Trois poires

Démarré par B_M, Novembre 03, 2018, 14:52:44

« précédent - suivant »

B_M

Je mets des cadres partout...  :(
B_M

barberaz

... et c'est très kitsch.
Dommage car la nature morte est plutôt bien réalisée, elle n'a nulle besoin d'un artifice pour fonctionner.

B_M

#2
Et bien si. Le cadre apporte quelque chose. Le style est très kitch ici. ok.  ;D  Mais le cadre finit la photo. Il donne un équilibre final à la composition. C'est difficile à analyser mais très visible.  Je pense qu'il vient traiter le problème de la limite, du bord de l'image. Le champs / hors champs. C'est très sensible dans une nature morte où tout  - fond, premier plan, point de vue etc - est important. Je comprend mieux les photographes qui utilisent marges, cadres dans la présentation de leur photos.
B_M

dioptre


barberaz

Citation de: B_M le Novembre 03, 2018, 15:57:21
Et bien si. Le cadre apporte quelque chose. Le style est très kitch ici. ok.  ;D  Mais le cadre finit la photo. Il donne un équilibre final à la composition. C'est difficile à analyser mais très visible.  Je pense qu'il vient traiter le problème de la limite, du bord de l'image. Le champs / hors champs. C'est très sensible dans une nature morte où tout  - fond, premier plan, point de vue etc - est important. Je comprend mieux les photographes qui utilisent marges, cadres dans la présentation de leur photos.

C'est en somme ce que je nomme un artifice.
Mais je conçois que pour certains cela participe à l'équilibre de composition, question de goût, pour ma part une image ne nécessite aucun effet supplémentaire pour la mettre en valeur, bien qu'un cadre dans une exposition puisse parfois ce justifier pour une question de style.

polohc

Citation de: B_M le Novembre 03, 2018, 15:57:21
Et bien si. Le cadre apporte quelque chose. Le style est très kitch ici. ok.  ;D  Mais le cadre finit la photo. Il donne un équilibre final à la composition. C'est difficile à analyser mais très visible.  Je pense qu'il vient traiter le problème de la limite, du bord de l'image. Le champs / hors champs. C'est très sensible dans une nature morte où tout  - fond, premier plan, point de vue etc - est important. Je comprend mieux les photographes qui utilisent marges, cadres dans la présentation de leur photos.
Certes, mais le cadre n'est pas la photo, il est le contenant d'une photo ;)
Pour moi, ici on est pas physiquement dans une salle d'expo, on s'attend à voir la photo d'un sujet et non la photo de sa photo dans un cadre...
Il est plus tard que tu penses

B_M

Je pensais aussi que c'était un artifice. J'ai mis ce cadre récemment sur une autre nature morte (que j'ai postée ici) un peu par jeu. Je n'arrivais pas à finaliser la photo. il y avait quelque chose qui n'allait pas malgré tous mes essais, recadrage... Le cadre a résolu le problème immédiatement. Je pense maintenant que cela dépasse la question du goût. Le problème est bien connu pour la présentation des photos en exposition.

Les photos de Catherine Auguste et Henry Peyre sont d'une virtuosité technique et stylistique formidable ! Mais le résultat manque singulièrement de matière sensible pour moi. Ils ont tout reproduit, sauf la créativité du peintre.
Les analyses d'H. Peyre sur le site galerie photo sont très intéressantes.

B_M

polohc

Citation de: B_M le Novembre 03, 2018, 16:46:02
Je pensais aussi que c'était un artifice. J'ai mis ce cadre récemment sur une autre nature morte (que j'ai postée ici) un peu par jeu. Je n'arrivais pas à finaliser la photo. il y avait quelque chose qui n'allait pas malgré tous mes essais, recadrage... Le cadre a résolu le problème immédiatement. Je pense maintenant que cela dépasse la question du goût. Le problème est bien connu pour la présentation des photos en exposition.

