Un boitier Nikon hybride avec la monture F, valable ou pas ?

Démarré par nik17, Novembre 13, 2018, 21:26:27

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 14, 2018, 13:09:51
C'est en bureau d'étude et le produit va voir le jour sous quelques semaines.

Après l'embauche récente d'un soudeur ( un ancien des chantiers de St Nazaire ), ils vont enfin pouvoir souder la bague FTZ à un boitier Z...
Ainsi ça sera ainsi le 1er Nikon hybride F. ;)

Une solution moins chaude que la soudure...Loctite super glue 3  ;)

AlainNx

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 15, 2018, 21:58:30
Tu nous reliras le compte-rendu de JMS sur la Kina.

Le Zenit de la Kina, c'est pas le Zenith de Paris...  ;-)

luistappa

Quoi que pendant une courte période des Zenit ont été marqué Zenith ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 08:47:12

Quand bien même il faille se taper la régression liée à l' EVF ( qualité de visualisation , autonomie en berne , temps de latence ):

Avis très personnel, me demande si tu as vraiment déjà testé un Z?

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 08:47:12
( sous réserve que le banding disparaisse et que l' AFC soit au moins correct ) .

Le Banding sur le Z7 le seul endroit ou je l'ai vu c'est dans des discutions sur les forums, j'ai beau étier aux limites mes raw jamais vu de banding, rien à voir avec le D3s qui était une vrai calamité sur ce point.

Quand à l'AF-C il est bien plus précis que sur tout mes reflexs, juste dans le suivi de sujets rapides un rien plus lent.

Beta Pictoris

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 13:05:32
La banding est une vraie plaie , il apparaît quand on ne s'y attend pas , dans une ombre , un bokeh . Plus jamais  ;D

Que l' AF soit plus précis que celui d'un reflex mal réglé je veux bien ( personnellement , je n' ai aucun problème de précision de l' AF , que ce soit sur le D850 ou le D800E ) , que le mode AFC soit bon sur la série Z , il n' y a que toi pour le défendre .

Non, il n'est pas seul. Je partage son propos.

Tout est question de savoir l'utiliser le Z6.

(Il me semble que LViatour est aussi équipé d'un D5, comme moi. Donc nous savons ce qu'est un AF qui marche....)

magnolia

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 13:14:56
L' AF du D850 est une vraie lame hyper précise et extrêmement répétitive . ( sous réserve que les micro-réglages soient faits correctement ) .
Ici mode AFC collimateur unique en portrait sur D800E avec 180mm et D850 avec 300mm , PDC ultra courte .

J'ai jamais réussit à avoir des portraits à pleine ouverture aussi bon de manière répétée avec quatre D800 et un D850, surtout avec des zooms et des collimateurs excentrés et ce, malgré un micro-réglage fait avec un LensAlign. Je n'ai peut-être pas eu de bol avec mon exemplaire testé du D850. Mon expérience avec le D800 a été si horrible que cela m'a limite dégoûté de la photo.

Fanzizou

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 14, 2018, 13:09:51
C'est en bureau d'étude et le produit va voir le jour sous quelques semaines.

Après l'embauche récente d'un soudeur ( un ancien des chantiers de St Nazaire ), ils vont enfin pouvoir souder la bague FTZ à un boitier Z...
Ainsi ça sera ainsi le 1er Nikon hybride F. ;)

y'a plus simple: collage à l'araldite  :o

En revanche Sevgin, le fait qu'il faille changer d'objos pour profiter du Z, fait que si on veut passer à l'hybride, on peut aussi décider de changer de marque  :D Surtout si on trouve trop cher le choix du 24x36.... (Pana et Sony proposent les deux formats, Fuji que l'APS-C mais avec un XT-3 pas piqué des hanetons....)

magnolia

Un truc qui aurait pu être sympa, c'est un mélange entre un reflex et un hybride avec deux modes :
- Un mode visée reflex avec un autofocus à détection de phase qui marche avec le second miroir.
- Un mode visée hybride. Dans ce cas, le miroir est levé et l'OVF se transforme en EVF un peu comme ce qui se passe avec le Fuji X100.
Bien entendu, ce genre d'appareil ne marcherait qu'avec les anciens objectifs.

Mais bon, depuis que j'ai un Z6, j'aime bien l'EVF qui me va très bien pour ce que je fais. Je suis même content d'avoir un grossissement x0.8. Quand je mets mon nez dans un reflex, même un D800, je trouve le grossissement un peu faible.

