Phragmite ou pas ?

Démarré par rico49, Novembre 02, 2018, 19:23:19

« précédent - suivant »

rico49

Bonsoir ,

Après avoir pris cette photo et fais quelques recherches sur la toile , j'ai pensé qu'il s'agissait d'un Phragmite des joncs .
Mais j'ai récemment confondu cet espèce avec le Tarier pâtre ( sans doute femelle ) .
Alors Phragmite ou pas ?

Merci par avance pour éclairage  ;)

RF13

... C'est ni l'un, ni l'autre. Il s'agit d'un mâle de Tarier des près reconnaissable à son sourcil blanc très marqué.
Amicalement, Richard

Ajyx

#2
Citation de: RF13 le Novembre 02, 2018, 19:50:04
... C'est ni l'un, ni l'autre. Il s'agit d'un mâle de Tarier des près reconnaissable à son sourcil blanc très marqué.

...Moi j'y vois plutôt un Tarier de loin  :D

...Richard, tu vas finir par être plus fort que moi en matière de coquille  :)

...On va quand même corriger pour Rico49 : mâle de Tarier des prés  ;)

...Petite remarque à Rico (pardon, c'était trop tentant ;D) : tu as posté deux fois le même cliché !
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2018, 20:59:44

...Petite remarque à Rico (pardon, c'était trop tentant ;D) : tu as posté deux fois le même cliché !

ça me rappelle une devinette : "Quelle différence y a-t-il entre un corbeau ? "
Impossible photographe....

Ajyx

...Réponse : il a les deux pattes de la même longueur, surtout la gauche (ou la droite suivant ses convictions)  ;)
André

Ajyx

...Et pourquoi doit-on regarder à gauche puis à droite avant de traversée une chaussée  ???
André

Gil 54

Non, c'est à gauche, puis à droite puis encore à gauche avant de commencer sa traversée.  :P

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2018, 20:59:44
...Moi j'y vois plutôt un Tarier de loin  :D

...Richard, tu vas finir par être plus fort que moi en matière de coquille  :)

...On va quand même corriger pour Rico49 : mâle de Tarier des prés  ;)


... Non ! Non ! Ce n'est pas une coquille, c'est l'accent marseillais !  :D :D :D
Amicalement, Richard

coval95

Le fait est que j'aimerais bien vous rencontrer et parler avec vous de vive voix, pour, entre autres, le plaisir d'entendre votre accent !  :D

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2018, 22:33:15
...Et pourquoi doit-on regarder à gauche puis à droite avant de traversée une chaussée  ???
C'est vrai que pour les coquilles...  :P
;)

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 03, 2018, 11:30:00
C'est vrai que pour les coquilles...  :P
;)

...Fan de chiche, encore une qui m'a échappée, cong !

...Boudie ! Dégun est capable de couffes pareilles, même Richard, peuchère !

...Bè, si ça continue, je vais à dache avè les ensuqués  :)
André

rico49

Bon , c'est ce qui s'appelle "donner le bâton pour se faire battre "  ;)
Sur ce coup là , j'ai bien mérité une petite séance d' asticotage en règle  ;)

ça me rappelle le temps ou j'étais bidasse  ;D

Plus sérieusement , merci à vous tous pour l'éclairage et la légèreté  :)

ps : promis demain j'arrête de boire .

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2018, 12:37:00
...Fan de chiche, encore une qui m'a échappée, cong !

...Boudie ! Dégun est capable de couffes pareilles, même Richard, peuchère !

...Bè, si ça continue, je vais à dache avè les ensuqués  :)
:D :D :D
Traduction ?

Gil 54

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2018, 12:37:00
...Fan de chiche, encore une qui m'a échappée, cong !

...Boudie ! Dégun est capable de couffes pareilles, même Richard, peuchère !

...Bè, si ça continue, je vais à dache avè les ensuqués  :)

Coquingn de sort, André !!! Et alors ; où est l'accord du participe passé  ? Ce verbe est invariable sans COD.  ;D :angel:

Ajyx

#14
...'Tain, j'ai beau m'escaner les yeux à relire, je continue mes bougnettes  :(

...Què pébron je fais : un vrai ravan, une brèle !
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 03, 2018, 13:33:30
:D :D :D
Traduction ?

...Qu'es aco ?

...Méfi : une nine de l'estranger qué veut barjaquer le Marseillais. Qué chichourles ces parigots  :(

...Vé ! Pour m'en dépéguer, je m'esbigne au pénéquet  :D
André

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2018, 13:38:05

...Què pébron je fais : un vrai ravan, une brèle !

