SAMYANG 16mm T2.6 VDSLR Canon

Démarré par nazaire, Novembre 21, 2018, 21:01:15

« précédent - suivant »

nazaire

Bonjour,
Je recherche un objectif pour plein format avec une focale entre 16 et 20 mm pour photo de la voie lactée. Le Sigma 20 f/1.4 est surement parfait mais pas dans mon budget :(.
Je regarde chez Samyang, il y a une gamme pour vidéo (VDSLR), ces objectifs ne sont pas utilisables en photo de paysage ?

Merci d'éclairer ma lanterne

jp

azzaizzo

Le 16mm est pour un petit format, prends le 14mm c'est pour du 24X36. On le trouve à pas cher sur la baye.
A+

nazaire

Merci pour ta réponse azzaizzo,
Ce 16 mm est bien conçu pour les capteurs EF. par contre dédié vidéo et je ne sais pas quel est le problème de l'utiliser en photo fixe...
Oui le 14 f/2.8 est adapté EF, mais sur plein format, c'est quand même de l'UGA j'ai peur qu'il y ait beaucoup de déformation.
Le 20 mm canon conviendrait aussi mais il ne serait pas terrible en terme de piqué.
Reste de Samyang 24 mm f/1.4, un peu plus cher, un poil au dessus de la focale que je cherche...

Polak

De quelles déformations parles-tu?

Perspectives: pour des photos à l'infini , certainement pas.
Distorsion: est-ce important ? Ce n'est pas de la photo d'architecture et il y a des profils de correction dans LR.     

nazaire

Bonsoir,
Sur certaines photo que j'ai vu ça et là sur des forums, les coins sont bien étirés.
Pour des photo de nuit bien sûr ce n'est pas forcément gênant, mais tant qu'à faire si je peux l'utiliser sur d'autres sujets en paysage qui ne sont pas sur l'infini...
Mais forcément un 14 mm en plein format sans distorsion faut pas rêver non plus...

Bone soirée
JP

jp60

L'objectif cité ne couvre pas le plein format même si c'est une monture EF. Va sur le site de samyang ...

Polak

Les déformations des premiers plans sur un UGA sont des effets de la perspective pas un problème optique.
Cela concerne donc n'importe quel 14mm , un Samyang comme les autres. C'est une affaire d'angle de champ.  On ne peut pas faire grand chose contre cet effet et c'est le photographe qui doit maîtriser la chose à la composition. Avec un UGA, placer en premier ou en deuxième plan  des personnages ou des objets circulaires dans les angles peut être visuellement très gênant .

Oar contre, la distorsion d'un objectif  se constate sur un seul plan (pas de perspective) . Ce défaut , plus ou moins accentué et propre à chaque objectif,  est corrigeable en PT ou dans l'appareil (jpeg).

nazaire

Bonjour,
Merci jp60 et Polak pour vos retours.

oui par expérience, la composition avec un GA et pire avec un UGA doit être bien prise en compte.

Pour l'instant je n'ai utilisé que le Sigma 10-20 avec mon 70D. Je viens d'acquérir un 5DIII d'occasion et j'aimerai faire des images de nuit avec la voie lactée, je cherche la focale la plus adaptée, courte mais pas trop (entre 14 et 20 mm) et lumineuse dans les 400 à 500 €.

seba

Citation de: Polak le Novembre 24, 2018, 09:24:59
Avec un UGA, placer en premier ou en deuxième plan  des personnages ou des objets circulaires dans les angles peut être visuellement très gênant .

Ou à l'infini aussi.

jp60

Citation de: nazaire le Novembre 24, 2018, 09:57:02
Bonjour,
Merci jp60 et Polak pour vos retours.

oui par expérience, la composition avec un GA et pire avec un UGA doit être bien prise en compte.

Pour l'instant je n'ai utilisé que le Sigma 10-20 avec mon 70D. Je viens d'acquérir un 5DIII d'occasion et j'aimerai faire des images de nuit avec la voie lactée, je cherche la focale la plus adaptée, courte mais pas trop (entre 14 et 20 mm) et lumineuse dans les 400 à 500 €.

