Quel sac pour un xf10 et

Démarré par J, Novembre 20, 2018, 20:36:52

« précédent - suivant »

J

Tout est dans le titre ou presque :
J'ai très envie de m'offrir un xf10 ou un x70 mkII si il sort d'ici  la pour mon petit noel, et Uelques batteries et accessoires (notamment pare soleil)  because la compacité et la qualité des images.
Mais j'ai un doute en matière de sac.
Vous pensez qu'il vaut mieux acheter un petit sac dédié, un étui, un insert pour le mettre dans un sac normal, ou un grand sac dans lequel je peux aussi mettre mon pull et mon thermos?
Et si oui, quel modèle choisir parmi la pléthore d'offres sur le marché ?

MMouse

Le XF10 ne prend pas de pare-soleil, à moins de rajouter un porte filtre autocollant. J'éviterais de mettre un PS dessus pour ne pas forcer sur la motorisation.

Attention, c'est vraiment minuscule comme appareil. Si tu as l'occasion d'aller faire un tour à la Fnac ou autre pour le prendre en main, tu verras. Ça flotte complètement dans un sac photo classique, même prévu pour les petits hybrides.

Je n'aime pas les étuis et demi étuis cuir, c'est chic mais pas pratique. Une pochette neoprene serait une bonne protection pour l'appareil si tu trouves la bonne taille (c'est un peu élastique). J'en avais une pour un X100, ça ne prend pas de place et ça protège raisonnablement. Tous les inserts vendus comme tels seront trop grands, ou alors il faut compartimenter.

J'ai pris un étui de compact, qualité basique mais suffisamment rembourré, pas trop gros et qui laisse la place de glisser un cordon USB et une batterie sur le côté. Je mets ça dans un sac normal, et tout le bazar que je veux à côté.

fski

Citation de: J le Novembre 20, 2018, 20:36:52
Tout est dans le titre ou presque :
J'ai très envie de m'offrir un xf10 ou un x70 mkII si il sort d'ici  la pour mon petit noel, et Uelques batteries et accessoires (notamment pare soleil)  because la compacité et la qualité des images.
Mais j'ai un doute en matière de sac.
Vous pensez qu'il vaut mieux acheter un petit sac dédié, un étui, un insert pour le mettre dans un sac normal, ou un grand sac dans lequel je peux aussi mettre mon pull et mon thermos?
Et si oui, quel modèle choisir parmi la pléthore d'offres sur le marché ?

peut etre choisir ce qui te va le mieux a toi, et puis t'adapter avec le matos que tu as.

Moi les sac sling ou en bandouliere, je n'y arrive pas, apres un moment ca me gene ou me fait mal.
Donc c'est sac a dos.

donc pour moi deja j'ai deja selectionner ce que je voulais comme sac.

Apres de mon experience, si beaucoup de matos et du gros, alors les sac dedie photo sont mieux pense.

Pour du petit matos (genre Fuji) les inserts sont un regal, car on peut les adapter a ses differents sacs (un jour dans un sac messenger, un jour dans un sac a dos.

Tenba en a de sympa
https://eu.tenba.com/uk/products/tools-byob-9-camera-insert.aspx

j'aime bien car ils font sac de rangement du materiel apres a la maison.
J'ai un systeme similaire pour mon matos Fuji,  un crumpler banana bowl
https://www.crumpler.eu/banana-bowl-s-noir/
avec des attaches peak design, il peut meme etre transformer en petit sag sling si besoin.

Il passe de mon sac a dos de jour, ou dans mon sac 40L cabine en voyage avec mes autres affaires, puis en bandouliere pour la visite du jour, ou dans un petit sac de 10L deuter pour la journee...etc etc...
Pour moi c'est une immence liberte et facilite d'utilisation. Un choix que je recommande apres avoir passes des annees a chercher la sac ideal qui n'existe pas.

Jc.

Ben déjà il faudrait connaitre ta pratique photo pour pouvoir te conseiller...
Trek ? Rue ? Uniquement le dimanche ?

Robertaz

Dans la poche. Un sac quelqu'il soit te fera perdre l'avantage de la compacité et la fonction "bloc note /toujours prêt".

J

Citation de: Jc. le Novembre 23, 2018, 08:12:27
Ben déjà il faudrait connaitre ta pratique photo pour pouvoir te conseiller...
Trek ? Rue ? Uniquement le dimanche ?

Bloc note, pour tous les jours, quand je veux partir sans 5 kg de matos  mais que je veux pouvoir shooter une bricole par opportunité si ça se presente disons.
Citation de: Robertaz le Novembre 23, 2018, 12:32:28

Dans la poche. Un sac quelqu'il soit te fera perdre l'avantage de la compacité et la fonction "bloc note /toujours prêt".
J'y pense aussi, mais j'ai quand même un peu peur de l'abîmer

Jc.

