Charte

Démarré par RG1945, Novembre 02, 2018, 10:56:19

« précédent - suivant »

RG1945

j'ai dans l'idée que la Charte du forum est aujourd'hui allègrement piétinée!
Amicalement  Roger

Arnaud17

On pourrait ajouter le climat aux sujets interdits . . . .
veni, vidi, vomi

RG1945

Citation de: castanea le Novembre 03, 2018, 20:51:21
La charte pourrait ne pas être respectée que le forum pourrait quand même être intéressant et amusant.
Même si on l'aime, c'est pas évident d'en (re) trouver l'enthousiasme et l'intérêt.
Simple reflet de l'époque qui frappe les communautés virtuelles comme les réelles, concept usé ?

Sais pas ::)

Malheureusement d'accord avec toi, ce qui devrait être un partage, un plaisir devient trop souvent un combat de rue. c'est vraiment dommage on en vient (moi en tous cas) à hésiter à poster ou à répondre. heureusement il y a des exceptions.
Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: castanea le Novembre 04, 2018, 11:18:12
Bah c'est pas que la faute des autres et des bastons qui jalonnent le cours des fils. A un moment donné, faire des commentaires sympas aux photos des autres pour recevoir les mêmes en retour, se lancer dans le bal des égos de la critique, ergoter sur les marques, les systèmes de visée.... Les forums ont eu une époque, celle de la communauté de passion. Puis nous sommes passés au système facebook, d'avantage basé sur l'individu. Ce "ton" facebook est venu ruiner l'aspect de production collective des forums. L'idée de l'individu est de prendre le plus de place possible.

Aux début de ce forum, j'imagine que de "vieux" photographes ont été séduits par la démarche. J'imagine qu'on montrait son travail, qu'on aidait quelques bizuths, qu'on croisait des copains, qu'on s'en faisait d'autres. Et tout ce petit monde finissait par se croiser dans les festivals et les expos en passant du virtuel au réel. C'est ce que j'ai retrouvé en m'inscrivant ici, en remontant le cours des archives. J'ai pas connu l'âge d'or.

La présence de ces anciens ou des gens déjà reconnus devaient être un gage de stabilité. Côté équipe de CI ce devait être sacrément enrichissant, et inspirant, de voir ce que pouvait penser la communauté de ces photographes de tous niveaux et disciplines mélangés. Même les coups de Trafalgar pouvaient avoir de bons côtés. GMC semblait même tirer une inspiration des coups de gueules.
Évidemment, nombreux sont ceux qui voudraient (re) trouver ces élans du début sur les forums. Normalement ça ne tient qu'à nous, mais c'est pas simple, vraiment pas. T'as beau essayer d'être apaisé voir apaisant, tu finis toujours par replonger au pire, par cesser de te connecter au mieux.
Montier est dans 15 jours, ce devrait être un évènement ici, ça ne l'est pas. La sortie de CI ou de Nat' devrait être d'autres points de départ de discussions, trouver des prolongements ici, ça n'est pas le cas.
Le forum est un circuit clos dont il est difficile de sortir.
La charte est une chose, mais une communauté sympa ça tient plus de l'alchimie que de la recette.
Il n'y a pas vraiment de responsables, tout le monde l'est un peu, bibi itou.

::) ::) ::) ::)

tu es un sage, et donc le forum va continuer sa course à l'abîme, alors qu'il suffirait d'accepter la critique, et respecter les autres, ne pas se sentir personnellement agressé si une critique est mauvaise. ce n'est que de la photo.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Quand je poste une photo, il arrive souvent qu'on me fait remarquer des défauts que je n'avais pas vu à la prise de vue.
Les quelques rares fois qu'on me complimente, je suis content, je prends note que je progresse dans ce que je fais.
Il ne faut pas se compliquer la vie et accepter les critiques positives comme les négatives, pour moi tous les commentaires sont à prendre en compte.

veni, vidi, vomi

RG1945

Mes combats je les ai choisis depuis longtemps, et la photo n'en fait pas partie. Mais tu as raison, il est illusoire de penser que le forum pourrait ne pas refléter la société dans laquelle on vit.
Amicalement  Roger

RG1945

Merci, à toi aussi
Amicalement  Roger