Ces appareils reflex/hybride n'ont donc, à mon avis, aucune chance de voir le jour.

magnolia

Le seul truc qui me gêne un peu avec le Z6, c'est le temps pour "mettre en route" l'appareil :
- Sortir le 24-70 de sa position parking
- Attendre un petit peu avant que l'EVF règle la luminosité

Cela prend un peu de temps. Pas grand chose, disons une seconde de plus, mais c'est clairement moins réactif qu'un reflex.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 13:27:56
Ce dont je me suis aperçu surtout avec l' avènement des Z , c' est le nombre de possesseurs de reflex classiques qui n' avaient jamais réglé correctement ou réglé tout court leurs couples boitiers/objectifs
Le simple fait que l'AF du Z7 fonctionne correctement sans avoir à être réglé, c'est déjà un plus, non ?

jdm

Citation de: magnolia le Avril 18, 2019, 14:27:13
Un truc qui aurait pu être sympa, c'est un mélange entre un reflex et un hybride avec deux modes :
- Un mode visée reflex avec un autofocus à détection de phase qui marche avec le second miroir.
- Un mode visée hybride. Dans ce cas, le miroir est levé et l'OVF se transforme en EVF un peu comme ce qui se passe avec le Fuji X100.
Bien entendu, ce genre d'appareil ne marcherait qu'avec les anciens objectifs.

Mais bon, depuis que j'ai un Z6, j'aime bien l'EVF qui me va très bien pour ce que je fais. Je suis même content d'avoir un grossissement x0.8. Quand je mets mon nez dans un reflex, même un D800, je trouve le grossissement un peu faible.

Ces appareils reflex/hybride n'ont donc, à mon avis, aucune chance de voir le jour.

Ce qui est bien avec Nikon, c'est que l'on est jamais certain de ce qu'il peuvent sortir, et que rien n'est impossible.

En considérant les avancées du ML et certaines impasses actuelles, ce pourrait être encore plus envisageable !  ;D ;D
dX-Man

magnolia

Bonjour Christophe. Comme tu as l'expérience des mirrorless et du D850 j'aimerais avoir ton retour sur le point suivant : est-ce que tu arrives à avoir la même précision d'AF sur les portraits à pleine ouverture (quel que soit l'objectif, fixe ou zoom, et quel que soit le point autofocus utilisé) entre un D850 avec micro-réglage effectué et un mirrorless avec AF hybride sur capteur ?

rascal

Ce dont je me suis aperçu surtout avec l' avènement des Z , c' est le nombre de possesseurs de reflex classiques qui n' avaient jamais réglé correctement ou réglé tout court leurs couples boitiers/objectifs

peut être parce que parfois, c'est la plaie ?

ça change selon les objos
ça change selon la focale d'un zoom
ça change selon la distance de travail
ça change si on colle un TC....

magnolia

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 16:03:44
Clairement oui  ;)

Merci de ta réponse. J'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct de manière répétable avec 4 D800 et un D850. Je pense que je n'ai pas eu de bol avec l'exemplaire du D850 que j'ai testé. Je suis passé au Z6 avec bonheur, donc c'est oublié.

magnolia

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 16:14:03
L' essentiel est d' avoir trouvé le matériel qui te convient  ;)

Le seul regret est l'AF-C du Z6 qui est une horreur au point de vue de l'interface.  :-[

magnolia

Citation de: Pierock le Avril 18, 2019, 16:21:33
Sois précis ici ... Le mode Zone Automatique est une horreur.

Oui. Malheureusement, c'est le mode que je veux utiliser le plus souvent :-(

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 13:05:32
La banding est une vraie plaie , il apparaît quand on ne s'y attend pas , dans une ombre , un bokeh . Plus jamais  ;D

Désolé je réponds tard mais pendant ce temps je fais des photos avec mes Z ;)

Quand on ne s'y attends pas? Avec une correction de +6ev?

Dieu sais si en reportage immobilier je débouche à mort les ombres  et pourtant aucun banding visible. Mais vraiment même en cherchant. 

magnolia

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 20:23:27
Oui je sais , l' AFC marche très bien

Je viens de faire des essais avec mes enfants sur une tirolienne en AFC mode auto du Z6. Je commence à m'habituer à l'ergonomie du truc. Mais ça ne fait que de décrocher. C'est complétement raté comme truc.  >:(

L'AFC, c'est la raison essentielle pour attendre une seconde génération de boitiers Z.

LViatour

Citation de: salamander le Avril 18, 2019, 13:12:14
Proposition de signature...

