UN GILET JAUNE CHEZ LES M 4/3

Démarré par GOLDEN EYE, Novembre 21, 2018, 21:27:05

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 14:48:39
C'est un peu comme la vidéo promo de l'E-M10 mk III... qui visait clairement les personnes qui utilisaient leurs téléphone pour poster sur les réseaux sociaux. (style je photographie ce que je mange et je poste).
Ce pour quoi un téléphone est beaucoup plus adapté...

je n'ai pas vue la-dite vidéo, mais je trouve amusant qu'ils fassent ce genre de communication quand c'est faisable avec n'importe quel hybride (et quelques réflex). Tu fais un crochet par snapseed et hop, tu envoies. Rapide et efficace.

Komm

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2018, 15:08:54
je n'ai pas vue la-dite vidéo, mais je trouve amusant qu'ils fassent ce genre de communication quand c'est faisable avec n'importe quel hybride (et quelques réflex). Tu fais un crochet par snapseed et hop, tu envoies. Rapide et efficace.
Surtout, ça montre qu'ils n'ont pas compris le virage du marché, vers un marché d'enthousiastes, amateurs éclairés et quelques rares pros qui s'en sortent...
Marché sur lequel un petit appareil qualitatif a toute sa place, plutôt que des machins en plastique cheap et aux couleurs acidulées.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2018, 14:56:28
Justement, de mon très modeste point de vue de misérable vermisseau qui n'achète même pas de gros boîtier à la mode et encore moins de 24x36 (la louse quoi!) les EPL avec objos interchangeables et fonctionnalités avancées se démarquent un peu moins mal des téléphones...
Oui, mais d'un autre côté je pense qu'Olympus a toujours assez mal réussi à les vendre face aux OMD.

Et vu les évolutions récentes : écrans orientable pour selfie, un mode silencieux (et autres fonctionnalités livecomp) non disponible dans les modes que j'utilise (PASM, enfin surtout AM), l'absence de pilotage de flash distant etc... l'arrêt des personnalisation des molettes de mode pour enlever les modes inutiles...
Je pense que le positionnement d'Olympus est clairement orienté "smartphone user" qui voudrait passer à quelque chose de mieux.

Moi ce que je souhaiterais c'est un vrai boitier compact vraiment orienté "photographe amateur", pas "selfies / réseaux sociaux". Ca me saoule par exemple les molettes de mode avec 80% des positions qui ne servent à rien et qui ne sont pas programmables.
Je suppose que le créneau n'est pas suffisant (ou du moins pas considéré suffisant par les marques photo).

Et pour la molette des modes... même l'E-M1 mk II n'offre plus de personnalisation... c'est LE truc qui m'avait séduit chez Olympus au départ.
(l'air de rien, on perd un mode custom, ainsi que la possibilité de l'affecter à une touche)

Zaphod

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2018, 15:08:54
je n'ai pas vue la-dite vidéo, mais je trouve amusant qu'ils fassent ce genre de communication quand c'est faisable avec n'importe quel hybride (et quelques réflex). Tu fais un crochet par snapseed et hop, tu envoies. Rapide et efficace.
Enjoy!
https://www.youtube.com/watch?v=1j4dw-jIQDw

Komm

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 15:59:48
Oui, mais d'un autre côté je pense qu'Olympus a toujours assez mal réussi à les vendre face aux OMD.

Et vu les évolutions récentes : écrans orientable pour selfie, un mode silencieux (et autres fonctionnalités livecomp) non disponible dans les modes que j'utilise (PASM, enfin surtout AM), l'absence de pilotage de flash distant etc... l'arrêt des personnalisation des molettes de mode pour enlever les modes inutiles...
Je pense que le positionnement d'Olympus est clairement orienté "smartphone user" qui voudrait passer à quelque chose de mieux.
+1. A l'époque de l'E-PL2, c'était un vrai boîtier pleinement utilisable... 

Zaphod

Olympus a souvent été critiqué pour la complexité de ses menus.
Du coup, ils ont simplifié... ce qui a supprimé des options de personnalisation, et rendu inaccessibles quelques fonctions.
Et je ne sais pas si le public visé trouve les menus plus clairs...

