Vivez vous (bien) de vos images ?

Démarré par piroline, Octobre 28, 2008, 15:35:31

« précédent - suivant »

piroline

Je sais qu'en France, on aime pas trop parler d'argent mais dans le marasme actuel, je me demande si l'on parvient à vivre correctement de la photographie. Je pense à ça car on voit partout des amateurs qui rêvent de devenir professionnels et qui n'imaginent sûrement pas ce que cela signifie...

TheGuytou

Stéphane Hette

kaylo

Je ne suis pas pro mais j'ai cotoyé beaucoup de pro. Il y a deux catégories : ceux qui se plaignent, galère et l'autre, celles qui a un nombre de commandes satisfaisant parce qu'ils font du bon travail et arrive à bien vivre. Par contre, aucun ne conseille de se lancer dans le métier qui est devenu apparemment bien plus dur.

hendrix

Citation de: kaylo le Octobre 28, 2008, 22:16:51
Par contre, aucun ne conseille de se lancer dans le métier qui est devenu apparemment bien plus dur.

On dit cela dans  tout les métiers...donc il faudrait peut être un jour arrêter de dire ce genre de choses...faisant tout pour faire ce que l'on souhaite faire! point!

Jean-Phi

La question, c'est:
"C'est plus dur maintenant"? ou "c'était plus facile avant"?

Le prix des photos est en baisse, donc les marges aussi. D'un autre coté, combien y'a t'il de métier qui sont plus facile qu'avant?

Aujourd'hui, meme trader ca ne paye plus...  ;D

STB

c'est quoi un métier qui marche ...
- un métier qui rapporte des sous ou un métier qui rapporte du plaisir et qui suffit pour vivre et profiter de la vie...

Vous me direz, les deux c'est pas plus mal  ;D
StB

JOZE

Citation de: kaylo le Octobre 28, 2008, 22:16:51
Par contre, aucun ne conseille de se lancer dans le métier qui est devenu apparemment bien plus dur.

Je me suis lancé, sans aucun contact, il y a 4 ans à 52 ans avec trois jeunes adultes à charge, autant te dire que tout le monde a cherché à m'en a dissuader.
8 mois de téléphone sans aucun contrat et puis un jour, un boulot et le reste a suivi.
Mais j'ai investi un créneau peu concurrentiel, si tu veux aller vers le grand reportage, la pub ou la mode, tu as intérêt à être sacrement bon photographe et des compétences commerciales.
Mais ça O.C. pourra t'en parler, il a démarré il y a quelques années, aussi.

Je n'ai pas eu à le regretter jusqu'à maintenant, mais je m'attend au pire l'année prochaine, tous mes clients réduisent la voilure.
Hennessy avaient une revue semestrielle, elle passe annuelle.
Korian pour qui je devais faire un reportage pour chacun de leur 250 établissements européens, ils m'en ont commandés 7 et tout s'arrête. Entre temps l'action s'est cassée la gueule.
ACS, équipementier de parking, boîte américaine, pour que je devais réaliser leur nouveaux catalogue, plus rien.
Les téléfilms arrêtés (photographe de plateaux)
C+ qui envoyait un photographe par émission, aujourd'hui il n'y a un photographe, que si l'invité est très médiatisé.
ect...

Donc se lancer aujourd'hui...  :-\

Jose

xav

Michel Denis-Huot

OUI, et en plus je m'amuse dans mon métier!

Cedric_g

lol xav :D
Pour ma part je n'ai rien à cacher. Mes revenus photo sur 2008 devraient représenter un peu moins d'un tiers de mes revenus annuels (p'têt un peu moins si mes créances ne sont pas payées d'ici la fin de l'année, mais ceci est une autre histoire !)

mais bon 2008 a été jusqu'alors une très bonne année pour moi ;)

Zouave15

Citation de: denis-huot le Octobre 29, 2008, 11:59:57

T'inquiète pas, il n'y a pas de sot métier ;)

JOZE

Citation de: denis-huot le Octobre 29, 2008, 11:59:57

Clair, mais dans ton cas, en plus avec ta compagne, c'est le rêve absolu.
Jose

Michel Denis-Huot

Citation de: JOZE le Octobre 29, 2008, 14:38:10
Clair, mais dans ton cas, en plus avec ta compagne, c'est le rêve absolu.
Ca, c'est à voir