Citation de: J le Novembre 23, 2018, 21:38:35
Bloc note, pour tous les jours, quand je veux partir sans 5 kg de matos  mais que je veux pouvoir shooter une bricole par opportunité si ça se presente disons.

Dans la poche aussi.
Mais pour aller plus loin, si tu ne l'abimes pas tu vas le garder en état neuf pour quoi ? Pour avoir envie de changer quand le marketing t'en aura con vaincu ? Pour le revendre, dégouté, au 10e de ce que tu l'as payé ?
Fais des photos, fais des photos, fais des photos. Et tu le changeras quand tu en auras envie.

Robertaz

Citation de: J le Novembre 23, 2018, 21:38:35
Bloc note, pour tous les jours, quand je veux partir sans 5 kg de matos  mais que je veux pouvoir shooter une bricole par opportunité si ça se presente disons.J'y pense aussi, mais j'ai quand même un peu peur de l'abîmer

Je prenais aussi une sacoche de ville en bandoulière (pas un sac hein, juste une sacoche avec pièce identité, cb,clefs....).. D'une pierre deux coups quoi !

J

Citation de: Jc. le Novembre 23, 2018, 22:58:15
Dans la poche aussi.
Mais pour aller plus loin, si tu ne l'abimes pas tu vas le garder en état neuf pour quoi ? Pour avoir envie de changer quand le marketing t'en aura con vaincu ? Pour le revendre, dégouté, au 10e de ce que tu l'as payé ?
Fais des photos, fais des photos, fais des photos. Et tu le changeras quand tu en auras envie.

C'est la voie de la sagesse en effet; je ne comptais pas en faire une pièce de collection.

Citation de: Robertaz le Novembre 24, 2018, 00:18:46
Je prenais aussi une sacoche de ville en bandoulière (pas un sac hein, juste une sacoche avec pièce identité, cb,clefs....).. D'une pierre deux coups quoi !

C'est aussi une option pour les sorties en mode léger.

Je pense que je vais opter pour la salution poche/mini sacoche en alternance. Merci à tous pour vos retours, ça aide à voir plus clair et à ne pas se fourvoyer dans des solutions-usines-à-gaz!

MMouse

Entre les deux, on peut utiliser autant qu'on veut mais avec un minimum de précautions pour éviter de devoir brader à 1/10ème du prix.
Même payé 500 €, je pense que ce n'est pas demain la veille qu'il faudra le "donner" à 50  ;)

J'en ai un depuis peu, l'occasion fait le larron...
L'appareil en lui-même a l'air raisonnablement solide, excepté peut-être la peinture mais avec un peu de gaffer, ça s'arrange.
Son point faible, c'est l'absence de filetage pour filtre et donc de moyen de l'étanchéifier.

C'est pour ça que je ne mettrai pas le mien dans la poche même si c'est tentant.
J'ai acheté ça il y a longtemps:

Qualité correcte et ça fait grosso modo la taille d'un X100 pour un rembourrage pas trop mal.
Il reste un peu de place pour une batterie supplémentaire.
J'ai viré la sangle pour transporter le tout dans un sac normal.

C'est pratique.

Robertaz

Pourquoi pas ? Mais sac dans sac, n'est ce pas trop contraignant ? Peut être qu'alors une simple protection neoprene peut suffire ?

Jc.

Oui mais moi aussi je prends souvent un sac t'inquiète*.
Soit un petit Paul Marius en cuir lorsque je voyage dans des villes lointaines, soit un sac à dos Manfrotto (Off Road 20l) lorsque je voyage loin en circuit, soit rien du tout quand je rentre le soir à la maison.
Et c'est le rien du tout qui me satisfait le plus.

*Mais même lorsque j'ai un sac j'ai toujours un boitier au cou ou à l'épaule ;)

Le transport (lointain s'entend) se fait toujours dans un Domke F6, mais j'ai toujours évité au maximum d'avoir des sacs qui fassent trop "sac photo" et d'avoir des protections dans des protections, protégées par des protections ... ;)

MMouse

Disons que ça permet de le ranger dans un sac un peu bordélique sans trop prendre de risque.
Pour le sortir rapidement, c'est sûr qu'on a vu mieux mais c'est quand même assez vite dégainé, si besoin. Mieux que le wrap, et moins gros.
Je ne fais pas plus de photos quand j'ai l'appareil en main. Le tout, c'est qu'il ne soit pas à la maison si par hasard une occasion se présente.

christal2

Citation de: MMouse le Novembre 21, 2018, 10:35:35
Je n'aime pas les étuis et demi étuis cuir, c'est chic mais pas pratique.

