Geottaguer ses photos sur son APN - Carte SD Eye-Fi ou autre

Démarré par John Lloyd, Mars 22, 2020, 13:59:25

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous,

J'ai récemment acheté un nouveau boitier, ne disposant pas de GPS intégré, mais pourvu d'une connectique Wi-Fi (J'aurais préféré le contraire  ::))... à l'époque il existait les cartes Eye-Fi, pour connecter en Wi-fi ses photos sur une tablette, PC, TV ou autre... Du coup, j'aimerais savoir si il existe une carte SD ou CF pourvue d'un GPS intégré qui permettrait de Geottaguer les photos. J'avais à l'époque un module GP-1 (Nikon) qui faisait très bien l'affaire, mais sa connexion par câble ne tenait pas bien longtemps et coûtait un bras pour le remplacer. J'aimerais éviter l'association du boitier avec un smartphone et privilégier une solution "autonome", directement installé sur le boitier.

Merci pour vos retours ;- )

John

restoc

Pas de cartes SD ou CF GPS à ma connaissance.
Il y a d'autres contraintes à définir : quel boîtier,  alimenté par le boîtier ou autonome ? etc. Précision GPS ?  car un même un petit GPS consomme bp et si on éteint le boîtier il faut attendre la synchronisation qqs minutes à chaque nouvelle mise en route etc etc . Bref si c'est pour le loisir il y a des solutions, pour de l'intensif et fiable rien ne vaut un vrai GPS autonome et de Geotagger de retour à la maison. Net précis et 2 minutes pour 500 photos.

Nikojorj

Citation de: John Lloyd le Mars 22, 2020, 13:59:25
Du coup, j'aimerais savoir si il existe une carte SD ou CF pourvue d'un GPS intégré qui permettrait de Geottaguer les photos.
Non : pas assez ni de place, ni d'énergie, ni de réception des satellites dans le logement SD. ;)

Comme dit, il est bien plus simple de se prendre une trace GPS avec un smartphone ou autre GPS et de synchroniser à la maison.
Un truc : pour la synchronisation, penser à prendre une photo de l'heure sur le GPS pour connaître avec précision le décalage de l'heure nécessaire.

Grosbill01

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 17:25:16
Non : pas assez ni de place, ni d'énergie, ni de réception des satellites dans le logement SD. ;)

Tout à fait. De plus, il n'y a pas la place pour l'antenne GPS non plus.

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 17:25:16
Comme dit, il est bien plus simple de se prendre une trace GPS avec un smartphone ou autre GPS et de synchroniser à la maison.
Un truc : pour la synchronisation, penser à prendre une photo de l'heure sur le GPS pour connaître avec précision le décalage de l'heure nécessaire.

C'est le meilleur conseil, la trace GPS.
Cependant l'appairage via Blutooth/WiFi avec un smartphone fonctionne bien aussi selon les marques et maintenant est sobre en consommation énergétique.
L'inconvénient est qu'il n'y a pas encore de norme et donc on est tributaire des applications mobiles de la marque de notre boitier.

John Lloyd

Sebas_

Il y a bien longtemps (10 ans?), Eye-Fi faisait une carte SD avec un "geo-tag" en utilisant les données des WiFi environnants. J'avais une 2Go, achetée en Apple Store a l'époque, mais c'était assez aléatoire je me souviens.

Sinon, pareil que les copains plus haut, je conseilles le tracking GPS sur ton smartphone. Je prenfere prendre une batterie externe et la garder dans mon sac (ca sert a tout) plutôt que d'avoir un truc a brancher sur le boitier qui va s'accrocher partout, se casser et tomber en rade de batteries quand j'en aurait besoin... sachant que de toutes façons il va falloir faire le travail de Synchro a la maison!

PhotoFauneFlore83

Citation de: Sebas_ le Mars 23, 2020, 00:21:48
Il y a bien longtemps (10 ans?), Eye-Fi faisait une carte SD avec un "geo-tag" en utilisant les données des WiFi environnants. J'avais une 2Go, achetée en Apple Store a l'époque, mais c'était assez aléatoire je me souviens.

Sinon, pareil que les copains plus haut, je conseilles le tracking GPS sur ton smartphone. Je prenfere prendre une batterie externe et la garder dans mon sac (ca sert a tout) plutôt que d'avoir un truc a brancher sur le boitier qui va s'accrocher partout, se casser et tomber en rade de batteries quand j'en aurait besoin... sachant que de toutes façons il va falloir faire le travail de Synchro a la maison!

Encore faudrait-il que la géolocalisation du smartphone soit fiable. Moi j'ai un Samsung s8 qui me localise souvent à des centaines de m d'où je suis, il est même allé localiser des photos (prises au tél) à 7 km du lieu de prise de vue !
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

Comme dit dans l'autre fil, quand smartphone pas voir satellites smartphone toujours faire ainsi señor!
Les options de paramétrages qu'on t'avait proposées n'y font rien?

PhotoFauneFlore83

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2020, 16:15:31
Comme dit dans l'autre fil, quand smartphone pas voir satellites smartphone toujours faire ainsi señor!
Les options de paramétrages qu'on t'avait proposées n'y font rien?

Hum, difficile de croire qu'il n'y a jamais de satellite visible depuis une plaine.

Non rien n'y fait, du coup je géolocalise a postériori les photos à partir du Géoportail. Ou alors je récupère la géolocalisation des photos de faune par l'appli NaturaList avec laquelle, en insistant lourdement, on peut géolocaliser à moins de 30 m de précision (en général une douzaine de m).
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 23, 2020, 18:31:53
Hum, difficile de croire qu'il n'y a jamais de satellite visible depuis une plaine.
Ah, oui.  :-\
Après, une coque métallique qui atténue le signal... ou tout simplement un souci d'antenne peut-être? ça m'était arrivé sur un vieux S3mini, que j'ai été obligé de réformer (j'ai besoin du GPS pour le taf).