Voyage en Chine

Démarré par Stepbystep, Novembre 11, 2018, 13:09:50

« précédent - suivant »

Stepbystep

Je vous propose un voyage en Chine effectué à la fin août de cette année. Malheureusement, le début est plutôt nuageux et pluvieux à cause d'un typhon qui est resté sur le sud de la Chine pendant plusieurs jours.

Bon, le but est surtout de voyager.

On commence par un passage (trop) rapide à Hong-Kong.

En 1729, les britanniques se lancent dans le commerce de l'opium qu'ils vendent aux chinois. De 200 caisses importées chaque année dans les débuts, ce sont plus de 40 000 caisses qui sont importées en 1838, principalement vendues par les britanniques et les américains. Devant cet afflux massif, la Chine décide d'interdire le commerce de l'opium et le 3 juin 1839, 20 291 caisses contenant 1 188 tonnes d'opium sont détruites par les autorités chinoises. Ce qui va déclencher l'envoi d'un corps expéditionnaire par le parlement britannique et le début de la première guerre de l'opium.

En 1742, après plusieurs grandes victoires remportées par la couronne, est signé le traité de Nankin qui cède l'île de Hong Kong aux britanniques.

De 1856 à 1960 a lieu la seconde guerre de l'opium qui se terminera par la cession de la péninsule de Kowloon aux anglais et en 1898, le Royaume-Uni, conscient de ne pas pouvoir défendre Hong-Kong sans que ses abords soient également sous contrôle britannique, signe un bail de 99 ans pour les Nouveaux Territoires, dessinant ainsi les contours définitifs du territoire de Hong-Kong..

En 1982, quinze ans avant l'expiration du bail sur les nouveaux territoires, les anglais tentent de négocier le renouvellement du bail espérant prolonger leur présence sur le continent. Toutefois, la Chine refuse de reconnaître tous les traités qui ont été signés par le passé et réclame la restitution de tous les territoires y compris Kowloon et l'île de Hong Kong.

À minuit et une seconde, le 1er juillet 1997, Hong-Kong est remis à la République populaire de Chine par le Royaume-Uni.

Une carte pour mieux comprendre la géographie de Hong Kong.



aldau

Ah! fichtre oui que ça m'intéresse
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Sebas_

Sympa, ca me rappelle des souvenirs (j'y ai vécu de 1991 a 1993, encore sous contrôle britannique) le texte accompagne bien.
Je suis et ai hâte de voir la suite!

Amaniman

Belle intro, hâte de voir la suite...

clo-clo

la 4 est spectaculaire/ impressionnante  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Sebas_

Sympa.
Si tu peux / as le temps, n´hesite pas a aller voir les courses de chevaux. A l´epoque on y rentrait avec un ticket de metro. Vu que l´hippodrome est au coeur de la ville (tu as du le voir si tu es monte au Peak), ca fait des photos sympa avec les grands immeubles derriere!

Cheps

Très intéressant à suivre. Le traitement, la lumière, les sujets et le cadrage tout rend cet endroit gloque comme dans les films de science fiction juste avant la fin de l'humanité.

lavialle15

Joli reportage sur un coin que je ne connais pas et découvre avec bonheur  :)
La suite .. la suite ...  ;)
Cdlt

Sebas_

+1, suite sympa!

Ca resume tout a fait HKG: des tours ultra modernes avec au pied un peuple qui vit de maniere tres simple, utilisant des techniques ancestrales.

Plus prosaiquement, le trou dans les immeubles aide quand meme pas mal lors des typhons (ca souffle fort, et gamin nous attendions tous le niveau 6 qui nous permettait de secher l´ecole!)

TFYA

Excellent fil (photos et commentaires) qui donne envie d'y aller voir.
J'attends la suite
Olympus Canon Fuji, what else?

lavialle15

Jolie suite :)
Un truc, plus de femmes en général faisant de la gym, j'ai déjà vu ça aussi sur les photos d'autres forumeurs .
S'il t'en restait qq unes ...  ;)
Cdlt

Sebas_

Citation de: Stepbystep le Novembre 18, 2018, 16:04:24
5) Sur cette série, les premières images sont vers 6h30 du matin. La grasse matinée n'est pas pour eux.  ;D
Pour toi non plus apparement ;)
Pas trop dur avec le jet-lag?

Sebas_

Citation de: Stepbystep le Novembre 19, 2018, 19:35:50
J'ai pu quand même télécharger quelques cartes dans les hôtels, au coup par coup.
Maps.me
L´application du voyageur par excellence (surtout que Google ne passe pas en CN), ca se telecharge une fois et ca sert pour tout le voyage. Teste et approuve en Coree du Nord ;)

lavialle15

Jolie suite ...
J'm'offre un voyage gratis en Chine  ;)
Merci  :)
Cdlt

QuattroS1

Citation de: Stepbystep le Novembre 26, 2018, 21:51:13
4)


bonjour, j'apprécie particulièrement ton reportage!
sur la #4 (de la page 4), le "détail qui me marque", c'est le côté relativement occidental dans l'aspect des immeubles à appartements au centre de l'image...
bonne suite...

QuattroS1

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2018, 12:05:02
Pour être plus précis, ce n'est pas forcément sur pilotis, mais le rdc est souvent plus étroit et peut servir de lieu de stockage ou de garage, les habitants vivant généralement dans les étages.

merci pour les infos  ;)

Sebas_

Belle continuation :)

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2018, 12:05:02
Pour être plus précis, ce n'est pas forcément sur pilotis, mais le rdc est souvent plus étroit et peut servir de lieu de stockage ou de garage, les habitants vivant généralement dans les étages.
Oui, il n'est pas rare d'y voir des motos, charrettes... Dans certains pays asiatique, le RdC est est souvent ouvert, avec une table en bois et qq outils. Il sert pour reparer les filets de peche a l'ombre, par exemple.

lavialle15

Joli reportage que je suis avec plaisir  :)
Cdlt

Ps : on continue le voyage ... ?  ;)

Sam_Sallung

Citation de: Stepbystep le Décembre 03, 2018, 19:05:57
8- Des plants de riz ?



Bonjour,

Ça ressemble a de la canne a sucre mais ça pourrait aussi être du maïs; on en voit a l'arrière plan .
Pour le reste superbe reportage ; merci pour le partage.

Sebas_

Pas mal de boulot ces derniers temps donc peu de retours, mais je suis toujours le fil (sans commenter).
Un vrai plaisir.

lavialle15

Toujours aussi agréable de découvrir tes images  :)
Cdlt

Sam_Sallung

Et bien moi j'en vois aucune;
Flickr te fait des misères ?

lavialle15

Non ... tout va bien pour moi  :)
Cdlt

RTS3

Pas de problème non plus.
Le dernier village est très intéressant.
L'essentiel c'est de... euh...

Sam_Sallung

Ce matin 12 decembre 2018 a 8h , , toujours pareil Il y a neuf cadres avec au milieu " This photo is no longer available " et la signature de Flickr

Par contre je vois tres bien les premieres photos et la carte .