Perso, pour les paysages de nuit, sans lune,  j'utilise soit le samyang 14mm XP, soit le 24 mm F1,4 de la même marque (mon préféré, utilisé principalement en assemblage panoramique)
Sinon, le 16-35f4 IS est excellent et suffisamment lumineux quand la lune est assez pleine.
Ma dernière vidéo est faite avec celui-ci mais la lune était pleine...

nazaire

Merci Seba,
JP60, j'ai vu ta vidéo sur le fil ciel nocturne  ;), très chouette. C'est ce type de prise de vues que je souhaite faire également.
A propos comment gères tu l'effet de zooming ?

Le 16-35 est hors budget... Pour l'instant j'ai sélectionné, le Samyang 14 mmf/2.8, le canon 20 mm f/2.8, l'Irix 15 mm f/2.4 et le Tokina 16-28 mm f/2.8.

Les Samyang ont la réputation d'être inconstants en qualité de production et le piqué serait moyen sur le 14 mm mais ce ne sont que des avis glanés sur le net...
Le Tokina semble avoir une bonne cote, il a l'avantage du zoom et d'avoir le range que je recherche (16 à 20 voir 24).
Le canon 20 mm, pas beaucoup d'infos mais à priori pas excellent (sans doute suffisant pour le type d'images que je souhaite faire ??)
L'Irix, peu de retour, manque de piqué (?)

Voila où j'en suis pour l'instant, avec un petit avantage pour le Tokina...  :)

Merci à ceux qui possèdent l'un ou l'autre de ces objectifs pour une utilisation similaire de m'apporter plus d'infos.

JP

jp60

Le mieux, c'est d'aller sur le site de lenstip et de regarder en particulier ce que donne les défauts de coma sur des sources lumineuses ponctuelles comme les étoiles. Certains objectifs réputés ne font pas mieux, voir sont pires que des objectifs bien moins chers.
L'irix a bonne réputation de ce coté. Son gros défaut, c'est le vignetage très fort, gênant quand on travaille à haut ISO (la correction va rendre le bruit très présent dans les angles)

L'effet de zoom dans la vidéo est fait sur le logiciel de montage.

nazaire

Merci jp60,
Je vais voir sur lenstip si pas trop compliqué à lire (en anglais je présume...).
L'Irix vignette si fort que ça ? Je n'ai pas vu beaucoup d'images faites avec cet objectif.
Quel logiciel utilises tu pour le montage de tes time laps ?

JP

Polak

Citation de: nazaire le Novembre 24, 2018, 15:03:21
Merci jp60,
Je vais voir sur lenstip si pas trop compliqué à lire (en anglais je présume...).
L'Irix vignette si fort que ça ? Je n'ai pas vu beaucoup d'images faites avec cet objectif.
Quel logiciel utilises tu pour le montage de tes time laps ?

JP

Lenstip ?
Anglais ou polonais au choix!

petur

JMS a testé ce 15 mm sur le site du monde de la photo...

Je pense m'en prendre un pour mon Pentax K1.

jp60

Citation de: nazaire le Novembre 24, 2018, 15:03:21
Quel logiciel utilises tu pour le montage de tes time laps ?

JP

Adobe Première après avoir créé une séquence vidéo à partir des images sur photoshop.

nazaire

Merci Polak, à choisir, je prends l'anglais  ;)

Merci petur, j'irai voir les commentaires.

Merci jp60, il existe sans doute une version d'essai...

Bonne fin de soirée

JP



55micro

Choisir c'est renoncer.

nazaire

Merci Petur et 55micro pour vos liens.

Bon dimanche
JP

jp60

Citation de: 55micro le Novembre 25, 2018, 10:06:08
Un essai intéressant :

http://photographylife.com/landscapes/comparing-5-top-wide-angle-astrophotography-lenses

Merci pour le lien. Ça confirme mes impressions sur le samyang F2,4 (rokinon aux US)
Par contre, je connais qq qui avait de gros soucis sur son ex en monture Nikon.

Mais bon, cet objectif n'est pas dans ton budget.

Jp

nazaire

oui en effet j'ai cherché ce Rokinon, chez nous est le Samyang 14 f/2.4, mais effectivement à ce prix là je partirai plitôt sur un Sigma... Mais la question ne se pose pas  :(

Personne n'a de retour sur le Tokina 16-28 f/2.8, il serait très bon sur plein format.

JP