WR: Fuji ne se mouille pas beaucoup.

Démarré par Glouglou, Novembre 10, 2018, 09:27:13

« précédent - suivant »

Glouglou

La mode est aux objectifs WR chez Fuji. Certains clients attachent une importance déterminante à cette caractéristique, mais de quoi s'agit-il exactement?
Les objectifs WR sont d'après leur dénomination résistants aux intempéries. Mais lesquelles?

Il existe une classification avec l'indice IP (indice de protection) qui détermine jusqu'à quel point un objet résiste à la poussière (chiffre des dizaines) et à l'eau (chiffre des unités). Par exemple un objectif IP 43 résisterait à l'intrusion de poussière de plus d'1mm et à une pluie tombant à 60°. Un objectif IP67 serait totalement protégé des poussières et résisterait à une immersion temporaire de 30mn à un mètre de profondeur. A noter qu'IP67 est annoncé par certains fabricants de jumelles.

Fort bien mais rien de tout cela pour nos objectifs WR. La marque ne fait aucune référence au niveau de protection et donc ne s'engage sur rien en matière de protection. Elle n'est pas la seule car je n'ai pas trouvé d'indice IP chez les autres fabricants de matériel photo courant. Mon 23mm WR est-il mieux protégé que mon 60mm? Va savoir!
Bernard

yaquinclic

Salut Glouglou

Citation de: Glouglou le Novembre 10, 2018, 09:27:13
La mode est aux objectifs WR chez Fuji. Certains clients attachent une importance déterminante à cette caractéristique, mais de quoi s'agit-il exactement?
Les objectifs WR sont d'après leur dénomination résistants aux intempéries. Mais lesquelles?

Il existe une classification avec l'indice IP (indice de protection) qui détermine jusqu'à quel point un objet résiste à la poussière (chiffre des dizaines) et à l'eau (chiffre des unités). Par exemple un objectif IP 43 résisterait à l'intrusion de poussière de plus d'1mm et à une pluie tombant à 60°. Un objectif IP67 serait totalement protégé des poussières et résisterait à une immersion temporaire de 30mn à un mètre de profondeur. A noter qu'IP67 est annoncé par certains fabricants de jumelles.

Fort bien mais rien de tout cela pour nos objectifs WR. La marque ne fait aucune référence au niveau de protection et donc ne s'engage sur rien en matière de protection. Elle n'est pas la seule car je n'ai pas trouvé d'indice IP chez les autres fabricants de matériel photo courant. Mon 23mm WR est-il mieux protégé que mon 60mm? Va savoir!

Hormis le fait que tu as le pseudo idoine pour nous parler de résistance aux intempéries des optiques, dois-je comprendre que je peux utiliser sans crainte une optique sur la plage à Nice sens qu'un grain de sable ne pénètre dans celle-ci ? ;D
Si des poussières de de 1mm max peuvent y pénétrer, avec un tel jeux de fonctionnement l'optique est tout simplement impropre à la vente.

A+ ;)

Glouglou

Effectivement il n'y a aucun souci à utiliser une optique sur les plages de Nice même par grand vent. Remarque que c'est plutôt dû aux galets qui font mal aux pieds quand tu vas te baigner qu'à la résistance des objectifs  ;D.
Bernard

yaquinclic

Citation de: Glouglou le Novembre 10, 2018, 11:19:45
Effectivement il n'y a aucun souci à utiliser une optique sur les plages de Nice même par grand vent. Remarque que c'est plutôt dû aux galets qui font mal aux pieds quand tu vas te baigner qu'à la résistance des objectifs  ;D.

;)

Crinquet80

WR ou pas , les marques ne communiquent pas sur la norme IP qui les engageraient en cas d'appareil présentant des traces d'humidité à l'intérieur . Perso , en bord de mer , je préfère utiliser un sac plastique pour éviter les projections d'embruns ou d'eau mais pendant un bref instant pour cause de condensation !

Crinquet80

#5
Lu sur le forum Canon ,  cette expérience très humide sur les dangers de certaines manifestations en Thaïlande , mais on peut très bien , sans aller si loin , vivre les mêmes expériences à St Malo pendant les tempêtes d'automne !   ;)
Citation de: albatar1976 le Novembre 10, 2018, 09:37:29



J'habite en Thaïlande depuis plus de 8 ans et les "quelques giclées d'eau", ça me fait rigoler car c'est tout simplement impossible. Les gens ne s'arrosent pas genre avec le tuyau d'arrosage en l'air ou ils ne s'amusent pas en s'éclaboussant gentillement   ;D Non non ! Ce sont des tirs tendus avec des tuyaux d'arrosage, des seaux d'eau, des énormes bassines d'eau qu'ils vident d'un seul coup, ou des water guns (enfin plutot des fusils à haute pression, pas des pistolets à eau qu'on avait étant gamin)  ;D

C'est pas du tout comparable à la pluie ou même une grosse averse. La pression de l'eau n'a rien à voir...

Et pour ceux qui se diraient que les gens épargneraient quelqu'un qui a 200k thb de matos photo sur lui, bah vous vous foutez le doigts dans l'œil... Ils sont complètement bourrés pendant 3 jours...

Je voulais shooter mon premier Songkran. J'était chaud comme de la braise. J'avais préparé les sacs plastiques + gaffer + élastiques et tout et tout... Ma copine m'a vite fait changer d'avis... Déjà on sort de l'appartement on se fait arroser gentillement. Là pas de soucis. On monte sur la moto et au premier croisement, c'est direct un seau d'eau qu'on prend sur la gueule. La pression de l'eau était telle que l'eau a failli nous  faire tomber... Le bon coté c'est qu'on ne craint plus rien. On est déjà totalement mouillé. On rejoint le gros spot de la bataille d'eau.

On gare la moto, on prépare nos armes... Là je vois un mec avec un 5d2 + 70-200/2.8 + un autre boitier + 24-70... au début il se fait arroser gentillement. Il lève les bras pour mettre hors de portée le matos photo. Jusqu'ici tout vas bien... Il rase les murs pour voir venir les attaques. Deux minutes après c'est la cata. Un jeune arrive et lui balance un seau d'eau par surprise en arrivant de coté. GAME OVER !!!

J'ai vu d'autres cas et ça fini toujours pareil... Il faut donc utiliser un caisson étanche ou un aquapack. Mais même avec un acquapack, je ne serai pas serein...

En plus quid de la condensation quand il fait très chaud (c'est la période la plus chaude en Thaïlande) ? Les thaïs ne se contentent pas de balancer de l'eau. Ils mettent des glaçons dans les réservoirs   ;D

Alors les quelques giclées d'eau je n'y crois pas une seule seconde  ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290235.msg6955377.html#new

gemphoto

Et un appareil Sealife (voir ma question dans la rubrique qui sait tout) !!!!

MMouse

Je pense que oui, les f/2 WR sont mieux protégés que la triplette d'origine.
Tout simplement parce que la mise au point est interne. Ce n'est pas une garantie, mais ça limite considérablement les risques.

albad14

Citation de: MMouse le Novembre 12, 2018, 16:12:19
Je pense que oui, les f/2 WR sont mieux protégés que la triplette d'origine.
Tout simplement parce que la mise au point est interne. Ce n'est pas une garantie, mais ça limite considérablement les risques.
Ils ont un joint en plus à l'extérieur de la baillonnette, sois-disant imperméable à l'eau