Quel compact expert pour compléter un réflex DX?

Démarré par fa75, Novembre 15, 2018, 11:23:05

« précédent - suivant »

fa75

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un compact expert en complément de mon D7200 que je réserve à une utilisation plus ciblée.
Marre de me trimballer 2kg de matos sur le dos à la moindre occasion photo.

Je cherche donc pour une utilisation quotidienne (photo de rue, de famille, évènements etc + vacances) quelque chose de:

Récent / Petit / Léger / Simple  / Pratique qui shoot en RAW

Ça devient plus pointu:

Avec capteur APS-C /  Bon piqué / + grande ouverture possible

Ça peut être une focale fixe, sans écran orientable, sans viseur.

Dernier critère je suis sous Linux et mes logiciels ont un mal de chien à gérer les .RAF donc exit Fujifilm

Budget: 600€ max que me conseillez vous?
Merci

grizzly


fa75


fa75

il m'a l'air très bien ce Ricoh GR II  :) mais je vois que les GR III est prévu en 2019 peut-être que ça vaut la peine d'attendre?

grizzly

Il y a une discussion sur ce GR III dans la même section du forum :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288791.0.html

A toi de voir si les changements (pas forcément tous positifs) en valent la peine... sachant que par contre le budget de 600€ sera nettement dépassé (le GR III devrait être entre 900 et 1000€ selon les estimations).

fa75

mmmh effectivement ça commence à chiffrer... je suis tombé aussi sur le Lumix TZ200 qui semble prometteur mais capteur 1" et 100€ de plus, par contre zoom 15x... plus récent...

que choisiriez-vous et pourquoi?

fa75

Et voilà c'était ma grande crainte.... L'offre est vraiment trop grande je viens de tomber sur le Lumix LX15 dont pas mal d'utilisateur vantent les mérites...

Ricoh GR II / TZ200 / LX15... et dire que je commence seulement à investiguer...  :-[

grizzly

Si tu conserves les critères de départ (notamment le capteur APS-C et le budget de 600€), le choix est très réduit... encore plus en écartant Fuji comme tu le fais.

Evidemment, s'il n'y a plus aucun critère fixe, ça se complique un peu :)

mimile70

Tu as aussi le LX 100 avec capteur 4/3 et zoom lumineux
Moi celui-ci me fait de l'oeil . Mais paraît que le zoom est très lent
A voir
mon flickr

fa75

oui j'ai aussi vu le LX100...

Mais honnêtement plus je compare et plus le Ricoh GR II me séduit ;-)


fa75

Citation de: grizzly le Novembre 15, 2018, 17:36:11
Si tu conserves les critères de départ (notamment le capteur APS-C et le budget de 600€), le choix est très réduit... encore plus en écartant Fuji comme tu le fais.

Evidemment, s'il n'y a plus aucun critère fixe, ça se complique un peu :)

Tu as raison je vais en rester à mes critères de départ  ;D
Disons que vu l'offre sur le marché le format de capteur devient relatif tant les résolutions actuelles sont grandes.
Mais bon j'imprime peu voire plus jamais et au grand maximum au format A3. Alors la résolution...

Plus j'avance dans la lecture des tests, vidéos etc.. plus Le Ricoh GR II s'impose :-)
Vu la sortie prochaine de la version III j'espère qu'ils vont revoir son prix à la baisse pour le black friday... On peut rêver  ;D

fa75

Citation de: mimile70 le Novembre 15, 2018, 17:50:10
Tu as aussi le LX 100 avec capteur 4/3 et zoom lumineux
Moi celui-ci me fait de l'oeil . Mais paraît que le zoom est très lent
A voir

je viens de regarder pour le LX100 j'ai confondu avec un autre modèle (il y en a tellement)
c'est effectivement un concurrent sérieux.

