Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Verso92

#125
Citation de: inzola le Décembre 01, 2018, 12:36:23
Suzuki 1300 Hayabusa dit "La buse", joli point de vue Verso... Finalement, tu t'étais décidé à te procurer un exemplaire du 1,4 G ? je me souviens qu'à sa sortie tu l'avais reposé sur le comptoir de ton revendeur après une brève prise en main  ;D

Tu dois confondre avec ma prise en main du f/1.4 58...  ;-)


Là, il s'agit d'une photo réalisée il y a quelques années : le f/1.4 50 AF-S venait juste de sortir, et un chassimien (coucou Gérard !) m'avait convié à venir l'essayer lors d'une balade à Paris (j'avais emmené mon f/1.4 50 AF-D, pour faire des comparaisons).

Citation de: inzola le Décembre 01, 2018, 12:36:23
Lviatour, sur un fil voisin, a déjà posté un comparatif Sigma Art vs Nikon à PO, le G fait franchement le job dès 1,4 et pour ma part je préfère de loin la douceur et la "précision" (là c'est plus subjectif, juste un ressenti) des AF-S face à la nervosité de certains AF-D.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis la sortie du f/1.4 50 AF-S... à l'époque, il faisait certainement partie des tous meilleurs f/1.4 50 du marché (au moins chez les japonais). Aujourd'hui, le Sigma Art, par exemple, fait mieux (à condition d'aimer son rendu, que je qualifierais de "typé").

Citation de: inzola le Décembre 01, 2018, 12:36:23
En tout cas, tu mets ses qualités bien en valeur sur ton D850  ;)

Cette image a été réalisée au D700 (cf EXIF... sinon, je reste étonné de la qualité obtenu sans MR, cet objectif étant assez "délicat" de ce point de vue), et développée dans Capture One (v11), toutes options par défaut (sauf le recadrage en carré).

Je peux affirmer sans retenue que, sur un tirage A3, ça sortirait nickel... et, bien sûr, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec un Z6*, etc !


*après, je conseillerais, quand même, aux possesseurs de Z d'attendre la sortie du f/1.8 50 S !

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 12:40:44
Ce fil part en vrille sur le sujet ... et la photo de Verso a été faite en 2008 au D700, et celles d'ergodea au DF !

Avec un Z6, par définition, tu obtiendrais d'aussi bons résultats (voire meilleurs).


(sauf, éventuellement, si le but est, in fine, l'observation de bouts d'images en visualisation 100% écran)

ergodea

#127
Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 12:40:44
Ce fil part en vrille sur le sujet ... et la photo de Verso a été faite en 2008 au D700, et celles d'ergodea au DF !

oui enfin bon si on part du principe que le 50 1.4 est mauvais pleine ouverture, pour moi c'est un problème. Il a certes ses défauts, on est loin du 85 1.4 (heureusement) mais mauvais, non! et j'espère qu'on peut comparer les photos faites avec le z6 et autres boîtiers pour en voir les gains...tes attentes ne sont peut être pas les mêmes mais peut être respecter celles des autres?

là prise rapidement avec le 50 1.4 et le df (jpeg la 1ère, raw la 2ème)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 13:02:18
Avec un Z6, par définition, tu obtiendrais d'aussi bons résultats (voire meilleurs).
(sauf, éventuellement, si le but est, in fine, l'observation de bouts d'images en visualisation 100% écran)

Une chose est sûre c'est qu'il n'y aura pas ces fichus problèmes de MR, un vrai problème sur ce 50. Du moins sur mes exemplaires, le 1er était pire encore, je ne pouvais rien faire même avec des mr...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2018, 13:27:22
Une chose est sûre c'est qu'il n'y aura pas ces fichus problèmes de MR, un vrai problème sur ce 50. Du moins sur mes exemplaires, le 1er était pire encore, je ne pouvais rien faire même avec des mr...

Des potes utilisant cet objectif ont effectivement rencontré des souci de MR (D3s, par exemple)... d'où mon étonnement, en redéveloppant la photo réalisée au D700, de constater que c'était nickel d'emblée !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 13:30:05
Des potes utilisant cet objectif ont effectivement rencontré des souci de MR (D3s, par exemple)... d'où mon étonnement, en redéveloppant la photo réalisée au D700, de constater que c'était nickel d'emblée !

