Nikkor 50 f/1.8 S

Démarré par waverider34, Novembre 26, 2018, 19:32:59

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waverider34

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce 50mm m'intéresse comme complément lumineux au 24-70 f4. Sa commercialisation semble retardée de quelques jours encore mais existerait-il des liens vers des tests ou des retours d'utilisateurs?

Merci.  :)


luistappa

Sur le papier ce 50mm avec ses 2 lentilles aspheriques et ses deux ED ça devrait être pas mal.

Même chose pour le 35mm qui lui a même une troisième lentilles à sphérique.

Cette série S f/1.8 qui se place au niveau tarif sous les f/1.4 AF-S pourrait être plutôt intéressante si la qualité à f/1.8 est proche.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MayaTlab

Citation de: luistappa le Novembre 26, 2018, 20:12:56
Cette série S f/1.8 qui se place au niveau tarif sous les f/1.4 AF-S pourrait être plutôt intéressante si la qualité à f/1.8 est proche.

Ca dépend du f1.4 avec lequel on les compare. Chez Nikon les performances et rendus varient beaucoup d'un f1.4 à un autre à mon avis.

En tout cas on est clairement plus du coté du 105mm f1.4 ou 28mm f1.4 que du 58mm f1.4 à mon avis.

waverider34

Merci à vous deux pour les différents liens et précisions.  ;)



Mistral75

Citation de: Bernard2 le Novembre 30, 2018, 17:26:21
https://nikonrumors.com/2018/11/30/the-new-nikon-nikkor-z-50mm-f-1-8-s-mirrorless-lens-will-start-shipping-on-december-7th.aspx/

Oui, c'est ce qu'indique le site japonais :

https://www.nikon-image.com/products/info/2018/1130.html

2018年12月07日(金)発売予定


  • NIKKOR Z 50mm f/1.8 S
  • バヨネットフード HB-90

Date de sortie prévue : le vendredi 7 décembre 2018


  • Nikkor Z 50 mm f/1,8 S
  • Pare-soleil à baïonnette HB-90

waverider34

Pas d'autres prises en main d'ici là?
Je n'atteins pas une traduction du lien ci-dessous:

http://mlzphoto.hu/2018/11/19/a-nikkor-z-50-mm-f1-8-s-bemutatoja/

Crinquet80

Citation de: waverider34 le Décembre 01, 2018, 09:18:41
Pas d'autres prises en main d'ici là?
Je n'atteins pas une traduction du lien ci-dessous:

http://mlzphoto.hu/2018/11/19/a-nikkor-z-50-mm-f1-8-s-bemutatoja/

Il te suffit d'ouvrir le lien dans Google Chrome et il te propose de traduire le texte hongrois , ceci dit tu n'apprends pas grand chose et c'est plus une présentation qu'un essai . En conclusion , il dit : " évaluation

Je pense que le Nikkor Z 50 mm F1.8 S sera extrêmement populaire avec le nouveau système Z de Nikon, car il est presque toujours et n'importe où à utiliser grâce à sa conception résistante aux intempéries, mais sa qualité d'image est remarquablement bonne. Il convient de noter en particulier la douce toile de fond «onirique» qui peut être bénéfique pour les photographes de portrait et de mariage. Seule l'euphorie d'environ 210 000 forints peut avoir un effet de freinage mais, malheureusement, la qualité doit toujours être payée. J'ai le billet " Recommandé " pour moi!
::)

waverider34


Barbej

Bonjour à tous, sait-on pourquoi Nikon (tout comme Sigma en son temps) a sorti d'abord le 35mm? On peut aussi se demander pourquoi le 50 prend du temps à sortir. Effet marketing pour rincer les premiers utilisateurs et vendre les deux ou autre raison? Merci

Pascal_B

Citation de: luistappa le Novembre 26, 2018, 20:12:56
Sur le papier ce 50mm avec ses 2 lentilles aspheriques et ses deux ED ça devrait être pas mal.

Même chose pour le 35mm qui lui a même une troisième lentilles à sphérique.

Cette série S f/1.8 qui se place au niveau tarif sous les f/1.4 AF-S pourrait être plutôt intéressante si la qualité à f/1.8 est proche.

