Leica Elmar C 90 et autres "bons plans"

Démarré par Tiberius, Novembre 08, 2018, 10:37:47

« précédent - suivant »

Tiberius

Bonjour,

j'ignore si le sujet a déjà été abordé (si vous avez une astuce pour rechercher un sujet sur le forum je suis preneur).

Utilisateur pendant plusieurs années d'un Summicron APO 90 M sur M8/M8.2, je suis ensuite passé au Summarit 90 (la vente de l'APO me servant à financer l'achat d'un Summilux 50). Suite à l'acquisition récente d'un Leica M-P j'ai revendu également mon Summarit 90 et je viens d'acheter un ... Elmar C 90 ! L'idée initiale est de pouvoir me dépanner à l'occasion sur cette focale que finalement j'utilise de moins en moins.
C'est une optique que je connaissais déjà un peu car c'est le 1er 90 que j'avais acquis pour mon M8. A l'époque je ne l'avais pas gardé car je n'arrivais pas à obtenir une map correcte et je pensais qu'il s'agissait d'un problème de front focus (finalement il s'avérait tout simplement que mon télémètre était mal réglé...). Ayant eut à l'époque une superbe opportunité sur un APO 90 j'avais sauté sur l'occasion.

Je viens tout juste de le recevoir hier soir mais déjà je suis plus qu'impressionné par ce qu'est capable de délivrer cette petite optique, très compacte pour un 90 (de la taille d'un summicron 90 v4). Je savais par le livre de JMS dédié au M9 qu'il s'agissait d'une très bonne optique, mais vraiment je suis bluffé ! Pour moins d'un dixième du prix d'un APO summicron d'occasion :-)

En fait, au delà de l'exemple ici de ce 90 Elmar C, je pense qu'il existe énormément de superbes optiques (Leica ou non), un peu (voir très) anciennes, qui se révèlent très qualitatives, à un prix plutôt doux (pour info j'ai payé le mien 180 Eur). Je pense notamment au Summicron C 40.
J'essaierai de poster quelques photos.
Alors, bien sûr, pour des pros du portrait ou ceux dont le 90 est vraiment la focale fétiche, ce 90 peut s'avérer trop "moyen", mais pour ceux qui, comme moi, ont juste besoin d'une bonne petite optique en dépannage ça peut être sympa d'échanger sur le sujet. J'en profite d'ailleurs pour  dire que sur ce point le livre de JMS est vraiment intéressant. De ce que j'ai entrevu hier soir la màp est plutôt facile et le piqué est impressionnant dès PO.

Tiberius

Un petit exemple pour illustrer, à PO.



Avec un petit crop 100%


waverider34

Bonsoir,

De quelle version s'agit-il, la V1 54-63 ou la suivante 64-68? Enfin, serait-il possible de poster une photographie de l'optique sur le boitier pour juger de l'encombrement de celle-ci?

benito

Citation de: waverider34 le Novembre 09, 2018, 17:19:06
Bonsoir,

De quelle version s'agit-il, la V1 54-63 ou la suivante 64-68? Enfin, serait-il possible de poster une photographie de l'optique sur le boitier pour juger de l'encombrement de celle-ci?

à priori,  c'est , sur base de la mention C 90  l'Elmar conçu pour le Leica CL  (tout comme le summicron C 40)  donc années 70

une optique que j'avais acquise pour mon Leica CL  en 1976  et revendue (a tort) en 2 ème déclic quelques années plus tard.... j'ai gardé le 40 mm

waverider34

Merci Benito.

Rien à voir avec ma recherche, il s'agit d'une optique plus récente (1973-77).

Tiberius

Il s'agit effectivement d'un Elmar C 90 produit dans les années 70 pour le Leica CL.

Pour vous donner une idée sur un M-P





Leica Q

waverider34

Citation de: Tiberius le Novembre 10, 2018, 19:12:58
Il s'agit effectivement d'un Elmar C 90 produit dans les années 70 pour le Leica CL.

Merci.

Les dimensions paraissent sensiblement identiques à celles d'un Télé-Elmarit 90 f2.8 (thin).

GAA

#7
tu n’as pas de problème de décalage ?
les optiques Leica-C sont moins chères entre autres parce qu’elles ont une rampe simple moins précise que la rampe double des Leica M

sinon ne t’entiche pas d’un caractère trop « moyen » de cette optique en portrait
ceux qui ont des optiques à portrait qui arrachent doivent passer plus de temps en PT pour calmer un peu les ardeurs de leur optique favorite qui révèle atrocement le moindre défaut de peau ;)

Tiberius

Pour l'instant mes essais sont plutôt concluants, mise au point assez facile.
Au pire il y a le live view.
Au niveau de l'encombrement c'est identique au summicron 50 version 4.
La qualité est vraiment très bonne et pour 180€ je ne regrette pas du tout mon achat.
Un peu de lecture pour ceux qui sont intéressés : http://gear.vogelius.se/-reviews/leica-elmar-c-90/index.html

waverider34

Citation de: Tiberius le Novembre 10, 2018, 21:57:06
Au niveau de l'encombrement c'est identique au summicron 50 version 4.

Il semble identique au Télé-Elmarit f2.8 (thin), je ne serais pas surpris qu'ils partagent le même fût.

Le télé-Elmarit est plus long que le Summilux 50mm v2. Je viens de vérifier à l'instant. Deux optiques lumineuses et compactes.  ;)

Tiberius

Effectivement ils ont l'air assez proche :


Tiberius


waverider34

La lentille frontale semble très sensible aux lumières latérales voire directes. J'utilise régulièrement ma main pour protéger l'optique des rayons; ce n'est pas toujours très pratique.