;-)

Tu dois être chanceux ; )
Je pensais comme le veut sa réputation qu'il était mauvais à 1.4 mais après avoir passé du temps dessus je pense aujourd'hui le contraire même s'il est loin d'être parfait. En le comparant avec le 50 1.8 (qui lui ne me pose aucun problème de mr), je trouvais un avantage dans le bokeh pour le 1.4
Les mr sont un vrai problème avec ce 50. Même là je pensais que mes réglages étaient bons mais en visant un sujet lointain, la photo était molle, j'ai dû corriger à nouveau un peu les mr pour avoir les détails du sujet...
je pense que le Z va redonner une seconde chance à ce 1.4 mais je me trompe peut être ; )
Une photo sans intérêt si ce n'est qu'elle est prise à 1.4 sur un sujet lointain

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2018, 13:49:57
Tu dois être chanceux ; )

Je n'ai jamais réussi à mettre en défaut mon D700 sur les MR... après, ça s'est beaucoup gâté, comme tu le sais !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 13:53:40
Je n'ai jamais réussi à mettre en défaut mon D700 sur les MR... après, ça s'est beaucoup gâté, comme tu le sais !

;-)

oui, et on pourrait penser que la haute définition ne l'aime pas beaucoup, du coup j'ai sorti le d800e (sans pb celui ci ; ) )
à 1.4 vite fait

bignoz

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 13:53:40
Je n'ai jamais réussi à mettre en défaut mon D700 sur les MR... après, ça s'est beaucoup gâté, comme tu le sais !

;-)

;D ;D

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2018, 14:13:19
oui, et on pourrait penser que la haute définition ne l'aime pas beaucoup [...]

Même pô : comme évoqué précédemment, le pote qui l'utilisait sur D3s (12 MPixels) rencontrait déjà des soucis de ce côté là...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 12:40:44
et la photo de Verso a été faite en 2008 au D700, et celles d'ergodea au DF !
Il est certain que j'étais très satisfait du 50 sur le D3, un peu moins sur le D610 et beaucoup moins sur le D850 !  ;)

Sur le D3 je l'utilisais énormément à pleine ouverture et j'en étais toujours satisfait.

[prodibi]{"id":"d806967w7zwzd1","width":4256,"height":2832,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Sur le D850, même en utilisant le mode visée écran pour une mise au point ultra-précise, je trouve qu'il ne pique vraiment qu'à partir de f/4.

A f/8 en revanche c'est mon meilleur objectif, et de loin.

[prodibi]{"id":"1v48d7kk41z2ov","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

bignoz

sur mon D5 le 50mm me donne de superbes images, jamais eu à m'en plaindre. Je vais très certainement acheter un Z6 car en famille, avec enfants en bas âge, je vais apprécier sa compacité et légèreté et, surtout, profiter des atouts de la vidéo en 4K, vidéos que je réalise au D5 de temps à autre mais ça me gonfle de devoir l'çequiper avec loupe accrochée au moniteur et autre, parce que le poids s'accumule et pour passer de vidéos à photos c'est compliqué, sans parler du recadrage en 4K. Avec le Z6 pour les voyages ça va être bien mieux je pense. Sinon, hors cet inconvénient en voyage familial (il faut se trainer des sacs pour le change des petits, poussette, etc, donc un D5 en plus c'est pas top) que je l'aime mon D5 !

ergodea

Tonton-Brunon je t'avoue que cela m'étonne...
Ci dessous avec le d800e, à 1.4 jpeg puis une photo lointaine (la même que tout à l'heure, crop), là j'avais une photo molle, mauvaise), j'ai dû faire 5 mr à tâtons pour trouver les bons réglages. A 1.4

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2018, 14:31:15
Tonton-Brunon je t'avoue que cela m'étonne...
Ci dessous avec le d800e, à 1.4 jpeg puis une photo lointaine (la même que tout à l'heure, crop), là j'avais une photo molle, mauvaise), j'ai dû faire 5 mr à tâtons pour trouver les bons réglages. A 1.4

Pour un crop 100% de D800E, je trouve que les détails de la cheminée à f/1.4 ne sont pas si mauvais que ça ?


(c'est moi, ou bien ?)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2018, 14:31:15
Tonton-Brunon je t'avoue que cela m'étonne...
Vu la qualité de mon 50 en paysage fermé à f/8 je crois qu'on peut exclure l'idée que je disposerais d'un exemplaire défectueux.

Quand j'ai perçu cette faiblesse j'ai réalisé plusieurs tests rigoureux chez moi et aussi sur le terrain, en ville, à la campagne et dans les musées, en comparant chaque fois avec d'autres objectifs.

Pour éliminer les problèmes de micro-réglage, j'ai fait la plupart de ces tests en mode visée écran, (live-view) et sur trépied quand les circonstnaces le permettaient.

