Studio photo.

Démarré par fred62870, Novembre 11, 2018, 21:16:10

« précédent - suivant »

fred62870

Salut à tous.

Voilà mon futur studio prend forme.

Les dimensions 6.4metres de long sur 3.4 mètres de large sur 2.9metres de haut. 

Je suis équipé du set elinchrom d-lite rx4.

Ma question. Est ce que je laisse mes murs blanc? Ou je l ai peint en noir pour évité les problèmes de reflet ?

Merci de votre aide.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


stratojs

Je n'ai travaillé que dans des studios noir, ou gris très foncé, et pourtant les plateaux étaient dix fois plus grands que 20 m² !
Donc, oui je peindrai en noir, ou éventuellement seulement le plafond, et des rideaux noirs sur les murs, ce qui permettrait de moduler si la pièce dot servir à un autre usage.


Jean-Claude

Le studio tout blanc est le plus universel à condition de:
- être assez grand et haut de plafond pour pouvoir éliminer l'influence des murs en s'éloignant
- disposer de rideaux foncés et ou de grands panneaux noirs pour se se créer un confinement modulable non réflichissant
- avoir les modifieurs pour équipables de grids qunad il le faut

Dans ton cas précis on n'est pas loins des dimensions minimales pour arreindre cette flexibilité sans être trop ennuyé et je tenterais le coups du tout blanc moyennant les dispositifs cités.

Si le local est dédié, pourquoi ne pas tenter la construction dans un coin d'un petit cyclo blanc, quoique la largeur du local est un peu juste.

Jean-Claude

Je photographie assez régulièrement dans 4 très grands studios de location pros, ils sont tous blancs (avec les équipements qu'il faut pour les rendre noirs)

Ici dans le grand studio du distributeur Broncolor pour la Suisse avec le photographe anglais Jake Hicks qui règle un spot dans le grand cyclo blanc du studio

http://jakehicksphotography.com


Jean-Claude

 autre style à l'opposé du précédent dans le même studio, même cyclo blanc transformé en noir
Fonds papier noir, deux grands panneaux latéraux noirs proches (le panneau de droite est noir à l'intérieur), un réflecteur négatif noir sur le côté du bol, les deux bols équipés de grids

On voit le photographe New-Yorkais Chris Knight avec son Pentax 645 en train de diriger le modèle

https://www.chrisknightphoto.com/index

Col Hanzaplast


Jean-Claude

Il a des allures de Dali  ;D

Col Hanzaplast

Ce qui m'impressionne dans ce clip, c'est la taille du studio. Je ne pense pas qu'ils aient construit un studio juste pour le clip. Ils ont juste loué un vrai.

stratojs

Le premier studio parisien dans lequel j'ai travaillé, comportait deux plateaux de 400 m² chacun.

Jean-Claude

Le studio usine chez Broncolor dans lequel j'ai pu travailler deux jours comporte une entrée latérale de la taille d'un camion et au plafond circule un pont roulant télécommandé pour déplacer des objets lourds, éléments de décors etc...
Trois plateaux de prise de vue de taille normale peuvent y travailler en même temps sans se déranger, quand l'intégralité de la surface n'est pas nécessaire.

Après les surfaces annexes sont souvent aussi importantes que le reste, un studio pro complet comporte
loges
cabines de maquillage
vestiaires
cuisine équipée complète
espace de post traitement
espace lounge
espace de stockage du matériel

Nicolas Meunier

La plupart des grands studios pro sont blancs avec un qui est noir mais ils ont le recul pour ne pas être influencer par cela...

...si on a pas le recul et qu'on veut eviter tout influence des murs, oui le noir c'est bien. Perso je préfére faire moitié noir (la partie modèle) et moitié blanc (la partie photographe) comme ca c'est un peu plus clair à vivre et si on veut faire rebonduir des flashs arrière pour faire une lumière de base qui débouche tout bien, c'est plus simple.

titisteph

Le plafond blanc, c'est super utile pour balancer une lumière au plafond pour déboucher, ou pour photographier des objets brillants.

Jean-Claude

En studio on n'est pas dans une habitation et on veut éviter toute réflexion pour un meilleur contrôle de la lumière.  Pour cette raison les studios pros universels sont énormes, hauts de plafond et blancs.
En se plaçant au millieu du studio le blanc ne joue plus aucun rôle et en se plaçant près du mur adéquant ou dans le cyclo blanc on a la réflexion souhaitée. Le plafond blanc on ne s'en sert pas s'il faut de la lumière diffuse venant du haut on place une énorme boite à lumière pendue au dessus du sujet ou on tend une bâche blanche. Le sol lui est également blanc et on le masque avec des panneaux ou papiers noir là ou il le faut.

Nicolas Meunier

Citation de: titisteph le Novembre 12, 2018, 17:11:43
Le plafond blanc, c'est super utile pour balancer une lumière au plafond pour déboucher, ou pour photographier des objets brillants.

le soucis c'est que tu as le même effet même si tu n'as pas envie... c'est le probléme des petites espaces.

Jean-Claude

En fin de compte pour cette configuration là par trop large et relativement longue, l'idée à Nicolas d'une moitié en noir et l'autre en blanc est intéressante, il suffit d'inverser l'utilisation dans le sens de la longeur pour passer d'un type à l'autre. Là je ferais tout noir y compris sol et plafond et l'autre moitié tout blanc y compris sol et plafond.
Les sols blancs sont délicats, le studio montré plus haut n'autorise l'accès au cyclo blanc à ses techniciens et aux assistants qu'en surchaussures de salle blanche, le studio dispose aussi d'une autolaveuse pour un sol imaculé.

stratojs

En résumé !

Citation de: stratojs le Novembre 11, 2018, 21:32:23
... Donc, oui je peindrai en noir, ou éventuellement seulement le plafond, et des rideaux noirs sur les murs, ce qui permettrait de moduler si la pièce dot servir à un autre usage.

fred62870

Merci pour tout vos avis.

Mais c'est vrai que faire la moitié du studio en noir peux être un bon compromis.

Mais en tout cas je vous remercie pour tout vos commentaires
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Jean-Claude

Tu as de la chance de pouvoir disposer d'un espace à toi à transformer en studio et il faut en profiter  :)

fred62870

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2018, 18:30:07
Tu as de la chance de pouvoir disposer d'un espace à toi à transformer en studio et il faut en profiter  :)
C'est une pièce que j ai construit en plus exprès pour en faire un studio.  Donc c'est pour ça que je veux quelque chose qui soit adéquat. Merci.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk