Champignon rosé

Démarré par Somedays, Novembre 05, 2018, 17:32:40

« précédent - suivant »

Somedays

Celui-là a l'air courant, couleur rose/beige, une petite dizaine de cm.
Merci pour l'identification.

Seb65

Je parierais bien sur Amanita rubescens !

Atriplex

Gérard

Somedays

Merci.

C'est un bon comestible, à condition d'être bien cuit.
La toxine, la rubescenslysine, perd son activité à 50°C dans les 10 minutes.

Je vais quand même éviter de le consommer.

Gil 54

Citation de: Somedays le Novembre 05, 2018, 21:48:22
Merci.

C'est un bon comestible, à condition d'être bien cuit.
La toxine, la rubescenslysine, perd son activité à 50°C dans les 10 minutes.

Je vais quand même éviter de le consommer.

Tu as bien raison ; on ne touche pas aux amanites.

Perso, je ne touche même pas à l'amanite des Césars qui est facile à reconnaître et réputée de très bonne saveur.

On m'en a servi une fois, mais j'aime bien mieux mes cèpes de Bordeaux et espèces voisines comme le cèpe des pins, et même le bolet bai, mes giroles, et au printemps mes morilles. Bien sûr, il y a aussi les rosés des près en fin d'été.

JPM84

Citation de: Gil 54 le Novembre 05, 2018, 22:04:27

Perso, je ne touche même pas à l'amanite des Césars qui est facile à reconnaître et réputée de très bonne saveur.

On m'en a servi une fois, mais j'aime bien mieux mes cèpes de Bordeaux et espèces voisines comme le cèpe des pins, et même le bolet bai, mes giroles, et au printemps mes morilles. Bien sûr, il y a aussi les rosés des près en fin d'été.
Moi non plus ! "Prudence est mère de la sécurité" comme on dit !...Parcequ'en cas d'erreur attention les dégats !..
JPM

Somedays

Citation de: Gil 54 le Novembre 05, 2018, 22:04:27

J'ai en mémoire le cas d'un couple de retraités gravement intoxiqués par des trichloromes pour en avoir consommé plusieurs jours durant. Espèce comestible à petite dose seulement, et avec éventuellement des effets indésirables à long terme. Ça relativise le sens de "comestible".

De toutes façons, j'ai largement de quoi faire avec les bolets et les lépiotes que j'ai trouvés hier, j'en ai même donnés. Me reste la satisfaction intellectuelle de découvrir des espèces, qu'elles soient consommables ou non.

marray

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2018, 08:24:52
J'ai en mémoire le cas d'un couple de retraités gravement intoxiqués par des trichloromes pour en avoir consommé plusieurs jours durant. Espèce comestible à petite dose seulement, et avec éventuellement des effets indésirables à long terme. Ça relativise le sens de "comestible".
Nous voilà dans une discussion parallèle sur la prudence.
Certes la sagesse commande de ne pas consommer un champignon, même réputé comestible, si on n'est pas absolument sûr de son identification. Prudence dont la plupart des intervenants de cette section font preuve lorsqu'ils avancent une proposition.
Tu veux certainement parler d'un Tricholome.  Mais duquel s'agit-il ? Il y en a plusieurs espèces.
Si c'est celui de la Saint-Georges, il y a effectivement des confusions possibles et le couple de retraités n'avait sans doute pas consommé la bonne espèce.
On peut décider par prudence de ne consommer, comme j'ai pu lire chez un autre intervenant, aucune Amanite. Mais il me paraît exagéré de laisser croire qu'on pourrait confondre l'Amanite rougissante, ou celle des Césars avec d'autres espèces de ce genre.

Somedays

Citation de: marray le Novembre 06, 2018, 09:32:13
Tu veux certainement parler d'un Tricholome.

Oui. :D

il s'agit du tricholome équestre. J'ai retrouvé un article qui parle de cette intoxication:

https://www.ladepeche.fr/article/2009/12/12/735766-mort-d-une-overdose-de-champignons.html

marray

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2018, 09:38:51
il s'agit du tricholome équestre. J'ai retrouvé un article qui parle de cette intoxication:
Je m'en étais un peu douté mais j'ai cru que tu parlais d'un cas récent.
Car le Tricholome équestre est interdit à la vente par décret depuis plus de dix ans, ce qui aurait dû rendre un peu prudent sur sa consommation répétée.

Atriplex

Etre prudent avec les Champignons, c'est évident! Mais je ne vois pas avec quoi je pourrais confondre l'excellente Amanite des Césars, que je ne me prive pas de manger. L'Oronge vineuse est aussi facile à caractériser... et très bonne.
Evidemment, il faut toujours bien connaître les caractères, et les vérifier. Je me souviens d'avoir vu, dans un petit pré entouré de forêt un groupe de champignons blancs qui faisaient bien penser, de loin, à des Rosés. Mais c'étaient des Amanites blanches!
Gérard

Somedays

Citation de: Atriplex le Novembre 06, 2018, 10:22:43
Etre prudent avec les Champignons, c'est évident! Mais je ne vois pas avec quoi je pourrais confondre l'excellente Amanite des Césars, que je ne me prive pas de manger. L'Oronge vineuse est aussi facile à caractériser... et très bonne.

