Aigle royal - précisions ?

Démarré par patrickoyster, Novembre 03, 2018, 18:42:56

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Voici une photo d'un Aigle royal, vu cet après-midi près du col de Coux, région de Morzine, vers  1700 m d'altitude.

Est-ce bien un individu subadulte ?
Si vous avez d'autres précisions, je suis preneur.

Merci
patrick - riverain du Léman

RF13

... La détermination de l'âge précis d'un Aigle royal subadulte en vol n'est pas chose facile. Cet individu à pratiquement le plumage d'un adulte. Peut-être un 4e ou 5e année.
Amicalement, Richard

patrickoyster

Bonjour,

Merci pour cette précision. Le plumage n'est en effet pas tout à fait adulte mais le Guide ornitho est assez vague et je ne voulais pas rester sur peut-être adulte, peut-être pas.

A bientôt
patrick - riverain du Léman

pierr07

Pour moi il s'agit d'un adulte.
Pierre

Ajyx

...J'y vois également un adulte.

...Et à la largeur relative des ailes présentant de plus un bord inférieur bombé, j'y vois une femelle (le mâle a des ailes plus étroites et subrectilignes sur le bord inférieur).
André

patrickoyster

Nous avons eu en famille un moment de délire collectif sur l'évidence qui aurait dû nous sauter aux yeux : si c'est bombé c'est femelle et si c'est rectiligne c'est mâle ...

Mais plaisanteries mises à part, je note donc adulte femelle.
Et merci pour l'explication, comme toujours claire et simple.

A bientôt
patrick - riverain du Léman

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2018, 10:13:17
...J'y vois également un adulte.

...Et à la largeur relative des ailes présentant de plus un bord inférieur bombé, j'y vois une femelle (le mâle a des ailes plus étroites et subrectilignes sur le bord inférieur).

... André, ce critère est-il personnel ou tu l'as trouvé dans la littérature ? D'après mes connaissances la détermination du sexe d'un adulte d'Aigle royal, isolé; en vol est pratiquement impossible, à moins de bien connaître l'individu en question.
Amicalement, Richard

pierr07

Je vote aussi pour une femelle par l'aspect massif de l'individu. C'est peut-être subjectif mais c'est basé sur l'observation de quelques individus. Le mâle est plus fin...
Pierre

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 04, 2018, 18:13:38
... André, ce critère est-il personnel ou tu l'as trouvé dans la littérature ? D'après mes connaissances la détermination du sexe d'un adulte d'Aigle royal, isolé; en vol est pratiquement impossible, à moins de bien connaître l'individu en question.

...Il est personnel (suivis de plusieurs couples) et mentionné dans l'Encyclopédie des Oiseaux de France et d'Europe (Hayman & Hume, 2003) qui indique que la femelle est plus trapue et présente des ailes plus larges aux bords postérieurs renflés.

...Cela est d'ailleurs visible dans la fiche de l'Aigle royal publiée par les bagueurs espagnols (http://blascozumeta.com/species-files/) :

...Aile du mâle avec le bord inférieur rectiligne :
André

Ajyx

...Aile de la femelle au bord postérieur arrondi :
André

Ajyx

André

RF13

... Ce qui m'étonne, André, c'est que cette possibilité d'identification d'une femelle en vol ne soit mentionnée, explicitement, dans aucun des nombreux ouvrages sur les rapaces que je possède, même dans les monographies de l'espèce et des publications concernant l'identification du sexe. Je parle bien entendu du critère de la forme de l'aile et non pas de la différence de taille entre mâle et femelle.
Amicalement, Richard

Nemrod63

Citation de: Ajyx le Novembre 04, 2018, 21:58:03
...Aile de la femelle au bord postérieur arrondi :
il me semble que sur les photos de la femelle, l'aile est plus relevée ce qu'il pourrait accentuer l'effet de courbure.

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 04, 2018, 23:30:32
... Ce qui m'étonne, André, c'est que cette possibilité d'identification d'une femelle en vol ne soit mentionnée, explicitement, dans aucun des nombreux ouvrages sur les rapaces que je possède, même dans les monographies de l'espèce et des publications concernant l'identification du sexe. Je parle bien entendu du critère de la forme de l'aile et non pas de la différence de taille entre mâle et femelle.