Cedric_g

:o

Ce sera imprimé, déformé, amplifié et affiché à Montier ça  ;D

roxanephoto

Ca c'est clair ! Si je croise Madame Zouave, je cafte  ;D Et contrairement à Cédric, moi je peux invoquer la sacro-sainte solidarité féminine :P

LyonDag

J'ai amorti mon matériel et je commence à en tirer profit. Ce n'est pas la fête tous les soirs, et ça ne le sera peut-être jamais; il faut un peu courir après les contrats, remplir de la paperasse, ça saoule, mais rapporter de l'argent en faisant ce que j'aime, c'est déjà beaucoup dans ma "philosophie de vie".

roxanephoto

Citation de: roxanephoto le Octobre 29, 2008, 23:18:49
Ca c'est clair ! Si je croise Madame Zouave, je cafte  ;D Et contrairement à Cédric, moi je peux invoquer la sacro-sainte solidarité féminine :P

Ah zut, je me suis plantée d'intervenant ! Bon, je vais me coucher  :P

Cedric_g

Bah moi disons que comptablement j'ai effectivement amorti mon matériel, mais comme je vais prochainement réinvestir (optiques), c'est un cercle vicieux et sans fin !

(et le jour où j'aurai toute la collec' vous pouvez être certain qu'on changera de monture !)

Zouave15

Citation de: roxanephoto le Octobre 30, 2008, 04:53:09
Ah zut, je me suis plantée d'intervenant ! Bon, je vais me coucher  :P

Fais gaffe, si tu te trompes aussi  ;D ;D ;D

Anne-Laure

Euh ... ça dépend des jours !

En ce qui me concerne (3 ans d'activité), le mot "bien" n'est pas vraiment adapté dans la phrase.
Des mois j'en vis (un peu), des mois je n'en vis pas...

Bon, le but, ce n'est pas forcément une course à l'argent, mais ne pas voir son travail quelque peu reconnu, c'est pas évident, ce battre tous les jours contre ce mépris qui accompagne la pratique photographique ... ce n'est pas très gai ...
Faire des photos, par contre, c'est le top !  :D

cedricchassagne

J'espère en vivre normalement un jour, ce n'est pas le cas a ce jour, mais je suis en phase ascendante, en attendant j'ai deux boulots, donc, et j'essaie de m'arracher !

kaylo

Le mieux serait peut-être d'être photographe et d'avoir un boulot à côté. Non?

Anne-Laure

Citation de: kaylo le Novembre 04, 2008, 17:53:19
Le mieux serait peut-être d'être photographe et d'avoir un boulot à côté. Non?

Sincèrement, je ne pense pas ...  :-\  J'ai essayé un peu la première année ...
Mais photographe est un métier à temps plein qui ne permet pas forcément de gagner le montant voulu pour cette durée de travail !
Là est le coeur du problème !

Avec un boulot à côté, comment peut-on trouver le temps de proposer son travail, de trouver des combines pour le montrer, de les faire évoluer, tout ça ?
Et puis au niveau des horaires, avoir un autre boulot signifie avec des disponibilités limitées ce qui peut poser problème pour les prises de vue, les contacts avec les clients ...
ça pompe une énergie dingue cette affaire, et je me pense pas que je pourrais m'y coller après une journée d'un autre boulot ...

Mais il y en a sûrement qui y arrivent ! Cependant il me semble que c'est sans doute au détriment de l'un ou l'autre de ces boulots.

Powerdoc

Citation de: Jean-Phi le Octobre 29, 2008, 08:14:20
La question, c'est:
"C'est plus dur maintenant"? ou "c'était plus facile avant"?

Le prix des photos est en baisse, donc les marges aussi. D'un autre coté, combien y'a t'il de métier qui sont plus facile qu'avant?

Aujourd'hui, meme trader ca ne paye plus...  ;D

Je pense que les metiers deviennent de plus en plus difficile techniquement, et de moins en moins difficile physiquement. C'est le progrès qui veut cela, et c'est ineluctable.