Les photos de Catherine Auguste et Henry Peyre sont d'une virtuosité technique et stylistique formidable ! Mais le résultat manque singulièrement de matière sensible pour moi. Ils ont tout reproduit, sauf la créativité du peintre.
Les analyses d'H. Peyre sur le site galerie photo sont très intéressantes.
Tu ne t'es pas demandé pourquoi elle avait besoin d'un cadre en photo ?

En exposition on a pas la photo du cadre mais le cadre en "personne" ;)

Moi, je trouve les photos de natures mortes sans cadre de Catherine Auguste et Henry Peyre plutôt attrayantes :)
Il est plus tard que tu penses

B_M

"...Tu ne t'es pas demandé pourquoi elle avait besoin d'un cadre en photo ? "
Si bien sûr. Une faiblesse dans la compo certainement. Je n'ai pas trouver d'autre solution que le cadre pour arranger ça en post traitement.

" En exposition on a pas la photo du cadre mais le cadre en "personne" ;) "
Le cadre n'a pas voulu passer sur internet  :D  Mais si je devais faire un tirage de cette photo je l'encadrerai avec soin.

"...Moi, je trouve les photos de natures mortes sans cadre de Catherine Auguste et Henry Peyre plutôt attrayantes :) "
C'est magnifique mais froid pour moi. Très " intellectuel". Sur certains de leurs site elles sont présentées encadrées et pas sur d'autres. Ils ont du se poser la question.
B_M

polohc

Citation de: B_M le Novembre 03, 2018, 18:07:52
"...Tu ne t'es pas demandé pourquoi elle avait besoin d'un cadre en photo ? "
Si bien sûr. Une faiblesse dans la compo certainement. Je n'ai pas trouver d'autre solution que le cadre pour arranger ça en post traitement.

" En exposition on a pas la photo du cadre mais le cadre en "personne" ;) "
Le cadre n'a pas voulu passer sur internet  :D  Mais si je devais faire un tirage de cette photo je l'encadrerai avec soin.

...
:)
Je me demande si une compo un peu décentrée, ne serait pas plus forte... Un peu comme ça (la reconstitution à gauche est approximative, pour l'exemple)  :
Il est plus tard que tu penses

B_M

ça me plait bien.  ;)  C'est ça que je cherchais. c'est plus moderne. L'erreur c'est de vouloir trop copier les anciens style.
Bravo Polohc
B_M

barberaz

Je préfère l'original, à mon sens le pb est ailleurs: la compo aurait gagné à ne pas avoir le même espace entre les 3 poires, les 2 poires sur l'assiette à ne pas être plein axe, etc... aussi le fond manque de profondeur prononçant ces symétries non justifiées.

slocum

Le rendu et la disposition des poires me plaisent bien.
Au-delà du débat sur le cadre, je trouve que le plat de présentation est de trop. 3 poires sur une table, ça aurait suffit à mon bonheur.  :)

Maagma

Citation de: slocum le Novembre 03, 2018, 21:21:20
Le rendu et la disposition des poires me plaisent bien.
Au-delà du débat sur le cadre, je trouve que le plat de présentation est de trop. 3 poires sur une table, ça aurait suffit à mon bonheur.  :)

Idem

:)
Le temps qui passe en photo.

FP photographie

Le cadre fait vraiment kitsh je trouve. Et la photo se suffit à elle même, d'autant plus qu'elle est réussie...

