La clarinettiste

Démarré par Lav-Fred, Novembre 11, 2018, 11:19:34

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Avis et suggestions bienvenus :)

Hector06

On dirait que cette photo a été conçue pour être critic-proof par rapport
à la précédente, les avis ont été pris en compte on dirait.... :)

Meilleure que la précédente, plus de présence pour moi, un poil "posée"
(même si on pourrait guère faire différemment dans ce genre d'exercice)
mais gestuelle naturelle

Enlever une bande à gauche sinon?
R5 II (enfin, en rêve)

alain-a

Très beau portrait (attitude, éclairage...)
Je me pose juste la question de ce qu'aurait donné un cadrage vertical avec l'intégralité des jambes du modèle... (?)

Lav-Fred

Merci à vous :)

Citation de: Hector06 le Novembre 11, 2018, 11:51:24
On dirait que cette photo a été conçue pour être critic-proof
;D ;D ;D

Mon but est de construire de beaux portraits classiques, pour des musiciens, pas de me mettre à l'abri des critiques du forum ;)

[at] alain-a : J'ai une version verticale, mais pour le coup, les jambes prennent à mon goût trop de place (50% de l'image, et elles sont en avant-plan), et elle est moins forte, probablement de ce fait.

Hector06

Pas de souci c etait formulé por être un compliment :)
mieux que la precedente en gros. Pas forcement pour la
presence de l'instrument, surtout parce que tout est plus
agreable à l'oeil. Le traitement aussi je me trompe?
R5 II (enfin, en rêve)

Drazhic

Tout bon pour moi, j'adore le traitement N&B  ! Bravo ;)
May the force be with you !

Arnaud17

Belle image, même si j'aurais préféré un cadrage carré.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Plein de compliments, et bien mérités. Deux petites choses me viennent a l'esprit cependant, mais a toi de voir si c'est a retenir pour tes futures portraits.

Le menton dans la main n'est pas super. Bien évidemment ca cache le menton, mais ca agrandit la main et ca affaisse la colonne et les épaules. La pose avec les doigts sous le menton, l'effleurant a peine, y remédierait.
Exemple: https://drscdn.500px.org/photo/97591507/m%3D900/a4273cf73cc101726d00641365c063f8

L'autre remarque concerne la composition. Tu as des lignes (avant-bras, bras, tibias) qui partent en étoile d'un point central, qui devient un point fort. Mais a cet endroit, il n'y a rien de particulierement intéressant (sauf si on a un fétiche pour les genoux).

Lav-Fred

Merci à vous pour vos retours :)

[at] Hector06 : J'avais bien compris :) Le traitement (à quelques micro-ajustements près), le setup, tout est parfaitement identique. J'ai un peu éloigné mon modèle du fond (50cm de plus), et j'ai aussi un peu éloigné ma source.

[at] Arnaud17 : J'y ai pensé. Je trouve que le 4x5 horizontal lui donne plus « d'assise », mais le carré fonctionne aussi, en effet.

[at] Franciscus Corvinus : Merci pour les conseils :) Je retiens pour les mains. j'ai toujours un mal fou à diriger les mains des modèles (que je finis bien souvent par cacher), qui ne savent eux-mêmes qu'en faire, ce qui au final se voit beaucoup.
Effectivement, tout converge vers ce genoux. C'est évidement totalement involontaire. Je ferai plus attention sur les prochaines.

bozart

Même remarque pour les genoux, ce qui rend la matière du collant trop importante pour cette image.
Je trouve aussi que la clarinette se confond trop avec la jupe.

trebuh

CitationL'autre remarque concerne la composition. Tu as des lignes (avant-bras, bras, tibias) qui partent en étoile d'un point central, qui devient un point fort. Mais a cet endroit, il n'y a rien de particulierement intéressant

Merci à toi pour ce genre de commentaire, ça permet aussi à des gens dont ce n'est pas la photo d'apprendre  (moi en l'occurrence) ;D.

Et, belle photo au passage lav-fred  ;)

bigre

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2018, 11:14:13
L'autre remarque concerne la composition. Tu as des lignes (avant-bras, bras, tibias) qui partent en étoile d'un point central, qui devient un point fort. Mais a cet endroit, il n'y a rien de particulierement intéressant (sauf si on a un fétiche pour les genoux).

Je vais me faire une fois de plus l'avocat du diable freudien.  >:D

Le fétiche pour Freud vient en place d'un supposé manque.

Le centre de cette étoile   (Araignée, tête de Méduse ?) le désigne.

Le fétiche est-il le genou ou la clarinette ?

Mais Freud, le sexe, l'angoisse de castration et cette interprétation du fétichisme sont aujourd'hui violemment rejetés.  Ça n'existe pas. :angel: :angel: :angel:

Ok, j'ai un peu forcé l'interprétation de ces éléments formels mais je les ai justifiés.  8)

Comparer avec la saxophoniste.  ;D

Sinon, j'aime bien ce portrait, alors que j'apprécie rarement le format paysage et même si je préfère les compositions qui  surprennent un peu plus.
Virez ce compte

Lav-Fred