Création de PDF

Démarré par gaethan, Novembre 02, 2018, 12:16:55

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour à tous! Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je n'as pas trouvé de fil de discussion le traitant.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours créé mes PDF sur indesign. Hélas je dois changer de version de LR et PS pour ouvrir les fichiers d'un sony 7III. Obligé de passer à l'abonnement adobe. La mort dans l'âme. Or pour garder idesign, c'est minimum 30€ par mois. Voir 70€.

Je cherche donc une alternative qui me permette de faire de vraies mises en page de mes PDF. Word n'est pas envisageable par exemple. Je n'ai jamais tenté LR mais les retours que j'ai me laissent penser que c'est très limité aussi. On vient de me parler de keynote, mais dont je semble obligé de charger la dernière version... qui n'est pas compatible avec OS 10.11.....................

Avez-vous des idées d'autres softs?? Un grand merci!

alex_46

L'alternative à Indesign peut être Quarkxpress. Pas d'abonnement mais 800 € à l'achat. Sans compter qu'il faut s'habituer au changement de logiciel.

alain-a

Je connais pas le niveau de complexité des mises en page de tes pdf  mais on peut déjà réaliser pas mal de choses avec Page d'Apple.
Sinon, il ne t'est pas possible d'upgrader vers MacOS Mojave 10.14 ? Tu aurais au moins les dernières versions des applis Apple...
Un exemple de template pour Page ci dessous :


gaethan

Pas sûr que ma machine puisse suivre. C'est en attendant de la changer. Je vais regarder du côté de Page, mais j'ai peur qu'il faille aussi un OS récent pour le charger... Merci pour la piste en tous cas!

zuiko

On peut bien sûr créer des PDF à mise en page simple avec l'outil texte de Libreoffice ou Openoffice. La fonction de sortie PDF est native.
Pour des mises en page complexes, l'équivalent opensource d'Indesign est Scribus qui est utilisé par certains journaux, le PDF étant de rigueur avec les imprimeurs.
https://scribus.fr/
Existe sous Mac, Windows, Linux...
Tourne sur machines à performances modestes.

gaethan

Génial, merci! Est-ce que ça gère les images aussi bien que indesign? Et les sorties en PDF sont de qualité?

zuiko

Citation de: gaethan le Novembre 02, 2018, 23:06:45
Génial, merci! Est-ce que ça gère les images aussi bien que indesign? Et les sorties en PDF sont de qualité?

Pour les images, je trouve que c'est très bien mais je ne me sers plus d'Indesign depuis longtemps. Les sorties PDF sont de la qualité que l'on souhaite, c'est un programme à usage professionnel.

tenmangu81

Le chargement de Scribus charge aussi des malwares portés par Mac Cleaner, un logiciel qui fout la m.... et ne sert à rien.
Méfiance  >:D

zuiko

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2018, 19:39:10
Le chargement de Scribus charge aussi des malwares portés par Mac Cleaner, un logiciel qui fout la m.... et ne sert à rien.
Méfiance  >:D

Je n'ai jamais eu de malware avec Scribus (en tout cas sous Windows), par contre il ne faut pas le télécharger de n'importe où (cette précaution est valable pour tous les programmes opensource car de petits malins en profitent pour créer des packages épicés) !
Suivre exclusivement les liens officiels sur cette page (en version stable).
https://www.scribus.net/downloads/stable-branch/

gaethan

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2018, 19:39:10
Le chargement de Scribus charge aussi des malwares portés par Mac Cleaner, un logiciel qui fout la m.... et ne sert à rien.
Méfiance  >:D

Merci pour la mise en garde. Mais je ne comprend pas le lien entre scribus et mac cleaner. Peux-tu développer?

tenmangu81

Citation de: gaethan le Novembre 03, 2018, 21:27:53
Merci pour la mise en garde. Mais je ne comprend pas le lien entre scribus et mac cleaner. Peux-tu développer?

A priori, il n'y en a pas, mais cliquer sur le lien scribus.fr donné plus haut a conduit à l'installation de Chromium (?) et de Mac Cleaner, sans que je puisse interrompre l'installation. J'ai dû éteindre mon Mac par la procédure d'urgence (bouton d'allumage enfoncé pendant quelques secondes) pour y mettre fin. Et, heureusement, j'ai un anti-malware efficace !!

zuiko

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2018, 10:00:15
A priori, il n'y en a pas, mais cliquer sur le lien scribus.fr donné plus haut a conduit à l'installation de Chromium (?) et de Mac Cleaner, sans que je puisse interrompre l'installation. J'ai dû éteindre mon Mac par la procédure d'urgence (bouton d'allumage enfoncé pendant quelques secondes) pour y mettre fin. Et, heureusement, j'ai un anti-malware efficace !!

Il se pourrait en effet que cette page française concernant Scribus soit douteuse (en recherchant dans les informations légales on apprend qu'elle est la propriété de DATA ACCESS Sarl qui n'est pas exactement la communauté Scribus) et j'en suis désolé. Je n'y ai fait référence que pour son contenu informatif en français qui est juste et probablement plus accessible à tous dans ce forum que la page officielle en anglais. Mais je n'ai jamais rien téléchargé à partir de cette page, mon habitude étant, en terme d'opensource, de toujours récupérer les logiciels à partir de leur page officielle.
Dans notre cas c'est bien https://www.scribus.net/downloads/stable-branch/


gaethan

Ok... Je vais regarder ça de plus prêt, merci beaucoup!

Sinon, est-ce que certains d'entre-vous ont déjà testé la version béta de Afinity publisher?