Voilà de quoi rassurer sur la qualité optique  ;)

MayaTlab

Citation de: waverider34 le Décembre 01, 2018, 09:18:41
Pas d'autres prises en main d'ici là?
Je n'atteins pas une traduction du lien ci-dessous:

http://mlzphoto.hu/2018/11/19/a-nikkor-z-50-mm-f1-8-s-bemutatoja/

Y'a quand même deux-trois choses à tirer de ce test. Par exemple le focus breathing (variation de la focale avec la distance de mise au point) réduit presque à néant (c'est le GIF représentant la scène de test et alternant entre deux images cadrées très légèrement différemment). Plutôt rare pour un 50mm.

seba

Le focus breathing c'est plutôt la variation de l'angle de champ en fonction de la distance de mise au point (ce qui est gênant en vidéo).
Pour atteindre ce résultat (aucune variation de l'angle de champ), il faut nécessairement que la distance focale varie avec la mise au point, mais variation juste étudiée pour.
Si elle est constante, quand le tirage augmente, l'angle de champ se réduit.

luistappa

Normal, Nikon avait annoncé en avoir tenu compte pour le 35 et le 50 S.

Seba doit mieux savoir mais c'est peut être aussi peut-être une explication de la formule optique qui semble un peu encombrante.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Décembre 03, 2018, 13:21:30
Seba doit mieux savoir mais c'est peut être aussi peut-être une explication de la formule optique qui semble un peu encombrante.
Il est vrai que si c'est objectifs sont optimisés pour la vidéo cela peut justifier un peu mieux leur tarif très élevé, mais tout de même, je trouve que c'est 30% trop cher.

seba

Citation de: luistappa le Décembre 03, 2018, 13:21:30
Seba doit mieux savoir mais c'est peut être aussi peut-être une explication de la formule optique qui semble un peu encombrante.

Non je ne sais pas du tout comment on peut (optiquement) arriver à ce résultat.
J'imagine qu'entre les variations de tirage et de distance focale il faut trouver la juste dose, mais ce n'est qu'une supposition.

luistappa

Je serai tenté de dire que c'est peut être une compensation plutôt mécanique comme sur la technique des zooms (Angénieux), voir les systèmes que Nikon avaient présenté Il y a peu avec deux groupes de moteur dont une tout en étant lié au premier pouvait bouger aussi indépendamment.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 03, 2018, 19:24:49
Je serai tenté de dire que c'est peut être une compensation plutôt mécanique comme sur la technique des zooms (Angénieux), voir les systèmes que Nikon avaient présenté Il y a peu avec deux groupes de moteur dont une tout en étant lié au premier pouvait bouger aussi indépendamment.

Peut-être.
Pour les deux groupes motorisés, une lecture correcte des plans montre que les deux groupes sont bien motorisés indépendamment mais sont liés par les capteurs de position (48a et 48b).

seba

En tout cas Nikon indique (dans une brochure) que le focus breathing a été "remarquabelemnt amélioré" sur les objectifs Nikkor Z.
Un système de mise au point multi-groupes est aussi présenté, mais différent de celui ci-dessus.

Bernard2

autre présentation

Barbej

Bonjour
Nouveau lien à consulter https://www.digitaltrends.com/camera-lens-reviews/nikon-nikkor-z-50mm-f-1-8-s-review/
Je ne comprends toujours pas pourquoi un tel silence assourdissant entoure la sortie de ce 50mm...
Au début on nous disait qu'il allait "fumer" les sigma et autres zeiss et puis maintenant plus rien...
Vos avis?

Tonton-Bruno

#22
Citation de: Barbej le Décembre 05, 2018, 08:20:53
Je ne comprends toujours pas pourquoi un tel silence assourdissant entoure la sortie de ce 50mm...
Moi je le comprends très bien.
Cet objectif n'est pas encore commercialisé.
La presse n'a pu le prendre en main qu'au cours d'opérations promotionnelles organisées par Nikon (c'est le cas de la journaliste dont tu as mis le compte-rendu en lien), mais il n'y a pas eu de prêt, ou alors seulement après signature d'accords de confidentialité interdisant toute publication avant sa date officielle de mise sur le marché.
Les vrais tests par les spécialistes ne commenceront que la semaine prochaine et seront postés dans le mois qui vient.
Dès la semaine prochaine néanmoins on aura des comptes-rendus, mais sans doute pas encore des tests vraiment rigoureux.

