Elanions blancs

Démarré par photographe33, Novembre 04, 2018, 19:31:04

« précédent - suivant »

photographe33

13 Une attitude qui semble typique
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

knl

Bonjour,
Des photos magnifiques !!! Je vais courir voir l'expo de JMC faute d'avoir su trouver l'élanion......
KNL

bleausard

- ces photos en vol sont de toutes beauté !!! :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

urka

Cette dernière série est juste magnifique!
André.

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Claude...de belles attitudes bien saisies
Juste un peu gêné par le halo qui entoure les ailes sur la 16...mais c'est histoire de chipoter
Amicalement Denis ;)

robsou

Ces attitudes en  vol sont magnifiquement saisies ! Les 11 et 12 sont mes préférées suivies de la 13!

Robert

Gypaete barbu

superbes images
Merci du partage
un + pour la 13
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mex (alias Jmc)

Citation de: photographe33 le Novembre 08, 2018, 17:57:50
Très heureux que cela continue à vous plaire ! :D :D :D
Oui la distance au piquet a un peu diminué entre la première et les dernières, de même que les isos qui sont passés de 1000 à 500 et sur le 7dII par temps peu lumineux cela se voit tout de suite ! ...   bon en plus je ne souviens pas si sur la 6 je n'aurais pas oublié  ;D de faire un bon anti bruit ...
Oui, une suprise effectivement !  :D ;)
Le jour de mon retour sur Bx il faisait trop beau pour rentrer directement ... hop un coup de volant impulsif "au cas où", un léger détour et 1 petite heure d'affut roulant en bord de route m'a offert ces quelques séries supplémentaires
J'étais un peu (agréablement !) surpris car l'élanion est souvent présenté dans les guides comme chasseur "volontiers crépusculaire" ... là ce n'était clairement pas le cas !  :D

11

Sur toutes tes images il n'y a pas un seul adulte ! que des jeunes de deux couvées ils ont moins de huit mois! facile à reconnaitre... et sur ce haut spot à élanions le soir les oiseaux sont onze avec les adultes en actions ET tous sur ce même champ!...
En fait avec les grosses chaleurs les blés ont été ramassé très tôt et se sont re semés avec les gros orages qui ont suivi!... en ce moment cette seconde semence des blés tombent, s'égrainent, ou se couchent et donnent à manger à tous les mulots et musaraignes qui ont pu se reproduire dans ce champ en quantité. 
En fait c'est très simple, ces jeunes oiseaux sont là pour une seule raison  : la nourriture en très grande abondance, et dans quelques jours, quand le champ sera labouré, il n'en restera pas un seul .
en conclusion les jeunes ont toujours faim, mais les élanions adultes sont des oiseaux du crépusculaire,  pas de doutes!
Ah j'oublié JC bravo pour les image très abouties..
Jean mi

photographe33

Merci à vous KNL, jacques, André, Denis, Robert,GB, jean michel  :D :D

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 09, 2018, 13:42:56
Bravo Jean-Claude...de belles attitudes bien saisies
Juste un peu gêné par le halo qui entoure les ailes sur la 16...mais c'est histoire de chipoter
Amicalement Denis ;)
Pas de pb denis, mais pour ma part je ne vois rien ... peut être le léger flou des ailes du à leur battement rapide, sinon je ne vois pas, je n'ai fait aucune manip ou traitement particulier / autres
Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 09, 2018, 22:38:02
Sur toutes tes images il n'y a pas un seul adulte ! que des jeunes de deux couvées ils ont moins de huit mois! facile à reconnaitre... et sur ce haut spot à élanions le soir les oiseaux sont onze avec les adultes en actions ET tous sur ce même champ!...
En fait avec les grosses chaleurs les blés ont été ramassé très tôt et se sont re semés avec les gros orages qui ont suivi!... en ce moment cette seconde semence des blés tombent, s'égrainent, ou se couchent et donnent à manger à tous les mulots et musaraignes qui ont pu se reproduire dans ce champ en quantité. 
En fait c'est très simple, ces jeunes oiseaux sont là pour une seule raison  : la nourriture en très grande abondance, et dans quelques jours, quand le champ sera labouré, il n'en restera pas un seul .
en conclusion les jeunes ont toujours faim, mais les élanions adultes sont des oiseaux du crépusculaire,  pas de doutes!
Ah j'oublié JC bravo pour les image très abouties..
Super tes explications jean michel, tu m'avais dit effectivement pour le champ, ce qui attire également tout un tas de petits rapaces, garde boeuf, aigrettes, etc ... et bravo pour l'explication jeunes et adultes : regardant de plus près je constate effectivement que leur poitrine est teintée de roux (juvéniles selon les guides ?) alors que sur les photos "piquet" de fin d'après midi la poitrine est bien plus blanche (adultes donc ?)
Mais comment sais tu "jeunes de deux couvées ?

