Impossible d'ouvrir les RAW d'un appareil sous Lightroom

Démarré par MMouse, Décembre 16, 2018, 21:04:57

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'ai acquis il y a peu un Fuji XF10 qui produit des fichiers .RAF comme mes X-E2 et X-Pro1. Problème, les fichiers du XF10 ne sont pas reconnus par Lightroom (vieille version 2015) qui refuse de les ouvrir.

Je suis prête à faire la mise à jour vers la dernière version mais malheureusement celle-ci n'est pas compatible avec mon vieux PC. La version intermédiaire qu'on me propose ne supporte pas non plus le XF10.

Connaissez-vous une solution svp ? A part photographier en JPEG et réserver le RAW pour quand j'aurai un PC plus récent...

Merci !

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Samoreen

Convertir les RAF du XF10 en DNG est effectivement a priori la seule solution. La version minimale nécessaire de LR CC Classic est la 7.4 ou Camera RAW 10.4 sous Photoshop.
Patrick

MMouse

Merci, je ne connaissais pas ce logiciel.
Je vais essayer avec ça, ou me mettre à Darktable...

Samoreen

Citation de: MMouse le Décembre 17, 2018, 13:52:43
Merci, je ne connaissais pas ce logiciel.
Je vais essayer avec ça...

Vous pouvez aussi utiliser l'option Copier au format DNG pendant l'import. A priori, ça revient au même mais je ne sais pas dire si cette option et Adobe DNG Converter sont synchrones. Mais au moins un des deux doit fonctionner.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2018, 14:24:35
Vous pouvez aussi utiliser l'option Copier au format DNG pendant l'import.
J'avais cru comprendre que, depuis LR, cette option appelle une version du convertisseur DNG interne à LR et donc qui ne se met pas à jour : ça mérite d'être testé.

Sinon, import de la carte au disque par le convertisseur DNG, puis import des fichiers sur le disque sans déplacement (option "ajouter") par LR.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Décembre 17, 2018, 14:50:55
J'avais cru comprendre que, depuis LR, cette option appelle une version du convertisseur DNG interne à LR et donc qui ne se met pas à jour : ça mérite d'être testé.

C'est une question que je me pose, j'ai donc décidé d'investiguer un peu...

Quand on installe Adobe DNG Converter, le .exe et les 2 DLLs qui sont installés dans C:\Program Files\Adobe\Adobe DNG Converter ne contiennent aucune ressource qui permette d'accéder à des informations concernant un appareil donné. J'ai vérifié avec un éditeur de ressources. Le .exe et les 2 DLLs ne dépendent pas non plus d'autres DLLs à qui le boulot serait délégué. Vérifié également : ces exécutables ont en fait très peu de dépendances et aucune qui ne soit pas une DLL système. Ce sont des petits fichiers. Le code qu'ils contiennent sert à gérer l'opération mais ne contient probablement pas les données permettant la conversion. Par ailleurs l'installeur lui-même est beaucoup trop gros pour ne contenir que cet exécutable et les 2 ou 3 DLLs qui l'accompagnent.

J'ai donc monitoré l'installation et vérifié où ces données étaient installées :  dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles et C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles, dossiers partagés entre Camera RAW, PS et LR. Je suppose donc que LR va également chercher ses infos à cet endroit lors de la conversion à l'import. Je ne vois pas pourquoi ces infos devraient être dupliquées.

Ma conclusion (à vérifier) : si on tente la conversion directement depuis une version de LR qui ne supporte pas l'appareil visé avant d'avoir installé la dernière version de Adobe DNG Converter, ça ne va pas marcher. Par contre, si on installe Adobe DNG Converter et que l'on tente ensuite l'option Copier au format DNG dans LR, ça devrait fonctionner. Je n'ai pas de fichier d'APN non supporté pour tester ça.

Globalement, ça ne change pas grand-chose, il faut installer Adobe DNG Converter quand même mais une fois que c'est fait, ça devrait fonctionner directement depuis LR, ce qui est plus confortable.

MMouse peut tester ça ou bien quelqu'un d'autre qui travaille également avec une version ancienne de LR et qui disposerait d'un fichier d'APN non supporté par cette version.
Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 01:08:49
C'est une question que je me pose, j'ai donc décidé d'investiguer un peu...

Quand on installe Adobe DNG Converter, le .exe et les 2 DLLs qui sont installés dans C:\Program Files\Adobe\Adobe DNG Converter ne contiennent aucune ressource qui permette d'accéder à des informations concernant un appareil donné. J'ai vérifié avec un éditeur de ressources. Le .exe et les 2 DLLs ne dépendent pas non plus d'autres DLLs à qui le boulot serait délégué. Vérifié également : ces exécutables ont en fait très peu de dépendances et aucune qui ne soit pas une DLL système. Ce sont des petits fichiers. Le code qu'ils contiennent sert à gérer l'opération mais ne contient probablement pas les données permettant la conversion. Par ailleurs l'installeur lui-même est beaucoup trop gros pour ne contenir que cet exécutable et les 2 ou 3 DLLs qui l'accompagnent.

