5D IV ou Eos R ?

Démarré par phill62, Novembre 07, 2018, 10:09:30

« précédent - suivant »

phill62

Mis a part le viseur qu'es ce qui les différencient?

canonbeber

Citation de: phill62 le Novembre 07, 2018, 10:09:30
Mis a part le viseur qu'es ce qui les différencient?
C'est déjà pas mal, non ?
Sinon la construction, la taille, la forme du boitier
Et après probablement l'électronique embarquée

albatar1976

Le mode Fv, la Mfc bar, l'ergonomie, prise en main  ;D

Fab35

La tournure inverse semble plus simple : qu'ont-ils de commun ? ;)
- un capteur très proche, avec en gros la même qualité d'image
- un mode liveview très proche
- le même logo !  ;D

Pour le reste, bah quasi tout diffère de par le concept DSRL vs ML...

canonbeber

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2018, 15:34:11
La tournure inverse semble plus simple : qu'ont-ils de commun ? ;)
- un capteur très proche, avec en gros la même qualité d'image
- un mode liveview très proche
- le même logo !  ;D

Pour le reste, bah quasi tout diffère de par le concept DSRL vs ML...
Le même constructeur ?  ;D ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Je dirais, tout dépend de l'usage! Si c'est pour les avantages du ML, le R, sinon, à tarif quasi égal (vu la baisse du 5DIV) ce dernier est , AMHA, bien plus intéressant. Après un mois d'usage avec le R, je n'arrive toujours pas à accrocher vraiment avec ce boitier; Je préfère une fois pour toutes l'ergonomie des reflex, même si je trouve des qualités indéniables au R, notamment en spectacle ou en basse lumière ou son AF fait merveille. Pour le reste, le 5D IV c'est le top!

didche

le RF 50 1,2 et le RF 28-70 f2  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Novembre 07, 2018, 10:21:12
Le mode Fv, OUI!  la Mfc bar, NON l'ergonomie, NON prise en main NON!

Comme quoi chacun voit différemment!  ;)

VincentM

l' EOS 5d MKIV est l'aboutissement de la famille 5, un très, très bon boîtier avec TOUT ce qu'il faut dedans sauf la tropicalisation.

L'eos R est un petit nouveau un peu chétif qui aurait pu être prometteur, malheureusement pas si bien né malgré le capteur de son grand frère mais une ergonomie et un fonctionnement lacunaire.

On espère qu'il soignera son rachitisme et reprendra du poil de la bête avec un prochain firmware lui apportant les fonctions qui lui manquent et que son tarif "street price" va rapidement le placer là où il doit être pour être compétitif et viable.

canonbeber

Citation de: VincentM le Novembre 07, 2018, 18:27:20
l' EOS 5d MKIV est l'aboutissement de la famille 5, un très, très bon boîtier avec TOUT ce qu'il faut dedans sauf la tropicalisation.

L'eos R est un petit nouveau un peu chétif qui aurait pu être prometteur, malheureusement pas si bien né malgré le capteur de son grand frère mais une ergonomie et un fonctionnement lacunaire.

On espère qu'il soignera son rachitisme et reprendra du poil de la bête avec un prochain firmware lui apportant les fonctions qui lui manquent et que son tarif "street price" va rapidement le placer là où il doit être pour être compétitif et viable.
Ci dessus les specs données sur le site anglais :
The EOS 5D Mark IV features resilient weatherproofing (Compartment covers, terminal covers and other openable parts must be properly closed to achieve dust-resistant and drip-resistant performances. However, these measure cannot completely prevent all dust and water droplets from infiltrating inside the camera.)

Operating Environment
0 – 40 °C, 85% or less humidity

On est loin d'un boitier tropicalisé

VincentM

Citation de: canonbeber le Novembre 07, 2018, 18:43:10
Ci dessus les specs données sur le site anglais :
The EOS 5D Mark IV features resilient weatherproofing (Compartment covers, terminal covers and other openable parts must be properly closed to achieve dust-resistant and drip-resistant performances. However, these measure cannot completely prevent all dust and water droplets from infiltrating inside the camera.)