https://www.01net.com/tests/comparateur/panasonic-lumix-lx100-ricoh-gr-ii-24763-26081.html

grizzly

Citation de: fa75 le Novembre 15, 2018, 18:02:23
Plus j'avance dans la lecture des tests, vidéos etc.. plus Le Ricoh GR II s'impose :-)
Vu la sortie prochaine de la version III j'espère qu'ils vont revoir son prix à la baisse pour le black friday... On peut rêver  ;D

Pas impossible à vrai dire, que ce soit pour le Black Friday ou un peu plus tard avant les fêtes de fin d'année : il y a assez régulièrement des promos sur le GR II qui le ramènent à 500€.

fa75

Citation de: grizzly le Novembre 15, 2018, 19:16:14
Pas impossible à vrai dire, que ce soit pour le Black Friday ou un peu plus tard avant les fêtes de fin d'année : il y a assez régulièrement des promos sur le GR II qui le ramènent à 500€.

Tu en possèdes un?

fa75

Citation de: grizzly le Novembre 15, 2018, 19:16:14
Pas impossible à vrai dire, que ce soit pour le Black Friday ou un peu plus tard avant les fêtes de fin d'année : il y a assez régulièrement des promos sur le GR II qui le ramènent à 500€.

Actuellement à 549€ en ligne... je ne cracherais pas sur 100€ de moins  :D mais bon à 500 boules ça reste un bon deal je crois

olivierrychner

Je ne suis pas en DX mais en FX; cependant j'ai ou j'ai eu trois compacts qui m'ont entièrement satisfaits:


  • le Fuji X10, que j'adorais notamment en mode "auto", il produisait des jpeg absolument fabuleux, mais je l'ai trop vite revendu pour un...
  • Fuji X20, ergonomiquement exactement pareil, mais capteur moins intéressant en jpeg direct auto (mode "SR+" moins bon que "EXR auto") et problèmes des "orbs" au début (halos lumineux autour de sources de lumière la nuit...). Complété par un
  • Panasonic LX100, qui est en phase d'être remplacé par un LX100 II et donc bradé. Profite!
J'ai toujours le X20, défoncé extérieurement par mon usage de bracailleur, mais il me sert quand les conditions de sécurité ne sont pas au top (genre dans l'eau jusqu'à la taille...) et que son éventuelle perte serait financièrement moins grave que celle du LX ou du reflex.

Bonne chasse!

Olivier

fa75

Je revois ma copie au niveau du capteur je cherchais à la base quelque chose qui sorte de (très) bonnes photos donc je me suis dis que le format APS-C s'imposait. (je viens du monde du reflex)
Mais au fur et à mesure que j'avance dans la lecture des tests et visionnages sur flickr, explorecams, 500px etc, je m'aperçois que les plus petits capteurs s'en sortent très bien...

Voilà ma sélection pour l'instant:

Le Ricoh GR II capteur APS-C à 549€
Le LX100 capteur micro 4/3 à 539€
Le LX15 capteur 1 pouce à 529€

Vous en pensez quoi?

Somedays

#17
Citation de: fa75 le Novembre 16, 2018, 10:43:48
Je revois ma copie au niveau du capteur je cherchais à la base quelque chose qui sorte de (très) bonnes photos donc je me suis dis que le format APS-C s'imposait. (je viens du monde du reflex)
Mais au fur et à mesure que j'avance dans la lecture des tests et visionnages sur flickr, explorecams, 500px etc, je m'aperçois que les plus petits capteurs s'en sortent très bien...

Voilà ma sélection pour l'instant:

Le Ricoh GR II capteur APS-C à 549€
Le LX100 capteur micro 4/3 à 539€
Le LX15 capteur 1 pouce à 529€

Vous en pensez quoi?

C'est manifestement une très bonne sélection, mais c'est bien aussi de visualiser des exemples de photo en haute résolution.
Par exemple ici:
https://bit.ly/2QI1Apy
   
https://www.photographyblog.com/reviews/ricoh_gr_ii_review/sample_images/
   
Pour les images avec le Ricoh, attention à ne pas confondre le vieux GRD II avec le GRII à capteur APS-C.
   