Finalement je suis allé étudier les courbes de DXO et j'ai pu constater que mon objectif fonctionnait exactement comme décrit sur ces courbes.
A pleine ouverture il est médiocre et à f/8 il est aussi bon que les meilleurs Zeiss.
La messe est dite.

ergodea

je ne comprends pas ta démarche tonton-bruno, c'est comme si tu me disais que le 50 1.4 est mauvais par rapport au 85 1.4...tu compares cette optique avec des optiques qui valent 1000e, soyons raisonnable...

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 14:36:18
Pour un crop 100% de D800E, je trouve que les détails de la cheminée à f/1.4 ne sont pas si mauvais que ça ?
(c'est moi, ou bien ?)

oui les détails sont là, et encore j'ai fait des micro réglages à la va vite (possible qu'il soit possible d'affiner encore)

JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 11:25:10
Toutafé.

Pas mel de purple fringing sur le crop, autour de chaque cadran

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 01, 2018, 15:23:15
oui les détails sont là, et encore j'ai fait des micro réglages à la va vite (possible qu'il soit possible d'affiner encore)

Qu'importe... on voit ce qu'on doit voir, non ?

Citation de: JMS le Décembre 01, 2018, 15:27:12
Pas mel de purple fringing sur le crop, autour de chaque cadran

Possible... l'expert c'est toi (pas moi) !


Après, à ton avis, c'est vraiment si mauvais que ça ?

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2018, 15:13:07
Vu la qualité de mon 50 en paysage fermé à f/8 je crois qu'on peut exclure l'idée que je disposerais d'un exemplaire défectueux.

Quand j'ai perçu cette faiblesse j'ai réalisé plusieurs tests rigoureux chez moi et aussi sur le terrain, en ville, à la campagne et dans les musées, en comparant chaque fois avec d'autres objectifs.

Pour éliminer les problèmes de micro-réglage, j'ai fait la plupart de ces tests en mode visée écran, (live-view) et sur trépied quand les circonstnaces le permettaient.

Finalement je suis allé étudier les courbes de DXO et j'ai pu constater que mon objectif fonctionnait exactement comme décrit sur ces courbes.
A pleine ouverture il est médiocre et à f/8 il est aussi bon que les meilleurs Zeiss.
La messe est dite.
D'accord avec cette analyse, j'ai le sigma et le nikon.
Le 50 1.4 ne démérite pas, surtout quand on tient compte de son prix et de son poids, il est agréable à utiliser. Mais à PO et jusqu'à 2.5 c'est assez mou, avec des franges pourpres vraiment énormes.
Le 50 art est impressionnant de netteté, dès 1.4, avec en plus un af plus rapide ( ce n'est pas difficile.. ). Mais bon , le poids, la taille, le prix... ce n'est pas le même cahier des charges.

Le 50 1.8s semble se rapprocher du sigma sur les courbes, avec un encombrement raisonnable.

ergodea

Je n'ai jamais dit que le 50 1.4 était excellent à pleine ouverture, mais que pour moi, je trouve que c'est à tort de le qualifier de mauvais à pleine ouverture car il a ses qualités avec ses défauts (surtout les ac), en tout cas tout à fait exploitable pour la plupart des situations...

J'aimerai bien l'avis de JMS aussi, est-il vraiment mauvais à 1.4

jpeg

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"o14lkzo51w4xw1","account":"ergodea"}} [/prodibi]

ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 15:57:56
Voici mon trio de mobilité :

Nikon Z6 FTZ avec le 50 1.4G et trépieds Silk Mini Pro

si tu veux bien nous partager quelques photos prises à 1.4...merci à l'avance : )

GLR30

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 14:36:18
Pour un crop 100% de D800E, je trouve que les détails de la cheminée à f/1.4 ne sont pas si mauvais que ça ?
(c'est moi, ou bien ?)
C'est bien mon avis aussi.
Et je pense même qu'avec un peu d'accentuation cela doit (presque?) croustiller...
F1,4, D800E et 100 % quand même !
J'apprécie le piqué extrême dans bien des cas, mais ici je trouve que cela tourne à l'obsession maladive ; et quand on se remémore les performances des 50 f1,4 d'il n'y a pas si longtemps, y compris des marques les plus prestigieuses...
Enfin, il y a sans doute mieux encore, alors...

Verso92


inzola

Citation de: Pierock le Décembre 01, 2018, 19:46:02

A vos conclusions ;)

Même impression, tu as dû louper quelque chose, les toiles au Z6 sont dans les choux...
De même pour le chat, c'est pas net, les réalisations d'Ergodea sont plus réussies.