Il faut voir que c'est la même chose pour les boîtiers.
Le Z7 n'a à mes yeux que deux revues vraiment complètes, qui ne sont sorties que cette semaine: celle de Gordon Laing,  avec 2 vidéos de 30 minutes chacune:
https://youtu.be/PL3WlxmCjnE
https://youtu.be/JfwdY8-9Eh8
Et celle de Thom Hogan, parue hier et qui représente une trentaine de pages dactilographiées.
https://www.sansmirror.com/cameras/camera-reviews/nikon-z-mirrorless-camera/nikon-z7-camera-review.html

Nul doute que Gordon Laing va prochainement publier sur son site Lenstip l'analyse très fouillée dont il est coutumier pour ce 50mm, comme pour le 24-70 S et le 35 S.

Barbej

L'objectif est commercialisé mais pas bcp de retours ni d'animation autour de sa sortie. Moins que pour le 35mm je trouve...

Bernard2

Citation de: Barbej le Décembre 10, 2018, 07:33:11
L'objectif est commercialisé mais pas bcp de retours ni d'animation autour de sa sortie. Moins que pour le 35mm je trouve...
Ben un 50mm ce ne remue pas les foules surtout haut de gamme.
Un 35 ça concerne plus de gens

benito

Citation de: Bernard2 le Décembre 10, 2018, 15:34:13
Ben un 50mm ce ne remue pas les foules surtout haut de gamme.
Un 35 ça concerne plus de gens

ET le 50 vient seulement (la semaine passée ...) d'^tre disponible, le 35 lui l'était déjà il y a plus d'1 mois...

kochka

Citation de: Bernard2 le Décembre 10, 2018, 15:34:13
Ben un 50mm ce ne remue pas les foules surtout haut de gamme.
Un 35 ça concerne plus de gens
Il faut bien reconnaitre qu'un 50 f1,8, ça n'excite pas l'imagination ni les foules, au moins à priori.
Il faudra voir si les résultats méritent plus d'attention, comme pour le 35 ou le 24/70.
Technophile Père Siffleur

MayaTlab

#27
Citation de: kochka le Décembre 10, 2018, 16:33:24

Il faut bien reconnaitre qu'un 50 f1,8, ça n'excite pas l'imagination ni les foules, au moins à priori.
Il faudra voir si les résultats méritent plus d'attention, comme pour le 35 ou le 24/70.

Et bien dans ce cas les foules ne sont pas très renseignées. Bon on va un peu faire de la hype pour ce 50mm S, puisque le marketing de Nikon est si médiocre. Jouons à un petit jeu ! Pour commencer, on va s'amuser avec la notion de profondeur de champ, puisque f1.8 n'excite pas grand monde manifestement, à tord. Ci-dessous deux comparaisons entre un 50mm f1.4 ouvert à f1.4 et ce Nikon 50mm f1.8 ouvert à f1.8. Même cadrage, mise au point exactement au même endroit. A votre, avis, le 50 S, il est à droite ou à gauche :D ?
Pour ceux ne savant pas d'ou proviennent ces photos, je fournirai la source plus tard, bien sûr. Je me suis permis de convertir les fichiers en noir et blanc car l'un des deux objectifs a beaucoup plus d'aberrations chromatiques que l'autre.

kochka

Il y a un reflet en 8 à droite, en haut et celle de gauche en bas est moins floue.
A ce niveau, rien qui me ferai relever la nuit par rapport à un 50 chinois à 50€
Technophile Père Siffleur

MayaTlab

Citation de: kochka le Décembre 10, 2018, 21:06:08
Il y a un reflet en 8 à droite, en haut
Tu parles de ça ?
Et donc à ton avis, le petit 50 1.8 S, à droite ou à gauche :D ?