Bonjour,

Est-ce de cela qu'il s'agit ?

Je me demande si un demi étui peut offrir un coté pratique ou un certain confort antidérapant, ou une certaine protection (même limitée) lorsque l'on est à l'extérieur, lorsque l'on tient l'appareil longtemps ?

D'un autre coté, lorsqu'on regarde la "protection" au dos de certains demi-étuis c'est inexistant.(*)
Et si le demi étui est tenu en courroie autour du cou, ou placé dans un autre sac, avec d'autres objets...clefs...etc, c'est pas idéal pour la protection.

Quant aux étuis "complets" j'ai remarqué que certains étuis d'origine Fujifilm n'offrent pas de protection entière, puisque le "couvercle" , l'étui du haut, ne recouvre pas entièrement le boitier, et laisse devant le boitier deux cotés "ajourés".
.
.

(*)
sauf chez certains fabricants d'étuis en cuir, qui proposent un cache en cuir de même coloris que l'étui, et qui se clipse sur le dos du demi-étui, mais c'est assez cher

MMouse

Bonjour,

Confort antidérapant peut-être... Je n'ai pas de grandes mains et je trouve ça un peu absurde de grossir un appareil conçu pour être petit. Le demi étui protège les côtés et la semelle. J'utilise du gaffer pour minimiser les frottements, c'est pas chic du tout mais moins encombrant et moins voyant.

Jc.

Alors je n'ai pas de grandes mains non plus mais justement j'adore les 1/2 étuis. Non pas pour la protection car même si elle n'est pas inexistante elle n'est que partielle, mais pour la préhension.
Lorsque je je tiens un boitier longtemps je fini invariablement par crisper. Le 1/2 étui est plus souple, plus agréable et retarde le moment où je dois lâcher le boitier au delà de ce dont j'ai besoin le plus souvent. En clair je le pose toujours parce que j'ai fini, plus parce que j'ai mal aux doigts.
Pour le look aussi, à contrario de l'étui complet que je n'aime pas du tout et qui grossit trop les boitiers.

christal2

Je parlais bien du "dos" du boitier .

D'un autre coté, lorsqu'on regarde la "protection" au dos de certains demi-étuis c'est inexistant.(*)

J

Le wrap c'est pas mal non plus, surtout pour les petits appareils. C'est vrai que je pourrai recycler celui de mon Canon A1, ça rentre large du coup 😀

MMouse

Pas besoin de protéger le dos, excepté l'écran.
Les parties qui marquent le plus sont la semelle (quand on pose l'appareil un peu partout) et les côtés, quand la sangle ou la dragonne flotte. Le wrap, c'est pas bête mais c'est gros. Je réserve le mien aux objectifs.

christal2

Je pense que chacun a sa façon d'utiliser, de porter, de transporter son boitier, et qu'il n'y a pas de solution universelle.
Ce qui peut plaire ou manquer dans un accessoire ou même un boitier, peut n'avoir aucune importance pour d'autres.

christal2

Comme l'a signalé Mistral75 aujourd'hui dans le post principal du XF10

Fujifilm vient de publier une mise à jour du firmware en version 1.10 du boitier XF10. (28 nov. 2018)

XF10 Firmware Update Ver.1.10
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xf10/
Détail de la mise à jour

La mise à jour du micrologiciel Ver.1.10 de Ver.1.00 intègre la résolution des problèmes suivants:

1. Les performances et la stabilité de la fonction de reconnaissance du sujet principal sont améliorées.
     2. Amélioration de la réactivité de la molette de compensation d'exposition.
     3. Le phénomène est corrigé: l'avertissement de surbrillance n'apparaît pas dans l'affichage INFO.
     4. Correction de légers défauts.

Traduction d'après  le texte original ci-dessous :

Detail of the update

The firmware update Ver.1.10 from Ver.1.00 incorporates the following issues:

1. Performance and stability of the main subject recognition function are improved.
    2. Improvement of the exposure compensation dial response.
    3. The phenomenon is fixed that the highlight warning doesn't appear in INFO display.
    4. Fix of slight defects

fski

Citation de: christal2 le Novembre 28, 2018, 14:44:02
Fujifilm vient de publier une mise à jour du firmware en version 1.10 du boitier XF10. (28 nov. 2018)

cela a un impact sur le choix final du sac?  ;D ;D ;D ;D

voxpopuli

Citation de: fski le Novembre 28, 2018, 15:52:19
cela a un impact sur le choix final du sac?  ;D ;D ;D ;D

Si le firmware le transforme en GFX oui.  :D
Ça va rester chaud