Araneus triguttatus/sturmi ?

Démarré par Richard du nord, Novembre 16, 2018, 09:39:28

« précédent - suivant »

Richard du nord

Lors de mes balades en forêt (de Soignes - Brabant - Belgique), j'ai rencontré deux petites araignées (plus ou moins 5mm) un mâle le 31 octobre et une femelle hier, plus ou moins au même endroit. Particulièrement unicolores (saison ?) je pense que ce sont des Araneus triguttatus/sturmi (ex Atea) mais j'aimerai avoir votre confirmation  ;) Merci !

marray

Bonsoir Richard,
Tes deux bêtes semblent ne pas inspirer grand monde. Il faut dire que c'est loin d'être un cas simple, d'autant que tu indiques les deux espèces possibles et que la difficulté est justement de les départager à partir d'éléments dont ceux qui auraient pu aider ne sont pas vraiment marqués ou pas visibles du tout. Deux espèces d'aspect très semblable, de même taille, de même habitat, de même phénologie, dont l'une, A. triguttatus est assez rare et de couleur très variable et qui se rencontre plutôt sur les arbres à feuilles caduques et l'autre, A. sturmi, plus commune et plutôt sur les arbres à feuilles persistantes, notamment les conifères. Je n'ai donc pas, malheureusement, d'avis qui puisse t'aider autre que ces maigres éléments.  :)

Richard du nord

Cette réponse me satisfait ! Merci à toi !

Gil 54

J'admire ces photos, mais je ne puis faire plus.

Bravo Richard.