Je suis à la recherche du pare-soleil rétractable en caoutchouc qui équipe le 90 f2.8 (et probablement le f4?). Une référence de cet accessoire est-elle connue? Cet accessoire serait-il disponible en occasion? Merci.  ;)

Tiberius

Je l'ai, je vais regarder si je vois la référence.
Quant au fait de la trouver d'occasoon ca risque d être coton ...
J ai également un autre pare-soleil qui fonctionne très bien dessus.

remi56

Citation de: GAA le Novembre 10, 2018, 20:20:37
tu n'as pas de problème de décalage ?
les optiques Leica-C sont moins chères entre autres parce qu'elles ont une rampe simple moins précise que la rampe double des Leica M

sinon ne t'entiche pas d'un caractère trop « moyen » de cette optique en portrait
ceux qui ont des optiques à portrait qui arrachent doivent passer plus de temps en PT pour calmer un peu les ardeurs de leur optique favorite qui révèle atrocement le moindre défaut de peau ;)
S'enticher: avoir un goût extrème pour quelque chose ; je ne comprends pas ta phrase. Si mieux vaut utiliser cet objectif pour du portrait plutôt que d'autres plus « piquées », on peut s'en enticher  :D
instagram: abilisprod

waverider34

Citation de: Tiberius le Novembre 12, 2018, 21:18:30
Je l'ai, je vais regarder si je vois la référence.
Quant au fait de la trouver d'occasoon ca risque d être coton ...
J ai également un autre pare-soleil qui fonctionne très bien dessus.

Je suis davantage intéressé par la version en caoutchouc que je juge assez pratique mais si tu as une autre référence métallique (?), je suis également intéressé.

Tiberius

Il y a celui là en vente sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/382448883656

Mais il n'y a pas le petit bouchon. Ceci étant sur le mien le bouchon ne tient pas, donc l'un dans l'autre ça ne change rien :-)
L'avantage de la version caoutchouc sur l'autre modèle en métal (qui n'est pas prévu initialement pour cet elmar C 90), est qu'il prend moins de place.

GAA

Citation de: remi56 le Novembre 13, 2018, 02:42:24
S'enticher: avoir un goût extrème pour quelque chose ; je ne comprends pas ta phrase. Si mieux vaut utiliser cet objectif pour du portrait plutôt que d'autres plus « piquées », on peut s'en enticher  :D

mon message était parti par erreur sans être finalisé, avec une urgence m'empêchant de l'éditer dans le délai
effectivement tel quel il ne voulait rien dire  :P
tu en as bien rétabli le sens ;)

Tiberius

je l'avais bien interpréter ainsi :-)
J'ai possédé le 90 Apo Summicron ainsi que le 90 Summarit.
Le 1er était véritablement fantastique mais màp très difficile à PO et effectivement pour du portrait c'est top dans le milieu de la mode pour des modèles parfaits, maquillés, .. mais pour des portraits de famille c'est plus compliqué. Le Summarit est très bon mais pas beaucoup utilisé.
J'ai aussi possédé un 50 Summicron que j'ai remplacé récemment par un Summilux 50 Apsh. Le Summicron est très bon, mais presque trop piqué également pour du portrait. J'aime beaucoup mieux le Summilux, plus doux et qui délivre des couleurs magnifiques. Et puis désormais associé au M-P (initialement je l'utilisais sur mon M8.2), il se révèle encore meilleur :-)

waverider34

Citation de: Tiberius le Novembre 13, 2018, 09:10:57
L'avantage de la version caoutchouc sur l'autre modèle en métal (qui n'est pas prévu initialement pour cet elmar C 90), est qu'il prend moins de place.

L'optique étant assez longue, je pense également que la version caoutchouc est plus adaptée (gain de place dans le sac étroit). C'est également assez pratique de ne pas avoir à visser le PS, on gagne en réactivité.

Merci pour le lien. A l'occasion je posterai une demande sur Summilux dans l'espace "Recherche". 

GAA

Citation de: Tiberius le Novembre 13, 2018, 10:06:00
je l'avais bien interpréter ainsi :-)
J'ai possédé le 90 Apo Summicron ainsi que le 90 Summarit.
Le 1er était véritablement fantastique mais màp très difficile à PO et effectivement pour du portrait c'est top dans le milieu de la mode pour des modèles parfaits, maquillés, .. mais pour des portraits de famille c'est plus compliqué. Le Summarit est très bon mais pas beaucoup utilisé.
J'ai aussi possédé un 50 Summicron que j'ai remplacé récemment par un Summilux 50 Apsh. Le Summicron est très bon, mais presque trop piqué également pour du portrait. J'aime beaucoup mieux le Summilux, plus doux et qui délivre des couleurs magnifiques. Et puis désormais associé au M-P (initialement je l'utilisais sur mon M8.2), il se révèle encore meilleur :-)

la recherche d'un rendu technique devient parfois (souvent ?) incompatible avec une écriture photographique
tu devrais essayer un Lux 50 pré asph ;)

remi56

J'ai le Summicron rigide qui a succédé au rentrant, et j'aime beaucoup son rendu.
C'est un objectif que Gérard Métrot a eu la gentillesse de me reconstruire à partir de deux objectifs en mauvais état.
Mais le top du top du « bokeh », c'est le 100mm macro du Pentax 67, ou, pour du portrait moins serré, le 160/2,8.
On a alors une magnifique progressivité du flou, mais c'est (beaucoup) plus lourd que le Leica.
instagram: abilisprod