Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Merci LudisR pour ce retour circonstancié !

Benikon

Le plaisir avant tout.

doppelganger

Citation de: LViatour le Décembre 03, 2018, 00:43:13
L'AF G est mou à pleine ouverture et lent en af pour moi inadmissible pour une gamme fixe ouverte à 1.4.
Les tests dxo me semble correspondre à ce que j'observe une résolution plutôt très moyenne.

Je partage cette analyse. A première vue, le 50mm Z, bien que n'ouvrant pas à 1.4 (mais pas loin), est là pour rectifier le tir.

ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 03, 2018, 11:19:38
Une super netteté même en contre jour à 800 iso ce vieux 50mm 1.4G sur le Z6
JPEG Brut de boitier.  1/80s F/1.4 1000 ISO


Pas d'ac? c'est le z qui corrige automatiquement? parce que j'imagine qu'avec mon d800e dans ce genre de situation en jpeg j'aurais des ac

ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 03:14:18
Merci Ergodea! Mais mon 90mm est un Summicron et non un Elmarit comme le tien (dont je suis tes aventures avec assiduité...)  ;)

Et merci pour la suggestion du mode "Mise en relief". Son apprentissage coule de soit. La progressivité de la mise au point par relief permet de demeurer concentrer sur l'image entre autre lorsque la scène est en mouvement. Il faut apprendre "à lire" cette mise en relief.

Si pour des oiseaux en vol au loin je choisirais le mode AF-S/AF point sélectif, pour la photo de ta mouette ce serait assurément le mode "Mise en relief" (proximité et éclairage).

Si tu me permets une analogie avec le football américain (que j'ai pratiqué et pas le soccer), en défense il y a la couverture homme pour homme (AF-S/AF point sélectif) et la couverture de zone (Mise en relief). Chacune a son efficacité propre et ses limites...

Ah oui le summicron, on n'est pas dans la même cour ; )
Oui la mise en relief a ses limites aussi...
Pour comprendre ton analogie, je crois que je vais devoir me documenter sur le football américain ; )  (enfin je crois avoir compris : ) )

Comment as tu fait la map pour les chats?

vernhet

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 20:02:36
Pas de problème de suivi en AF-C Dynamique auto quand on a anticipé et verrouillé le point sur le sujet.
Sinon c'est du grand n'importe quoi.
Le 50mm f/1.4G me semble allez bien plus vite en mise au point avec le Z6 qu'avec le D600 et je l'avais déjà constaté avec mon Tamron 24-70mm f/2.8
Aucun pompage sur mes essais de nuit tout a été accroché sans peine sous les éclairages de rue.


à f,4,5 et avec le sujet à cette distance, y'a un peu de profondeur de champ quand même !
ça aide !

GLR30

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 01:56:30
Voici quelques premières impressions de l'usage du Z6 et d'optiques manuelles (Leica-R) - référence : utilisation d'un Nikon Df précédemment.
Merci LudisR pour ces comptes rendus.
Je suivrai avec intérêt tes retours d'utilisation avec optiques manuelles et tout particulièrement ceux avec le 280mm (et qui sait, peut être aussi dans « les fils éphémères » sur celui dédié aux Leica R sur divers boîtiers, qu'à ouvert ergodea...)

ergodea

Citation de: GLR30 le Décembre 03, 2018, 13:54:00
Merci LudisR pour ces comptes rendus.
Je suivrai avec intérêt tes retours d'utilisation avec optiques manuelles et tout particulièrement ceux avec le 280mm (et qui sait, peut être aussi dans « les fils éphémères » sur celui dédié aux Leica R sur divers boîtiers, qu'à ouvert ergodea...)

Oh oui! je suivrai moi même les retours de LudisR des leica-r  sur le nikon z6 avec un (très) grand intérêt....

LudisR

#208
Citation de: ergodea le Décembre 03, 2018, 12:47:23

Comment as tu fait la map pour les chats?

Bonjour Ergodea! Pour celle au 400mm/5.6, j'ai utilisé l'AF-S/AF point ponctuel. Pour celle au 60mm, j'ai utilisé la mise en relief. Ce mode est surprenant!

GLR30, malheureusement j'ai peu de temps à consacrer à la photographie. Je suis un amateur passionné mais plus intermittent qu'assidu... Quoique le congé des Fêtes arrive à grands pas. À suivre... Entretemps, je posterai peut-être des photos prises au Df avec mes PC-28, 35 et 90 Summicron et le 60 Macro.

Chose certaine, avec le Z6, utiliser des optiques manuelles n'est plus une corvée. Et l'action de photographier redevient un acte d'expression et de liberté (dans le contexte photographique!!!).

Pour ce qui est de la correction apparente des aberrations sur les JPGs boitier, les résultats de Pierock avec le 50/1.4 ne me surprennent pas car j'ai pu constater la même chose avec mes 4 Leica-R qui datent de 35 à 40 ans.

ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 14:56:05
Bonjour Ergodea! Pour celle au 400mm/5.6, j'ai utilisé l'AF-S/AF point ponctuel. Pour celle au 60mm, j'ai utilisé la mise en relief. Ce mode est surprenant!

GLR30, malheureusement j'ai peu de temps à consacrer à la photographie. Je suis un amateur passionné mais plus intermittent qu'assidu... Quoique le congé des Fêtes arrive à grands pas. À suivre... Entretemps, je posterai peut-être des photos prises au Df avec mes PC-28, 35 et 90 Summicron et le 60 Macro.

Chose certaine, avec le Z6, utiliser des optiques manuelles n'est plus une corvée. Et l'action de photographier redevient un acte d'expression et de liberté (dans le contexte photographique!!!).