...L'ouvrage dont je fais référence, très peu connu des ornithologues (bien que Rob Hume soit une pointure en la matière), a cette particularité d'indiquer des critères permettant de sexer des espèces connues pour ne pas pouvoir l'être. Il en est d'ailleurs fait mention dans l'introduction où les auteurs indiquent qu'ils ont beaucoup travaillé pour cela sur les grandes collections de plusieurs muséums britanniques.

...Sinon, il suffit de comparer la photo du fil (en premier) avec une photo typique de mâle (en second) pour se rendre compte de la différence concernant les ailes :
André

RF13

... André, je possède aussi l'ouvrage de Rob Hume et c'est celui que je consulte en premier pour me conforter dans une identification !
... Ceci dit, il n'en reste pas moins que je reste étonné de voir que sur pratiquement toutes les photos d'Aigle royal adulte en vol, seul, trouvées sur la toile ou dans des livres, le sexe de l'individu n'est jamais indiqué sauf cas particulier (auteur qui connaît bien le couple). Même sur les photos de mâle que tu proposes pour comparaison les auteurs n'ont pas indiqué le sexe.
... Il est vrai que j'ai peu d'expérience dans l'observation de l'Aigle royal, peu présent dans le 13. Je connais certainement mieux l'Aigle de Bonelli puisque 3 couples nichent à une trentaine de kilomètres de chez moi.
Amicalement, Richard

Ajyx

#15
...Ton argumentaire est pertinent, Richard.

...Mais comment expliquer de telles différences de silhouettes en regardant les deux dernières photos, différences que l'on retrouve quand on visionne de nombreuses photos d'Aigle royal en vol.

...Y aurait-il deux morphes chez cette espèce ? Des Aigles fins (je n'ai pas pu m'empêcher  :D) aux ailes étroites et d'autres au corps trapu et aux ailes larges  ???

...Rob Hume se tromperait-il ?
André

pierr07

Je voudrais juste confirmer que lorsque l'on connait assez bien l'espèce on peut sexer. ;)
Pierre

RF13

Citation de: pierr07 le Novembre 05, 2018, 13:00:48
Je voudrais juste confirmer que lorsque l'on connait assez bien l'espèce on peut sexer. ;)
Pierre

... Dans tous les cas ou dans celui d'un couple connu de l'observateur ?
... Dans le cas de l'Aigle de Bonelli que je connais mieux - bien sûr le dimorphisme sexuel est nettement moins marqué - mais lorsque j'ai un couple avec un gros mâle et une petite femelle je ne suis pas capable de reconnaître la femelle en vol, sauf si son plumage possède des particularités. Dans le cas inverse, un petit mâle et une grosse femelle, je suis capable d'identifier celle-ci.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: Ajyx le Novembre 05, 2018, 12:55:31
...Ton argumentaire est pertinent, Richard.

...Mais comment expliquer de telles différences de silhouettes en regardant les deux dernières photos, différences que l'on retrouve quand on visionne de nombreuses photos d'Aigle royal en vol.

...Y aurait-il deux morphes chez cette espèce ? Des Aigles fins (je n'ai pas pu m'empêcher  :D) aux ailes étroites et d'autres au corps trapu et aux ailes larges  ???

...Rob Hume se tromperait-il ?

... André, je n'ai pas de réponse à te proposer pour l'instant. Je vais continuer à explorer la littérature.

... Maintenant il est aussi vrai que suivant l'attitude de l'oiseau, le type de vol et la façon dont il écarte les ailes, ces dernières peuvent paraître plus ou moins  larges, gonflées et avec une bordure plus convexe, ce qui peut changer totalement la silhouette.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Novembre 05, 2018, 13:31:37
... André, je n'ai pas de réponse à te proposer pour l'instant. Je vais continuer à explorer la littérature.

... Maintenant il est aussi vrai que suivant l'attitude de l'oiseau, le type de vol et la façon dont il écarte les ailes, ces dernières peuvent paraître plus ou moins  larges, gonflées et avec une bordure plus convexe, ce qui peut changer totalement la silhouette.

...Effectivement mais ce n'est pas le cas pour les deux dernières photos où les ailes sont entièrement déployées comme le montre la position des bras de chaque oiseaux (à la perpendiculaire du corps)  :)
André

pierr07

Citation de: RF13 le Novembre 05, 2018, 13:23:12
... Dans tous les cas ou dans celui d'un couple connu de l'observateur ?
Dans la majorité des cas, un observateur qui connait bien l'espèce peut, si les conditions d'observation sont correctes, sexer.
Pierre