Le plus simple aurait peut-être été de faire un mode "avancé" qui permette la même richesse fonctionnelle qu'avant...

pm42

Citation de: Komm le Décembre 04, 2018, 12:52:19
Personne ne reproche l'absence d'AF à un Leica M.
Mais personne n'arrive à se positionner aussi haut en gamme que Leica. Il faut avoir le prestige, la gamme optique y compris des décennies d'occasion et j'en passe.
Par ailleurs, Leica a mis l'AF sur tous ses boitiers à part le M justement. Donc même eux n'y échappent pas.

Citation de: Komm le Décembre 04, 2018, 12:52:19
Le tout c'est de positionner l'appareil sur une niche et de faire un truc un peu radical.
Yakofokon.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 15:59:48
Et vu les évolutions récentes : écrans orientable pour selfie, un mode silencieux (et autres fonctionnalités livecomp) non disponible dans les modes que j'utilise (PASM, enfin surtout AM), l'absence de pilotage de flash distant etc... l'arrêt des personnalisation des molettes de mode pour enlever les modes inutiles...
Je pense que le positionnement d'Olympus est clairement orienté "smartphone user" qui voudrait passer à quelque chose de mieux.
Je suis archi-d'accord que c'est une grosse perte, et encore plus pour la personnalisation de la molette de mode (pµt [at] !n de mode Art de aaaaargh!).
Là où je ne comprends pas, c'est que c'est justement en proposant  quelque chose d'un peu plus évolué qu'un smartphone qu'Oly pourrait se battre, pas en se ramenant au niveau ergonomie des smartphones avec un truc bien plus gros...

Citation de: Komm le Décembre 04, 2018, 16:28:14
+1. A l'époque de l'E-PL2, c'était un vrai boîtier pleinement utilisable...
L'E-PL8 n'a pas grand chose à lui envier en fait!
L'Apocalypse a commencé à l'arrivée de l'E-PL9, avec les cavaliers Bridage marketing et Visée sur écran seul... (le premier s'était déjà pointé du temps de l'E-PM1 mais on lui avait dit qu'il n'avait pas le droit de rentrer sans un vrai carton d'invitation et un costard, et sans son pote il s'est dégonflé et est juste reparti la queue basse).

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 16:45:28
Le plus simple aurait peut-être été de faire un mode "avancé" qui permette la même richesse fonctionnelle qu'avant...
Ben par défaut, le multimenu de la mort qui va bien mais qui tue quand même n'est pas activé non? Ca revient un peu au même?

Zaphod

Il y a quand même des personnalisations utiles dans ce menu, le désactiver complètement ça peut être génant.
Mais bon, le super control panel c'est quand même facile à utiliser, et perso je trouve les menus panasonic pires (chez olympus il y a un semblant de logique de regroupement des options que je ne retrouve pas chez pana).

Après Panasonic a son QuickMenu, c'est sans doute LE truc qui manque chez Oly (sur mon précédent Canon le custom menu c'est le seul truc que j'utilisais, car les menus canon étaient très peu clairs aussi).

Palomito

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 15:59:48
Moi ce que je souhaiterais c'est un vrai boitier compact vraiment orienté "photographe amateur", pas "selfies / réseaux sociaux". Ca me saoule par exemple les molettes de mode avec 80% des positions qui ne servent à rien et qui ne sont pas programmables.

Je trouve pourtant bien sympa l'idée de partager les images en vitesse pendant une journée/soirée. Pour du visionnage sur smartphone, c'est plus que suffisant et ça t'évite d'avoir la pression des copains/de la famille pour que tu traites vite tes photos après (d'autant plus que pour ma part, passer du temps à traiter ce type d'images, ça me saoûle).

AlexMilan

Concernant le GM5, je pense qu'on est assez nombreux ici à en posséder un...donc pas si sûr que ce soir un échec commercial ;D

Et si Pana  sortait un GM6  avec un meilleur viseur, un meilleur capteur et une finition tout temps à un prix raisonnable, je pense que je me laisserais tenter...

Zaphod

Citation de: AlexMilan le Décembre 04, 2018, 17:45:31
Concernant le GM5, je pense qu'on est assez nombreux ici à en posséder un...donc pas si sûr que ce soir un échec commercial ;D
A priori il a bien marché dans de rares pays, dont la France.

