Eric Antoine Photo St Germain

Démarré par bigre, Novembre 09, 2018, 01:44:09

« précédent - suivant »

bigre

Voici un photographe qui a renoncé de façon définitive au portrait mais qui fait un travail plasticien de studio si percutant que je me demande si je ne vais pas acheter une de ses photos.

" C'est l'une des plus intéressantes exposition du festival Photo Saint Germain.

Éric Antoine a rencontré le collodion humide, en remontant aux temps héroïques de la photographie. Il travaille sur ces traces en s'appropriant le temps, celui de la pose, du laboratoire, ceux de la contemplation et de la méditation. Avec un goût pour la simplicité, il capte des parcelles de nature. Le corps est au centre de ses sujets. Corps fragmenté, figé, sacré, déplacé, il est traité comme symbole. Chaque image raconte une histoire d'où s'échappe un sentiment d'étrangeté.

Il traite, à la manière d'un peintre, le rendu des matieres, d'autant plus évident qu'il joue de leurs contrastes. On pense picturalité. Il ne cache pas son intérêt pour l'oeuvre de Steichen, comme il avoue son attrait pour l'expression radicale de la nouvelle objectivité et une passion particuliere pour Renger-Patzsch : « C'est absurde d'aimer les deux mais mon coeur balance et je me remets en question a  chaque fois que je dois ou non accepter les défauts d'une image ».

Éric Antoine choisit un outil ancien pour s'imposer en plasticien dans l'art contemporain.

La Galerie Berthet Aittouarès montre pour la première fois son travail en présentant une quarantaine de clichés, ambrotypes et tirages.

Né en 1974, Éric Antoine débute comme reporter photographe et fait plusieurs fois le tour du monde. En 2010, brutalement, il cesse son activité. Il s'isole dans sa maison des Vosges et décide de se former aux techniques de la photographie ancienne. Désormais sa photographie sera une alchimie de noir et de blanc. "

https://loeildelaphotographie.com/fr/eric-antoine-photographies-photo-saint-germain-2018/

J'espère que certains seront intéressés.

Sinon, les parisiens (résidents ou d'un jour) pourront voir de belles expos à St Germain.

http://www.photosaintgermain.com/en

Virez ce compte

Jenjan

J'ai son livre "Ensemble seul", qui est superbe. Si les beaux univers et le collodion humide t'intéresse, le livre "Storytelling" d'Alex Timmermans est un bijou (imprimé avec grand soin pour un rendu impressionnant, des feuilles de calque qui protègent chaque photo lui donnent un aspect luxueux). Je recommande.
Mon troisième coup de cœur chez les collodionnistes actuels, c'est le livre "Nebula" de Jacqueline Roberts, des portraits d'enfants fabuleux.
On peut retrouver leur travail régulièrement en galerie, sur Paris ou ailleurs.
We are the knights who say Ni.

bigre

Citation de: Jenjan le Novembre 09, 2018, 21:13:20
J'ai son livre "Ensemble seul", qui est superbe. Si les beaux univers et le collodion humide t'intéresse, le livre "Storytelling" d'Alex Timmermans est un bijou (imprimé avec grand soin pour un rendu impressionnant, des feuilles de calque qui protègent chaque photo lui donnent un aspect luxueux). Je recommande.
Mon troisième coup de cœur chez les collodionnistes actuels, c'est le livre "Nebula" de Jacqueline Roberts, des portraits d'enfants fabuleux.
On peut retrouver leur travail régulièrement en galerie, sur Paris ou ailleurs.

Citation de: Jenjan le Novembre 15, 2018, 18:28:59
Ahhhhhhh je regrette la vente de mon Super action 80 série II...pour acheter un d700.

Salut jenjan,

Bon, je réponds ici, pour ne pas polluer cette "saxophoniste" dont la culasse (et le pavillon) du "sax" surgit d'entre les cuisses.

Effectivement très dommage ! Donc tu as aussi un numérique.

J'ai deux flûtes Selmer, une en si et la flûte basse, mais même les professionnelles ne sont pas côtées. Écrasées techniquement par les japonaises.

Merci d'être passé sur mon coup de coeur pour ce photographe.

J'espère que tu as parlé avec lui. C'est très intéressant.

Je ne connais pas le second. Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche. Je suis allé sur ton beau site. Toute la difficulté est de trouver sa voie dans cette technique très connotée. Il y a de très belles images.
Virez ce compte

Jenjan

Citation de: bigre le Novembre 15, 2018, 19:54:23

Salut jenjan,

Bon, je réponds ici, pour ne pas polluer cette "saxophoniste" dont la culasse (et le pavillon) du "sax" surgit d'entre les cuisses.

Effectivement très dommage ! Donc tu as aussi un numérique.
En fait je l'ai revendu pour acheter un objectif grand format ancien :) (mais j'ai quand même un petit Fuji X30 que j'utilise parfois...sinon j'utilise volontiers l'appareil de mon smartphone).

CitationJ'ai deux flûtes Selmer, une en si et la flûte basse, mais même les professionnelles ne sont pas côtées. Écrasées techniquement par les japonaises.
j'ai essayé la flûte d'un copain jadis, j'ai tenté de jouer la Bourrée à la Jethro Till...pas une réussite.

CitationMerci d'être passé sur mon coup de coeur pour ce photographe.

J'espère que tu as parlé avec lui. C'est très intéressant.
je n'ai jamais discuté avec lui non. J'ai vu par contre une suite de mini reportages diffusés sur Arte qui étaient vraiment sympa.

CitationJe ne connais pas le second. Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche. Je suis allé sur ton beau site. Toute la difficulté est de trouver sa voie dans cette technique très connotée. Il y a de très belles images.
j'ai rencontré Alex et Jacqueline plusieurs fois, des gens très gentils et très intéressants que je pense revoir en mai prochain pour le weekend européen du collodion, au Luxembourg.
Mon site ? Tu parles de ma petite page sur Facebook ? C'est gentil, merci. Je commence à m'en sortir plutôt bien dans la technique, mais je reste un photographe débutant, malgré les années.
We are the knights who say Ni.