Elmar vs. Télé-Elmar 135

Démarré par Komm, Novembre 11, 2018, 22:47:16

« précédent - suivant »

Komm

Bonsoir,
Je me documente en ce moment sur les 135mm Leica et j'hésite entre le Elmar produit entre 1960 et 1965 et son successeur Tele-Elmar produit entre 1965 et 1998.
Les formules optiques ne sont pas les mêmes et la légèreté du premier me semble attrayante. Du coup, je me demande si le Tele-Elmar apporte vraiment quelque chose ?
Quelqu'un a-t-il testé les deux ?
Merci,

Tiberius

Bruno Stevens dans le fil dédié au M240 sur summilux.net (http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=53202&p=784370#p784370) avait fait des tests à la sortie du M et avait jugé excellent son M 135 f:4 de 1966.

Citation de: Jagbruno a écrit :

Et pour les optiques...

R 180 4 bof (piqué correct sans plus, beaucoup de diffusion)
R135 2,8 bof (très mou, pas de contraste, énormément de diffusion)
R 90 2,8 relativement piqué mais moins bon contraste que le M 90 2,8

M90 2,8 meilleur contraste que le R et même piqué

M135 4,  Piqué, contraste, couleurs... à tomber...top, net au pixel près...après vérification mon exemplaire date de ...1966!!! :manif:  :langue:  :applaudir:

Pour qui ne connait pas le travail de Bruno c'est ici : https://bruno.photoshelter.com/index

Komm

Ah fantastique Tiberius, merci !
Il faut que je me mette un peu plus à Summilux :)

remi56

L'apo-telyt n'est pas mal non plus!
instagram: abilisprod

Komm

Je n'en doute pas mais ce n'est pas le même budget ! Et l'ouverture de f/4 me parait déjà bien ambitieuse avec un télémètre  ;D

GAA

#5
Citation de: Komm le Novembre 13, 2018, 23:38:21
Je n'en doute pas mais ce n'est pas le même budget ! Et l'ouverture de f/4 me parait déjà bien ambitieuse avec un télémètre  ;D

pour avoir vraiment mieux que l'elmar 135/4 il faut regarder vers les APO
le 135 actuel n'est effectivement pas donné

en très bon rapport qualité/prix il y a l'APO telyt R 180/3.4, non utilisable au télémètre mais bon de toutes façons dès 135 il vaut mieux passer à l'EVF
c'est une optique que j'ai préféré au 200/2 de chez Nikon (c'est dire...) essentiellement pour sa restitution supérieure des couleurs
le pouvoir séparateur n'est pas une préoccupation sur cette optique juste phénoménale

Tiberius

J'ai possédé l'APO Telyt R 180 que j'utilisais sur mon R5 et mon DMC L1.
C'est une optique vraiment fantastique, si un jour j'acquiert un viseur pour le M-P, cette optique risque vraiment de me démanger :-)

Komm

Merci pour vos réponses :)
Le R 180 a l'air exceptionnel mais c'est un peu long pour ce que je veux faire et ce n'est pas le même poids !

jeandemi

J'ai en ce moment (je compte le revendre) un Elmarit-M 135 "à lunettes"
Sur mon MM246 la qualité est assez bonne, même si le rendu n'est pas celui d'un ASPH récent, mais plus dans la lignée des Summicron IV (35 et 50)
les lunettes donnent une visée un peu équivalente à celle d'un 90 sans lunettes, mais la mise au point au télémètre n'est pas facile pour autant. je n'ose pas imaginer devoir essayer de la faire sans élément grossissant la visée. Je n'ai pas (encore) essayé avec l'EVF

le petit décalage de mise au point doit être facile à corriger, vu que ce n'est pas une platine tournante qui vient pousser sur le galet du télémètre, mais un petit ergot coulissant: il me suffit de mesurer la différence de profondeur qu'il y a entre la mise au point au télémètre et celle en live view, puis de coller un morceau de carte plastique de la bonne épaisseur dessus

l'encombrement et le poids sont assez élevés

l'Elmarit 90 (E46) que j'ai également est plus proche en rendu des optiques récentes (plus contrasté et plus tranchant)

remi56

Citation de: GAA le Novembre 14, 2018, 09:09:44
pour avoir vraiment mieux que l'elmar 135/4 il faut regarder vers les APO
le 135 actuel n'est effectivement pas donné

en très bon rapport qualité/prix il y a l'APO telyt R 180/3.4, non utilisable au télémètre mais bon de toutes façons dès 135 il vaut mieux passer à l'EVF
c'est une optique que j'ai préféré au 200/2 de chez Nikon (c'est dire...) essentiellement pour sa restitution supérieure des couleurs
le pouvoir séparateur n'est pas une préoccupation sur cette optique juste phénoménale
Mieux que l'apo-telyt, il y a l'apo-elmarit (j'ai les deux), facile à utiliser sur M10 avec la visoflex et le focus-peaking. Mise au point plus proche.
Je m'en sers en général pour du paysage en noir et blanc, avec un R6.2
Je n'ai jamais compris pourquoi on recommande généralement les grands-angulaires pour le paysage; je n'utilise que des objectifs du 50 au 280mm.
Cela permet de travailler la géométrie.
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: remi56 le Novembre 16, 2018, 04:50:14
Je n'ai jamais compris pourquoi on recommande généralement les grands-angulaires pour le paysage; je n'utilise que des objectifs du 50 au 280mm.
Cela permet de travailler la géométrie.
Pareil pour moi, c'est le 50 et le 180 (Nikon AF-D pour ma part) pour les paysages, excepté le 28mm à décentrement pour l'architecture

Avec un grand angle, il y a trop de dilution des détails dans le lointain, les images sont souvent moins fortes ou moins attirantes

Komm

Idem ! En tout cas je pense me mettre en quête d'un Elmar :)

Victor

Je confirme l'excellence de l'Elmar 135, première version avec son gainage en Vulcanite. J'ai acquis le mien en état "mint" avec ses bouchons d'origine et son pare-soleil pour 200€. Par contre, son utilisation (M5) reste  quand même délicate et nécessite un télémètre parfaitement réglé.

Komm

Pardon je n'avais pas vu ton message Victor! J'ai fini par acheter un Elmar chromé et suis très satisfait. Non seulement il se comporte à merveille sur un M240, mais le rendu est somptueux.
Tout ça pour un prix modeste.
Et ma foi, je ne trouve pas la mise au point si délicate. La bague de MAP ayant une très grande amplitude, on peut régler la mise au point de manière plutôt précise.

Patrice Dumas

J'ai testé un Elmar à vis d'avant-guerre, pour mon livre, sur M240. Malgré l'absence de traitement des lentilles, les résultats sont excellents, dès la pleine ouverture. Le contraste est suffisant, et le vignettage est bien contenu, comme on peut le voir sur ce cliché.

Komm

C'est vrai que la bonne tenue de ces vieilleries est étonnante !

Patrice Dumas

Le numérique leur donne une nouvelle jeunesse ! Mes amis collectionneurs étaient bluffés par les résultats que j'obtenais. Depuis, beaucoup ont monté des objectifs anciens sur leurs boîtiers numériques. Cependant, il faut reconnaître la supériorité des optiques modernes, notamment dans des conditions de lumière difficiles ou à pleine ouverture.