Zaphod

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2018, 17:39:02
Je trouve pourtant bien sympa l'idée de partager les images en vitesse pendant une journée/soirée. Pour du visionnage sur smartphone, c'est plus que suffisant et ça t'évite d'avoir la pression des copains/de la famille pour que tu traites vite tes photos après (d'autant plus que pour ma part, passer du temps à traiter ce type d'images, ça me saoûle).
Que ce soit possible, c'est différent de concevoir un appareil en premier lieu pour ça à l'exclusion du reste (écran inclinable uniquement pour les selfies, fonctions avancées retirées etc...)

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 17:10:32
...t perso je trouve les menus panasonic pires (chez olympus il y a un semblant de logique de regroupement des options que je ne retrouve pas chez pana).
...

Vois-tu, pour moi c'est exactement le contraire. J'ai très vite compris la logique des menus Pana, qui n'a pas changée depuis le G1. alors qu'il  m'a fallut longtemps pour assimiler celle des menus Olympus que j'ai toujours tendance à trouver abscons même si j'ai fini par les connaître à peu près par cœur. Comme quoi, encore une fois, chaque constructeur ne peut pas plaire à tout le monde.
Thierry

Palomito

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2018, 17:52:23
Que ce soit possible, c'est différent de concevoir un appareil en premier lieu pour ça à l'exclusion du reste (écran inclinable uniquement pour les selfies, fonctions avancées retirées etc...)

On est bien d'accord.

Komm

Citation de: pm42 le Décembre 04, 2018, 16:47:29
Mais personne n'arrive à se positionner aussi haut en gamme que Leica. Il faut avoir le prestige, la gamme optique y compris des décennies d'occasion et j'en passe.
Par ailleurs, Leica a mis l'AF sur tous ses boitiers à part le M justement. Donc même eux n'y échappent pas.
Ça s'appelle une gamme bien conçue, oui.
Et on est en 2018, la marque n'a plus tant de valeur que ça. Il n'y a qu'à voir tous les passionnés (et non enthousiastes ;-)) qui son très heureux de Panasonic, vulgaire électronicien, ici.
La raison pour laquelle le M se vend ne tient pas qu'au snobisme et à la marque. C'est surtout parce que c'est un boîtier radical.

Citation de: pm42 le Décembre 04, 2018, 16:47:29
Yakofokon.
Absolument. J'espère que tu me pardonneras ce trait d'orgueil mais il ne faut jamais croire que les marques savent sous prétexte qu'elles paient très cher des cabinets de conseils. Si ça sauvait des entreprises, ça se saurait.
Hélas, les consommateurs captent intuitivement des signaux faibles qui sont très compliqués à détecter pour les marques.

pm42

Citation de: Komm le Décembre 04, 2018, 23:53:05.
Et on est en 2018, la marque n'a plus tant de valeur que ça.
Merci pour le cours de marketing  ;D
Celle là est très, très bonne surtout dans le cas d'une marque qui booste son profit à coup de séries limitées et autres...

Citation de: Komm le Décembre 04, 2018, 23:53:05.
J'espère que tu me pardonneras ce trait d'orgueil mais il ne faut jamais croire que les marques savent sous prétexte qu'elles paient très cher des cabinets de conseils. Si ça sauvait des entreprises, ça se saurait.
Les marques ne savent pas forcément ce qu'elles font mais au moins elles font quelque chose.
Les anonymes de forum qui expliquent la stratégie en détail alors qu'il balancent des énormités à longueur de fil qui feraient rire un vendeur de pizza ambulante dans une camionnette ne savent rien et ne font rien.

Komm

Citation de: fredkelder le Décembre 05, 2018, 08:05:47
Ou plus exactement: sur le segment m43, Pana est bien positionné et n'a, pour l'heure, que de rares concurrents. En revanche, sur le mirrorless 24x36, il va y avoir comme qui dirait du monde au portillon.
Oui, et d'un autre côté, c'est le bon moment de le faire, ça redistribue les cartes.

