Conseil pour achat grand angle

Démarré par rekto, Août 14, 2019, 16:06:58

« précédent - suivant »

rekto

Bonjour,
je viens d'acquérir un boîtier Sony A7II et je souhaite m'acheter un objectif pour faire de la photo de paysage principalement. (Je pars en écosse bientôt ::)).

Je me suis un peu renseigné mais j'avoue que je suis un peu perdu. Pourriez-vous me conseiller, me donner votre avis ?

Voici les objectifs que j'ai vu qui me semble intéressants :
En fixe
- Samyang AF 14 mm f/2,8 EF // correct mais encombrant, avec AF (à voir si utile pour du paysage)
- Voigtländer 15mm f/4.5 // solide, petit, fait bien le job
- Laowa 15mm F2 Zero Distorsion Monture Sony FE // peu de distortion j'ai cru comprendre

En zoom
- Objectif Sony Zeiss 16-35 F4 // je ne me suis pas trop renseigné, qu'est ce que ça vaut ? Je viens de le trouver en occasion et je me demandais si ça valait le coup.

Est-ce que je suis passé à côté d'autres modèles intéressants ? Mon budget peut aller jusqu'à 800-900e je dirais.

Actuellement j'ai une préférence pour le Voigtländer, pour son encombrement, sa solidité et sa réputation qui semble correcte.

Merci pour vos réponse :D

timouton

Les objectifs de la marque d'origine sont moins soumis à des besoins de mises à jour.
Il suffit d'aller dans la rubrique sigma objectifs pour constater les mises à jour (indispensable ?). impressionnant ce qui est mis sur le marché et corrigé par la suite.

philooo

Pour moi l'AF est indispensable même (surtout ?) en grand-angle. Essentiellement parce qu'on s'habitue tellement à l'avoir sur les autres objectifs qu'on en oublie de faire le point quand tout semble à peu près net dans le viseur.

Par ailleurs, quels sont les objectifs dont tu disposes déjà ? La plage 14-16mm est extrême, et pas facile à utiliser judicieusement (gestion du soleil, des reflets, des éléments parasites, des premiers plans...) . Un 17 à 21mm fait déjà bien le job en paysage, quitte à prendre l'habitude de faire deux vues "portrait" à assembler en panoramique quand le besoin s'en fait sentir.

Verso92

Citation de: rekto le Août 14, 2019, 16:06:58
Voici les objectifs que j'ai vu qui me semble intéressants :
En fixe
- Samyang AF 14 mm f/2,8 EF // correct mais encombrant, avec AF (à voir si utile pour du paysage)
- Voigtländer 15mm f/4.5 // solide, petit, fait bien le job
- Laowa 15mm F2 Zero Distorsion Monture Sony FE // peu de distortion j'ai cru comprendre

Une question en passant : as-tu expérimenté par toi-même de telles focales (14~15mm), notamment pour du paysage ?

(en ce qui me concerne, je trouve ce genre de focale très délicat à utiliser, et particulièrement en paysage...)

coniglio

Citation de: Verso92 le Août 14, 2019, 19:22:37
Une question en passant : as-tu expérimenté par toi-même de telles focales (14~15mm), notamment pour du paysage ?
(en ce qui me concerne, je trouve ce genre de focale très délicat à utiliser, et particulièrement en paysage...)
Bien d'accord. Je trouve ces focales bcp trop courtes.

Polak

Le FE 16/35 f4 est excellent en fermant un peu.
Pour des grands espaces ( Ecosse) un zoom télé serait aussi bienvenu .

Polak

Sinon en complément je te conseille plutôt de poser ta question sur la section Sony et éventuellement sur le forum AlphaDxD. Tu y trouveras plusieurs possesseurs du zoom et  peut-être d'un de ces fixes.
La série des Voigt est très intéressantes pour sa taille, sa qualité de construction et son rendu . Je lorgne dessus . Par contre je ne suis pas sûr que la performance dans les coins soit au top .

Citrouille75

Je viens d'acheter le 16-35 f4 de sony. Il est bien mais il faut s'habituer à ce genre de focale. Pas évident au début.

rekto

Citation de: philooo le Août 14, 2019, 19:09:37
Par ailleurs, quels sont les objectifs dont tu disposes déjà ? La plage 14-16mm est extrême, et pas facile à utiliser judicieusement (gestion du soleil, des reflets, des éléments parasites, des premiers plans...) . Un 17 à 21mm fait déjà bien le job en paysage, quitte à prendre l'habitude de faire deux vues "portrait" à assembler en panoramique quand le besoin s'en fait sentir.

