Assurance matériel photo

Démarré par jphoto, Novembre 21, 2018, 17:20:26

« précédent - suivant »

jphoto

Je viens d'acquérir un matériel photo (boitier + objectif) à un prix conséquent (+ de 4 000 €) et je me pose la question de l'assurer contre le vol en extérieur (exemple vol à l'arraché).  Est ce vraiment nécessaire ?Quelqu'un connaît il une assurance qui couvre ce risque ? J'ai trouvé sur le net "SimpleAssurance) qui propose cette couverture pour 264.95 € par an ? Merci pour vos réponses

dioptre

Citation de: jphoto le Novembre 21, 2018, 17:20:26
Je viens d'acquérir un matériel photo (boitier + objectif) à un prix conséquent (+ de 4 000 €) et je me pose la question de l'assurer contre le vol en extérieur (exemple vol à l'arraché).  Est ce vraiment nécessaire ?Quelqu'un connaît il une assurance qui couvre ce risque ? J'ai trouvé sur le net "SimpleAssurance) qui propose cette couverture pour 264.95 € par an ? Merci pour vos réponses

Tu as surement une assurance responsabilité ou autre.
Demande-leur

jphoto

oui dans le cadre de l'assurance habitation, mais si elle  couvre  le vol perpétré à l'extérieur le montant maximum de remboursement est limité à 1 500 €, somme bien éloignée du prix du matériel

ChatOuille

Je m'étais renseigné à l'époque et il ne m'a semblé pas intéressant. La prime était de 300€ par an pour une valeur de 10000€ de matos. Cela couvrait les accidents (si le matériel tombe...) et le vol dans le monde entier, mais il faut fournir une liste exhaustive. Il faut compter aussi avec la dévaluation. On assure pour 10000€ mais en fait le montant couvert est rapidement bien inférieur. Puis si le vol se produit dans la voiture > pas de couverture. A la maison je ne sais plus mais je ne crois pas, car cela tombe dans l'assurance vol habitation.
Finalement j'ai trouvé plus intéressant de prendre les précautions nécessaires. Evidemment, si on se balade dans des pays dangereux, il faut envisager la possibilité d'assurance.

ChatOuille

Il y a encore un autre argument qui pèse contre le photographe amateur. Pour le moment cela ne te concerne pas car tu parles d'une petite somme, et la prime sera donc minime, mais à la longue on ajoute du matériel à l'équipement et la valeur grimpe assez rapidement. Or, on ne prend jamais tout le matériel avec soi. Une bonne partie du matos reste à la maison où il ne coure aucun risque couvert par cette assurance. Pourtant on paye pour le tout (ce qui voyage et ce qui dort). En cas de perte, accident ou vol tu as toutes les tracasseries de déclaration de sinistre, plainte à la police, etc. Et finalement on va peut-être te rembourser de 500€ pour un objectif qui t'a coûté 1000€ ou plus.
Mais tu peux toujours te renseigner chez ton assureur. Moi je l'ai fait et à vrai dire il n'avait la moindre idée de ce type d'assurance, ce qui prouve que ce n'est pas très populaire. Il avait demandé une proposition auprès une compagnie et il me l'a remis sans même la lire.
Perso (touchons du bois) je n'ai eu jamais de sinistre, mais ici il y a pas mal de forumeurs qui ont été volés. Si cela t'arrivait (je ne le souhaite pas !) tu fais comme eux. On râle, on se dit qu'on a été stupide... mais on accepte la situation. On achète du matériel neuf, peut-être plus récent ou une occase.
Une dernière remarque: le vol à l'arrachée est relativement rare dans nos villes. C'est plutôt la négligeance que les voleurs recherchent.

ieu00027

J'ai toujours considéré (depuis les années 80) qu'une assurance pour du matos photo bouffait le capital. La prime est chère, le remboursement diminue rapidement et les assurances sont promptes à refuser le remboursement en arguant d'une négligence de la part du preneur. Le matos n'est pas assuré s'il est volé dans une maison, dans la voiture et dans un tas d'autres cas mentionnés en très petits caractères dans le contrat.

Je pense qu'il est plus intéressant financièrement de mettre l'argent de la prime de côté pour s'en servir en cas de malheur. Évidemment, ce raisonnement ne tient pas s'il t'est volé en sortant de la boutique photo. Mais le risque est assez marginal.
Amicalement, Paul

FredEspagne

Citation de: ieu00027 le Novembre 22, 2018, 17:43:32
J'ai toujours considéré (depuis les années 80) qu'une assurance pour du matos photo bouffait le capital. La prime est chère, le remboursement diminue rapidement et les assurances sont promptes à refuser le remboursement en arguant d'une négligence de la part du preneur. Le matos n'est pas assuré s'il est volé dans une maison, dans la voiture et dans un tas d'autres cas mentionnés en très petits caractères dans le contrat.

Je pense qu'il est plus intéressant financièrement de mettre l'argent de la prime de côté pour s'en servir en cas de malheur. Évidemment, ce raisonnement ne tient pas s'il t'est volé en sortant de la boutique photo. Mais le risque est assez marginal.

+ 1000!

Ne pas oublier comment fonctionnent les asssurances: calcul du risque + marge très importante + récupération du remboursement auprès du tiers dans tous les cas où c'est possible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ChatOuille

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2018, 05:35:10
Ne pas oublier comment fonctionnent les asssurances: calcul du risque + marge très importante + récupération du remboursement auprès du tiers dans tous les cas où c'est possible.
+ Taxes

Franciscus Corvinus

Citation de: FredEspagne le Novembre 23, 2018, 05:35:10
+ 1000!

Ne pas oublier comment fonctionnent les asssurances: calcul du risque + marge très importante + récupération du remboursement auprès du tiers dans tous les cas où c'est possible.
Pas systématiquement; en fait, c'est plutot rare. Pour certains produits la marge est négative et ce sont les retour sur investissements des premiums qui les rendent profitables, de quelques pourcents.

philooo

+ toutes les fraudes à l'assurance, qui ne coûtent rien aux assurances mais à leurs clients oui (augmentation des primes). Le coût exorbitant des assurances photo est à comparer à celui de l'option "bris de glace" en assurance auto, à laquelle les gros malins qui fissurent leur pare-brise souscrivent juste après histoire de déclarer le bris de glace dans quelques mois... En photo, rien de plus facile à faire qu'une fausse facture d'un vendeur étranger pour du matériel haut de gamme. Donc tout ça c'est sans moi.

Je considère qu'une assurance est utile (voire indispensable) si elle couvre de gros risques : maison qui brûle jusqu'au sol, chômage ou accident quand on a un prêt immobilier à payer, seconde d'inattention de ma part qui mettrait une personne en fauteuil roulant toute sa vie, etc. A cette échelle, quelques milliers d'euros c'est au pire un coup dur, pas un "gros risque".