carte postale vintage

Démarré par Mozarito, Novembre 16, 2018, 10:47:53

« précédent - suivant »

Mozarito

soleil encore rasant un matin. Je m'essaye au noir et blanc à contre jour
cette rue étroite avec cet escalier au premier plan m'évoquent une carte postale d'un autre temps

RG1945

bonjour, je pense que l'escalier prend vraiment trop de place.
Amicalement  Roger

satisfait

Citation de: RG1945 le Novembre 16, 2018, 11:17:50
bonjour, je pense que l'escalier prend vraiment trop de place.
+1 En coupant l'escalier par la moitié c'est nettement mieux.. 8)

Mozarito

merci je me suis posé la question mais je ne savais pas à quel endroit coupé l'escalier !
Et la composition vous convient globalement ?

lavialle15

A mon avis deux coupes seraient nécessaires ici :
- comme dit:  à la moitié de la 2e marche du bas et juste au-dessus de la 2e lanterne en haut ...
un coin de ciel dans une jolie rue étroite ne la valorise pas, tâche blanche par laquelle bien souvent l'œil s'enfuit ... et ne revient pas  ;)

Juste une proposition pour expliquer mon idée ...  ;)
Cdlt

Mozarito

merci pour les conseils avisés !

B_M

La composition me rappelle le genre de photos que faisait Charles Marville pour ses photos du Vieux Paris. C'était il y a 150 ans, bien avant les cartes postales. ( voir ici : http://vergue.com/post/735/Rue-des-Anglais ) Notamment le petit décalage qui permet de dégager une façade. Ce petit décalage permet de trouver un point de vue. C'est souvent créatif.
Les pavés sont aussi importants. Malheureusement la voie est cachée par ce premier plan trop important et dont on ne comprend pas très bien la disposition dans cette rue. Vient-il barrer cette voie ? Je pense que c'est pris au téléobjectif qui tasse beaucoup la perspective.
Il me semble indispensable de conserver toute la hauteur des façades pour une lecture correcte de la rue. Le ciel n'est pas gênant du tout. (il sert de point de sortie, comme l'escalier de point d'entrée dans l'image. Encore que cela ne me semble pas très important pour cette photo.)
Je déboucherais un peu plus les ombres de la façade gauche et remonterais les tuyaux disgracieux sur la façade droite. Le contre-jour (que Marville ne tentait pas à l'époque) est bien vu.
B_M