Pour ce qui est de la correction apparente des aberrations sur les JPGs boitier, les résultats de Pierock avec le 50/1.4 ne me surprennent pas car j'ai pu constater la même chose avec mes 4 Leica-R qui datent de 35 à 40 ans.

Merci pour ces retours! en tout cas bravo, car sans utiliser la loupe, ce n'est pas toujours évident! Ce z6 me fait bien envie pour l'utilisation des objectifs manuels : une stab en plus, une map plus précise et apparemment une gestion meilleure que le df?

Jean Louis

Une petite question : est-il possible de paramétrer le cadrage en 16/9 à la prise de vue.
La photo! retour vers le passé

Grison

OUI
16/9 est proposé dans le choix de la zone d'image avec le 3 /2 (FX et DX) et le 1/1. 8)

malice

Que voit-on par exemple quand on utilise le format 1:1? Voit-on du hors cadre ou celui-ci est-il noir?

Grison

On voit un carré entouré de noir (sauf informations diverses habituelles)

Jean Louis

Merci beaucoup pour l'info, ça sera une fonction que je compte utiliser pas mal.
La photo! retour vers le passé

luistappa

Citation de: Grison le Décembre 07, 2018, 03:32:52
OUI, 16/9 est proposé dans le choix de la zone d'image avec le 3 /2 (FX et DX) et le 1/1. 8)

Comment cela est-il interprété par les softs de traitement des raw?

Citation de: Grison le Décembre 07, 2018, 10:09:48
On voit un carré entouré de noir (sauf informations diverses habituelles)
Dommage :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 11:30:35
Comment cela est-il interprété par les softs de traitement des raw?
C'est clairement décrit dans la doc commune aux Z7 et Z6.

jeanbart

Ayant téléchargé le manuel d'utilisation je me pose une question, j'ai vu que l'on pouvait attribuer sur une touche fonction la modification des modes AF ( équivalent au bouton poussoir des boitiers actuels ) mais peut on comme sur les D5/D500/D850 avoir un accès direct ponctuel à par exemple un mode AF mono point ou AF Auto ?
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 11:30:35
Dommage :(

Tu aurais souhaité quel affichage pour le format carré ?

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:41:57
Tu aurais souhaité quel affichage pour le format carré ?
Un affichage personnalisable à la place des bords noirs; sapins et guirlandes en décembre, flocons de neige qui tombent en janvier-février, cloches volantes à pâques...
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 12:06:17
Ayant téléchargé le manuel d'utilisation je me pose une question, j'ai vu que l'on pouvait attribuer sur une touche fonction la modification des modes AF ( équivalent au bouton poussoir des boitiers actuels ) mais peut on comme sur les D5/D500/D850 avoir un accès direct ponctuel à par exemple un mode AF mono point ou AF Auto ?

Sur le mien j'ai configuré la touche fn2 pour les accès directs par molette avant et arrière du type d'AF et de la zone AF, cela fonctionne comme le bouton poussoir AF/MF du D500/D850 on change la configuration sans quitter l'oeil du viseur, la fn1 est pour le contrôle complet de la profondeur de champ.

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 12:51:15
Un affichage personnalisable à la place des bords noirs; sapins et guirlandes en décembre, flocons de neige qui tombent en janvier-février, cloches volantes à pâques...

Et quand des GIF animés de gilets jaunes qui traversent l'image ??? ;D ;D ;D
Quand ils lancent un cocktail, l'appareil prend feu car il est en magnésium  >:D

jeanbart

#222
Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:55:12
Sur le mien j'ai configuré la touche fn2 pour les accès directs par molette avant et arrière du type d'AF et de la zone AF, cela fonctionne comme le bouton poussoir AF/MF du D500/D850 on change la configuration sans quitter l'oeil du viseur, la fn1 est pour le contrôle complet de la profondeur de champ.
Je comprends bien, mais je me suis sans doute mal exprimé. Par exemple sur le D500 je suis en mode AF Auto pour faire des photos de piafs en vol et j'ai programmé le bouton de test de profondeur de champ pour que l'AF passe en mode mono point sur une simple pression si ledit volatile se pose.
Peut-on avoir la même configuration avec un Z ?

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:56:43
Et quand des GIF animés de gilets jaunes qui traversent l'image ??? ;D ;D ;D
Quand ils lancent un cocktail, l'appareil prend feu car il est en magnésium  >:D
C'est là que je trouve Hyago admirable, il s'intéresse plus que moi à ses congénères et à l'actualité politique et sociale du monde qui l'entoure.  8)
La Touraine: what else ?

luistappa

Citation de: JMS le Décembre 07, 2018, 12:41:57
Tu aurais souhaité quel affichage pour le format carré ?
Pour les format non plein écran avoir le possibilité de disposer du hors champs peut être utile ;)

Citation de: jeanbart le Décembre 07, 2018, 12:51:15
Un affichage personnalisable à la place des bords noirs; sapins et guirlandes en décembre, flocons de neige qui tombent en janvier-février, cloches volantes à pâques...
Tu n'as pas souvent regarder dans un viseur de caméra vidéo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 07, 2018, 11:30:35
Comment cela est-il interprété par les softs de traitement des raw?
Dommage :(

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2018, 11:36:37
C'est clairement décrit dans la doc commune aux Z7 et Z6.

Ben non!
J'imaginai bien que le fichier avait l'image recadrée, ma question reste entière.
Comment les logiciels de traitement de raw interprètent-ils pour les traitements distorsion, vignettage, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II