Effets éventuels à long terme: la consommation de ce genre de champignon peut participer au déclenchement d'un cancer dans quelques années.
J'écris ça comme une hypothèse générale, je ne sais pas du tout si une étude scientifique a établi un tel risque pour l'amanite des Césars ou pour une autre espèce.

C'est comme la consommation de grillades, c'est savoureux et "comestible" mais ce n'est pas bon sur le long terme. Pour les champignons, il reste à distinguer d'une part le comestible vraiment sans risques, et d'autre part le comestible avec certains effets indésirables quoique non immédiatement perceptibles.

Gil 54

Je n'ai jamais écris ni laissé sous entendre  que l'on pouvait confondre Amanita caesarea avec une autre amanite ; j'ai écris que perso, elle me laissait indifférent.

Beaucoup disent qu'elle est délicieuse, j'en ai goûté trois fois, préparées de façons différentes, ben comme pour les Lactaires dits "délicieux" (Lactarius deliciosus), pour moi, c'est bof-bof.

Comme je prépare la plupart de mes champignons en sauce ou en omelettes, les champignons que j'ai cité plus haut, me satisfont au plus haut point.

De plus, les cèpes coupés en lamelles et non cuits, placés au congélateur, tiennent près de deux ans sans problème aucun. Cela fait plus de 20 ans que je pratique de la sorte, et j'ai des champignons tout au long de l'année.

Ceci dit, la prudence doit toujours rester de mise ; j'ai vu des "champignonneurs" qui avaient un beau panier de cèpes, et au beau milieu, trois superbes amanites vireuses.

je n'ai pas la prétention de leur avoir sauvé la vie, mais je leur ai dit que cela pourrait bien être leur dernier repas si ils décidaient de quand même consommer leur cueillette dont tous les champignons risquaient d'avoir étés corrompus par les vireuses, celles-ci ne pardonnant généralement jamais.

Donc oui, quand on parle d'amanites cela me remémore certains souvenirs.

marray

Citation de: Gil 54 le Novembre 06, 2018, 10:54:27
Je n'ai jamais écris ni laissé sous entendre  que l'on pouvait confondre Amanita caesarea avec une autre amanite ;
Et moi, Gil, si c'est à mon intervention que tu te réfères, je ne pense pas avoir écrit, ni laissé entendre, que tu la confondais avec une autre amanite ! Mais je visais plutôt ta remarque : "Tu as raison: on ne touche pas aux amanites !"
S'agissant des champignons que nous mangeons, chacun a bien le droit d'avoir une pratique personnelle et de s'exprimer sur le sujet. Mais, sans intention de froisser qui que ce soit, je suis un peu surpris qu'à partir d'une demande de détermination d'une espèce et du rappel de la prudence dans la consommation de celles dont on n'est pas sûr, la justification de cette prudence puisse conduire à conseiller une restriction des champignons à consommer, non seulement en fonction des éventuels risques mais parce qu'on pourrait parfaitement se satisfaire d'un choix d'espèces réduit mais jugé suffisant, où les goûts personnels, les préparations culinaires et même les modes de conservation tiendraient lieu d'arguments.  :)

Gil 54

Non, Marray ; ce n'est pas ton message qui m'a fait réagir ; c'est celui d'Atriplex.

Ceci dit, je suis d'accord avec ce que tu écris, et hormis le fait de dire qu'il faut être super prudent avec les amanites, mis à part cela, je n'ai  rien conseillé  de restrictif à personne ;  j'ai simplement indiqué les espèces qui avaient ma préférence et ajouté la façon dont je conservais ces espèces ; et ce, simplement par partage d'informations. (abstraction faites des morilles qui ne tiennent pas bien au congélo).

C'est sans aucune prétention ; chacun est libre de faire ce qu'il veut. (Tant qu'il ne met pas en péril la vie d'autrui).

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 06, 2018, 19:15:10
Non, Marray ; ce n'est pas ton message qui m'a fait réagir ; c'est celui d'Atriplex.
Eh bien ma réponse est la même: je ne pense pas avoir écrit, ni laissé entendre, que tu confondais l'Oronge des Césars avec une autre Amanite... ;)
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Novembre 06, 2018, 10:22:43
Etre prudent avec les Champignons, c'est évident! Mais je ne vois pas avec quoi je pourrais confondre l'excellente Amanite des Césars,

C'est à cette phrase que j'ai répondu, parce que j'avais quand même écris plus haut que l'Amanite césar était très facile à reconnaître, et donc je ne comprends pas pour quoi tu semble penser que j'ai écris le contraire.

Mais on ne va pas  faire un plat d'un malentendu.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Novembre 06, 2018, 22:07:42
C'est à cette phrase que j'ai répondu, parce que j'avais quand même écris plus haut que l'Amanite césar était très facile à reconnaître, et donc je ne comprends pas pour quoi tu semble penser que j'ai écris le contraire.

Mais on ne va pas  faire un plat d'un malentendu.
Tu as raison. C'est d'autant plus un malentendu que, quand j'ai tapé mon post, je ne pensais pas à ce que tu as dit sur l'Oronge des Césars. Je pensais plutôt à ta phrase "on ne touche pas aux Amanites", pour dire que s'il y en a une que je ne me prive pas de toucher quand j'ai la chance d'en rencontrer (pas très fréquente en forêt de Montargis), c'est bien cette espèce.  ;)
Gérard