MayaTlab

Citation de: 77mm le Décembre 10, 2018, 22:13:17
La source c'est camera labs, je reconnais les bouquins du test de bokeh.

A priori, je dirais que le 1.8 est à gauche... Mais vite vu  ;)

Chuuuut ! Maintenant les autres vont pouvoir tricher :D.

Bon pour couper court en réalité le f1.8 est à droite. Si si. Celui à gauche, c'est le 50mm f1.4 G.
Les albums de test respectifs sont en haut de cette page : https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/

La où je voulais en venir, c'est que l'ouverture nominale marquée sur le fut d'un objectif n'est qu'une indication permettant de présumer de la quantité de flou que l'on obtient, et que d'autres facteurs affectent les résultats obtenus. Le vignettage, par exemple, agit comme une réduction asymétrique de la taille du diaphragme et fait augmenter la profondeur de champ (c'est un des - nombreux - phénomènes à l'oeuvre dans la comparaison en haut, un extrait vers les bords de l'image). L'aberration sphérique peut également allonger la profondeur de champ (c'est ce phénomène qui est à l'oeuvre dans la comparaison en bas, un extrait près du centre). 

Donc déjà : avant de s'arrêter sur le chiffre "f1.8", il vaut mieux vérifier ce que l'on obtient concrètement. Dans les faits, question quantité de flou, il y aura des situations ou ce nouveau f1.8 produira davantage de flou que le 50mm f1.4 G (et peut-être vice-versa dans d'autres situations).

On a toujours pas parlé de la qualité du bokeh, et là c'est une autre histoire (à mon avis plus importante que la quantité mais aussi disons... plus tendancieuse).

Aller, autre comparaison. Ci dessous trois objectifs, le petit 50 S, le 50mm 1.4 G, et un 55mm très très cher que nous connaissons tous, tous à f1.8. A votre avis, il est où le 50 S :D ?


malice

Ce n'est pas les mêmes portions d'image.

MayaTlab

Citation de: malice le Décembre 11, 2018, 06:50:58
Ce n'est pas les mêmes portions d'image.

Le cadrage était différent malheureusement. Mais ça ne devrait pas poser trop de problème pour avoir déjà une bonne idée de la performance des objectifs sur ce point.

Barbej

Je me souviens que l'on disait que Nikon allait sortir un 50 qui serait le meilleur 50mm du marché (mieux même que l'opus). Peut être le prochain 50 1.2? Sinon pas mal d'infos comparatives en termes de courbes MTF dans l'article ci-joint https://photographylife.com/everything-you-need-to-know-about-nikon-z-lenses

kochka

Citation de: MayaTlab le Décembre 10, 2018, 22:26:19
Chuuuut ! Maintenant les autres vont pouvoir tricher :D.

Bon pour couper court en réalité le f1.8 est à droite. Si si. Celui à gauche, c'est le 50mm f1.4 G.
Les albums de test respectifs sont en haut de cette page : https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/

La où je voulais en venir, c'est que l'ouverture nominale marquée sur le fut d'un objectif n'est qu'une indication permettant de présumer de la quantité de flou que l'on obtient, et que d'autres facteurs affectent les résultats obtenus. Le vignettage, par exemple, agit comme une réduction asymétrique de la taille du diaphragme et fait augmenter la profondeur de champ (c'est un des - nombreux - phénomènes à l'oeuvre dans la comparaison en haut, un extrait vers les bords de l'image). L'aberration sphérique peut également allonger la profondeur de champ (c'est ce phénomène qui est à l'oeuvre dans la comparaison en bas, un extrait près du centre). 

Donc déjà : avant de s'arrêter sur le chiffre "f1.8", il vaut mieux vérifier ce que l'on obtient concrètement. Dans les faits, question quatité de flou, il y aura des situations ou ce nouveau f1.8 produira davantage de flou que le 50mm f1.4 G (et peut-être vice-versa dans d'autres situations).

On a toujours pas parlé de la qualité du bokeh, et là c'est une autre histoire (à mon avis plus importante que la quantité mais aussi disons... plus tendancieuse).

