Appareils photo et doudouisme

Démarré par Jean-Claude, Novembre 11, 2018, 08:40:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une enquête pratique sur les comportement doudouistes des utilisateurs  :)

https://youtu.be/EMfCDujQywY

Polak

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2018, 08:40:19
Une enquête pratique sur les comportement doudouistes des utilisateurs  :)

https://youtu.be/EMfCDujQywY
Sans parler du verbiage actuellement d'usage courant : color science et autre  colorimétrie.

voxpopuli

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2018, 08:40:19
Une enquête pratique sur les comportement doudouistes des utilisateurs  :)

https://youtu.be/EMfCDujQywY

Tout le problème dans ce genre de tests c'est d'avoir un panel représentatif. Et là je vois clairement que si Fuji n'est que deuxième c'est que le panel est composé principalement de Sonyistes qui haïssent la color science de Fuji*

Sinon j'aime bien sa comparaison avec le vin car la plupart des discussions sur la comparaison des résultats entre boitiers pourraient se passer au bar.
* je n'ai pas besoin ne mettre de smiley j'espère...
Ça va rester chaud

patrice

le summum du doudouisme est atteint pas les chevaliers d'Olympus, vous savez l'appareil photo pour nain de jardin

Polak

Citation de: patrice le Novembre 11, 2018, 15:43:24
le summum du doudouisme est atteint pas les chevaliers d'Olympus, vous savez l'appareil photo pour nain de jardin
Je ne vois pas la différence entre les doudouistes . Olympus , Panansonic , Fuji , Nikon, Canon, Sony, Pentax etc...tout c'est pareil .
Ceux de Canon sont sans aucun doute les plus nombreux ( c'est statistique) et ceux de Leica les plus atteints mais à part ça.

Col Hanzaplast


Crinquet80

Citation de: patrice le Novembre 11, 2018, 15:43:24
le summum du doudouisme est atteint pas les chevaliers d'Olympus, vous savez l'appareil photo pour nain de jardin

Le fil a du être effacé , dommage , il aurait pu devenir collector !  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Le terme de colorimétrie est déjà absurde pour parler de rendu des couleurs (la colorimétrie concerne la technique de mesure des couleurs). Ce terme n'étant pas assez fort et valorisant pour certains, ils parlent maintenant de science des couleurs là ou il n'y a strictement rien de scientifique quand ils parlent des différents réglages de balamce des blancs ou les mode de rendu des couleurs propres aux différentes marques.

La vraie science de scouleurs des appareils photos est ailleurs et totalement inaccessibles aux testeurs car caché dans les alogorithmes de conversion AD dans les puces de l'appareil. on peut juste en voit les conséquences aux niveau des images.

Depuis les débuts du numérique j'ai utilisé de façon extensive 6 différentes marques d'appareils et j'en utilise aujourd'hui couramment 3.
Chacun a un rendu différent, mais un se détache des 2 autres au niveau des couleurs. La différence un fois tout égalisé bdb, profil etc... se voit dans la finesse de différenciation des couleurs au niveau du pixel !
Si la reproduction d'une mire donne des patches colorés sortants de façon mesurée identique tout change pour une image de paysage avec par ex. des feuilles d'arbres de couleur différentes occupant chacune entre 1 et 4 pixels. avec une grande partie des appareils les différences subtiles de couleurs entre ces micro points sont gommées égalisées et ce n 'est que pour des surfaces unitaires relativement large de bien plus de 4 pixels que l'on commence a avoir une petite différenciation. Un de mes appareils donne cette micro différenciation des couleurs avec une grande profondeur et ceci fait que les tirages en grands formats fourmillent de détails (à piqué de luminance égal) là ou mes autres sont plats.

Je n'ai intentionellement pas cité de marques, mais celui qui se détache de tous les autres ne fait pas partie de la liste examinée dans la vidéo  :)

Somedays

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2018, 08:40:19
Une enquête pratique sur les comportement doudouistes des utilisateurs  :)

https://youtu.be/EMfCDujQywY

Bon exposé, qu'on pourrait décrire comme l'étude de la doudoumania à travers le prisme de la color science colorimétrique.
   
Ces gens qui ne jurent que par leur marque sont assez ridicules, on peut facilement se rendre compte que la mienne est la meilleure.

Son nom est facile à deviner, il y a un N dedans.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2018, 20:18:47
Je n'ai intentionellement pas cité de marques, mais celui qui se détache de tous les autres ne fait pas partie de la liste examinée dans la vidéo  :)

Les fraichement convertis sont les plus virulents, en règle générale...  ;-)

patrice

Citation de: Somedays le Novembre 11, 2018, 20:40:20
 
Son nom est facile à deviner, il y a un N dedans.

Bon sang revois ton orthographe Olympus s'écrit avec un M pas un N!

Somedays

Citation de: patrice le Novembre 11, 2018, 20:49:54
Bon sang revois ton orthographe Olympus s'écrit avec un M pas un N!

