Course d'endurance - Portimão ℗ - European Le Mans Series 2018

Démarré par MFloyd, Novembre 02, 2018, 14:02:59

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 06, 2018, 13:43:25
de manière générale j'aime beaucoup ta prod MFloyd, mais quelque soit les sujets et conditions lumineuses (météo), les couleurs sont très saturées, trop à mon gout parfois...

Je te remercie Rascal  :) Depuis la possibilité de presets sur Lr, je me suis mis à utiliser « modern 01 » pour ce qui est circuit. J'avoue que c'est assez fort. Je ne me suis pas encore fait une opinion, mais ton commentaire est enregistré.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Stephkss1 le Novembre 06, 2018, 17:55:16
Bonjour MFloyd

Excellent job avec des angles de prise de vue inhabituels et toujours une grande qualité des images.
Merci

Merci beaucoup Stephkss1  :)

RTS3

Citation de: MFloyd le Novembre 05, 2018, 23:34:35
L'erreur que j'avais laissé, c'était le détourage des antennes.

C'est en effet ce que j'avais vu en premier. Mais tu t'es aussi loupé sur l'aileron arrière (dérive). Enfin loupé... je serais pas capable de faire ça.

[/quote]
Vous pourrez aussi observer que la dernière RSR, a le moteur « à l'envers » càd, la boîte de vitesse se trouve à l'arrière, avançant ainsi le moteur en position « centrale arrière ».  :)
[/quote]

Oui... Peut-on encore appeler ça une 911 ? Perso je trouve cette largesse du règlement honteuse. Heureusement qu'elle fait un bruit magnifique.
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Citation de: RTS3 le Novembre 06, 2018, 21:29:39
C'est en effet ce que j'avais vu en premier. Mais tu t'es aussi loupé sur l'aileron arrière (dérive). Enfin loupé... je serais pas capable de faire ça.
Vous pourrez aussi observer que la dernière RSR, a le moteur « à l'envers » càd, la boîte de vitesse se trouve à l'arrière, avançant ainsi le moteur en position « centrale arrière ».  :)
Oui... Peut-on encore appeler ça une 911 ? Perso je trouve cette largesse du règlement honteuse. Heureusement qu'elle fait un bruit magnifique.

Je n'ai pas très bien saisi comment Porsche a pu s'arranger avec le règlement, voir l'ACO, surtout si Porsche ne transpose pas cette architecture dans les modèles de série. Magnifique ? En tout les cas, je peux t'affirmer qu'elle est de loin la plus bruyante du lot ...  ;D

MFloyd

Et une dernière, pour clôturer cette série:

[prodibi]{"id":"ov4e0vdvdx804m","width":4666,"height":2625,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"mfloyd"}[/prodibi]
Nikon D5
Nikkor 70.0-200.0 mm f/2.8E FL
ƒ/22.0  165.0 mm 1/100s  ISO 100

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 02:34:23
Et une dernière, pour clôturer cette série:

hé bien voici une des plus réussie  8)
très belle netteté de la P3 qui va se faire passer par la P2 aux couleurs russes...

MFloyd

Citation de: QuattroS1 le Novembre 07, 2018, 08:19:01
hé bien voici une des plus réussie  8)
très belle netteté de la P3 qui va se faire passer par la P2 aux couleurs russes...

Merci  :) ;)

rascal

MFloyd

Citation de: rascal le Novembre 07, 2018, 13:23:14
moins saturée cette dernière non ?

;D

Non, exactement le même traitement:

Mais toujours avec le profil Moderne 01 à 100%; profil que j'utilise pour les voitures sur piste (pas pour les personnes)
Le départ / base zéro est nettement plus saturé. Donc, ne pas se laisser avoir par le (faible) niveau des curseurs.

Au cas où tu ne serais pas familier avec cet aspect de Lr:

http://www.lemondedelaphoto.com/Lightroom-mise-a-jour-majeure-de-l,14441.html

jdm

Chouettes photos !  :)

La MF14 particulièrement clean, pas facile ...
dX-Man

jdm

dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Novembre 07, 2018, 14:27:07
Chouettes photos !  :)

La MF14 particulièrement clean, pas facile ...

Je te remercie, mais de ce niveau de netteté, tu n'en fais pas un paquet sur une course; le sujet doit aussi montrer sa bonne volonté. La 47 - la voiture que je suis - est particulièrement difficile à avoir; où d'autres voitures se laissent mieux photographier. Est-ce dû à la couleur dominante qui parle mieux à l'AF ? A la voiture, elle même, qui vibre moins, est plus stable ? Franchement, je ne sais pas. La seule chose que je sais, c'est qu'il y en a des plus faciles et des plus difficiles, et ce sont toujours les mêmes  ::)

Citation de: jdm le Novembre 07, 2018, 14:29:40

Tu n'es pas tenté par l'utilisation d'un filtre ND ?

Non, pas vraiment: (1) pour la profondeur de champ, ça ne pose pas de problèmes, vu qu'elle est effacée par l'effet du filé; (2) pour la diffraction: je n'ai jamais constaté une véritable dégradation de l'image à cause de ça; disons qu'il y a tellement d'autres facteurs qui interviennent dans la dégradation de qualité de l'image d'un sujet qui file à 200 km/h, que je n'y attribue pas beaucoup d'importance; (3) j'ai toujours un deuxième bouton AF (cfr Rappel de Fonction de Prise de Vue, unique au D5, je crois), qui est programmé à haute vitesse (1/1000s ou plus) au cas où un incident se produirait sur la piste; si je mets un filtre ND, je suis cuit.

