Vendre ses photos quand on est rédacteur auto-entrepreneur

Démarré par Janis, Novembre 22, 2018, 15:17:15

« précédent - suivant »

Janis

Bonjour,

Je viens solliciter vos lumières concernant un problème de déclaration d'activité :
- Je viens de créer une micro entreprise pour exercer mon activité de rédactrice / rédactrice web
- Faisant aussi de la photo, on me demande d'illustrer mes articles avec des photographies

L'activité de rédaction est libérale, dois-je déclarer une activité artisanale (photographe d'illustration) en plus pour être dans la légalité ou puis-je facturer mes prestations article + photo en libéral? (Sachant qu'on me demande une cession de droits totale (j'ouvre un autre sujet dans ce forum concernant la cession de droits pour un dossier de presse))

Je vous remercie pour vos réponses.

vernhet

à mon sens, dans votre cas, il n'est absolument pas obligatoire ni utile de déclarer une activité artisanale pour vos photos.Celles-ci venant en complément de vos articles, pour lesquelles vous allez "facturer" en droits d'auteur, il va de soi que les photos entrent dans le même cadre.


vernhet

#3
Citation de: b.vurcher le Novembre 23, 2018, 18:26:00
Il me semble que le "statut" de Pigiste existe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pigiste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photojournalisme

Slt
si j'ai bien compris la demande et le contexte, le statut de pigiste qui sous-entend un emploi de journaliste, ne saurait s'appliquer quand il s'agit de construire des dossiers de presse pour le compte d'entreprises clientes, quelles qu'elles soient, lesquelles n'ont évidemment pas de numéro de commission paritaire pouvant ouvrir droit à leurs salariés (qu'ils soient pigistes ou stables), au statut de journaliste. On est là dans le domaine de la communication, pas du journalisme.Or pigiste est une des sous-catégorie de journaliste. Statut de journaliste, qui, par parenthèse, oblige, sauf contribution très ponctuelle à régler le rédacteur, photographe, JRI etc EN SALAIRE.