Operating Environment
0 – 40 °C, 85% or less humidity

On est loin d'un boitier tropicalisé

C'est ce que je viens d'écrire " très bon boîtier avec TOUT ce qu'il faut dedans sauf la tropicalisation."

Fab35

Vous demandez quoi comme étanchéité au 5d4 ? Il est sensé supporter une grosse averse  (cf tests web), mais vous souhaitez  le plonger dans l'eau ?

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 07, 2018, 17:57:01
Comme quoi chacun voit différemment!  ;)

Qu'on se mette bien d'accord. Le 5d4 restera mon boîtier principal ;)

Mais j'aime vraiment cette nouvelle ergonomie.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 07, 2018, 21:35:02
Vous demandez quoi comme étanchéité au 5d4 ? Il est sensé supporter une grosse averse  (cf tests web), mais vous souhaitez  le plonger dans l'eau ?

De toutes façons, la tropicalisation c'est un discours avant tout commercial. Même le 1DxII, si jamais de l'eau venait à rentrer à l'intérieur ne serait pas pris en charge en garantie. A la limite je préfère un boitier pas du tout protégé, au moins on fait gaffe avec quand il fait mauvais. Pour ma part, les rares fois ou je travaille en extérieur, j'ai toujours dans mon sac un sac congélation zippable, on fait un trou pour l'optique, un filtre pour cette dernière, un coup de gaffer, et hop, on peut bosser deux heures sous une pluie battante sans qu'aucune goutte rentre dans le boitier. C'est très moche, mais c'est efficace! J'ai beaucoup apprécié aussi cette technique dans le désert pour le sable, c'est top! Il faut juste prévoir son optique à l'avance et pas devoir changer de carte ou batterie.

makhno

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 08:45:02
De toutes façons, la tropicalisation c'est un discours avant tout commercial. Même le 1DxII, si jamais de l'eau venait à rentrer à l'intérieur ne serait pas pris en charge en garantie. A la limite je préfère un boitier pas du tout protégé, au moins on fait gaffe avec quand il fait mauvais. Pour ma part, les rares fois ou je travaille en extérieur, j'ai toujours dans mon sac un sac congélation zippable, on fait un trou pour l'optique, un filtre pour cette dernière, un coup de gaffer, et hop, on peut bosser deux heures sous une pluie battante sans qu'aucune goutte rentre dans le boitier. C'est très moche, mais c'est efficace! J'ai beaucoup apprécié aussi cette technique dans le désert pour le sable, c'est top! Il faut juste prévoir son optique à l'avance et pas devoir changer de carte ou batterie.
sympa cette astuce!
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 08:45:02
De toutes façons, la tropicalisation c'est un discours avant tout commercial. Même le 1DxII, si jamais de l'eau venait à rentrer à l'intérieur ne serait pas pris en charge en garantie. A la limite je préfère un boitier pas du tout protégé, au moins on fait gaffe avec quand il fait mauvais. Pour ma part, les rares fois ou je travaille en extérieur, j'ai toujours dans mon sac un sac congélation zippable, on fait un trou pour l'optique, un filtre pour cette dernière, un coup de gaffer, et hop, on peut bosser deux heures sous une pluie battante sans qu'aucune goutte rentre dans le boitier. C'est très moche, mais c'est efficace! J'ai beaucoup apprécié aussi cette technique dans le désert pour le sable, c'est top! Il faut juste prévoir son optique à l'avance et pas devoir changer de carte ou batterie.
Tout à fait, la tropicalisation au sens strict, c'est plutôt pour le matos militaire ou d'utilisation en milieu hostile, prévu dans le cahier des charges. Tout à alors "étanche", et l'electronique est aussi protégée à l'intérieur des appareils.

