Champignons

Démarré par Michel Denis-Huot, Novembre 28, 2018, 12:46:57

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
J'ai ce champignon qui pousse sur une dale en béton de +-30cm.
Mes photos n'ont aucun intérêt, c'est juste pour connaître l'espèce!
Lieu: Normadie, date: aujourd'hui!

Michel Denis-Huot

la 2

Arnaud17

C'est bien la première fois que je vois un champignon qui pousse avec les lamelles vers le haut ;)

Ah, je vois que ce n'était qu'un échantillon.

veni, vidi, vomi

Michel Denis-Huot

la trois

Michel Denis-Huot

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2018, 12:51:11
C'est bien la première fois que je vois un champignon qui pousse avec les lamelles vers le haut ;)

Ah, je vois que ce n'était qu'un échantillon.
J'ai juste coupé un champignon pour montrer le dessous


Michel Denis-Huot

Je ne suis pas bon en identification des champignons (sauf les cépes, les girolles,  et autres comestibles), mais, je sais que les lamelles ont une importance certaine

urka

Bonjour MDH!         Apparemment, la dalle en béton présente des fractures par lesquelles le mycélium a pu se faufiler. Seul le carpophore (le fruit) est visible.
Ici, il serait intéressant de savoir la nature complète du terrain et pouvoir, peut-être, identifier cette espèce. Si tu peux nous dire également les essences d'arbres qui sont sur le terrain ou qui l'entourent.
Eventuellement, on pourrait partir sur une espèce de Pleurote  ;).
André.


Atriplex

Je verrais bien un Pleurote moi aussi...
Gérard

Jacques61

c'est une touffe de pleurotes en huitres, excellent comestible
cordialement Jacques

vulpes

déjà rencontrés ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290018.0.html

évidemment, la pluie change la couleur des chapeaux

il doit y avoir une racine d'arbre qui a fissuré ce béton et le champignon en a profité ?
Impossible photographe....

Michel Denis-Huot

Il y avait des arbres sous cette dalle dont un érable plane, la souche a été rognée, mais il devait rester des racines!
Merci pour l'identification.

Jacques61

Citation de: Jacques61 le Novembre 28, 2018, 15:46:09
c'est une touffe de pleurotes en huitres, excellent comestible
comestible a l'état jeune et chapeau non complétement ouvert. Il y a eu des cas d'intoxication avec ces champignons mal conservés et trop vieux.
cordialement Jacques

daguet

Citation de: Jacques61 le Novembre 29, 2018, 17:26:51

comestible a l'état jeune et chapeau non complétement ouvert. Il y a eu des cas d'intoxication avec ces champignons mal conservés et trop vieux.

Espérons  qu' il n'a pas fait une petite fricassée hier soir...Si on ne le revoit plus sur le forum...

vulpes

Citation de: daguet le Novembre 29, 2018, 19:03:40
Espérons  qu' il n'a pas fait une petite fricassée hier soir...Si on ne le revoit plus sur le forum...

Avec tous les dangers qu'il a déjà croisés (lions, buffles, panthères, éléphants, hippopotames etc.  ;) sans compter le reste...  ;D ), ce n'est pas un champignon qui va en venir à bout  :D

Et puis j'espère bien qu'aucun de ceux qui nous lisent ne mangerait un champignon en faisant entièrement (et uniquement) confiance à une détermination faite sur ce forum à partir d'une photo...
Impossible photographe....

Jacques61

pour l'identification je suis sur, pour le coté mycophage...j'émets des réserves!
cordialement Jacques

JPM84

Citation de: Jacques61 le Novembre 28, 2018, 15:46:09
c'est une touffe de pleurotes en huitres, excellent comestible
Ben oui ! Pleurotes aussi pour moi, mais on est plus habitués à les voir pousser sur des troncs d'arbres !...
JPM

urka

Citation de: Jacques61 le Novembre 29, 2018, 17:26:51

comestible a l'état jeune et chapeau non complétement ouvert. Il y a eu des cas d'intoxication avec ces champignons mal conservés et trop vieux.
Ceci est valable pour TOUS les champignons!  ;)
Citation de: JPM84 le Novembre 30, 2018, 07:49:35
Ben oui ! Pleurotes aussi pour moi, mais on est plus habitués à les voir pousser sur des troncs d'arbres !...
JPM
MDH nous a dit qu'un érable plane était présent avant la construction de la dalle actuellement fissurée  ;)