Aller, autre comparaison. Ci dessous trois objectifs, le petit 50 S, le 50mm 1.4 G, et un 55mm très très cher que nous connaissons tous, tous à f1.8. A votre avis, il est où le 50 S :D ?
Tout à fait d'accord.
Je relevais que l'ouverture de 1,8 ne réveille pas les foules, à priori, sauf si un leader d'opinion attire l'attention sur une optique particulière.
Il a fallu que les f1,4 Sigma soient particulièrement bons pour que l'on commence à s'y intéresser pour autre chose que le simple focale.
Technophile Père Siffleur

kochka

#35
Il parait que les premiers tests commencent à sortir, où ce pauvre 1,8 à 680 pauvres roros, enfoncerait les plus brillants 1,4 connus.
Wait and see
Technophile Père Siffleur


kochka

Et c'est comme cela depuis le début de la photographie.
Quelle barbe!!!!
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: MayaTlab le Décembre 10, 2018, 19:17:38
Et bien dans ce cas les foules ne sont pas très renseignées. Bon on va un peu faire de la hype pour ce 50mm S, puisque le marketing de Nikon est si médiocre. Jouons à un petit jeu ! Pour commencer, on va s'amuser avec la notion de profondeur de champ, puisque f1.8 n'excite pas grand monde manifestement, à tord. Ci-dessous deux comparaisons entre un 50mm f1.4 ouvert à f1.4 et ce Nikon 50mm f1.8 ouvert à f1.8. Même cadrage, mise au point exactement au même endroit. A votre, avis, le 50 S, il est à droite ou à gauche :D ?
Pour ceux ne savant pas d'ou proviennent ces photos, je fournirai la source plus tard, bien sûr. Je me suis permis de convertir les fichiers en noir et blanc car l'un des deux objectifs a beaucoup plus d'aberrations chromatiques que l'autre.

C'était pourtant facile, la photo de droite montre des "onion rings" dans les hautes lumières (en bas à droite), typique qu'un objectif qui a lentille asphérique, comme le f/1.4G n'en a pas , le S est effectivement à droite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Essai très positif du Nikkor Z 50 mm f/1,8 S sur Nikon Z7 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Nikon Z 50mm f/1.8 S Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Nikon Z 50mm f/1.8 S is something of a no-brainer if you don't have a 50mm lens for your new Nikon Z6/Z7 camera, and well worth considering even if you do already have a 50mm DSLR lens.

In terms of image quality, the Nikon Z 50mm f/1.8 S is incredibly sharp throughout the aperture range, with similar performance in both the centre of the image and at the edges. Despite "only" being an f/1.8 lens, it can create very pleasing out of focus areas which are great for portraits and other subjects which you want to isolate. There's some vignetting apparent when shooting wide open, but otherwise image quality is pretty stellar.

The Nikkor Z 50mm f/1.8 S is noticeably bigger and heavier than a comparable Nikon 50mm DSLR lens, but if you wanted to use those lenses on the Z6/Z7 cameras, you'd have to factor in the size, weight and additional cost of the Nikon FTZ adapter. Using the Nikon Z 7 with the Nikkor Z 50mm f/1.8 S lens is a great experience, as it's very well balanced and shares the same level of weatherproofing as the Z 7 body.

As with the Z 35mm f/1.8 prime, Nikon has kept it relatively simple with the design of the new Z 50mm f/1.8 S. Some photographers may wish for extras, such as a focus distance indicator, but it's likely that the vast majority of people will be using it with autofocus enabled, which thankfully proved to be quick and accurate on the Z 7 camera.

We loved the Nikkor Z 35mm f/1.8 S when we reviewed it, and the new Nikkor Z 50mm f/1.8 S is another humdinger, especially given that it's considerably cheaper than the 35mm lens. This fast fifty should be on the shopping list of all new Nikon Z owners...

A signaler aussi l'essai de Hillary Grigonis pour Digital Trends :

Nikon Z 50mm f/1.8 S Review: Shows Sharp Potential for Z-mount | Digital Trends

et celui de Thomas pour Camera Labs :

Nikon Z 50mm f1.8S review - | Cameralabs (4 pages)

ergodea

Merci Mistral! De belles performances tout de même!