Quant au sac plastique, je fais de même ! Tu as juste oublié l'élastique à mettre autour de l'objo, à côté du pare-soleil !  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2018, 10:49:51
Tout à fait, la tropicalisation au sens strict, c'est plutôt pour le matos militaire ou d'utilisation en milieu hostile, prévu dans le cahier des charges. Tout à alors "étanche", et l'electronique est aussi protégée à l'intérieur des appareils.

Quant au sac plastique, je fais de même ! Tu as juste oublié l'élastique à mettre autour de l'objo, à côté du pare-soleil !  ;)

pas d'élastique, ça ne tient pas bien! Du Gaffer, l'outil indispensable pour tous les photographes. Ça ne laisse pas de colle, ça se découpe avec les doigts, bref l'outil idéal!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 10:54:21
pas d'élastique, ça ne tient pas bien! Du Gaffer, l'outil indispensable pour tous les photographes. Ça ne laisse pas de colle, ça se découpe avec les doigts, bref l'outil idéal!
Ah ben pas de pb pour ma part, l'élastique au bout de l'objo, il ne se barre jamais, coincé généralement dans la rainure en bout d'objo, et bloqué par le paresoleil.
Le gaffer ok, mais je n'en prends que rarement avec moi en balade, ça prend trop de place ! Et puis sous les gouttes, pas toujours idéal de scotcher.
Mébon, ça m'arrive finalement rarement de shooter sous la flotte, de peur d'avoir des soucis potentiels et de devoir à trop nettoyer les lentilles. D'ailleurs, les gouttes sur la lentilles frontale, ça se voit quand même bien sur les photos, donc bof...

Là où le sac poserait souci, c'est quand le bout de l'objo tourne avec la map, mais je n'ai plus de tels objos, ou pour des zooms qui s'allongent de trop.

VincentM


DaveStarWalker

Citation de: phill62 le Novembre 07, 2018, 10:09:30
Mis a part le viseur qu'es ce qui les différencient?

Cf ce qui précède.

Content des réponses ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Joel007

Citation de: VincentM le Novembre 07, 2018, 18:44:57
C'est ce que je viens d'écrire " très bon boîtier avec TOUT ce qu'il faut dedans sauf la tropicalisation."

Je recommande ce sujet très pittoresque  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.0.html

albatar1976

Citation de: Joel007 le Novembre 09, 2018, 18:58:09
Je recommande ce sujet très pittoresque  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.0.html

Ce topic a fait le tour du monde des forum à l'époque...

Ça me fait toujours un peu sourire son discours...

Citationaprès avoir reçu quelques giclées d'eau que j'essuyais à chaque fois à l'aide d'une petite serviette éponge en ayant au paravent soufflé fortement afin d'éliminer les goutes d'eau le 1D MK IV

J'habite en Thaïlande depuis plus de 8 ans et les "quelques giclées d'eau", ça me fait rigoler car c'est tout simplement impossible. Les gens ne s'arrosent pas genre avec le tuyau d'arrosage en l'air ou ils ne s'amusent pas en s'éclaboussant gentillement   ;D Non non ! Ce sont des tirs tendus avec des tuyaux d'arrosage, des seaux d'eau, des énormes bassines d'eau qu'ils vident d'un seul coup, ou des water guns (enfin plutot des fusils à haute pression, pas des pistolets à eau qu'on avait étant gamin)  ;D

C'est pas du tout comparable à la pluie ou même une grosse averse. La pression de l'eau n'a rien à voir...

Et pour ceux qui se diraient que les gens épargneraient quelqu'un qui a 200k thb de matos photo sur lui, bah vous vous foutez le doigts dans l'œil... Ils sont complètement bourrés pendant 3 jours...

Je voulais shooter mon premier Songkran. J'était chaud comme de la braise. J'avais préparé les sacs plastiques + gaffer + élastiques et tout et tout... Ma copine m'a vite fait changer d'avis... Déjà on sort de l'appartement on se fait arroser gentillement. Là pas de soucis. On monte sur la moto et au premier croisement, c'est direct un seau d'eau qu'on prend sur la gueule. La pression de l'eau était telle que l'eau a failli nous  faire tomber... Le bon coté c'est qu'on ne craint plus rien. On est déjà totalement mouillé. On rejoint le gros spot de la bataille d'eau.

