sittelle

Démarré par Henrid, Novembre 23, 2018, 16:33:38

« précédent - suivant »

Henrid

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette sittelle torchepot qui fréquente mon jardin...
Henri

Henrid

Merci d'avance. Ce bec croisé m'intrigue beaucoup... une anomalie génétique ?
Merci d'avance.
Amitiés
Henri

Gil 54

Très belles photos d'un oiseau qui a de la chance d'être encore en vie.

En effet, ce bec mal formé l'empêche de se nourrir aisément, et surtout, l'empêche de creuser ces petites caches où elle place ses réserves pour l'hiver.

Elle va devoir, chaque jour, dépenser une très grande quantité d'énergie pour arriver à se nourrir, sans parler de la façon dont elle doit se désaltérer.

Henrid

Merci Gil pour cette réponse rapide qui conforte mon opinion et qui m'éclaire sur ses difficultés.
Henri

vulpes

Dans la revue Ornithos n°24-3 (mai/juin 2017 n°125) de la LPO, Marc Duquet avait écrit un article intitulé "Oiseaux sauvages avec le bec déformé : un essai d'inventaire des cas observés en France". Article de 13 pages. https://www.lpo.fr/ornithos/ornithos-24-3-2017-dp1

Il y recense 63 (+8) espèces du Paléarctique occidental chez lesquelles des cas de déformations  ont été observés au moins une fois. La déformation peut-être de type "crochu, croisé, allongé, retroussé, malformé, cassé, ouvert, tordu, aplati, galeux, ouvert"

La Sittelle torchepot a été repérée une fois.

Ton observation est donc particulièrement intéressante (avec 2 très bonnes images).

Diverses causes sont évoquées :"anomalies génétiques, traumatisme, maladie, polluants chimiques" Un virus (picornavirus) est également cité sous le nom de "Poecivirus"

Ton observation pourrait peut-être intéresser l'auteur de cet article ? : ornithos [at] lpo.fr
Impossible photographe....

Henrid

Merci Vulpes pour ce complément d'informations. C'est très instructif.
Henri

Daniel68

Citation de: vulpes le Novembre 23, 2018, 17:26:35
....Ton observation pourrait peut-être intéresser l'auteur de cet article ? : ornithos [at] lpo.fr

Surtout que le croisement est une fois à droite et une fois à gauche ???

Henrid

Citation de: Daniel68 le Novembre 23, 2018, 19:41:43
Surtout que le croisement est une fois à droite et une fois à gauche ???

Pardon, mille excuses, sur l'une des photos j'ai fait une symétrie horizontale... j'aurais dû faire attention avant de poster... je la remets dans le bon sens.
Henri

vulpes

Impossible photographe....

Henrid

Effectivement. Merci Vulpes.
Henri