... Fan de lune, André, t'enfouti ! Et vouéï, même en s'escagassant à relire avec des yeux de gobi, degun ne fais jamais de bougnette.
Amicalement, Richard

Gil 54

C'est pas vrai André ; tu n'est certainement pas  un "ravan" (ici pensé comme personne en décrépitude ou presque) ni surtout une brèle. (personne de peu de culture et "obtuse")

Quant à "pébronner" (rougir comme un poivron) tu peux, surtout à cause de tes "bougnettes" (littéralement taches grasses laissées par les beignets, mais ici sans doute pensé par André comme taches sur "le français bien écrit".  ;D

Ce quart d'heure académique vous était offert par le belgiou Gilou, provençal de cœur.   :angel: :angel::D :D (plusieurs fois par an en Provence et en Languedoc pendant près de quarante années, cela compte un peu ;  non.)

Ajyx

#18
...Merci et bravo Gil  :)

...En fait, je ne suis pas marseillais mais un moco (toulonnais) qui a vécu toute sa jeunesse en Provence, entre Toulon et Orange. Je dis cela car l'argot employé dans cette partie du Sud-Est diffère un peu de celui de Marseille.

...Par exemple, pour nous, un "pébron" signifie un plouc, un nul. Une "bougnette" (petite tache en marseillais) est aussi une bêtise. Un "ravan" est une vieille chose (terme que l'on n'applique pas aux personnes : on va parler d'un ravan pour qualifier une voiture en mauvaise état, par exemple). Une "brèle" est une personne "fatiguée du cerveau", comme dans l'argot marseillais, mais il s'agit également, toujours pour nous, d'un cyclomoteur poussif...
André

Gil 54


Ajyx

Citation de: Gil 54 le Novembre 03, 2018, 13:33:42
Coquingn de sort, André !!! Et alors ; où est l'accord du participe passé  ? Ce verbe est invariable sans COD;D :angel:

...Ou sans COD placé avant l'auxiliaire "avoir".

...Petit aparté : contrairement à ce que beaucoup pensent, l'auxiliaire "être" entraîne également l'invariabilité quand le verbe conjugué est suivi d'un COD.

...Exemples :

- Elle s'est lavée (pas de COD),

- Elle s'est lavé les mains (COD)

Citation de: Gil 54 le Novembre 03, 2018, 16:02:20
J'aime ces mots dont bea

??? ??? ???
André

Gil 54

Sorry pour le départ intempestif du message.

J'écrivais donc que j'aime ces mots dont beaucoup sont devenus métaphores, et certaines de ces métaphores des catachrèses. (du moins dans le sens où j'entends ces mots )

Pendant plus de 20 ans, notre ami Pierre nous a reçu 2 ou 3  fois par an dans son mas de l'Aubespin, entre orange et Piolenc ; c'est lui qui nous apprenait un peu la langue provençale (dont beaucoup de mots ressemblent à notre wallon) et les expressions croustillantes et très démonstratives qui l'accompagnent.

Avec "Stoyanovitch" comme patronyme, je ne pouvais pas savoir qu'il était par sa mère, un descendant de Jean-Henri Fabre, et que le mas où nous étions avait appartenu à Claire, la fille de Jean-Henri Fabre. je ne l'ai appris que plus tard.

Pierre m'a fait l'honneur et le grand bonheur de pouvoir lire des courriers originaux envoyés par Fabre à sa fille claire ; dans certaines de ces lettres, il expliquait à Claire comment observer et noter sur papier les détails de ce qu'elle devait observer. Malheureusement, Claire est morte très jeune (36 ans) et la correspondance a cessé.

N'empêche, j'avais en main des reliques que je manipulais avec prudence et grand respect.

Ajyx

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2018, 14:21:33
...Qu'es aco ?

...Méfi : une nine de l'estranger qué veut barjaquer le Marseillais. Qué chichourles ces parigots  :(

...Vé ! Pour m'en dépéguer, je m'esbigne au pénéquet  :D

...En espérant ne pas t'avoir froissée, Corinne. C'était bien sûr pour plaisanter  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2018, 10:38:46
...En espérant ne pas t'avoir froissée, Corinne. C'était bien sûr pour plaisanter  :)
Non, je ne suis pas froissée, André. Mais j'aurais bien aimé une traduction de tous ces mots qui sonnent fort joliment mais que je ne comprends pas, même si certains se devinent par le contexte.  ;)

Ajyx

...Allez vaï, voilà la traduction :

Citation de: Ajyx le Novembre 03, 2018, 12:37:00
...Fan de chiche, encore une qui m'a échappée, cong !

...Boudie ! Dégun est capable de couffes pareilles, même Richard, peuchère !

...Bè, si ça continue, je vais à dache avè les ensuqués  :)

...Bigre ! Encore une qui m'a échappé, fichtre !

...Mon Dieu ! Personne n'est capable d'erreurs pareilles, même Richard, le pauvre !

...Bon, si ça continue, je vais au diable retrouver les "fatigués" du cerveau  :)

André