Citation de: pm42 le Décembre 05, 2018, 08:31:39
Celle là est très, très bonne surtout dans le cas d'une marque qui booste son profit à coup de séries limitées et autres...
Les marques ne savent pas forcément ce qu'elles font mais au moins elles font quelque chose.
Les anonymes de forum qui expliquent la stratégie en détail alors qu'il balancent des énormités à longueur de fil qui feraient rire un vendeur de pizza ambulante dans une camionnette ne savent rien et ne font rien.
Je te remercie, mais étant donné que l'on ne se connait pas, je t'invite à la mesure tout de même, qui sait, tu pourrais tomber sur quelqu'un dont c'est le métier.
Je te le redis donc : les marques aiment te faire croire que leur nom seul vaut quelque chose, mais la seule manière pour elle de survivre, c'est d'avoir un actif qui les distingue de la concurrence. Tu crois vraiment que les gens achètent Apple juste pour la pomme ? Il y en a certains, mais la plupart te diront que c'est pour l'OS (actif) ou pour la qualité du matériel (positionnement de la gamme). A un moment, il faut aussi arrêter de penser que les consommateurs sont c*ns au point de se laisser embarquer juste pour une histoire de nom ou de logo.

rascal

Citation de: Komm le Décembre 05, 2018, 10:02:03
A un moment, il faut aussi arrêter de penser que les consommateurs sont c*ns au point de se laisser embarquer juste pour une histoire de nom ou de logo.

c'est vrai !

le t shirt blanc uni signé kanye west ou les écouteurs Beat by Dre en sont la preuve....

pm42

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 10:16:54
c'est vrai !
le t shirt blanc uni signé kanye west ou les écouteurs Beat by Dre en sont la preuve....

Bien vu. D'ailleurs, la marque compte tellement peu que Panasonic marque "Leica" sur ses objectifs haut de gamme...

Komm

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 10:16:54
le t shirt blanc uni signé kanye west ou les écouteurs Beat by Dre en sont la preuve....
Aucune idée pour le t-shirt (la mode et moi...) mais concernant Beats, ils ont fait leur beurre sur leur proposition de valeur, i.e. des basses particulièrement présentes. Ca fait crier les audiophiles, mais il y en a qui aiment.
Idem, concernant le partenariat Pana-Leica, qui s'y trompe ?
Encore une fois, je pars toujours du principe qu'il ne vaut mieux pas trop mépriser ses clients... 

Pour en revenir au micro 4/3, il n'y a qu'à lire les fora à travers le monde, on y trouve des férus de compacité et de longues focales. Deux niches plutôt assez homogènes et autant la seconde est bien servie, autant la première tend à être un peu en sous offre (quoique Pana fasse de jolis efforts avec la gamme GXx).

rascal

Citation de: pm42 le Décembre 05, 2018, 10:26:02
Bien vu. D'ailleurs, la marque compte tellement peu que Panasonic marque "Leica" sur ses objectifs haut de gamme...

ou sony zeiss... ou samsung schneider kreuznach...

rascal

Citation de: Komm le Décembre 05, 2018, 11:09:00
Aucune idée pour le t-shirt (la mode et moi...) mais concernant Beats, ils ont fait leur beurre sur leur proposition de valeur, i.e. des basses particulièrement présentes. Ca fait crier les audiophiles, mais il y en a qui aiment.


bof, les mega bass c'est pas une exclu, ni une nouveauté beats. Par contre le "by Dre"... Faut pas prendre les marques pour des cons, si le nom ne comptait pas, elles ne s'en servirait pas...

faut pas prendre les clients (que) pour des cons, mais ne pas les prendre (que) pour des intelligents raisonnables. Certains produits techno, smartphones en tête, étant devenu des accessoires de mode, on peut faire des parallèles avec l'industrie vestimentaire.

Komm

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 11:14:26
samsung schneider kreuznach...
Ca les a sauvés d'ailleurs  ;D

Citation de: rascal le Décembre 05, 2018, 11:22:07
faut pas prendre les clients (que) pour des cons, mais ne pas les prendre (que) pour des intelligents raisonnables. Certains produits techno, smartphones en tête, étant devenu des accessoires de mode, on peut faire des parallèles avec l'industrie vestimentaire.
Possible mais les appareils photos en sont loin !

rascal

Citation de: Komm le Décembre 05, 2018, 11:26:23
Ca les a sauvés d'ailleurs  ;D
Possible mais les appareils photos en sont loin !

bah faut dire que Schneider Kreunzach...

sinon, je ne pense pas que la majorité des acheteurs de boitier+kit lens canon l'ait fait après une analyses poussée des performances du matos, mais plus pour la réputation (justifié) de la MARQUE. Je ne suis pas sûr que beaucoup achèteraient un smartphone tournant sous iOS qui ne soit pas siglé Apple.