Encore des photos à suivre sur la "chasse"  :D ;)
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Toujours de superbes images ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

La série "piquet" est remarquable mais la série "jeunes en vol" est fantastique. Bravissimo !
Amicalement, Jo.

JPM84

Super tes explications jean michel, tu m'avais dit effectivement pour le champ, ce qui attire également tout un tas de petits rapaces, garde boeuf, aigrettes, etc ... et bravo pour l'explication jeunes et adultes : regardant de plus près je constate effectivement que leur poitrine est teintée de roux (juvéniles selon les guides ?) alors que sur les photos "piquet" de fin d'après midi la poitrine est bien plus blanche (adultes donc ?)
Non, toujours que des jeunes, les adultes ont les yeux très rouges et il n'y en a pas un seul de présenté  ;);
En tout cas une toujours très belle série d'un très joli petit rapace, j'adore !
JPM

Mex (alias Jmc)

Citation de: JPM84 le Novembre 10, 2018, 07:07:02
Non, toujours que des jeunes, les adultes ont les yeux très rouges et il n'y en a pas un seul de présenté  ;);
En tout cas une toujours très belle série d'un très joli petit rapace, j'adore !
JPM
Et oui seuls les jeunes se laissent approcher les adultes eux se tiennent loin de la populace et abandonnent leur progéniture très tôt dès qu'ils savent chasser!... il ne se retrouvent que sur d'importants dortoirs au soir venu, 11 ici et 21 sur un autre 10km de là;  les yeux rouges sont le premier critère chez eux le plus facile à voir.. le plumage vient ensuite d'où ton hésitation mais un adulte n'a aucun point gris sur le plumage, il est blanc comme neige, et encore moins chamoisé sur la tête comme la plupart de ceux que tu as vus !... je sais qu'il y a deux nichées parce que un seul couple peut pondre 4 voire 5 œufs, mais ici c'est mon jardin je les ai vu grandir tes petits, et je connais leurs nids pour avoir suivi de très près les parents, d'ailleurs, si tu étais resté plus longuement, sur un arbre pas très loin tu aurais pu voir une scène grandiose.. j'ai assisté à un accouplement, un de plus, il y a quelques jours de ça étonnant non à cette saison!!! mais une scène de plus à photographier, ou comme je le fais à chaque fois regarder les deux yeux grands ouverts, émerveillé!... par ces postures plein vo,l petits battements d'ailes, et offrande en vol, comme beaucoup de rapaces.  ;)
Jean mi

azurnet

Encore de magnifiques photos, bravo. ;) ;) ;)

Charly 84

Un fil magnifique sur ce très bel oiseau  ;)

Atriplex

Encore de belles photos de cet oiseau (très photogénique il faut le dire, ce qui n'enlève rien à ton mérite  :) ). Et, avec les explications de Mex en prime, c'est vraiment un fil bien intéressant! Merci!

Gérard

(j'aimerais bien en voir un jour! (Et il faut que je me dépêche!... ;) ))
Gérard

Toro-bouk

Absolument superbes ces elanions, bravo

Denis68

Bonjour Jean-Claude,
Des Images splendides de ce bel oiseau, Bravo pour ce beau partage ;o)
Cordialement Denis

Kodjock

Quelle superbe série tu nous offres ! Et de belles attitudes dans ces vols, notamment 12 et 13.
Amicalement, Jean Paul

photographe33

Citation de: JPM84 le Novembre 10, 2018, 07:07:02
JPM
Merci de ce complément d'infos JP  :D
Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 10, 2018, 11:49:39
... ou comme je le fais à chaque fois regarder les deux yeux grands ouverts, émerveillé!...
C'est certain qu'au bout d'un moment de déclics on "pause" et on regarde ... le silence, le calme (bon, pas toujours en bord de route !  ;D) et la nature en vie ! Un beau jardin ...

Allez si cela vous plait une nouvelle série, la "chasse" puisque ces petits ont toujours faim !

17
Amicalement, Jean claude

photographe33

18 C'est parti !
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude