Arrondir les angles

Démarré par Suche, Novembre 16, 2018, 21:57:59

« précédent - suivant »

Suche


Nikon Nissoumi

Bon, il n'y a pas grand chose à dire en fait.
C'est bien mené et c'est agréable à regarder donc tout baigne.  8)

trebuh

Mon coté psychorigide est frustré car le sommet de la pyramide n'est ni au centre ni sur un croisement de tiers.
Et sur un format carré je trouve ça dommage.


LeLamaFou

Citation de: trebuh le Novembre 16, 2018, 22:55:40
Mon coté psychorigide est frustré car le sommet de la pyramide n'est ni au centre ni sur un croisement de tiers.
Et sur un format carré je trouve ça dommage.
Ces conventions sont-elles vraiment nécessaire ?

Nikon Nissoumi

Citation de: trebuh le Novembre 16, 2018, 22:55:40
Mon coté psychorigide est frustré car le sommet de la pyramide n'est ni au centre ni sur un croisement de tiers.
Et sur un format carré je trouve ça dommage.

D'un autre côté aussi, l'arête gauche de la pyramide peut être mentalement prolongée de manière très fluide et agréable jusqu'à rejoindre la courbe de bord de toit.
Donc les conventions...  ::)

trebuh

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2018, 23:01:36
Ces conventions sont-elles vraiment nécessaire ?

Ce n'est pas une convention mais mon ressenti.
Je n'impose pas ma vision ni mes préférences d'où le "je trouve" et ça ne veut en aucun cas dire que la photo n'est pas belle ou ratée.

Regarde Julien Prebel que tu essaies de copier, pas mal de ses photos jouent sur les 1/3 et les lignes de fuite.
Lui reproches-tu?

Tu n'arrives pas à comprendre que ta vérité n'est pas celle des autres.


trebuh

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 16, 2018, 23:12:41
D'un autre côté aussi, l'arête gauche de la pyramide peut être mentalement prolongée de manière très fluide et agréable jusqu'à rejoindre la courbe de bord de toit.
Donc les conventions...  ::)

Très fluide et agréable pour toi.
Pour moi le sommet est un peu trop à droite.

Ce n'est pas une vérité encore une fois mais mon ressenti.

P.S. et quand je dis trop à droite je veux dire aussi trop collé à la structure de droite

Nikon Nissoumi

Citation de: trebuh le Novembre 16, 2018, 23:32:00
Très fluide et agréable pour toi.
Pour moi le sommet est un peu trop à droite.

Ce n'est pas une vérité encore une fois mais mon ressenti.

P.S. et quand je dis trop à droite je veux dire aussi trop collé à la structure de droite

Je te rejoins peu ou prou sur ce point.
Mais ce n'est pas non plus franchement insupportable. Du moins, à mon ressenti personnel...
Et le résultat global est quand même fort réussi à mes yeux.  8)

LeLamaFou

Citation de: trebuh le Novembre 16, 2018, 23:30:29
Ce n'est pas une convention mais mon ressenti.
Je n'impose pas ma vision ni mes préférences d'où le "je trouve" et ça ne veut en aucun cas dire que la photo n'est pas belle ou ratée.

Regarde Julien Prebel que tu essaies de copier, pas mal de ses photos jouent sur les 1/3 et les lignes de fuite.
Lui reproches-tu?

Tu n'arrives pas à comprendre que ta vérité n'est pas celle des autres.
Ce que fait Julien Prebel n'est certainement pas ce que j'ai envie de faire et je ne me reconnaît pas dans son univers.
Pour certains (dont tu fais peux-être partie), le besoin de se rattacher à des concepts réducteurs (règle des 1/3,...) l'emporte sur toutes autres considération, peut-être parce qu'ils n'ont rien vu d'autre ?
La photo présentée me convient parfaitement. 

etsocal

#9
Citation de: LeLamaFou le Novembre 17, 2018, 00:06:08
Ce que fait Julien Prebel n'est certainement pas ce que j'ai envie de faire et je ne me reconnaît pas dans son univers.
Pour certains (dont tu fais peux-être partie), le besoin de se rattacher à des concepts réducteurs (règle des 1/3,...) l'emporte sur toutes autres considération, peut-être parce qu'ils n'ont rien vu d'autre ?
La photo présentée me convient parfaitement.

La photo présentée me convient aussi parfaitement.
J'ai eu moi-même une sainte horreur de la règle des tiers, des points et lignes de force....dont s'abreuvaient les membres du club photo dont j'étais alors membre et ce d'autant plus que je composais (comme je le fais toujours) à l'instinct. Depuis j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et considère que ces règles de composition académique fondées sur la psychologie humaine (et culturelle!!!) ne l'oublions point ont malgré tout un intérêt, celui de fixer un cadre directeur dont on peut par génie naturel ou plus banalement par l'acquis culturel et la pratique, se départir.

Paul Gauguin a dit "le laid peut-être beau, le joli jamais" ce qui me parait on ne peut plus vrai. Mais quand on fait du joli on à plus de chances d'arriver un jour à faire du beau, alors que quand on fait du laid ça va être statistiquement plus difficile. (à moins d'être un génie autoproclamé ou pas, sans oublier que les vrais génies sont dans la majorité des cas d'une grande modestie doublée d'une tolérance certaine....il existe bien entendu des exceptions pour confirmer la règle).
Michel

lavialle15

Un triangle, une portion de cercle, dans un carré,
un bon équilibre chromatique,
le tout baigné d'une belle lumière ...
Y a pas à dire, une simple bonne image pour moi  ;) :)
Cdlt

Clic-Clac 51

graphique et joliment coloré...ça marche bien pour moi
Denis ;)

FP photographie

Ah oui, très joli graphisme...tu as eu la chance d'avoir un ciel idéalement bleu ce jour là ( mais est vraiment de la chance ? ). Le blanc ressort particulièrement sur cet arp et ce contraste  de formes et couleurs fonctionne très bien. Allez, pour peaufiner, je dirai que tu peux légèrement recadrer pour sortir le triangle sombre en bas à droite. Bien vu en tout cas ;)

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

goudoule

Voilà une bonne photo  et pourquoi pas un beau noir et blanc
comme ceci

Suche

Citation de: trebuh le Novembre 16, 2018, 22:55:40
Mon coté psychorigide est frustré car le sommet de la pyramide n'est ni au centre ni sur un croisement de tiers.

Je n'y suis pas particulièrement sensible, par contre ce qui me gène beaucoup plus, c'est de ne pas avoir vu au moment de la pdv que l'ombre n'était pas sécante en un point avec la dernière colonnes du bâtiment.
Mais vous ne me l'avez pas non plus fait remarqué ... alors que je ne vois presque que ça.
Peut être n'est-ce pas si grave.

Citation de: goudoule le Novembre 19, 2018, 09:55:18
pourquoi pas un beau noir et blanc

Oui, en nb ça passe bien aussi, j'ai hésité entre une version couleur ou nb.
Et quand j'hésite, je garde ce qui se rapproche le plus de la réalité.  ;)

Merci à tous.  ;)