On gare la moto, on prépare nos armes... Là je vois un mec avec un 5d2 + 70-200/2.8 + un autre boitier + 24-70... au début il se fait arroser gentillement. Il lève les bras pour mettre hors de portée le matos photo. Jusqu'ici tout vas bien... Il rase les murs pour voir venir les attaques. Deux minutes après c'est la cata. Un jeune arrive et lui balance un seau d'eau par surprise en arrivant de coté. GAME OVER !!!

J'ai vu d'autres cas et ça fini toujours pareil... Il faut donc utiliser un caisson étanche ou un aquapack. Mais même avec un acquapack, je ne serai pas serein...

En plus quid de la condensation quand il fait très chaud (c'est la période la plus chaude en Thaïlande) ? Les thaïs ne se contentent pas de balancer de l'eau. Ils mettent des glaçons dans les réservoirs   ;D

Alors les quelques giclées d'eau je n'y crois pas une seule seconde  ::)

rsp

Citation de: albatar1976 le Novembre 10, 2018, 09:37:29
Ce topic a fait le tour du monde des forum à l'époque...

Ça me fait toujours un peu sourire son discours...


J'habite en Thaïlande depuis plus de 8 ans et les "quelques giclées d'eau", ça me fait rigoler car c'est tout simplement impossible. Les gens ne s'arrosent pas genre avec le tuyau d'arrosage en l'air ou ils ne s'amusent pas en s'éclaboussant gentillement   ;D Non non ! Ce sont des tirs tendus avec des tuyaux d'arrosage, des seaux d'eau, des énormes bassines d'eau qu'ils vident d'un seul coup, ou des water guns (enfin plutot des fusils à haute pression, pas des pistolets à eau qu'on avait étant gamin)  ;D

C'est pas du tout comparable à la pluie ou même une grosse averse. La pression de l'eau n'a rien à voir...

Et pour ceux qui se diraient que les gens épargneraient quelqu'un qui a 200k thb de matos photo sur lui, bah vous vous foutez le doigts dans l'œil... Ils sont complètement bourrés pendant 3 jours...

Je voulais shooter mon premier Songkran. J'était chaud comme de la braise. J'avais préparé les sacs plastiques + gaffer + élastiques et tout et tout... Ma copine m'a vite fait changer d'avis... Déjà on sort de l'appartement on se fait arroser gentillement. Là pas de soucis. On monte sur la moto et au premier croisement, c'est direct un seau d'eau qu'on prend sur la gueule. La pression de l'eau était telle que l'eau a failli nous  faire tomber... Le bon coté c'est qu'on ne craint plus rien. On est déjà totalement mouillé. On rejoint le gros spot de la bataille d'eau.

On gare la moto, on prépare nos armes... Là je vois un mec avec un 5d2 + 70-200/2.8 + un autre boitier + 24-70... au début il se fait arroser gentillement. Il lève les bras pour mettre hors de portée le matos photo. Jusqu'ici tout vas bien... Il rase les murs pour voir venir les attaques. Deux minutes après c'est la cata. Un jeune arrive et lui balance un seau d'eau par surprise en arrivant de coté. GAME OVER !!!

J'ai vu d'autres cas et ça fini toujours pareil... Il faut donc utiliser un caisson étanche ou un aquapack. Mais même avec un acquapack, je ne serai pas serein...

En plus quid de la condensation quand il fait très chaud (c'est la période la plus chaude en Thaïlande) ? Les thaïs ne se contentent pas de balancer de l'eau. Ils mettent des glaçons dans les réservoirs   ;D

Alors les quelques giclées d'eau je n'y crois pas une seule seconde  ::)
C'est comme la poussière à "Burning man"... Il y avait un article de lens rental expliquant que, non, leur assurance ne couvre pas ce genre de pratiques, et que, oui, tout ce qui y est utilisé est définitivement mort ou presque après.