Ah oui nerde alors, je ne suis tronpé.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 20:43:11
Les fraichement convertis sont les plus virulents, en règle générale...  ;-)
Ainsi que les monogammes photographiques

Personnellement je n'ai jamais pu me satifaire dans une seule marque au même moment

Quand on est polygamme depuis toujours on ne se convertit jamais  :D

Quand je faits mon bilan des appareils réellement utilisés pendant plusieurs années (sans les appareils collection) c'est très varié

En Argentique
Kodak
Minolta
Yashica
Minox
Mamiya 3X
Ricoh 2X
Hasselblad
Nikon reflex 6X
Nikon étanche

En numérique
Canon
Nikon compact 2X
Fuji
Ricoh
Hasselblad
Leica
Nikon reflex 6x
Nikon mirroless 2x

Chacun avait pour son époque un plus par rapport à ce que je voulais faire dans les conditions ou je faisais et c'est tout  :)

pour moduler un peu tout ceci s'est reparti sur plus de 50 ans de photographie !

seba


Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 12, 2018, 11:17:56
Et HCB qui n'avait qu'un Leica...
Ca c'est la légende  :)
Il a aussi eu du Rolleiflex, des vieux Leica pré M, des M et des Leicaflex vers la fin de sa vie, d'autres encore avant guerr il me semble

Un peu comme Adams que l'on ne veut connaitre qu'avec une chambre alors qu'il utilisait pendant plus de 10ans vers la fin un Hasselblad 500C

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2018, 12:42:38
Il a aussi eu du Rolleiflex, des vieux Leica pré M, des M et des Leicaflex vers la fin de sa vie, d'autres encore avant guerr il me semble

On ne porte pas ses yeux sur son ventre !

C'est ce que dit Henri Cartier-Bresson à Franck Horvat. Le grand photographe conseille à ce dernier de changer son Rolleiflex pour un Leica.

Jean-Claude

Et d'autres qui voient dans le Rolleiflex ou le Blad comme une révérence face au sujet, une marque de respect face au modèle  :)

A chacun son style, ses préférences, ses habitudes, son cérémonial,...., En dehors de toute légende urbaine, comme aussi celle de moment décisif de HCB issue d'une fausse interprétation américaine. lors de dédicaces il rayait moment décisif dans les livres parlant de lui, d'après le témoignage d'Agnès Sire

https://youtu.be/021G-fdDy5g

Crinquet80

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2018, 11:06:30
Quand on est polygamme depuis toujours on ne se convertit jamais  :D

Est ce le cas des photographes Mormons ?  ::)

spinup

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2018, 20:18:47
La vraie science des couleurs des appareils photos est ailleurs et totalement inaccessibles aux testeurs car caché dans les algorithmes de conversion AD dans les puces de l'appareil.
Euh...d'ou sors tu ca?

Ce qui definit les couleurs du coté du boitier, c'est le filtre coloré (la matrice de BAyer ou autre), le bruit (en particulier le bruit de lecture pour les couleurs saturées), et la calibration (profil couleur d'usine). Ensuite le dematriceur joue aussi un role enorme.

patrice

Citation de: spinup le Novembre 12, 2018, 16:29:00
Euh...d'ou sors tu ca?

Ce qui définit les couleurs du coté du boitier, c'est le filtre coloré (la matrice de BAyer ou autre), le bruit (en particulier le bruit de lecture pour les couleurs saturées), et la calibration (profil couleur d'usine). Ensuite le dematriceur joue aussi un role enorme.

Je n'ai jamais vu trop de différences sauf pour le foevon ,la seule différence notable est dans le choix de  l'accentuation et de la saturation (effet lunette de soleil pour certains) tous le reste c'est du blablabla. 

seba

Citation de: patrice le Novembre 12, 2018, 17:23:48
Je n'ai jamais vu trop de différences sauf pour le foevon ,la seule différence notable est dans le choix de  l'accentuation et de la saturation (effet lunette de soleil pour certains) tous le reste c'est du blablabla.

J'ai un compact tout pourri (Pentax Optio E10) et les couleurs sont très différentes de mes réflex.
D'où est-ce que ça peut venir ?

spinup

Citation de: seba le Novembre 12, 2018, 19:05:07
J'ai un compact tout pourri (Pentax Optio E10) et les couleurs sont très différentes de mes réflex.
D'où est-ce que ça peut venir ?
Les compacts bas de gamme ont souvent des couleurs flashy, plus suceptibles de plaire a Tata Ginette, les reflex ont des couleurs plus neutres, plus "docunentaires".

seba

Citation de: spinup le Novembre 12, 2018, 20:09:55
Les compacts bas de gamme ont souvent des couleurs flashy, plus suceptibles de plaire a Tata Ginette, les reflex ont des couleurs plus neutres, plus "docunentaires".

Là ce serait plutôt le contraire.
C'est plus terne, et pas du tout fidèle.

Verso92

Citation de: patrice le Novembre 12, 2018, 17:23:48
Je n'ai jamais vu trop de différences sauf pour le foevon ,la seule différence notable est dans le choix de  l'accentuation et de la saturation (effet lunette de soleil pour certains) tous le reste c'est du blablabla.

Tu as passé récemment un doctorat en colorimétrie, Patrice ?

madko

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2018, 13:41:47
Et d'autres qui voient dans le Rolleiflex ou le Blad comme une révérence face au sujet, une marque de respect face au modèle  :)

A chacun son style, ses préférences, ses habitudes, son cérémonial,...., En dehors de toute légende urbaine, comme aussi celle de moment décisif de HCB issue d'une fausse interprétation américaine. lors de dédicaces il rayait moment décisif dans les livres parlant de lui, d'après le témoignage d'Agnès Sire

https://youtu.be/021G-fdDy5g

Le rembobinage de la pellicule était pour lui un tel supplice, que "moment de Sisyphe" lui eût mieux convenu.