J'ai actuellement 2 objectifs :
celui avec le kit, SEL2870 FE3.5-5.6
et je me suis pris un sony FE 1.8 50mm MF en plus
Citation de: Verso92 le Août 14, 2019, 19:22:37

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce type d'objectif, c'est surement plus judicieux que je regarde au dessus de 17mm alors si c'est plus abordable à utiliser.

auriez-vous des conseils d'objectifs qui valent le coup ?

Seb Cst

Citation de: rekto le Août 15, 2019, 16:35:12
J'ai actuellement 2 objectifs :
celui avec le kit, SEL2870 FE3.5-5.6
et je me suis pris un sony FE 1.8 50mm MF en plusJe n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce type d'objectif, c'est surement plus judicieux que je regarde au dessus de 17mm alors si c'est plus abordable à utiliser.

Salut.
As-tu des contraintes de budget ? De poids global du matos ?

Budget: ok je viens de relire, dans les 800-900€.

->Le 16-35 f/4 fait partie des bonnes optiques de la marque. D'ailleurs tous les fabricants proposant cette formule à f/4 ont réussi leur coup.
L'avantage c'est qu'un tel zoom te permettra de savoir quelles sont tes focales de prédilection en grand-angle, de manière à cibler un achat plus spécifique ensuite (ou pas).

Par rapport à ce qui a été écrit ci-dessus (judicieusement), acheter un 14 ou 15mmm d'emblée et le laisser dans le fourre-tout parce qu'on "ne sent pas" la prise de vue c'est dommage.
Il y a un monde entre un 14mm et un 28mm (facteur de grandissement de 2...)

Tu peux faire tes "stats" au retour du voyage et juger en conséquence.

Verso92

Citation de: rekto le Août 15, 2019, 16:35:12
et je me suis pris un sony FE 1.8 50mm MF en plusJe n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce type d'objectif, c'est surement plus judicieux que je regarde au dessus de 17mm alors si c'est plus abordable à utiliser.

Cela dépend de ses propres goûts, habitudes, etc.

Moi, je dirais que 24mm est un bon choix...

emvri85

Je rejoins les commentaires précédents.
Si une focale de 14-15mm peut parfois être utile en photo de paysage, elle n'en reste pas moins une focale extrême,  avec laquelle il est difficile de composer (il faut vraiment rentrer dans le sujet si l'on ne veut pas se retrouver avec un premier-plan vide, plus on descend en focale, plus le positionnement est primordial).

Perso en paysage mon 15mm me sert dans des situations très spécifiques, plutôt en bord de mer ou en bord de falaise.
Pas sûr qu'en Ecosse les opportunités soient très importantes, même si je pourrais te montrer quelques exemples.

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle à défaut on peut faire des assemblages. Ce sont des techniques différentes qui ont chacune leurs indications.
Par ailleurs, l'absence d'autofocus en paysage n'est strictement pas un problème, encore plus en UGA.

A cela s'ajoutent en paysage les difficultés pour adapter filtres ou porte-filtre sur beaucoup d'objectifs UGA.

Si tu n'en as pas l'habitude, il me semblerait plus judicieux comme écrit plus haut d'acquérir dans un premier temps un zoom afin de déterminer tes focales de prédilection.

doppelganger

Citation de: timouton le Août 14, 2019, 16:49:50
Les objectifs de la marque d'origine sont moins soumis à des besoins de mises à jour.
Il suffit d'aller dans la rubrique sigma objectifs pour constater les mises à jour (indispensable ?). impressionnant ce qui est mis sur le marché et corrigé par la suite.

Les maj sont rare et corrigent des problèmes de compatibilité avec de nouveaux boitiers. Les problèmes spécifiques à l'optique sont encore plus rare. Tellement que je n'ai jamais eu à faire ce genre de maj.

Indispensable ? Non. Par exemple, une mise à jour est apparue en début d'année pour corriger un problème avec les 50mm et 85mm, utilisés avec la bague FTZ et le Nikon Z7. Je n'ai pas fait la maj, par fainéantise et par ce que je ne possède pas un tel boitier. Sion, ça prend quelques minutes sans effort... C'est d'ailleurs la seule maj dispo pour ces objectifs en monture Nikon.

Le seul pour lequel j'ai fait des maj, c'était pour le 35mm. Une pour compatibilité avec une nouvelle version du logiciel, une pour un problème avec le D5300 et l'autre pour le D500. Les optiques suivantes ont bénéficié de ces améliorations dès leur conception, d''où aucune maj. J'avais fait ces maj et seule la 1ère était utile (j'ai jamais eu de D5300 ou D500).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 15, 2019, 19:38:39
Moi, je dirais que 24mm est un bon choix...

+1, pour une focale fixe.

Un 16-35mm serait une bonne solution, voir un 24-70mm ou 24-120mm.

rekto

Merci à tous pour vos conseils  ;)

pour info, la suite de la discussion a été déplacée ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299288.0.html