J'ai donc monitoré l'installation et vérifié où ces données étaient installées :  dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles et C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles, dossiers partagés entre Camera RAW, PS et LR. Je suppose donc que LR va également chercher ses infos à cet endroit lors de la conversion à l'import. Je ne vois pas pourquoi ces infos devraient être dupliquées.

Ma conclusion (à vérifier) : si on tente la conversion directement depuis une version de LR qui ne supporte pas l'appareil visé avant d'avoir installé la dernière version de Adobe DNG Converter, ça ne va pas marcher. Par contre, si on installe Adobe DNG Converter et que l'on tente ensuite l'option Copier au format DNG dans LR, ça devrait fonctionner. Je n'ai pas de fichier d'APN non supporté pour tester ça.

Globalement, ça ne change pas grand-chose, il faut installer Adobe DNG Converter quand même mais une fois que c'est fait, ça devrait fonctionner directement depuis LR, ce qui est plus confortable.

MMouse peut tester ça ou bien quelqu'un d'autre qui travaille également avec une version ancienne de LR et qui disposerait d'un fichier d'APN non supporté par cette version.
Merci et très intéressant !
J'ai une version 6.14 mais mon 6d est reconnu.
Si quelqu'un a un fichier raw d'appareils non reconnu je testerai

MMouse

Merci, je testerai dès que j'aurai le temps.
Je peux envoyer un fichier XF10 par we transfer pour ceux que ça intéresse. J'ai pas plus récent comme appareil  :P

Samoreen

Citation de: MMouse le Décembre 18, 2018, 11:22:27
Merci, je testerai dès que j'aurai le temps.
Je peux envoyer un fichier XF10 par we transfer pour ceux que ça intéresse. J'ai pas plus récent comme appareil  :P

Comme mon LR et mon PS sont à jour, ça fonctionnera forcément chez moi. J'aurai accès à un Lightroom plus ancien seulement la semaine prochaine. Si d'ici là personne n'a pu vérifier mes allégations, je ferai le test.
Patrick

Nikojorj

Essayé sous 6.14 : même après MàJ de DNGConverter en 11.1, pas moyen d'importer en DNG directement dans LR un raw de Z6 (trouvé ici https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-z6/Z6INBI102400.NEF.HTM ).
Il faut d'abord passer par le DNG converter tout seul.

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2018, 11:36:11
Essayé sous 6.14 : même après MàJ de DNGConverter en 11.1, pas moyen d'importer en DNG directement dans LR un raw de Z6 (trouvé ici https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-z6/Z6INBI102400.NEF.HTM ).

Ah, dommage. Mais ça veut dire que LR accède à des informations différentes. C'est bizarre. Je vais essayer de tracer ça.
Patrick

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2018, 11:36:11

Bien évidement :)

Merci pour ce test en tout cas.

Samoreen

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 11:46:42
Ah, dommage. Mais ça veut dire que LR accède à des informations différentes. C'est bizarre. Je vais essayer de tracer ça.

OK. J'ai tracé. Le travail de conversion est fait par la DLL CameraRaw.dll qui se trouve dans le répertoire Lightroom et c'est elle qui contient dans ses ressources, sous forme LUA, les informations relatives aux APNs supportés. Ces informations sont donc une duplication partielle de celles que j'ai citées plus haut. Aucun appel n'est fait à du code extérieur à LR.

Ce n'est pas cohérent. La logique voudrait que le mécanisme soit partagé entre PS, LR et Adobe DNG Converter. Mais peut-être pas la logique commerciale... Je ne vois pas l'intérêt de procéder de cette manière sauf à forcer plus ou moins les mises à jour.

Bon, c'est dommage mais ce n'est pas grave.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 18, 2018, 12:17:44
Pourquoi "bien évidemment" ?

As-tu besoin d'installer DNG Converter pour pourvoir importer dans Lr avec conversion en DNG à la volée ? Non.

Donc, Lr a sa propre library de conversion et adobe a cru bon ne pas mélanger les deux, bien que cela soit techniquement possible. Je dirais même plus : cela apporterai un certain confort que les deux soient liés et qu'une maj de DNG Converter suffise à rendre Lr ok à l'import.

Commercialement parlant, je ne pense pas que ce soit souhaitable. Cela engendrerait une certain confort dans le processus d'import, qui rend la mise à jour de Lr (pour cause de non reconnaissance de boitier) moins "vitale".

Mais cela ne vaut que pour les versions standalone de Lr. Avec l'abonnement, plus de soucis de maj et plus de soucis d'import dans Lr.