dans les parages?

ci dessous la nouvelle photo


Ajyx

...Mâle de Fauvette à tête noire  :)

...Impossible de savoir s'il s'agit du même individu sur les deux clichés.
André

vulpes

Citation de: Berzou le Octobre 31, 2018, 18:44:49
cette fauvette serait logiquement une fauvette à tête noire

ses poils sont donc un peu ébouriffés ?


je pense que tu voulais plutôt parler de ses plumes...  ;D :) ;)
Impossible photographe....

Berzou


Berzou

Citation de: Ajyx le Octobre 31, 2018, 18:54:05
...Mâle de Fauvette à tête noire  :)

...Impossible de savoir s'il s'agit du même individu sur les deux clichés.

Merci André

et le fait qu'elle soit fine et élancée au printemps et ronde et ébouriffée en automne est il juste anecdotique, lié à une façon de se tenir ou se pourrait il qu'elle ait fait des provisions pour l'hiver et soit en plus ébouriffée (ses plumes) par la fraîcheur automnale ?

Ajyx

...Les oiseaux peuvent gonfler ou plaquer leur plumage contre leur corps principalement en fonction de la température ambiante  :)
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Octobre 31, 2018, 20:50:12
...Les oiseaux peuvent gonfler ou plaquer leur plumage contre leur corps principalement en fonction de la température ambiante  :)

oui il me semblait bien... je crois avoir déjà eu ce genre de remarque d'ailleurs... mais ça reste épatant et je reste épaté

Merci André

jeanbart

Citation de: Berzou le Octobre 31, 2018, 21:27:30
oui il me semblait bien... je crois avoir déjà eu ce genre de remarque d'ailleurs... mais ça reste épatant et je reste épaté

Merci André
Tout dépend de l'attitude de l'oiseau, s'il bouge peu et ne s'envole que tardivement quand on l'approche il est certainement malade. Chaque année j'observe plusieurs oiseaux de différentes espèces qui gonflent et deviennent apathiques.
Il y a entre autre le virus Usutu transmis par certains moustiques:

https://www.plateforme-esa.fr/article/bilan-de-la-circulation-du-virus-usutu-en-france-au-27-aout-2018
La Touraine: what else ?

314377

Sur la deuxième image, je trouve qu'elle a l'œil des mauvais jours de la mouette rieuse de Gaston Lagaffe...  ;) ;D  :laugh:

belles images, en tout cas !

Yves