Un carabique ?

Démarré par coval95, Novembre 20, 2018, 18:30:26

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: coval95 le Novembre 21, 2018, 19:07:58
D'accord, merci Gérard.

Sur ces 2 dernières images, je vois :
- au moins 4 grandes soies postérieures au fémur médian,
- pas d'épaississement d'avant en arrière pour la marge latérale du pronotum,
- les stries élytrales de même profondeur sur toute la surface des élytres, pour autant qu'on puisse en juger, compte tenu de l'ombre à l'arrière
- les interstries entièrement plans
J'arrive donc au sous-genre Paracelia.

Alors êtes-vous d'accord avec moi ?
Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas d'accord avec moi-même pour la simple raison qu'avec ce sous-genre, j'arrive à une impossibilité au niveau de l'espèce !  :o :'( ::)

Il n'y en a que 3, l'une serait montagnarde (A. (P.) rufoaenea), une autre méridionale (A. (P.) simplex) et la dernière boréo-alpine (A. (P.) quenseli), probablement présente dans le 77 selon la carte du Muséum (donc pourquoi pas dans le 95 voisin) mais la photo fournie montre une espèce vraiment différente de la mienne.  >:(
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/9222

EDIT Je viens de comprendre mon erreur : les soies que je voyais étaient le tibia médian et non sur le fémur. Mea culpa.  :-[ :-[ :-[
Et sur mes photos, on ne voit pas grand chose du fémur médian. Il ne semble pas y avoir de soies postérieures mais il n'y a rien de bien probant.

coval95

J'ai voulu dire :
Citation de: coval95 le Novembre 21, 2018, 19:26:37
...
EDIT Je viens de comprendre mon erreur : les soies que je voyais étaient sur le tibia médian et non sur le fémur. Mea culpa:-[ :-[ :-[
...