À toi de voir.

tansui

Citation de: fa75 le Novembre 16, 2018, 10:43:48
Je revois ma copie au niveau du capteur je cherchais à la base quelque chose qui sorte de (très) bonnes photos donc je me suis dis que le format APS-C s'imposait. (je viens du monde du reflex)
Mais au fur et à mesure que j'avance dans la lecture des tests et visionnages sur flickr, explorecams, 500px etc, je m'aperçois que les plus petits capteurs s'en sortent très bien...

Voilà ma sélection pour l'instant:

Le Ricoh GR II capteur APS-C à 549€
Le LX100 capteur micro 4/3 à 539€
Le LX15 capteur 1 pouce à 529€

Vous en pensez quoi?

Le Ricoh et le LX100 sont tous les 2 excellents et encore plus aux tarifs auxquels ils sont proposés actuellement, je vois mal comment ils pourraient te décevoir mais peut-être effectivement faudrait-il guetter parmi les offres Black Friday s'il n'y a pas mieux ou même si tu ne peux pas trouver un bon coup sur un Ricoh GR III (qui sauf erreur de ma part offre la stabilisation) ou LX100 II qui offre plus de possibilité de recadrage avec un meilleur capteur.

Perso comme je suis un grand fan des objectifs en général et de leur capacité à offrir des rendus différents les uns des autres (et que je suis trop vieux pour me passer d'un viseur sur le Ricoh ;D) j'aurais tendance à rajouter à ta liste l'Olympus EM10-II équipé d'un Pana pancake 20mm f1.7, le boitier est très complet et tout petit tandis que l'objectif est quasi parfait dés la pleine ouverture. Mais au niveau budget çà doit dépasser les 2 autres hélas....

Là sur la photo l'appareil posé sur un iphone c'est un EM5-II et pas le 10 mais grosso modo c'est la même taille, l'EM10 doit juste être un peu plus petit que le 5:

fa75

Citation de: tansui le Novembre 16, 2018, 13:51:28
Le Ricoh et le LX100 sont tous les 2 excellents et encore plus aux tarifs auxquels ils sont proposés actuellement, je vois mal comment ils pourraient te décevoir mais peut-être effectivement faudrait-il guetter parmi les offres Black Friday s'il n'y a pas mieux ou même si tu ne peux pas trouver un bon coup sur un Ricoh GR III (qui sauf erreur de ma part offre la stabilisation) ou LX100 II qui offre plus de possibilité de recadrage avec un meilleur capteur.

Perso comme je suis un grand fan des objectifs en général et de leur capacité à offrir des rendus différents les uns des autres (et que je suis trop vieux pour me passer d'un viseur sur le Ricoh ;D) j'aurais tendance à rajouter à ta liste l'Olympus EM10-II équipé d'un Pana pancake 20mm f1.7, le boitier est très complet et tout petit tandis que l'objectif est quasi parfait dés la pleine ouverture. Mais au niveau budget çà doit dépasser les 2 autres hélas....

Là sur la photo l'appareil posé sur un iphone c'est un EM5-II et pas le 10 mais grosso modo c'est la même taille, l'EM10 doit juste être un peu plus petit que le 5:

merci pour l'info :-) il es très séduisant et ne dépasse que de peu mon budget et donc c'est effectivement à considérer... mais on passe une taille au dessus par rapport aux compacts... Je cherche avant tout un appareil d'appoint qui se glisse dans une poche et qui se fait rapidement oublier autant par son poids qu'en rue... pas comme mon gros D7200  ;)

tansui

Citation de: fa75 le Novembre 16, 2018, 15:13:02
merci pour l'info :-) il es très séduisant et ne dépasse que de peu mon budget et donc c'est effectivement à considérer... mais on passe une taille au dessus par rapport aux compacts... Je cherche avant tout un appareil d'appoint qui se glisse dans une poche et qui se fait rapidement oublier autant par son poids qu'en rue... pas comme mon gros D7200  ;)