RG1945

Citation de: FP photographie le Novembre 04, 2018, 07:53:25
Le cadre fait vraiment kitsh je trouve. Et la photo se suffit à elle même, d'autant plus qu'elle est réussie...
je ne saurais dire mieux, le cadre coupe la photo et prend trop de place. est ce que dans l'originale, le plat est coupé, dommage
Amicalement  Roger

albernier

comme quoi les sensibilités varient, c'est évidemment complètement personnel et subjectif: je trouve la première très réussie, avec cadre et plat complet. Beau travail pictural.

nanot

Citation de: polohc le Novembre 03, 2018, 19:10:09
:)
Je me demande si une compo un peu décentrée, ne serait pas plus forte... Un peu comme ça (la reconstitution à gauche est approximative, pour l'exemple)  :

Si tu pouvais m'expliquer ce que ça apporte à la photo de couper comme ça à droite, on dirai une erreur de compo à la PdV?  :D
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut B_M

Désolé mais pour moi le cadre ton sur ton vient alourdir et écraser tes poires. Une simple marge blanche, large ou pas ne suffirait-il.
Après c'est ton choix et tu assume, je ne discute pas.

A+ ;) 

Bernard34

Les cadres pour moi c'est sur les murs .
Ici nous sommes là pour apprécier des images donc plus elles sont grandes mieux c'est!!
Nous avons déjà Gravelin  nous avons maintenant B_M.
Dommage cette image est bien réalisée une belle lumière mais comment juger la matière sur une si petite taille!!
Ps je n'ai pas lu les commentaires des copains au dessus ;)

polohc

Citation de: nanot le Novembre 04, 2018, 13:05:08
Si tu pouvais m'expliquer ce que ça apporte à la photo de couper comme ça à droite, on dirai une erreur de compo à la PdV?  :D
C'est pour éviter le centrage des 3 poires; j'apprécier une composition centrée seulement si elle est justifiée, dans certains cas de symétrie ou pseudo symétrie du sujet...
Pour moi, la photo devrait être refaite, sans doute sans le plateau et en travaillant sur la position des poires pour donner de la profondeur à l'image ;)

Il est plus tard que tu penses

Paradis

Citation de: Bernard34 le Novembre 04, 2018, 15:36:57
Les cadres pour moi c'est sur les murs .
Ici nous sommes là pour apprécier des images donc plus elles sont grandes mieux c'est!!
Nous avons déjà Gravelin  nous avons maintenant B_M.
Dommage cette image est bien réalisée une belle lumière mais comment juger la matière sur une si petite taille!!

+1
758 x 453 et en plus un cadre énorme....autant mettre un vignette  ;D

B_M

#22
Pour bernard34 notamment  ;)   il y a un peut de rigolade et de provocation de ma part à présenter la photo ainsi sur le forum. Mais le problème de la présentation des photos est important.
Je lui en met une petite dernière spéciale dédicace  :D

Ma compo initiale est un peu trop symétrique probablement. De là mon intérêt pour une compo plus dynamique proposée par Polohc.
La nature morte est un exercice d'école exigeant pour fonctionner. Tout doit être calé au mm près.

Oups  J'ai un problème de taille image avec LR apparemment.
B_M

Didier37

Citation de: slocum le Novembre 03, 2018, 21:21:20
Le rendu et la disposition des poires me plaisent bien.
Au-delà du débat sur le cadre, je trouve que le plat de présentation est de trop. 3 poires sur une table, ça aurait suffit à mon bonheur.  :)
Tout pareil.

Bernard34

#24
Citation de: B_M le Novembre 04, 2018, 21:57:17
Pour bernard34 notamment  ;)   il y a un PEU de rigolade et de provocation de ma part à présenter la photo ainsi sur le forum. Mais le problème de la présentation des photos est important.
Je lui en METS une petite dernière spéciale dédicace  :D

Ma compo initiale est un peu trop symétrique probablement. De là mon intérêt pour une compo plus dynamique proposée par Polohc.
La nature morte est un exercice d'école exigeant pour fonctionner. Tout doit être calé au mm près.

Oups  J'ai un problème de taille image avec LR apparemment.

Merci pour la dédicace!
Oui vous avez raison la présentation lors d'une expo est très importante.
Bon vous vous faites plaisir  c'est égoïste et humain.
Si j'ai tout bien compris vous êtes de la famille tuyau de poêle ;D C'est trop facile j'aurais du m'abstenir ::)
Cordialement bien sur et sans rancune ;)