Etalonnage écran pc portable

Démarré par MaX_du70, Novembre 20, 2018, 19:24:57

« précédent - suivant »

MaX_du70

Bonsoir,

je possède un pc portable Asus N580VD avec une dalle Full HD IPS.
Je possède également la sonde I-rite  Display pro.

J'ai commencé à traiter mes photos de mes roadtrips aux USA, et j'en ai profité pour essayer de faire tirer quelques exemplaires pour voir le rendu. C'est trop sombre et la balances des blancs ne correspond pas à ce que je voyais sur l'écran.
J'ai donc essayé d'étalonner mon écran. Pas facile, j'ai pas d'accès direct aux réglages RGB. Mais j'y suis arrivé.

J'ai lu quelques tuto notamment le site là : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gestion-des-couleurs-dans-lightroom.html

Mais je me pose encore quelques questions.

Maintenant, que le calibrage est fait (comment savoir si c'est bon déjà ?), est-ce qu'il y a quelque chose à faire sur LR par rapport à mon nouveau profil ICC ?

Une autre question technique, W10 dans les paramètre d'affichage avancé, me détecte le chipset graphique du proc Intel comme étant le seul et principale. Alors que mon PC possède une Nvidia GTX 1050. Est-ce que je peux faire pour que la nvidia soit par défaut au lieu du chipset ?

J'ai créé donc mon profil ICC, pourquoi par exemple le labo SAAL Digital, propose d'intégrer à LR leur propre profil ICC ?

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée

tenmangu81

Citation de: MaX_du70 le Novembre 20, 2018, 19:24:57
Maintenant, que le calibrage est fait (comment savoir si c'est bon déjà ?), est-ce qu'il y a quelque chose à faire sur LR par rapport à mon nouveau profil ICC ?

Une autre question technique, W10 dans les paramètre d'affichage avancé, me détecte le chipset graphique du proc Intel comme étant le seul et principale. Alors que mon PC possède une Nvidia GTX 1050. Est-ce que je peux faire pour que la nvidia soit par défaut au lieu du chipset ?

J'ai créé donc mon profil ICC, pourquoi par exemple le labo SAAL Digital, propose d'intégrer à LR leur propre profil ICC ?

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée

Pour savoir si l'étalonnage est bon, il faut voir quelle est la valeur du Delta E donnée par le logiciel i1 Display Pro. Si elle est inférieure à 3, c'est déjà bon pour un portable.
Le profil ICC créé par le logiciel et la sonde xRite permet juste d'afficher sur l'écran des couleurs les plus proches possibles de la "réalité" enregistrée par le capteur (si on dispose du bon profil d'entrée - appareil photo - dans LR). Il faut accorder beaucoup d'importance à la luminance de l'écran, qui ne doit pas être trop élevée (maxi 120 cd/m2, mais ça dépend de l'éclairement du lieu de travail). Si on règle la luminance à une valeur trop élevée, les impressions sur papier paraîtront trop sombres par rapport à l'écran.
Quant au profil d'impression, il faut l'utiliser dans deux cas:
1) Dans LR, pour voir, à l'aide du "profil d'épreuve", ce que risque de donner l'impression. C'est pour ça que SAAL donne son profil...
2) A l'impression chez soi, il faut laisser LR (ou Photoshop) gérer l'impression, et choisir comme profil d'impression celui de son trio imprimante/papier/encre. Pour SAAL, par contre, il faut fournir ce qu'ils demandent (en général du sRGB ou dans le meilleur des cas de l'Adobe RGB 98), leur profil ne servant qu'à avoir une idée du résultat (cf. ci-dessus).

MaX_du70

merci de ta réponse.

Je vais refaire un étalonnage correct et je vais vérifier le Delta E alors.

Pour la luminance, je vais faire à 100 cd/m2, je pense que c'est une bonne moyenne d'après ce que j'ai lu.

Concernant LR et les profils d'impression Saal. Si j'ai bien compris, je choisi le profil ICC qui correspond à ce que je veux faire, je le mets sous LR, et ensuite je fais une épreuve d'étalonnage, pour ensuite traiter mes photos, et je verrai directement le résultat probable lors de l'impression ?

tenmangu81

Voilà, c'est ça !! Mais pour "mettre le profil sous LR", je ne peux te répondre précisément car je n'utilise pas ce logiciel. Je ne sais comment faire....

Edit : Ah, si !! Il faut probablement ouvrir le module d'impression ?

MaX_du70

bonjour,
j'ai donc fait l'étalonnage, et j'ai ces résultats avec I1 Display :

Charte : CCT : 6118 K    Obtenue : 6142 K

Charte : x : 0,319 , y: 0,335   Obtenue : x : 0,319, y: 0,335

Charte : Luminance du noir à partir du profil ( donc PSC ICC  287:1)  Obtenue : 0,267 cd/m2

Charte : Luminance 100 cd/m2   Obtenue : 99 cd/m2

Charte : rapport de contraste : 287   Obtenue : 372.333:1
Comment connaitre le Delta E ? je n'arrive pas à trouver cette donnée.

Je vais chercher un peu plus concernant le profil d'impression sous LR

tenmangu81

Il y a longtemps que je n'utilise plus i1 Display Pro, mais voici ce que j'obtenais comme rapport, qu'il faut demander d'enregistrer, si je me souviens bien, à la fin du processus.
Le Delta E moyen était inférieur à 1 pour l'écran de mon Mac Book Pro.

MaX_du70

je n'arrive pas à avoir le même tableau à la fin. Tu te souviens comment que l'on fait ?

J'ai beau enregistrer à la fin, ça me laisse toujours sur le résultat général et très basic de l'étalonnage.
Sinon j'ai une autre question, tout le monde me conseille de régler à 6000 K environ, et sur les site des labo, ils préconisent 5500 K ?

comment se fait il ?

MaX_du70

c'est bon j'ai réussi à trouver, j'avais pas vu en mode avancé que l'on pouvait tester la qualité de l'écran.

Donc j'ai un Delta E moyen de 3.66.

tenmangu81

Citation de: MaX_du70 le Novembre 22, 2018, 16:03:46

Sinon j'ai une autre question, tout le monde me conseille de régler à 6000 K environ, et sur les site des labo, ils préconisent 5500 K ?

comment se fait il ?

Sur un portable, avec lequel il est déconseillé de faire des impressions sur son imprimante, et qui est plus adapté pour la mise en ligne d'images, la bonne température tourne en effet autour de 6000 ou 6500 K.
Pour l'impression, il vaut mieux utiliser 5500 K ou, mieux, 5000 K si l'écran le permet. Mais il faut alors un écran dédié, dit "graphique", que l'on calibre aussi.

Un delta E supérieur à 3 n'est pas terrible, mais c'est le lot de la plupart des écrans de portables. Mon MacBook Pro répond beaucoup mieux (delta E 0,64), et je pense qu'on peut aujourd'hui trouver sur le marché des portables Windows dont l'écran n'est pas trop mauvais.

MaX_du70

Bonjour,

j'ai donc reçu mes quelques tirages essais que j'ai fais par rapport à mon calibrage à 6100K et 100 cd/m2 et niveau couleur je suis pas trop mal, mis à part un coucher de soleil assez orangé, qui ressort plus orangé que sur mon ordi.

Par contre, je remarque que cette même photo est plus sombre que sur mon ordi. Alors que les autres me paraissent bien.

peut être réduire à 80 cd/m2 ?