De rien  ;) Il tient sans problème dans une poche latérale de veste d'hiver style Northface ou Timberland (c'est comme çà que je ballade mon EM5 tout le temps en ce moment) mais pour les vestes d'été çà le fera pas du tout je pense et encore moins dans la poche d'un jean  ;D, à moins peut-être de lui mettre le tout petit 14mm f2.5 Pana mais celui-ci est nettement moins bon et moins lumineux que le 20mm f1.7, à ce moment-là autant partir sur le Ricoh ou le LX100.

fa75

Citation de: tansui le Novembre 16, 2018, 15:24:54
De rien  ;) à ce moment-là autant partir sur le Ricoh ou le LX100.

oui j'abandonne d'ailleurs l'idée du LX15.

et pour l'instant le RICOH GR II l'emporte car plus récent, plus de résolution, plus léger plus compact, descend à 100ISO, il ouvre moins grand mais f/2.8 c'est déjà énorme, il s'en tire moins bien en vidéo et en rafale mais je n'en fais pas... je me donne encore ce week-end pour lui trouver un concurrent sérieux puis je patiente devant l'écran en attendant le black friday mais je n'y crois pas  :(


danm_cool

j'ai un A7 III (capteur FF) et récemment acheté le LX15, je trouve que ce petit boitier c'est le meilleur compromis:
- ça passe dans une poche de jean
- ouverture f/1.4 (grand angle seulement) permet de prendre des photos de nuit, sans aucun souci
- zoom a 72mm pour faire des portrait sans deformation et avec un peu de bokeh
- le LX15 a plus de megapixels qu'un LX100 II, et surtout plus de megapixels qu'un smartphone!

je l'ai eu a 469 euros a la fnac en offre promo il y a 1 mois environs.

il est devenu mon appareil principal, car tout les temps avec moi!

quelques images avec le LX15:





tansui

Citation de: fa75 le Novembre 16, 2018, 15:58:58
oui j'abandonne d'ailleurs l'idée du LX15.

et pour l'instant le RICOH GR II l'emporte car plus récent, plus de résolution, plus léger plus compact, descend à 100ISO, il ouvre moins grand mais f/2.8 c'est déjà énorme, il s'en tire moins bien en vidéo et en rafale mais je n'en fais pas... je me donne encore ce week-end pour lui trouver un concurrent sérieux puis je patiente devant l'écran en attendant le black friday mais je n'y crois pas  :(

Après le critère c'est aussi le degré de tolérance de chacun quand à l'absence d'un viseur, perso çà m'est très difficile sans viseur mais tu sembles pouvoir t'en passer facilement donc le GR II est très intéressant pour toi. 

Sinon l'affaire se corse  ;) je viens de voir le LX100 en version silver/brown à 479.90€ ttc chez Cdiscount (mais ils n'en ont plus que 9) et 499.90€ chez Amazon (qui à mon avis ne va pas tarder à s'aligner s'il reste du stock chez Cdiscount) et le Ricoh GR II à 499€ chez Dp photo, bon de toutes façons tel que c'est parti tu vas faire des économies ...et de chouettes photos dans tous les cas  :)
Bonne chasse au black Friday!

fa75

Citation de: danm_cool le Novembre 16, 2018, 16:09:27
j'ai un A7 III (capteur FF) et récemment acheté le LX15, je trouve que ce petit boitier c'est le meilleur compromis:
- ça passe dans une poche de jean
- ouverture f/1.4 (grand angle seulement) permet de prendre des photos de nuit, sans aucun souci
- zoom a 72mm pour faire des portrait sans deformation et avec un peu de bokeh
- le LX15 a plus de megapixels qu'un LX100 II, et surtout plus de megapixels qu'un smartphone!

je l'ai eu a 469 euros a la fnac en offre promo il y a 1 mois environs.

il est devenu mon appareil principal, car tout les temps avec moi!

quelques images avec le LX15:


il semble effectivement performant. très jolies photos :) merci pour le retour  ;)