Mais à Portimão, à certains moments, le soleil était tellement fort que j'étais presque en en butée. Et j'ai dû monter à 1/100s (au lieu de 1/60-80s) pour ne pas être en surex.

MFloyd

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 14:10:34
....

Au cas où tu ne serais pas familier avec cet aspect de Lr:

http://www.lemondedelaphoto.com/Lightroom-mise-a-jour-majeure-de-l,14441.html

Oups  ::), je viens d'apercevoir que cet article a été écrit par "mon ami" Gilles Théophile, le TDC breveté qui m'a viré de son forum parce que j'ai osé dire qu'il y avait un bug au niveau de la synchronisation (Lr Cloud & Mobile) avec la version 7.5. J'ai passé une semaine et six heures avec le support d'Adobe pour résoudre le problème. On a fini par reinstaller la version 7.4, et récemment, je suis passé à 7.6 (tout les deux sans problèmes). Mais Gilles Théophile, le guru du forum Lightroom, a dit que ce n'était pas vrai et m'a viré manu militari de son forum. Maintenant je l'appelle Gilles le Drosophile  ;D

jdm

Merci pour tes réponses.  :)

J'ai essayé un ND, mais je trouve que l'AF croche moins alors je te dis pas la cata, mais je sais que certains l'utilisent avec succès, après faut voir certainement selon le boitier la diffraction etc  ...

Hé hé  ;D ! pour GT, heureusement le support adobe est normalement très bien.
dX-Man

MFloyd

L'accrochage AF, je l'avais comme 4ième raison, mais on m'a tellement rabâché que ça accrochait à LV-4/-5 alors je l'ai fermé.

Pour le reste, je suis probablement un solitaire, le seul à eviter les filtres ND...

RTS3

Citation de: MFloyd le Novembre 06, 2018, 23:43:09
Je n'ai pas très bien saisi comment Porsche a pu s'arranger avec le règlement, voir l'ACO, surtout si Porsche ne transpose pas cette architecture dans les modèles de série. Magnifique ? En tout les cas, je peux t'affirmer qu'elle est de loin la plus bruyante du lot ...  ;D

Si j'ai bien compris, le règlement impose de conserver les points d'ancrage du GMP complet à +/- quelques millimètres. Porsche s'est aperçu qu'il pouvait retourner l'ensemble en restant dans la tolérance de position des points de fixation et l'a proposé au législateur.

C'est quoi ta prochaine course ? Tu suis le calendrier ELMS en 2019 aussi ?

MFloyd

Citation de: RTS3 le Novembre 07, 2018, 22:52:18
Si j'ai bien compris, le règlement impose de conserver les points d'ancrage du GMP complet à +/- quelques millimètres. Porsche s'est aperçu qu'il pouvait retourner l'ensemble en restant dans la tolérance de position des points de fixation et l'a proposé au législateur.

Merci pour l'info. J'ai un ami qui travaille chez Manthey Racing GmbH (partenaire de Porsche en endurance), je lui demanderai à l'occasion.

Les prochaines courses, en décembre, sont Dubai, et les 12 heures d'Abu Dhabi. Mais rien de confirmé. Pour 2019, je suivrai normalement le calendrier ELMS, alternativement le WEC. Mais là ausssi, rien de définitif.

Rtom

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 14:48:11
Je te remercie, mais de ce niveau de netteté, tu n'en fais pas un paquet sur une course; le sujet doit aussi montrer sa bonne volonté. La 47 - la voiture que je suis - est particulièrement difficile à avoir; où d'autres voitures se laissent mieux photographier. Est-ce dû à la couleur dominante qui parle mieux à l'AF ? A la voiture, elle même, qui vibre moins, est plus stable ? Franchement, je ne sais pas. La seule chose que je sais, c'est qu'il y en a des plus faciles et des plus difficiles, et ce sont toujours les mêmes  ::)

J'ai constaté la même chose sur les motos.

Certaines sont difficiles à prendre.

Il faut etre honnete, ce sont souvent les plus mal décorées, avec des couleurs tristes.......

;D ;D ;D ;D ;D

philou_m

je trouve que la netteté de l'ensemble des images n'est pas optimale

rascal

RTS3

Citation de: philou_m le Novembre 08, 2018, 13:59:29
je trouve que la netteté de l'ensemble des images n'est pas optimale

Oui, mais les flous sont jolis et bien gérés, donc la netteté est forcément "différente".

MFloyd

Merci Rascal et RTS3. J'ai parfois difficile à appréhender certaines réactions, surtout en regardant de plus près leurs propres créations.

Rtom

Citation de: MFloyd le Novembre 09, 2018, 00:33:52
Merci Rascal et RTS3. J'ai parfois difficile à appréhender certaines réactions, surtout en regardant de plus près leurs propres créations.

Ouais.....des fois on se demande?

;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: RTS3 le Novembre 07, 2018, 22:52:18

J'ai eu un complément d'information: en fait la 911 RSR est construite sur une plate-forme (*) de Porsche Cayman (avec son moteur central arrière) .... et là il y aurait beaucoup à redire ... mais l'ACO doit, sans doute, avoir ses raisons...  :o

(*) article intéressant sur les plate-formes du group VAG: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plateformes_Volkswagen

QuattroS1

Citation de: MFloyd le Novembre 23, 2018, 05:16:17
la 911 RSR est construite sur une plate-forme (*) de Porsche Cayman (avec son moteur central arrière) .... et là il y aurait beaucoup à redire ... mais l'ACO doit, sans doute, avoir ses raisons...  :o

à partir du moment où l'ACO accepte un véritable proto propulsé par un véritable moteur de course comme la Ford GT...