Lviatour, ambassadeur officiel du groupement de défense interfora du Nikon Z

Réaction un rien débile. J'ai un D5 , il y a peu j'avais encore un D4 et un D4s. Tu crois vraiment que si le Z7 était une daube comme certains essaye de le faire passer, j'aurais revendu le D4s et acheté un deuxième Z7 en kit à plus de 4000€ et laissé dans le placard un D5?

Si le D5 reste à la maison c'est qu'il y a une réelle raison et un net avantage à utiliser le Z7. Je n'utilise pas le Z7 juste pour faire joli, mais pour le rentabiliser.

Et déjà des signes de fatigue du Z7 qui n'est pas de la finition des D à un chiffre....
Décollement du caoutchouc du viseur, peau de la poignée qui "pelle"....

Donc je ne suis pas un défenseur absolu du Z7, mais je remarque qu'il a suffisamment d'avantages pour me faire oublier le D5.

LViatour

Oui je sais , l' AFC marche très bien , il suffit de savoir s'en servir et le banding ne se voit que sur les tests et pas dans la vraie vie .

Alors pour ma part , il est hors de question d' acquérir un boitier dont on voit le banding même uniquement sur des tests et un AFC qui marche bien uniquement si on sait s' en servir .

Un Nikon hybride en monture F , oui , je signe , mais pas du niveau des Z actuels .

J' ai un D850 qui a un capteur sans banding , que ce soit dans la vraie vie ou dans les tests , et un AFC qui déboite sérieusement en sport même sans avoir d' expertise spécifique , accessoirement , qui accepte nativement mes Nikkor F  8)

Fin de la polémique Z

Désolé mais je j'en suis à plus de 50.000 déclenchements au Z7, je n'ai pas plus de raté dû à l'

LViatour

Oui je sais , l' AFC marche très bien , il suffit de savoir s'en servir et le banding ne se voit que sur les tests et pas dans la vraie vie .

Alors pour ma part , il est hors de question d' acquérir un boitier dont on voit le banding même uniquement sur des tests et un AFC qui marche bien uniquement si on sait s' en servir .

Un Nikon hybride en monture F , oui , je signe , mais pas du niveau des Z actuels .

J' ai un D850 qui a un capteur sans banding , que ce soit dans la vraie vie ou dans les tests , et un AFC qui déboite sérieusement en sport même sans avoir d' expertise spécifique , accessoirement , qui accepte nativement mes Nikkor F  8)

Fin de la polémique Z

Désolé mais je j'en suis à plus de 50.000 déclenchements au Z7, je n'ai pas plus de raté dû à l'AF du Z7 par rapport à mes précédents reflex, au contraire j'ai clairement moins de déchets à grande ouverture.

Même sur des reportages ou les sujet bougent vite en ambiance très sombre j'ai eu cette année moins de déchets af qu'avec mes D4, D4s et D5.
exemple:
https://lucnix.be/index.php?/category/sculptures-de-feu-spirale-natoye-2019

Exemple de photos ou je dois fortement étier le raw quand j'ai plein soleil d'un côté et pièce intérieure qui doit rester clair j'ai des écarts de densité extrême qu'il faut masquer pour éclaircir. C'est des reportages que je fais tous les jours et je n'ai aucun banding dans aucun cas malgré des centaines de reportages de ce type au Z7.

LViatour

Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 20:32:10
Je viens de faire des essais avec mes enfants sur une tirolienne en AFC mode auto du Z6. Je commence à m'habituer à l'ergonomie du truc. Mais ça ne fait que de décrocher. C'est complétement raté comme truc.  >:(

L'AFC, c'est la raison essentielle pour attendre une seconde génération de boitiers Z.

Quel mode as tu utilisé?

Quel réglages? En AFC mode priorité au déclenchement ou mise au point?

Que réglage af-lock on?

Zone af dynamique, zone large, af-auto?

Par exemple avec un af-lock on long ce n'est pas adapté à un sujet en déplacement rapide vers toi comme la tyrolienne.

LViatour

Sauf qu'avec un 135mm F1.8 c'est tellement sensible que le réglage à 2 mètres n'est pas le même qu'à 5 mètres et tous les intermédiaires et cela change encore avec les collimateurs excentrés.

Et faut même pas parler des zooms. Au final tu passes énormément de temps à régler cela finalement et au final tu doutes de tous tes réglages une fois sur le terrain.

Au Z quand la mise au point est faite, elle est juste point barre et quel que soit le collimateur utilisé même dans les coins extrêmes.